LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Alé Lo et l’association des maires sortants chez Boun Dionne
Sa candidature à la présidentielle n’est pas prise au sérieux par de nombreux observateurs parce qu’il n’a pas une base politique. En tout cas, l’ancien Premier ministre est en train de tisser petit à petit sa toile sans tambour ni trompette. A ce rythme, Mahammad Boun Abdallah Dionne risque de faire des surprises. Il nous revient qu’il a reçu hier Alé Lo et une délégation de l’association des maires sortants.
Fiches de parrainage pour Sonko
On en sait un plus sur les raisons du retard du retrait des fiches de parrainage par le mandataire d’Ousmane Sonko. Si Ayib Daffé ne s’est pas encore présenté à la Direction Générale des élections, c’est que les avocats du maire de Ziguinchor n’ont pas encore reçu la notification de la décision du juge Sabassy Faye de Ziguinchor. Le mandataire va récupérer les fiches dès la réception de la décision.
150 prisonniers en grève de la faim à Ziguinchor
Afin de protester contre les longues détentions préventives, 150 détenus à la prison de Ziguinchor ont entamé hier une grève de la faim. L’information a été donnée par les membres du Frapp. Les activistes informent que ces détenus dénoncent également le coût de l'unité du téléphone qui est à 50 FCFA et la très mauvaise qualité de la nourriture. C’est pourquoi ils ont décidé de boycotter les appels téléphoniques et les visites. Frapp souligne par ailleurs qu’à la prison de Ziguinchor sont également incarcérés, dans le cadre des manifestations politiques, 05 mineurs. 5 mineurs détenus à la prison de Ziguinchor Restons à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor où des mineurs cohabitent avec des majeurs. Selon Frapp, il s’agit de cinq mineurs arrêtés lors des manifestations politiques. Ils se nomment Joseph Vieux Mendy, âgé de 17 ans, Chamsidine Mbaye 16 ans, Amadou Cissé 15 ans, Aliou Mané 17 ans, Alain Bassem 16 ans. Par ailleurs, les activistes sont plus que jamais inquiets de la situation des prisonniers au Sénégal. Ils ont un grand souci pour les 08 prisonnières politiques détenues à la prison du camp pénal liberté 6 qui en sont aussi à leur huitième jour de grève de la faim. Le Frapp demande à l'État du Sénégal de mettre un terme au supplice infligé aux filles et aux fils du Sénégal dans les 37 prisons. Guy Marius et Cie prévoient, à cet effet, de déposer une lettre de protestation auprès de l'Administration pénitentiaire pour dénoncer les conditions inhumaines et dégradantes de détention des prisonniers au Sénégal.
8e jours de grève de la faim de Falla Fleur et Cie
Des organisations dont le Chemin de la Libération, le collectif des Familles des détenus, les Femmes en blanc et Mojip sont très préoccupées par l’état de santé des détenus politiques, Maty Sarr Niang, Ndèye Fatou Fall (Falla Fleur), Ndèye Anta Fall, Adji Ndao, Nafissatou Guèye, Yacine Diagne, Rose et Chersty, détenues à la maison d'arrêt des femmes de Camp Pénal. Dans un communiqué parvenu à « L’As », ces organisations informent que ces dames ont entamé une grève de la faim pour réclamer leur libération immédiate et sans condition, ainsi que l'amélioration des conditions de détention à ladite prison. Malgré leurs revendications, indiquent les signataires du document, la direction de l'établissement a ignoré leur demande, privant ces femmes de leurs droits humains élémentaires. Face à cette situation, elles demandent instamment aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité, la santé et les droits fondamentaux de ces détenues politiques. Elles exhortent également les organisations des droits de l'Homme à se mobiliser et à faire pression sur le gouvernement afin que ces femmes soient traitées avec dignité et respect conformément aux normes internationales des droits de l'Homme. Elles appellent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser pour soutenir ces femmes dans leur lutte pour la justice et la liberté.
La RTS tient son cahier des charges
Désormais la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts) tient son cahier de charges. Le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (Cnra) a reçu hier une délégation de la Rts conduite par son Directeur Général, Racine Talla. A l’occasion de la rencontre, les deux parties ont finalisé le cahier des charges de la RTS. Pour le président du CNRA, Babacar Diagne, c’est un acte historique, une première depuis 1960. Babacar Diagne plaide par ailleurs en faveur d'un financement conséquent, garanti et pérenne pour la RTS en raison de la lourdeur de ses missions. Il est d’avis que ces missions exigent que la RTS reste constamment connectée aux préoccupations profondes de la société sénégalaise. Il invite l’État à tout mettre en œuvre pour assurer un financement adéquat. Selon Racine Talla, la Rts est à la recherche de financements provenant de sources clairement définies, afin d'assurer la stabilité nécessaire pour remplir pleinement sa mission.
Passation de service au ministère des Transports aériens
Me Antoine Mbengue a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires. La cérémonie de passation de service avec le ministre sortant Doudou Ka s’est tenue hier à Diamniadio. Le ministre sortant, Doudou Kâ est revenu sur les réalisations et perspectives qui, selon lui, donnent une transformation structurelle qui fera de la plateforme aéroportuaire de Dakar le premier hub aérien de la sous-région à l’horizon 2035. Cette transformation passe, dit-il, par la mise en place d’un pôle aéronautique, la mise aux normes des aéroports régionaux, la génération d’un trafic important (3 millions de passagers en 2025, le développement d’une compagnie solide, le renforcement des moyens de l’autorité de l’aviation civile (ANACIM), la digitalisation du secteur et la promotion de pôles d’activités aéroportuaires. Pour sa part, le nouveau ministre a souligné que les expériences de l’équipe sortante seront capitalisées et consolidées.
Le rappeur NittDoff en liberté provisoire
Cette fois-ci, c’est la bonne. Le rappeur NittDoff a humé hier l’air de la liberté après plusieurs tentatives de son avocat, Me Moussa Sarr. Ce dernier a saisi de plusieurs requêtes la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar pour obtenir une liberté provisoire pour son client. Mais la juridiction a toujours rejeté ses requêtes. C’est finalement jeudi passé qu’elle a accepté une liberté provisoire à Mor Talla Guèye alias NittDoff, assortie d'un contrôle judiciaire.
6 kg d'héroïne saisis à Karang
La stratégie de bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites par les Douanes s'avère efficace contre le trafic de drogues et de marchandises. En effet, les éléments de la brigade commerciale des Douanes de Karang ont intercepté, vendredi vers 11 heures du matin, un bus d’immatriculation étrangère en partance pour Dakar. Le contrôle des passagers a permis aux agents de cibler un individu au comportement douteux et aux déclarations très peu convaincantes. D’après un communiqué parvenu à «L’As », une fouille minutieuse des bagages du suspect a permis de constater la présence de 06 kg d'héroïne pure dans sa valise. La drogue était conditionnée en deux paquets plastifiés et placés dans un double fond aménagé dans la valise ciblée. Selon la même source, la contre-valeur totale de la drogue est évaluée à 250 millions de francs CFA. Les premiers tests positifs à l’héroïne ont été confirmés par le laboratoire national d’analyse des drogues (LNAD) de la police scientifique. Le trafiquant, de nationalité étrangère, a été arrêté et mis à la disposition du parquet de Fatick.
Saisie de 267 kg de chanvre indien à Djinack
Restons avec les gabelous qui sont très engagés dans la lutte contre le trafic de drogue pour dire qu’ils ont mis un coup de frein aux activités délictuelles de trafiquants, avec l’intensification de la lutte contre le trafic par voie maritime ces derniers mois, le renforcement des moyens d’intervention des unités fluvio-maritimes. La brigade maritime des Douanes de Toubacouta a arraisonné une pirogue transportant 12 colis de chanvre indien d'un poids de 296,5 kg pour une contre-valeur totale de 29 650 000 francs CFA. La saisie a eu lieu vers 06 heures du matin au large de Djinack, dans les îles du Saloum.
Me Moussa Diop victime d'une agression sur la Vdn :
L'ancien Directeur général de la société de transport public Dakar Dem Dikk a été victime d'une agression sur la Vdn. Me Moussa Diop a confié à seneweb qu’un individu armé a tenté de l'attaquer pour emporter son téléphone portable. Mais il a réussi à déjouer l'attaque.
Démarrage des formations à distance
Dans le cadre du suivi des accords signés avec le gouvernement, le syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) informe avoir rencontré les autorités de la Fastef pour le démarrage des formations diplômantes. Le secrétaire général du Saemss, El hadji Malick Youm, confirme ainsi l’authenticité du communiqué annonçant le démarrage des regroupements pour les formations à distance. Prenant acte, le syndicaliste exige l’effectivité du démarrage des cours pour toutes les cibles concernées, notamment les bénéficiaires de mise en position de stage, les chargés de cours, les professeurs de philosophie, les professeurs contractuels issus du recrutement spécial de novembre 2021, et ceux ayant capitalisé plusieurs années d’expériences. Par ailleurs, M. Youm renseigne qu’à l’issue de sa session ordinaire du 14 octobre 2023, le syndicat a validé la feuille de route 2023/2024 qui érige l’apurement du passif social des accords en exigences prioritaires sine qua non pour la stabilité de l’année scolaire.
Plateforme éducative numérique «Planète»
Le Premier ministre Amadou Ba a procédé hier au lancement de la plateforme éducative « Planète » en présence du ministre de l'Éducation nationale». L’objectif est de poursuivre et améliorer l’exécution d’un plan de transformation digitale de l’administration afin d’accentuer la célérité, l’efficacité. D’après une note rendue publique, la plateforme éducative numérique révolutionnaire marque ainsi une avancée significative dans le domaine de l’éducation au Sénégal. Elle offre un accès centralisé à une vaste gamme d’applications éducatives, de ressources pédagogiques et de contenus, permettant aux enseignants d’accéder facilement à des outils de qualité pour l’enseignement. Selon Cheikh Omar Hanne, «Planète» est accessible depuis n’importe quel appareil avec une connexion Internet, facilitant ainsi l’apprentissage en ligne et à distance. Ils soulignent aussi que la plateforme peut également évoluer pour répondre aux besoins changeants de l’éducation. Elle permet surtout un suivi détaillé des progrès de chaque élève, facilitant ainsi l’adaptation de l’enseignement en fonction de leurs besoins spécifiques.