LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Sit-in des travailleurs de la CBAO
Les travailleurs de la Compagnie Bancaire pour l'Afrique Occidentale (CBAO) ne comptent pas baisser les armes dans le conflit qui les oppose à leur patron. Ayant décidé de passer à la vitesse supérieure, ils ont tenu hier un sit-in devant leur Direction générale pour dénoncer le non-respect des acquis sociaux et la non-satisfaction de leur plateforme revendicative déposée depuis novembre 2022. Ces travailleurs réclament, entre autres, le relèvement du taux de prime qui doit passer de 5 à 8 mois, l’ouverture du capital aux travailleurs, l’augmentation généralisée des salaires, la généralisation des paiements de bonus à tout le personnel et la subvention repas. Ils ont appelé toutes les organisations syndicales à les rejoindre et à faire bloc, pour protéger les droits des travailleurs de la CBAO. Ils ont également lancé un appel au dialogue et invité toutes les bonnes volontés à travailler dans le sens d’un règlement de ce conflit qui fragilise l’économie sénégalaise et mettent les travailleurs dans une situation de précarité.
Amadou Ba rend visite à Abdou Diouf
Le candidat de Benno Bokk Yaakaar est à la recherche de parrains en France. Après ses entrevues avec des autorités françaises, Amadou Ba a rendu une visite de courtoisie à l’ancien Président Abdou Diouf dans sa résidence parisienne. Une rencontre empreinte d'émotion et de cordialité, dit-il. A l’en croire, l’ancien patron du Parti socialiste qui soutient sa candidature est un illustre homme d'État inspirant. Il a fortement apprécié le geste et lui a fait honneur d'un échange direct et hautement instructif, rapporte le Premier ministre.
Un agent de Sonaged accusé d’abus sexuels
Agent à la Sonaged (ex-unité de coordination de la gestion des déchets solides), M. Ndiaye est dans de beaux draps.Il est accusé d’attentat à la pudeur par la nièce de son ami Mor, mécanicien de profession. D’après le récit de celui-ci, il a surpris le mis en cause dans une chambre avec sa nièce de 12 ans, le pantalon baissé. Ce que le prévenu M. Ndiaye qui comparaissait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar a contesté. Selon lui, le jour des faits, il blaguait avec la petite N. D. Il nie avoir baissé son pantalon. D’après lui, Mor n'avait que des soupçons et il a dérapé. Ce jour-là, il était venu chez Mor pour récupérer sa moto qu’il venait de réparer. Se considérant comme un membre de la famille, dit-il, Il s’est dirigé vers les toilettes pour faire ses besoins. C’est dans ces circonstances qu’il a croisé la nièce de son ami qui l’a tapée. Poursuivant, il relate qu’il l’a poursuivie dans sa chambre pour riposter en la frappant pour jouer. Mais dès qu’il s’est retourné pour sortir de la chambre, il est tombé nez-à-nez avec Mor qui lui a asséné des coups de poing avec l’appui de ses voisins avant de l’amener à la police. La partie civile n’a pas déféré à la convocation malgré les trois renvois du dossier. Par ailleurs, le prévenu risquait des poursuites devant la chambre criminelle de Dakar pour tentative de viol. Mais il a été sauvé par le rapport médical car l’homme de l’art a mentionné que la mineure a perdu sa virginité depuis belle lurette. Raison pour laquelle le mis en cause a été traduit en justice pour attentat à la pudeur. A son tour, le substitut du procureur a requis l'application de la loi. Le conseiller du prévenu, Me Kanouté, quant à lui, a sollicité la relaxe en faveur de son client. Le délibéré sera rendu le 18 décembre prochain.
Le Préfet de Dakar envoie les motocyclistes au chômage
Les procès d’Ousmane Sonko coûtent cher aux livreurs de Dakar et autres motocyclistes. Le gouverneur de Dakar en fait une journée morte pour ces travailleurs qui sont envoyés au chômage technique. Le nouveau Préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou M. Blondin Ndiaye a pris le relais du chef de l’exécutif régional. Il a pris hier un arrêté interdisant la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans le département de Dakar, le mardi 12 décembre 2023, de 06 heures du matin à minuit. Pour le motif, il évoque des raisons de sécurité. Mais la mesure ne concerne pas les motocyclettes et cyclomoteurs des personnels des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux mobilisés par les autorités sanitaires. Le préfet précise qu’une dérogation peut être accordée aux personnes dont les activités professionnelles le justifient.
Question écrite de Guy Marius Sagna sur l’exploitation de diamant
Le député Guy Marius Sagna n’a pas attendu que la polémique sur les contrats d’exploitation de diamant s’estompe pour réclamer la mise en place d’une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière. Il a déposé lundi une proposition pour la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire pour édifier l'Assemblée nationale et l'opinion publique sur les allégations de Me Moussa Diop relatives à des permis d'exploration et d'exploitation d'une mine de diamant impliquant l'ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, le président de la République et l'homme d'affaires Jean-Claude Mimran en violation de l'article 25 de la constitution du Sénégal. Par ailleurs, le député apporte son soutien aux populations de Pékesse (département de Tivaouane) qui protestent contre la gestion de leur forage par Aquatech. A cet effet, M. Sagna a interpellé le gouvernement du Sénégal sur les résistances des populations face à la réforme de la gestion de l'eau en milieu rural et les résultats des délégataires du service public de l'eau.
Gestion du fonds d'appui et de développement de la presse
Restons avec le parlementaire qui suit le dossier opposant le groupe Walfadjiri au ministre de la Communication sur les fonds d’appui à la presse. A ce propos, le député Guy Marius Sagna a déposé aussi une question écrite relative à la gestion du fonds d'appui et de développement de la presse. Il est d’avis que le ministre de la Communication ne doit pas gérer ce fonds de manière antidémocratique et combattre de manière décomplexée des groupes comme Walfadjri dont la ligne éditoriale n'est pas conforme aux objectifs politiciens du parti du président de la République. Dans un autre registre, il s’intéresse aux difficultés d’approvisionnement en eau des élèves du CEM El Hadji Ibrahima Thiaw de l'Unité 8 des Parcelles Assainies de Dakar. Selon lui, il y a un seul robinet pour 1 400 élèves et un seul vigile pour assurer la sécurité. Aussi, six classes physiques sur les dix-neuf sont délabrées alors que l'école compte vingt-six classes pédagogiques.
Plus de 50 villages sans électricité dans la commune de Toubacouta
Ne quittons pas le député Guy Marius Sagna qui a adressé une question écrite au gouvernement sur la situation des 50 villages et 07 hameaux sans électricité dans la commune de Toubacouta. Il a demandé au gouvernement si le budget 2024 prévoit l'électrification de ces 22 villages de Toubacouta. Au lycée de Niodior, dit-il par ailleurs, chaque année, les élèves font la grève pour les mêmes raisons. Huit salles de classe sur dix-huit sont délabrées et depuis le 20 novembre 2023, les élèves sont en grève. Le député interpelle le gouvernement du Président Macky Sall sur la situation du lycée de Niodior