LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 26 NOVEMBRE 2024

Moustapha Diakhaté en prison sera jugé le 28 prochain
L’ancien député Moustapha Diakhaté a passé hier sa première nuit en prison. L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République pour « insulte commise par le biais d’un système informatique », « manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ». Le mis en cause sera jugé le 28 novembre prochain au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Pour mémoire, M. Diakhaté a été déféré hier par la Division spéciale de cybersécurité de la police nationale pour insulte commise par le biais d’un système informatique, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et troubles politiques graves.
Adama Gaye va comparaître libre vendredi prochain
Le journaliste Adama Gaye a fait face hier au procureur de la République. Après audition, il a bénéficié d’une liberté provisoire. Néanmoins, il sera jugé devant la barre des flagrants délits de Dakar le vendredi 29 novembre 2024 pour le délit de diffusion de fausses nouvelles. A sa sortie du palais de justice, il a remercié ses amis, familles et sympathisants sur sa page Facebook. « Dieu est Grand. Merci à toutes et à tous. En commençant par mon très talentueux avocat, Me Seydou Diagne qui s’est dévoué depuis le 1er moment de ma convocation par la Dic. Je salue aussi les autres avocats, Iba Mar Diop, Adja Diallo, François Senghor qui se sont constitués pour ma défense. Je ne vais pas revenir ici sur le sujet qui m’a valu cette garde à vue. Ni surtout pour avoir raison sur la Justice. Je préfère le mot magique : Merci. L’expérience vécue m’a fortifié et l’horizon, ce soir, est d’un bleu azur serein », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Saisie de 210 plaquettes de cocaïne d’une valeur de 18 milliards
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont saisi dimanche 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kg. Selon le service de la Communication et des Relations publiques, les tests effectués avec les kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières ont été confirmés par le laboratoire national de la police technique et scientifique. La contre-valeur totale de la drogue est estimée à 18 milliards 800 millions de francs CFA. Selon la douane, cette saisie fait suite à un ciblage d’un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe. Le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été mis aux arrêts. L’enquête suit son cours. Pour rappel, les unités douanières ont saisi, entre mars et novembre 2024, un total de 2114 kg de cocaïne sur le corridor Dakar-Kidira, représentant, en contre-valeur, sur le marché illicite plus de cent soixante-neuf (169) milliards de francs CFA. L’administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre la criminalité transnationale organisée (CTO), notamment le trafic international de drogues.
Un collectif réclame la libération de Dieynaba Ndiaye
La condamnation de Dieynaba Ndiaye à trois mois de prison alors que son bourreau n’a écopé que de 45 jours de prison continue de susciter des indignations. Dans un communiqué parvenu à «L’As» le collectif « justice pour Dieynaba» réclame sa libération immédiate et sans condition « afin de lui permettre de reconstruire sa vie en toute dignité, entourée des personnes qui l’aiment ». Les membres du collectif rappellent que « Dieynaba a utilisé ce qu’elle pouvait avoir en main pour se défendre contre son ex-conjoint qui a exercé les pires violences contre sa personne. Pour eux, Il est inacceptable que dans un Etat de droit, une femme ayant agi pour sauver sa vie soit détenue alors que l’auteur des actes de violences physiques et psychologiques s’en sort avec une peine de 45 jours de prison ». Courroucées par le traitement du dossier, elles pointent un doigt accusateur sur la justice. La détention de Dieynaba, à leurs yeux, est une anomalie : c’est le résultat d’un système qui échoue à protéger les victimes de violence, leur opposant une fin de non-recevoir à leur plainte. Qui plus est, entretient leur revictimisation par les punitions qu’il inflige dès que les femmes se défendent. Les membres estiment en outre que les mesures de protection pour les survivantes de violences masculines doivent être renforcées garantissant ainsi leur sécurité et leur droit à la justice ». Par ailleurs, elles appellent à l’ordre des médecins du Sénégal de rompre « son silence complice et corporatiste à propos du médecin-prédateur Alioune Badara Mbacké. De plus, pour protéger l’ensemble des populations, il doit être radié de l’ordre et empêché d’approcher des femmes ».
Un accident de la route fait 3 morts et 15 blessés à Matam
La route a encore fait des victimes. Un grave accident de la circulation s’est produit hier, entre Trawo Dendoudy et Danthialy, dans la région de Matam, faisant trois morts et quinze blessés. D’après le lieutenant Ignace François Ndiaye, de la compagnie d’incendie et de secours de Matam, l’accident a impliqué deux minibus qui sont entrés en collision vers 5 heures du matin. Parmi les blessés, cinq se trouvent dans un état critique. Les autorités continuent de mener des enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.
Astou Guèye succède à Alioune Mar à la mairie de Rufisque Ouest
La commune de Rufisque-Ouest a un nouveau maire. Il s’agit d’Astou Guèye. Elle succède officiellement à Alioune Mar à la tête de la commune. Elle était la première adjointe au maire de Rufisque Ouest et maire par intérim après le décès d'Alioune Mar. Elle a été élue hier, lors du scrutin, en présence de 70 conseillers.
Saisie de drogues
Le mécanicien M. Souaré et son ami M. Thiam sont des drogués. Ils ont l’habitude de se rencontrer pour prendre leurs doses quotidiennes de chanvre indien. Mais ils ont été surpris par les hommes du Commissaire Kébé dans une maison à l’Unité 22. Les limiers ont ramassé un cornet de chanvre indien. Ils ont réfuté les faits qui leur sont reprochés en refusant la paternité du chanvre indien avant de se rebeller contre les limiers. Souaré et M. Thiam seront conduits à la Police avant d’être placés en garde à vue puis déférés au parquet pour détention et usage de chanvre indien, outrage à agent, injures et menaces.
L’étudiant poignarde son ami
Pour une banale histoire de casquette avec son ami B. D., l’étudiant en électromécanique P. M. Sakho âgé de 16 ans s’est ouvert bêtement les portes de la prison. Il avait invité son ami au terrain de l’Unité 20 pour une bagarre. Sur les lieux, Sakho a sorti un couteau pour le planter à la poitrine de son ami. Mais il y a eu plus de peur que de mal. La victime est conduite dans une structure sanitaire de la place pour des soins intensifs. Tandis que l’étudiant sera interpellé avant d’être conduit à la police des Parcelles où il a reconnu les faits avant de demander clémence. L’aveu étant la reine des preuves, il a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour violences et voie de fait, détention et usage d’arme blanche.
Cheikh Thiam «ambassadeur» placé en garde à vue
Cheikh Thiam alias «ambassadeur» a déféré hier dans l’après-midi à la convocation de la Division spéciale de Cybersécurité. Très critique à l’encontre du gouvernement, il a été placé en garde à vue au terme de son audition par les limiers. Le politicien est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Sa convocation est liée à ses propos sur un plateau de télévision faisait état d’une éventuelle série d'assassinats d’opposants par empoisonnement. Il sera déféré aujourd’hui au parquet. Il revient alors au procureur de la République de sceller son sort.
Un garçon de 10 ans tué par un camion à Thiès
Un tragique accident s'est produit hier à Kawsara Fall, un quartier de Thiès. Un garçon de 10 ans a perdu la vie dans des circonstances atroces. La victime qui était montée sur l'un des pneus du camion, à l'insu du chauffeur, a été écrasée par le poids lourd. Plongée dans l'émoi et la consternation, une bonne partie de la population de Kawsara avait pris d'assaut les lieux du drame où il y avait non loin un baptême. D'après les témoins contactés par Dakaractu, le chauffeur du camion incriminé, à l'image de ses collègues, était venu prendre part au baptême. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l'hôpital de Thiès…