LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 3 DECEMBRE 2024

Sonko reste à la Primature
Le Premier ministre ne siégera pas à l'Assemblée nationale. C'est Ousmane Sonko himself qui l'a annoncé hier, sur les antennes de nos confrères de la télévision publique, RTS 1, au sein de l'enceinte de l'Assemblée nationale. En effet, il a décidé de suspendre officiellement son poste de député. Ousmane Sonko a préféré rester aux côtés du Président Bassirou Diomaye Faye en tant que Premier ministre. «Je reste à la Primature. Le président a besoin de moi à ses côtés. J'étais venu déposer ma lettre de démission», a-t-il déclaré. En conséquence, Ousmane Sonko qui a conduit la liste du Pastef va être remplacé sur la liste nationale par Ismaila Wone, coordonnateur du Pastef de Podor.
Bousculade à l'Assemblée nationale
L'installation des députés de la 15e législature a été marquée, hier, par des tensions. Une foule composée pour la plupart des militants de Pastef qui avaient fait le déplacement, a tenté de forcer le portail de l'Assemblée nationale. Une situation qui a occasionné des bousculades, des chutes et quelques blessures légères. Les gendarmes ont été obligés d'utiliser leurs ceintures pour corriger les premiers qui avaient franchi la porte.
Un maître coranique se donne la mort par pendaison à Mbour
Un drame est survenu hier, au quartier Mor Lam de Mbour. Un maître coranique répondant au nom de O. Mbaye s'est donné la mort par pendaison dans un bâtiment en construction. Âgé de 38 ans, il habitait dans le quartier Mor LAM où il a récemment baptisé son fils.
Un ressortissant chinois tente de corrompre un forestier
Le ressortissant chinois Zhang Yongming a tenté de soudoyer le capitaine Aly Bocoum, chef du service départemental des Eaux et forêts de Rufisque, le 11 novembre dernier. Celui-ci avait reçu une sollicitation portant sur la somme de cinq millions venant du chinois qui souhaitait un prolongement de l'ordre de déguerpissement en contrepartie. Zhang Yongming exploite 10 hectares à la forêt classée. Un champ de légumes où il emploie au moins 40 individus. Suite à son installation illégale, il lui a été notifié de déguerpir le 11 novembre. À la date échue, il a voulu un prolongement de 3 mois moyennant 5 millions. Arrêté et placé sous mandat de dépôt le 13 novembre dernier, Yong Ming a fait face hier aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour corruption. Devant la barre, le prévenu a reconnu les faits. Selon lui, l’officier des Eaux et forêts a mal compris ses intentions. «Je ne comptais pas le soudoyer. Je ne savais pas qu'il y avait un problème avec le fait de lui proposer de l'argent pour le rallongement du délai », déclare le prévenu. Le juge lui demande s’il oserait agir ainsi en Chine. Il a répondu par la négative avant de présenter ses plates excuses. La partie civile a réclamé un million en guise de dommages et intérêts. Le parquet a requis un an ferme. La défense plaide la magnanimité du tribunal. Finalement le juge a requalifié les faits en tentative d’escroquerie et condamné le prévenu à 6 mois de sursis. Il devra allouer 500 mille francs au plaignant pour la réparation du préjudice.
Le Sudes/Esr dénonce la violence à l’UASZ
L’Université Assane Seck de Ziguinchor est fermée à cause des troubles majeurs marqués par des manifestations violentes perpétrées par les étudiants. En plus des empoignades avec les policiers, des voitures ont été incendiées rendant le climat délétère jusqu’à provoquer la fermeture du campus social. Une situation qui a fait sortir de sa réserve le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal, section UASZ. Condamnant tout acte de violence, le syndicat constate avec regret le retard inexplicable de la livraison des chantiers. Selon un communiqué parvenu à «L’As », cette situation affecte sérieusement aussi bien les conditions de vie et d'études des étudiants que le rendement professionnel des enseignants et du PATS de cette institution. Au regard de la grève des étudiants et des actes de violence qui ont motivé la décision du Conseil académique de fermer le campus pédagogique et social, le Sudes/ESR rappelle que la priorité doit être accordée à l'amélioration de l'environnement universitaire, en particulier la mise en place des infrastructures nécessaires pour garantir un cadre d'étude optimal pour des conditions d'enseignement et d'apprentissage idoines. Ainsi le Sudes/Esr invite les autorités universitaires ainsi que le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour accélérer les travaux et assurer une reprise immédiate des enseignements et des apprentissages dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble de la communauté universitaire. Il promet de poursuivre son combat pour des conditions d'études et de travail dignes et respectueuses des droits des étudiants et du personnel académique.
Une collision entre deux motos «Jakarta» fait un mort
Une personne est décédée dans une collision entre deux motos «Jakarta» survenue ce lundi soir à hauteur du camp militaire de Ziguinchor, a appris l’Aps de source sécuritaire. «Le drame s’est produit vers 17 heures, à hauteur du camp militaire. Les deux motos Jakarta sont entrées en collision, faisant un mort sur le coup», a précisé la même source sécuritaire. Elle signale que l’autre conducteur de moto, gravement blessé, a été évacué à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor.
L’axe Dakar-Libreville renforcé
Le Président Diomaye Faye a reçu hier son homologue du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, Madame Zita Oligui Nguema, au Palais dans le cadre d’une visite officielle. Leurs échanges ont porté sur des questions d’intérêt commun. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté d’œuvrer ensemble pour donner une nouvelle impulsion à l’axe de coopération Dakar-Libreville et à le hisser à un niveau supérieur. Il s’agit pour les deux parties d’explorer de nouvelles opportunités afin de renforcer leur partenariat dans des secteurs clés.
Dernier hommage rendu à Alioune Badara Bèye
La levée du corps d’Alioune Badara Bèye a eu lieu hier, à 11h, à la mosquée Sakoura Badiane de Colobane. La cérémonie empreinte de tristesse est suivie de l’enterrement au cimetière de Yoff. Le président de l’association des écrivains du Sénégal a été conduit à sa dernière demeure par une foule composée de membres de l’association des écrivains, hommes de culture et acteurs du secteur des arts et de la culture, des amis et proches et la famille éplorée. Les témoignages sont unanimes quant aux qualités du défunt. Il était un homme généreux, un père de famille exemplaire, un écrivain émérite et un fervent militant des lettres, des arts et de la culture. Les qualificatifs ne manquaient pas à l’endroit de l’écrivain. Une immense perte pour le Sénégal, l'Afrique et surtout les intellectuels du monde entier. Président Bèye, comme on l'appelait affectueusement, a vécu utilement pour ses prochains. Sa vie a honoré le peuple sénégalais sur tous les plans. L’ancien ministre de la Culture avait indiqué, pour célébrer les qualités exceptionnelles d'un citoyen modèle et d'un guide digne d'éloges, qu’il a institué le prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance. «J'ai tenu à célébrer la vie, l’œuvre et le parcours d’Alioune Badara Bèye, un homme qui a tout donné à la culture, au patrimoine historique et au monde des lettres. Son legs sera assurément perpétué par de dignes compagnons, héritiers et disciples. Je présente mes condoléances à toute sa famille et à l'ensemble des écrivains d'Afrique. Que le Seigneur l'accueille au Paradis», a prié Dr Aliou Sow. L’écrivain Alioune Badara Bèye est décédé hier, dimanche à l’âge de 79 ans. Il était un grand artisan de la culture et ancien président de l’Association des écrivains du Sénégal. Il a écrit plusieurs ouvrages et pièces de théâtre qui ont connu un franc succès. Alioune Badara Beye repose désormais au cimetière musulman de Yoff.
Le livreur chipe le sac d’une dame
Livreur de profession, le sieur El. H. Diallo s’essaie à l’agression à ses temps perdus. Sur sa moto, il a chipé le sac de la dame Ng. Fall contenant son téléphone portable et 15 mille francs. L’agression s’est passée non loin de la Police des Parcelles assainies. Aussitôt, un autre conducteur de moto a engagé une course poursuite contre le mis en cause qui a été alors rattrapé non loin de l’arrêt du Brt. Le sieur Diallo jette sa moto et tente de prendre la fuite. Mais il a été rattrapé par les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Il est conduit au commissariat des Parcelles assainies où il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour vol en réunion avec usage de moyen de transport.
Agression d’un automobiliste
Chauffeur de profession et habitant Liberté 6, O. Sow fait du vol un métier. Nos sources renseignent que le mis en cause et sa bande ont agressé un automobiliste. A. Dione qui était à bord de sa voiture, la bande s’est emparée de son téléphone portable et de ses dix mille francs. Et face à sa résistance, le sieur Sowa lancé des pierres à Dione qui, appuyés par des passants, a réussi à interpeller le malfrat au moment où passait une patrouille policière. Ses acolytes ont réussi à prendre la fuite. Conduit par les hommes du Commissaire Kébé, le sieur O. Sow a nié les faits qui lui sont reprochés en accusant ses compagnons en fuite. Ce qui va motiver sa garde à vue et sa présentation au procureur pour vol en réunion commis la nuit. Arrestation d’une bande de voleurs O. Ndiaye n’a pas la chance de parvenir à ses fins. Il a été surpris en train de voler dans un parking à la Cité Damel avec ses acolytes par les vigiles et des limiers qui étaient en patrouille aux alentours. Il est interpellé et conduit au poste pour être placé en garde à vue pour vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de transport et d’une arme blanche. Car une fouille sur les lieux a permis aux limiers de découvrir deux tournevis qui appartiennent à la bande.
Journée internationale des droits des personnes handicapées
C’est aujourd’hui que la Journée internationale des droits des personnes handicapées sera célébrée dans le monde entier. Saint-Louis ne sera pas en reste. Malgré son handicap, Badara Diop occupe un poste de responsabilité. Chef de Service du transport et du parc automobile au centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS), il plaide pour une politique inclusive de toutes les couches sociales afin de faire face aux défis. Pour la présente édition, le thème est : « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Il estime qu’il y a beaucoup de défis, notamment économiques, sociaux, environnementaux, climatiques à relever par l'humanité dans son ensemble et les pays africains en particulier. Diplômé de l’ISM, il appelle les personnes handicapées à croire en elles pour améliorer leurs situations. A l’en croire, quel que soit leur degré d'immobilité, elles disposent d’une potentialité qu'elles peuvent mettre en valeur au profit de la société. M.Diop est d’avis que le handicap social ou intellectuel est pire que le handicap physique. Il souhaite l’application de la loi d’orientation sociale qui permet une meilleure prise en charge des droits des personnes handicapées.