LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky Sall en Mauritanie
Le président de la République sera l’hôte de la Mauritanie. Le chef de l’Etat va prendre part à la cérémonie d’installation du nouvel homme fort de Nouakchott. Plus de 12 chefs d’État africains sont attendus le 2 Août prochain au palais des Conférences Al Mourabitoune pour assister à l’investiture du nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani. Macky Sall va y passer la nuit pour tailler bavette avec le nouvel homme fort de Nouakchott.
Abdou Karim Sall indispose les récupérateurs de Mbeubeuss
La visite du ministre de l’Environnement et du Développement Durable à Mbeubeuss a mis les récupérateurs dans une colère noire. Le président de l’Association des récupérateurs «Bokk Bankas» El hadji Malick Diallo considère la visite du ministre Abdou Karim Sall comme un manque de considération à leur endroit. Pour cause, ni le maire de Malika ni les récupérateurs n’ont été avisés. A l’en croire, le ministre de l’Environnement en compagnie du maire de Keur Massar a juste effectué une promenade et déroulé une opération de communication. Selon M. Diallo, aucun des acteurs de Mbeubeuss n’ont été associé à cette visite, même l’Unité de gestion des déchets solides (UCG) a été zappée. D’après le président de l’Association des récupérateurs, le ministre Abdou Karim Sall n’a même pas eu la courtoisie d’informer son collègue en charge du secteur. En outre, le ministre ne les a pas interpellés sur les problèmes de la décharge des ordures. Pour El hadji Malick Diallo, le ministre s’est emmêlé les pinceaux en donnant le montant que génère quotidiennement la décharge. En plus, souligne M. Diallo, la délégation s’est rendue à Keur Massar pour visiter des jardins contaminés par les eaux de la nappe phréatique, alors qu’il y en avait à côté de Mbeubeuss.
3.000 lampadaires solaires à Thiès
Lors du forum Kaay Cees organisé par le maire Talla Sylla, le Premier Ministre d’alors Boun Abdallah Dionne qui l’avait présidé avait promis 30.000 lampadaires à la ville de Thiès, sur le programme national de 50.000 lampadaires. La promesse s’est réalisée. L’opération d’installation a démarré hier à la rue du Dr Guillet. Selon le maire Talla Sylla qui a lancé les travaux, les lampadaires solaires vont permettre de faire face à l’insécurité. La première phase concerne l’installation de 1.780 lampadaires et la seconde phase 1220 lampadaires. Talla Sylla souhaite que tout le programme soit regroupé en une seule phase, pour éviter des problèmes. A l’en croire, cette proposition est à l’étude.
Mamadou Lamine Diallo reçu par Khalifa Sall
L’ancien maire de Dakar a reçu hier le président du mouvement Tekki. Khalifa Sall et Mamadou Lamine Diallo ont fait un tour d’horizon de la situation politique nationale. Mamadou Lamine Diallo, qui est en même temps membre de la CRD, a transmis à Khalifa Sall les salutations des leaders de cette frange de l’opposition constituée de Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall etc. Mamadou Lamine Diallo dit avoir trouvé un Khalifa en pleine forme.
Mademba Sock a marié sa fille
Coucou revoilà Mademba Sock, l’icône de la lutte syndicale au Sénégal. Sock a disparu de nos radars depuis belle lurette. Mais les radars de «L’As» l’ont aperçu samedi dernier derrière la mosquée de liberté VI à l’occasion du mariage de sa fille Yacine Sock avec Madior Diouf, homonyme du leader du Rnd. Il y avait la présence de Pape Dieng, ex-directeur général de la Sonacos, et naturellement son alter égo de la Cnts, Mody Guiro et bien d’autres syndicalistes.
Taïb Socé
Les organisations Islamiques, Jamra et Darul Qurane Wal Insane, veulent tirer d’affaire le célèbre prêcheur de la Rfm, Oustaz Taïb Socé renvoyé en prison pour contrainte par corps dans l’affaire de la vente d’or qui l’avait valu un séjour carcéral. Une délégation de Jamra et de Darul Qurane s’est rendue dimanche dernier chez Taïb Socé pour une visite fraternelle à ses épouses et ses proches afin de leur témoigner de leur soutien et de leur solidarité active dans ces moments de dures épreuves. Ces organisations promettent de rencontrer très prochainement Taïb Socé à la Maison d’Arrêt de Rebeuss. Ensuite, Jamra et Darul Qurane vont informer la famille de Taïb Socé et à ses sympathisants des actions qu’elles comptent mener afin d’obtenir sa libération. Par ailleurs, ces organisations islamiques dénoncent l’emprisonnement du prêcheur pendant que le fournisseur indélicat, qui n’a jamais livré la moindre pépite, est toujours en cavale, après avoir indûment perçu l’argent d’autrui, et abandonné au milieu du gué Oustaz Taïb Socé, victime de sa naïveté et de sa bonne foi.
Seydi Gassama
L’arrestation tôt dans la matinée hier du journaliste Adama Gaye a occasionné une levée de boucliers chez les organisations de défense de droits de l’homme. Le directeur exécutif d’Amnesty International, Seydi Gassama réclame la libération de Adama Gaye. Il regrette qu’au Sénégal, en 2019, une personne puisse encore être arrêtée et jetée en prison pour «diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs». En réalité, dénonce-t-il, tout prétexte est bon pour réduire au silence ceux qui critiquent le régime de Macky Sall.
Reporters sans frontières
L’organisation Reporters sans frontière (RSF) exprime sa solidarité à Adama Gaye suite à son arrestation même s’il n’exerce pas le métier de journaliste depuis quelques années. L’organisation demande sa libération. Il faut rappeler que le journaliste et activiste Adama Gaye a été interpellé par la Division es investigations criminelles (DIC) pour diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs et offense au chef de l’Etat.
Alioune Tine
Le président de Afrika Jom, Alioune Tine, prend la défense de notre confrère Adama Gaye placé en garde-à-vue à la Division des investigations criminelles (Dic). L’ancien secrétaire général de la Raddho explique que Adama Gaye est un journaliste et un consultant international d’une grande compétence. A l’en croire, son style et son écriture radicalement polémique, contestataire, est radicalement situé dans l’opposition. Seulement, regrette Alioune Tine, ce n’est pas une raison pour l’arrêter et le détenir. Il réclame aussi sa libération.
Le Gendarmerie menace …
Le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, le Général de division Cheikh a tenu à attirer l’attention du public et de la presse que les opérations d’enquête relatives au vol à main armée perpétré le vendredi 26 juillet 2019 et ayant coûté la vie au commandant de la brigade de Koumpentoum sont en cours d’exécution». Comme toute activité d’investigation, celle-ci est frappée du sceau du secret pour d’une part, garantir son succès et d’autre part, préserver les droits humains des autres victimes blessées, des malfaiteurs qui font toujours l’objet de recherches mais surtout pour le respect de la mémoire du défunt.
Le Gendarmerie menace (bis)
Ainsi, dit le communiqué, les fausses informations distillées dans les réseaux sociaux et dans la presse, montrant des images et des vidéos concernant de supposées arrestations ou faisant état des orientations actuelles de l’enquête, si tant est qu’elles aient été avérées, auraient compromis gravement à l’enquête. Cela dit, le communiqué précise qu’aucune information n’a été jusqu’ici diffusée par la gendarmerie dont le canal officiel est la division communication. L’enquête est en cours sous la direction du procureur de la république de Tambacounda, conclut le communiqué.
Guy Marius Sagna
Le front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) veut aller au-delà des indignations. Cette structure compte organiser vendredi prochain un marche à la place de l’Obélisque pour dénoncer l’arrestation d’un des leurs, en l’occurrence Guy Marius Sagna et exiger sa libération. Le front va saisir l’opportunité pour réclamer en même temps justice et transparence dans la gestion des ressources naturelles.
Total Sénégal distribue plus de 3,8 milliards
Les actionnaires de Total Sénégal se frottent les mains. La société leader du marché sénégalais de la distribution de produits pétroliers va verser 3 811 590 900 FCFA de dividendes à ses actionnaires, soit 117 F Brut par action. Cela correspond à 100% de hausse par rapport à 2017. La société souligne qu’investir 1400 FCFA sur Total Sénégal vous rapportera 117 FCFA brut, ce qui représente un RSI de 8,35%. Ainsi les investisseurs ayant acquis l’action Total Sénégal en 2015, ont bénéficié d’une plus-value de 200% à fin 2016. Pour rappel les dividendes représentent la part de richesse qu’une entreprise verse à ses actionnaires pour les remercier des capitaux octroyés pour le développement de son activité.
Amadou Ba préside la cérémonie de Hajj
Le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba et son collègue du Tourisme et des Transports aérien, Alioune Sarr ont présidé hier la cérémonie officielle du pèlerinage à la Mecque, à l’Aérogare des Pèlerins. Cette manifestation qui consacre le départ des premiers vols des pèlerins convoyés par la Délégation nationale au pèlerinage, a vu la présence de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite et des différentes entités de la plateforme. Les membres du gouvernement se sont assurés si toutes les instructions du président de la République ont été respectées avant de faire le parcours des différentes étapes des formalités d’embarquement des Pèlerins.
Un réseau de malfaiteurs démantelé à Kaolack
Un réseau de malfaiteurs a été démantelé à Kaolack dans la nuit de vendredi à samedi aux environs de 4 heures du matin. Une femme et un homme ont été arrêtés alors que le reste de la bande avait pu prendre la poudre d’escampette. Une fuite qui n’a duré que le temps d’une rose, puisque le dimanche, vers 22 heures, un des fugitifs du nom de Mansour Sané alias Manou a été interpellé. Les policiers et les malfaiteurs avaient échangé des tirs de balles nourris après une course poursuite.