LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Le maire de Keur Massar traine son 2e adjoint en justice
Le torchon brûle entre le maire de Keur Massar et son deuxième adjoint. En effet, Moustapha Mbengue a servi une citation directe à son collaborateur Ousmane Thiouf et ses dix complices. Ils sont poursuivis pour diffamation, collecte frauduleuse de données à caractère personnel et injures publiques au moyen d’une technologie de l’information et de la communication. Dix autres personnes citées comme complices à Ousmane Thiouf, vont comparaitre à la barre pour apporter les preuves de leurs accusations. Il s’agit de Ousmane Cissé, Mounirou Kane, Adama Kane, Oumar Ndiaye, Chingo Sy, Abdoulaye Diop, Giselle Hélène Faye, Cheikh Ndoye, administrateur du site «Infos15.com», Abdoul Aziz Bodian et l’administrateur de la télévision en ligne «KM Tv». En fait, Ousmane Thiouf qui était pourtant un proche du premier magistrat de Keur Massar l’accuse d’avoir détourné la somme de 100 millions Fcfa destinée à la réfection du marché de la cité Aynoumady
Le frère du Khalife de Médina Gounass décédé à la Mecque
Mauvaise nouvelle pour le Daaka. Le jeune frère du Khalife de Médina Gounass, Thierno Abdoul Aziz Bâ est décédé hier dans son hôtel à La Mecque. Grand érudit, il servait de porteparole du Dental Daaka et d’interface entre les hommes politiques et le Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba. Personnage central dans l’organisation du Daaka de Médina Gounass, Thierno Abdoul Aziz Bâ avait la haute main sur tout dans la cité fondée par son père El Hadj Mamadou Seydou Ba. «L’As» présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et au Dental.
Les enseignants contre Mc Balédio
Le jeune artiste de Kolda, Mamadou Diao alias Mc Balédio, n’est pas encore tiré d’affaires. Son point de presse pour présenter ses excuses aux enseignants qu’il a trainés dans la boue dans un single, n’aura servi à rien. En effet, d’après des sources de «L’As», les enseignants, regroupés dans un collectif, sont plus que jamais déterminés à le traduire devant la justice. Ils ont déposé une plainte contre le rappeur à la brigade territoriale de gendarmerie de Kolda. Mamadou Diao Mc Balédio sera entendu par les pandores jeudi prochain à 9h comme mentionné sur sa convocation dont «L’As» détient une copie
Marche du Fouta contre Macky Sall
L’absence d’infrastructures dans cette partie du Fouta a poussé le mouvement «Dandé Maayo» Emergent à sortir dans la rue. En effet, ce mouvement a organisé une marche pacifique de Nawel à la gouvernance de Matam pour remettre son mémorandum au chef de l’exécutif régional. Les manifestants ont rappelé au Président Macky Sall ses promesses qu’il tarde à honorer. Il s’agit du bitumage de la route du «Dandé maayo», de Nawel à Démankani, de l’insuffisance de structures sanitaires, du manque d’infrastructures scolaires et de l’absence d’électricité dans certains villages. Le mouvement «Dandé Maayo» Emergent a aussi déploré l’absence d’aménagements agricoles et de centres de formation professionnelle dans la zone. Les protestataires sont issus d’une vingtaine de villages
Une famille meurt dans un accident à Fatick
Un accident d’une rare violence s’est produit ce week-end à Fatick. Un couple qui voyageait avec ses enfants a trouvé la mort sur la route. En effet, une voiture de type Peugeot 406 en partance pour Dakar avec à son bord un père de famille, son épouse, ses trois filles et son frère, est entrée en collision avec un bus qui roulait dans le sens inverse. La violence du choc est telle que tous les passagers de la Peugeot sont morts sur le coup, excepté un qui se trouve, aux dernières nouvelles, dans un état très critique. Cet accident survenu à hauteur de Diouroup est le troisième enregistré dans la zone en l’espace de deux jours. Le premier accident a fait deux morts. Et le second s’est soldé par cinquante sept (57) blessés, dont quinze dans un état grave.
Le Coud va construire 9 nouveaux pavillons
Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) est dans une dynamique de renforcement de ses capacités d’hébergement d’étudiants. Le Directeur du Coud, Ablaye Sow etle Directeur de Amsa Realty ont procédé hier à la signature d’un avenant du contrat de construction et de location-vente de nouveaux pavillons. Ainsi, le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop sera doté de neuf nouveaux pavillons de 447 chambres, soit 3.116 lits. A la cité Aline Sitoe Jatta, ex-Claudel, il est envisagé la démolition de huit anciens pavillons et la construction de six nouveaux immeubles qui totaliseront 490 chambres et 2 888 lits. A cela, s’ajoute la réhabilitation de 3 pavillons qui vont passer de 539 lits à 1 064 lits. A l’Ecole Supérieure Polytechnique (Esp), il est prévu la réhabilitation et le réaménagement de 3 anciens pavillons, d’une capité d’accueil de 460 lits. Quant à l’Ecole Supérieure Economie Appliquée, elle sera dotée de deux bâtiments de résidences de 400 lits, en plus de la réhabilitation de 4 bâtiments d’une capacité de 106 lits. Le projet concerne aussi l’Université Amadou Makhtar M’bow.
Le récidiviste gruge plus de 6 millions à son ami
Souleymane Mané a comparu hier à la barre du tribunal de grande instance de Dakar pour abus de confiance sur 6, 265 millions Fcfa au préjudice de Malick Sène. Le plaignant qui vit à l’étranger a confié la gestion de la location de son immeuble à Souleymane Mané. Ainsi, il devait verser 895.000 francs chaque mois dans le compte du propriétaire de l’immeuble. Une somme que le mis en cause aurait détourné durant 7 mois, avant de prendre la poudre d’escampette. C’est en juillet 2019 qu’il est revenu au Sénégal. Alpagué, M. Mané nie les faits qui lui sont reprochés. A la barre, il soutient avoir versé le montant global de la location de l’immeuble à Gori Kane Sène, le père du plaignant, sans pour autant produire les preuves de ses allégations. Il ajoute que Malick Sène ne lui a jamais confié la gestion de son immeuble. A l’en croire, sa seule erreur, c’est de n’avoir pas produit de reçus de paiement. Puisqu’il remettait aussi chaque mois à la femme de Malick Sène, qui était en état de grossesse, 17.000 Fcfa pour les ordonnances et 20.000 Fcfa pour l’échographie. Il dira qu’il doit 2 millions et non 6,265 millions Fcfa à Malick Sène. Le père de la victime, Gori Kane Sène qui a versé de chaudes larmes, a battu en brèche les allégations du mis en cause. L’avocat du plaignant, Me Abdoulaye Tall réclame 9 millions F Cfa. Le maitre des poursuites a requis 6 mois de prison ferme. Le délibéré fixé au 22 août prochain.
Abdou Ndiaye fracture le bras de son ami
Vigile de son état, Abdou Ndiaye est poursuivi pour coups et blessures volontaires (Cbv) ayant entrainé une interruption temporaire de travail (Itt) de 60 jours à Alfa Oumar Cissé. A la barre, le plaignant déclare qu’il a acheté 10 bouteilles d’eau auprès du gardien Abdou Ndiaye, mais qu’il a pris que les sept. Il a demandé à un de ses amis d’aller récupérer les trois bidons restant. Sur les lieux, le gardien s’y oppose. C’est dans ces circonstances qu’il est reparti le voir. Sur les lieux, raconte Alfa Oumar Cissé, le prévenu l’a frappé avec une barre de fer, fracturant ainsi sa main droite. Abdou Ndiaye a battu en brèche les accusations du plaignant en soutenant avoir offert 7 bouteilles et non 10. C’est ainsi que M. Cissé l’a traité de méchant parce qu’il voulait plus de bouteilles. Ils en sont venus aux mains. Au cours de la bagarre, le plaignant s’est fracturé le bras. Me Arona Basse a plaidé une application bienveillante de la loi. Le tribunal a condamné Abdou Ndiaye à 3 mois avec sursis.
Pas de matchs amicaux pour les «Lions» lors de la fenêtre FIFA
L’équipe nationale de football du Sénégal ne disputera pas de match au mois de septembre, coïncidant avec la fenêtre FIFA. Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football(Fsf) a évoqué le «surcharge de compétition» pour expliquer cette décision. Ainsi, en concertation avec le sélectionneur national Aliou Cissé (qui était en vacance depuis la fin de la Can 2019), les joueurs serontlaissés à la disposition de leurs clubs respectifs. Dans son texte, la Fsf explique qu’elle a tenu compte du nombre de matchs disputés ces derniers mois par les joueurs, notamment la Coupe du monde FIFA 2018 et la CAN 2019, sans compter la proximité entre la finale de cette dernière compétition et la reprise des différents championnats dans lesquels évoluent les joueurs. Une telle décision pourrait être interprétée de différente manière. Mais selon les autorités, elle permettra surtout d’éviter une surcharge de compétition, mais facilitera également une meilleure récupération, en vue des compétitions internationales à venir. Pour voir le Sénégal à l’œuvre, il faudra attendre la prochaine date FIFA, les 7 et 15 octobre.
Le responsable du Meer équipe les ASC de Nguéniène
La zone 13 du département de Mbour a été équipée en jeux de maillots par le responsable du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains de Nguéniène. Lors de la 6e édition du tournoi qui lui a été dédiée par le village deNdianda, BougarDiouf a donné aux jeunes de chaque zone une enveloppe de 50.000 Fcfa et un jeu de maillot. Un acte salué par le représentant de l’interzone qui s’est félicité du soutien de leur camarade. Selon Babacar Diallo, la seule subvention de la mairie ne suffit pas pour permettre aux ASC de dérouler leurs activités. M. Diouf pense que le mouvement navétanes doit contribuer dans l’économie du pays. Aussi, a-t-il lancé un appel au président de la République pour la construction de bassins de rétention et de forages dans ces localités. Les villages de Ndianda, Ndiémane et de Ndoffane qui étaient les greniers du marché à légumes et de fruits de Mbour et dont le surplus était convoyé à Dakar, ont perdu leurs places de leader. A cause du déficit de la pluviométrie, le maraichage qui était le secteur d’absorption de la main d’œuvre est en crise.
Le Sénégal salue la signature d’un accord au Soudan
Le Sénégal se réjouit du consensus trouvé par les militaires et les civiles pour la stabilité du Soudan. En effet, le Gouvernement salue la signature de l’accord sur une déclaration constitutionnelle, négocié sous l’égide de l’Union africaine et paraphé le 04 août dernier par le Conseil militaire de transition (CMT) et les Forces de la Liberté et du Changement(FLC) du Soudan. Le Président Macky Sall félicite ainsi les parties prenantes à l’accord qui ouvre la voie à une transition consensuelle et apaisée en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Soudan. Aussi, il se réjouit du leadership de l’Union Africaine dans la recherche d’une solution politique au Soudan. Le Sénégal souhaite que cet accord offre au peuple soudanais une nouvelle ère de paix et de stabilité durables, dans l’unité nationale et la cohésion sociale.