LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Présidence : qui veut la tête d’Awa Ndiaye ?
Ça manœuvre grave au Palais de la République où l’on n’a toujours pas rangé les couteaux. Des sources de «L’As» ont capté des nouvelles très peu réconfortantes pour le duo Awa Ndiaye Oumar Samba Ba. En effet, il se dit que la première citée devrait être remplacée à la Direction des Moyens Généraux par Mamadou Dia, lui-même administrateur civil et ancien Dage de la Primature, donc proche de Mohammad Dionne. Revenu au cœur du dispositif, l’ex-Pm est à cheval entre le Building et la Présidence où il dispose de bureaux. Récemment, il était à la manœuvre pour installer son ami Amadou Lamine Dieng à l’Ipres. Hélas. Pour ce qui est d’Oumar Samba Bâ, on lui reproche d’avoir voulu être khalife à la place du khalife, l’accusant de manœuvrer à cette fin.
Bureau de l’Assemblée
C’est aujourd’hui que s’ouvre l’unique session ordinaire de l’Assemblée nationale. Si une rumeur persistante fait état de tentative de regroupement des non-inscrits en un groupe parlementaire, «L’As» peut affirmer que pour le groupe Benno Bokk Yakaar (Bby), le chef de l’Etat a reçu carte blanche pour pourvoir aux différents postes. Il y a quelques jours en effet, lors de la réunion du Groupe drivé par Aymérou Gningue, les parlementaires de la majorité ont décidé de laisser le choix au président de leur coalition pour opérer des changements, mais aussi pourvoir aux deux sièges de président de commissions nouvellement créées. Ce qui est sûr, c’est que les régions périphériques comme Matam devraient prendre au moins une commission.
Karim Fofana et les 100.000 logements
Le programme 100.000 logements inscrits dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) est en marche. En effet, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana a visité hier le premier projet situé à Notto Diobas, qui a mis à la disposition du programme une assiette foncière de plus de 400 hectares, avec l’exploitation d’une première phase qui portera sur 120 ha, pour 1.000 logements. Abdou Karim Fofana a apprécié l’acte posé par le maire de Notto Diobas Alioune Sarr, par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports Aériens. Ainsi, il a demandé tous les maires de l’axe Dakar-Thiès-Mbour de s’inspirer de l’exemple offert par Alioune Sarr. Pour bénéficier d’un logement clés en main de ce programme, indique Abdou Karim Fofana, il faut débourser un apport personnel de 1,5 million de Fcfa, le reste étant payable en mensualités de 88.000 Fcfa pendant 15 ans. Il a par ailleurs annoncé le lancement des opérations d’inscription en novembre. Après Notto Diobas, Abdou Karim Fofana s’est rendu à Mont-Rolland qui abrite un projet similaire.
Macky offre une Mercedes à Wade
L’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, sera le grand gagnant de ses réconciliations avec le Président Macky Sall. Après la paix des braves, le Président Sall couvre son ancien mentor de cadeaux. Des sources de «L’As» renseignent qu’il a offert hier une voiture de marque Mercedes de couleur grise au secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (Pds). Sans doute, le pape du Sopi a reçu d’autres cadeaux du chef de l’Etat.
Khalifa Sall chez ses avocats
L’ex-maire de Dakar, qui a entamé des visites de courtoisie depuis son élargissement, a rencontré hier des membres de son pool d’avocats. Khalifa Sall s’est rendu au cabinet du coordonnateur du pool d’avocats qui a assuré sa défense lors de ses déboires judiciaires. Il s’agit de Me Ousseynou Fall, Me Koureyssi Bâ, Me Ndèye Fatou Touré et Me Amadou Ali Kane , Me Mamadou Ndiaye etc.
Plaintes dans l’affaires des 94 milliards
Pluie de plaintes dans l’affaire dite des 94 Milliards de FCFA soulevée par Ousmane Sonko. Alors que Mamour Diallo va déposer ce matin une plainte contre le leader de Pastef pour diffamation, il va lui aussi en recevoir une autre plainte. Un groupe de citoyens regroupés autour du mouvement Frapp, entend porter plainte contre lui. Cette plainte dite citoyenne sera déposée aujourd’hui sur la table du procureur de la République. Ses initiateurs réclament la lumière sur ce dossier qui est en train de polluer le champ politique.
Un accident fait 15 blessés dont 5 graves à Linguère
Un accident de la circulation s’est produit hier vers 11heures sur la piste de production qui relie le village de Mbaye Awa à Dahra Djoloff dans le département de Linguère. Un véhicule de marque Toyota, communément appelé «Wopouya» a dérapé de la chaussée avant de se renverser. Le bilan est lourd, d’après nos confrères de seneweb qui parlent de 15 blessés dont 5 dans un état grave. Les victimes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers de Linguère au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra.
Les petits fils de Alboury Ndiaye dénoncent un manque de considération vis-à-vis de leur aïeul
La première édition de la journée du patrimoine du Djolof a réuni de nombreuses personnes venues de tous les coins et recoins du département de Linguère. Les participants ont débattu autour du thème: «Les sites historiques classés et non classés du Djolof : passé, présent et avenir» avant de procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du Bourba Djolof. Et c’est pour rappeler que la maison à étage construite par Bouna Ndiaye en 1899 à Yang-Yang est devenue un musée. Le «tata» de Alboury et la borne matérialisant l’emplacement du tamarinier de la bataille de Guilé, classés patrimoine historique est en péril. Pis, il manque de tout. Même l’électricité a été coupée. Une situation que dénoncent les petits fils de Alboury Ndiaye qui crient à un manque de considération vis-àvis de leur aïeul. Aussi, lancent ils un cri du cœur pour la sauvegarde de ce patrimoine. «Nous avons organisé cette journée du Djolof pour essayer de réhabiliter tout ce qui existait comme patrimoine au niveau de Yang-Yang. Les patrimoines classés ne concernent que six lieux dans un périmètre restreint au niveau de Yang-Yang. Les autres sites (Mbacké Barry, Diacksao, Sine, Diamé Ndiaye) sont aujourd’hui méconnus. Cette journée permettra aux enfants de commémorer ce que le Bourba Djolof a édifié dans le terroir», a indiqué Samba Laobé Ndiaye qui demande la restauration du patrimoine historique de Yang-Yang qui, selon lui, est figé dans la pierre. «C’est la pierre qui fige l’histoire. Le second monument est culturel. Samba Diabaré Samb est un monument qu’on ne peut pas remplacer, c’est un socle culturel, un trésor humain», clame le géologue Papa Goumba Lo.
Thierno Bocoum sur les 94 milliards
La lecture du rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire sur l’affaire dite des 94 Milliards Fcfa a suscité plusieurs interrogations chez le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum. Il réclame des éclairages sur le coût des achats de créances sur des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et le temps d’attente des titulaires d’un droit de créance pour entrer dans ses fonds. L’ancien député se demande pourquoi doit-on admettre que des fonctionnaires intègrent le cercle de milliardaires du pays sans l’ouverture d’une enquête sur la provenance de leurs biens. Thierno Bocoum interpelle le chef de l’Etat sur l’absence de mécanismes de prévention contre toute connexion frauduleuse dans ces longues procédures à forte incidence financière et les laisser entre les mains de quelques personnes. Il dénonce le laxisme dans la gestion des deniers publics. Au-delà de l’affaire dite des 94 milliards, affirme Thierno Bocoum, il y a des questionnements qui mériteraient des réponses. A l’en croire, le combat pour la transparence doit également s’orienter vers les cercles d’enrichissement nébuleux.
Histoire générale du Sénégal
C’est le défilé de représentants des différentes familles religieuses chez le coordonnateur du Comité de Pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal(HGS). Certains viennent apporter des rectificatifs sur les 5 premiers volumes publiés par l’équipe du Pr Iba Der Thiam, d’autres apportent leurs contributions. En effet, à la suite à la publication des 5 premiers volumes, le Comité de Pilotage de (HGS) a reçu tour à tour la Communauté Balante, une délégation venue du Sine, l’association des professeurs d’Histoire-géographie du Sénégal, une délégation de la maison chérifienne de Sibicouroto-Charif Counda (Sénégambie), de Chérif Sidou Ahmed, une délégation de la famille Seck de Thienaba et une délégation de la Mauritanie. La délégation de la Famille chérifienne de Sibicouroto de la Casamance est composée de l’Imam Pr Malamine Kourouma, des universitaires de haut rang et des traditionnistes. Ils ont examiné ensemble les modalités de la contribution de la Communauté chérifienne, à travers ses historiens, à l’élaboration de l’Histoire générale du Sénégal. Ces audiences ont permis au Comité de pilotage de prendre bonne note de certains manquements soulevés pour apporter les corrections nécessaires dans les prochaines éditions. Certains ont renouvelé leur soutien à l’équipe de IbaDer Thiam.
La revue annuelle de 2019 de l’Uemoa
La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) passe en revue le processus d’intégration dans les Etats membres. Cette revue annuelle démarre lundi prochain à Dakar. La commission va évaluer la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 13 programmes et projets communautaires pour un montant de 58,173 milliards Fcfa. En fait, la revue réalisée en 2018 a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Au Sénégal, le taux moyen global de mise en œuvre des réformes est passé à 76% contre 71% en 2017 soit un accroissement de 5 points de pourcentage.
Moïse Sarr rate sa rentrée politique
D’après des jeunes de Fatick qui ont saisi «L’As », le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a raté sa rentrée politique à Diarrère. D’après eux, il se glorifie d’avoir offert une machine de seconde main aux populations alors qu’au même moment plus de 20 machines ont été livrées par le PUDC et 13 autres par la mairie. D’après nos interlocuteurs visiblement hostiles à Moise Sarr, « les populations de Diohine ont fini de le démasquer Moïse Moïse Sarr qui veut avoir un pied en France et un autre à Diarrère. C’est pourquoi elles ont tout simplement boycotté la rentrée politique du Secrétaire d’Etat ». Il se trouve que d’après eux, sa propre famille est dans le camp de Idrissa Seck et de Ousmane Sonko. Pour elles, M. Sarr gagnerait alors à convaincre les siens de revenir aux côtés du président Macky Sall qui lui a tout donné. En somme, il le soupçonne d’être de connivence avec un groupe d’amis pour combattre Mbagnick Ndiaye après avoir ouvert un front contre Mamadou talla et Amadou Ba.
Boutiques et écoles cambriolés à Ziguinchor
Après le cambriolage d’une boutique au quartier Lyndiane de Ziguinchor, c’est au tour des quartiers de Kénia, Belfort et Lyndiane de recevoir la visite de malfrats qui ont dévalisé des boutiques. En effet, d’après nos confrères de Dakaractu, dans la nuit de samedi à dimanche, des hommes armés ont fait irruption au lycée Saint Charles Lwanga. Selon la déposition du vigile, ce sont trois personnes armées qui l’ont ligoté d’abord, avant de fouiller tout l’établissement et emporter le coffre fort vide. Ils sont arrivés sur les lieux vers 3h pour repartir au petit matin.