LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Thérèse Faye Diouf honorée à Durban
La directrice générale de l’Agence nationale de la case des tout-petits joue à l’international. Madame Thérèse Faye Diouf qui prenait part au congrès Cités et Gouvernements Locaux Unis (Cglu-monde) à Durban en Afrique Sud, a été élue hier présidente du Réseaux des jeunes élus zone Afrique de l’Ouest. La jeune mairesse de la commune de Diarrère a comme mission, en autre autre, l’élargissement du réseau des jeunes élus dans le continent et particulièrement en Afrique de l’ouest en perspectives du prochain sommet de l’Africities prévu au Kenya en 2021. Ce réseau est en effet une forte recommandation du Cglu-Afrique qui prépare le sommet de l’africité. Avant cet instant fatidique et face à l’assistance Thérèse Faye Diouf a fait une communication sur l’inclusion des jeunes dans le processus décisionnel : le cas du Sénégal.
Un nouveau président de Cglu attendu
Restons à Durban pour dire que le congrès devrait déboucher sur le choix d’un nouveau président de Cglu monde pour remplacer le sud africain dont le mandat de 4 ans est arrivé terme. Déjà on parle de plusieurs candidatures dont l’Espagne, la Russie, le Portugal, mais surtout le Maroc qui est le candidat du continent africain. L’élection est prévue le 15 novembre prochain.
Audition de l’ex-Dg de Petrosen, Awa Ndongo et Djibril Kanouté
Le Doyen des Juges d’Instruction (Dji) poursuit les auditions dans l’affaire Petro-Tim. Le juge Samba Sall a auditionné hier l’ancien Directeur général de Petrosen, Ibrahima Mbodji, Djibril Kanouté et Awa Ndongo représentante de la société pétrolière Tullow Oil. Ils ont été entendus dans le cadre de l’information judiciaire relative au «Scandale à 10 milliards» dollars révélé par la chaîne Britannique BBC. Après leur audition par le Dji, Ibrahima Mbodji et Awa Ndongo ont quitté le tribunal dans la plus grande discrétion. Ils ont échappé à la vigilance des journalistes qui faisaient pourtant le pied de grue dans le Palais de Justice. Quant à Djibril Kanouté, il s’est contenté juste de remettre aux journalistes un document intitulé : «organisation et vocabulaire des opérations pétrolières».
Macky Sall à Tanger aujourd’hui
Le chef de l’Etat quitte aujourd’hui Dakar pour le Maroc. A la tête d’une forte délégation, Macky Sall va recevoir demain le prix des Medays décerné par l’Institut marocain Amadeus à Tanger. Ce Think Thank estime que dans un environnement sous-régional plombé par de nombreuses incertitudes et des mouvements subversifs, le Sénégal, malgré des nombreuses formes de contestations internes, se présente toujours en rempart de stabilité et de sécurité.
Macky Sall en Allemagne
Le président de la République qui se rend aujourd’hui au Maroc est attendu aussi en Allemagne la semaine prochaine. En effet, Macky Sall quitte le Sénégal après le Forum pour la Paix et la Sécurité pour se rendre au pays de Angela Merkel. Le chef de l’Etat et sa délégation y séjourneront pendant six jours.
Forum pour la Paix et la sécurité
Dakar va accueillir encore le Forum pour la Paix et la Sécurité. Le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est à pied d’œuvre pour le succès du Forum qui se tient lundi prochain. La rencontre va enregistrer la présence de plusieurs officiels et experts de sécurité. Le Forum sera présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall, à Diamniadio. Le Premier ministre français aussi devrait y prendre part puisqu’il arrive dans notre pays le week-end.
Séminaire intergouvernemental Franco-Sénégalais dimanche
Le Gouvernement français va débarquer au Sénégal le weekend prochain. Le Premier ministre français, Edouard Philippe, va annoncer les couleurs. Il est attendu à Dakar samedi dans le cadre du Séminaire Intergouvernemental Franco-Sénégalais. Les Gouvernements Français et Sénégalais vont se réunir dimanche prochain au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Ce sera l’occasion de passer en revue la coopération entre les deux pays et d’ouvrir des perspectives.
Ibrahima Thioub, Recteur de l’Ucad
Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Ibrahima Thioub dégage ses responsabilités quant au mouvement d’humeur de la section Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). En effet, le Saes de l’Ucad observe une grève de 48h pour exiger de l’Etat le respect de ses engagements. Le Pr Ibrahima Thioub précise que le Rectorat s’est acquitté depuis le début de l’année de ses engagements financiers vis-à-vis des partenaires sociaux, notamment ceux concernant le personnel d’enseignement et de recherche. Il s’agit des heures complémentaires, des indemnités plein temps, vacations, prime des voyages d’études et fonds de solidarité. Le Recteur souligne avoir accordé la priorité à ces dépenses après avoir bouclé les 12 mois de salaires du personnel. Ainsi, si les enseignants sont en mouvement d’humeur, c’est à cause du Gouvernement. Le Pr Thioub dit attendre la contrepartie financière promise après la signature des accords entre le Gouvernement et le Saes mais également entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des personnels administratifs techniques et de service. Le Recteur est conscient des sacrifices consentis par les enseignants pour normaliser l’année académique 2018-2019 et renseigne que le rectorat a choisi de puiser dans les réserves destinées aux salaires pour trouver une solution à la crise.
Orientation des nouveaux bacheliers à l’Ucad
Restons avec le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop qui ne veut pas s’immiscer dans les prérogatives des instances habilitées pour l’orientation des nouveaux bacheliers. Puisque les enseignants conditionnent l’orientation des nouveaux bacheliers au recrutement d’enseignants, à la finition des chantiers etc. À ce propos, le Pr Ibrahima Thioub dira que le Rectorat s’est limité à soumettre la requête de la tutelle aux instances pédagogiques des établissements, conformément aux dispositions législatives y relatives. Quant à l’Institut de Prévoyance Socio-Médical, le rectorat reconnait une période de flottement due à un changement de l’équipe dirigeante. Toutefois, le Recteur renseigne que la nouvelle équipe de direction a entamé le processus de mise en place des organes de gouvernance au sein desquels siégeront les représentants des différentes organisations syndicales présentes à l’Ucad.
Retour de parquet pour Cheikh Lô & Cie
Du nouveau dans l’affaire du vol des munitions de l’armée sénégalaise. En effet, Cheikh Lô et sa bande, Dame Diop et Serigne Saliou Ndiaye, tous arrêtés dans l’affaire dite de la saisie des 750 munitions de l’armée sénégalaise, à Pekesse, ont été présentés au procureur hier en début d’après-midi, informent des sources de Seneweb. Mais ils ont finalement bénéficié d’un retour de parquet le temps qu’un juge en charge de l’instruction soit désigné. Sauf changement, ils devront retourner devant le procureur de la République aujourd’hui. Toutefois, on informe qu’il y a des manœuvres de marabouts pour certainement tenter de tirer d’affaire les mis en cause. Pour rappel, la gendarmerie avait procédé, la semaine dernière, à une nouvelle saisie de 750 munitions de l’armée à Pékesse. Cheikh Lô, un grand notable, proche du Khalife de Darou Mousty, a été arrêté avec deux de ses collaborateurs, Dame Diop et Serigne Saliou Ndiaye qui convoyaient les armes à Darou Mousty. Devant les enquêteurs, ils ont soutenu avoir acheté les armes dans une armurerie de Dakar appartenant à des Libanais.
L’Association pour la prévention de la torture
L’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et l’Instance nationale de prévention de la torture (INPT) de la Tunisie séjournent depuis hier à Dakar. Elles sont au Sénégal dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours qui entre en droite ligne du programme de coopération et d’accompagnement avec l’Observateur National des Lieux de Privation de liberté (ONLPL). Pendant son séjour, l’Association pour la prévention de la torture (APT) assurera une formation conjointe avec la participation des représentants du Mécanisme national de prévention (MNP) du Sénégal et de celui de Tunisie sur le «Monitoring de la détention par la Police y compris de la mise en œuvre des garanties fondamentales». Ces rencontres de Dakar visent à renforcer les capacités des Mécanismes nationaux de prévention du Sénégal et de Tunisie à conduire des visites préventives dans les lieux de privation de liberté.