LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky Sall en Allemagne depuis hier
Le Président de la République a quitté Dakar ce lundi 18 novembre 2019, pour prendre part, ce mardi 19 novembre, à la Conférence de Berlin sur le Compact avec l’Afrique. Cette rencontre est une initiative lancée par l’Allemagne dans le cadre du G20 pour soutenir l’investissement en Afrique, y compris par l’appui à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la réalisation de projets de développement. Le Sénégal fait partie des pays africains sélectionnés dans la phase pilote de mise en œuvre de l’initiative. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 23 novembre après un séjour privé à Ankara, en Turquie.
Décès de Colette Senghor
Colette Senghor, épouse de l’ancien président du Sénégal, est décédée ce lundi 18 novembre dans sa demeure de Verson en Normandie, en France. Elle a rejoint son mari Léopold Sédar Senghor, lui-même décédé le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans. Colette Hubert s’était mariée à Léopold Sédar Senghor dont c’était la deuxième union en 1957 et ils avaient eu ensemble un fils du nom de Philipe Maguilene Senghor décédé au début des années 80.
Erreurs sur ces absences intrigantes
Dans sa précédente édition, «L’As» a souligné l’absence des ministres Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Ba, Makhtar Cissé et Aly Ngouille Ndiaye du forum des cadres de l’Apr, samedi dernier, laissant ainsi planer un parfum de boycott. Que non. Erreur gravissime. Le ministre des Affaire étrangères était bien au King Fahd Palace samedi, même s’il n’y a pas trop duré, puisque qu’occupé par les préparatifs du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, mais aussi par le séminaire intergouvernemental avec la France. En revanche, pour les autres, leur absence se justifie par le fait qu’ils étaient tous en missions étatiques : Matar Cissé à Dubaï, Aly Ngouille Ndiaye à Ndiassane et Abdoulaye Daouda Diallo en commission technique à l’Assemblée. Toutes nos excuses à nos lecteurs et au ministre Amadou Ba.
Bougazelli par-ci par là
Le député Seydina Fall cité dans un scandale de faux billets n’a pas déféré à la convocation des pandores de la Section Recherches hier. Alors qu’une rumeur fait état d’une hausse de son taux de glycémie, son avocat Assane Dioma Ndiaye signale qu’il n’est plus en contact avec lui. Les présumés complices du parlementaire ont, en revanche, été déférés devant le procureur, mais n’ont pas fait face au juge d’instruction. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet. Quoiqu’il en soit, cette situation est en train de ternir l’image de notre pays et même de décrédibiliser nos forces de sécurité dont le professionnalisme est loué partout dans le monde.
Retour de parquet pour les complices de Boughazelli
Alors que le député Seydina Fall «Boughazelli», cité dans la même affaire de multiplication de faux billets de banque, se fait toujours désirer par les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie, ses complices moins chanceux sont dans les liens de détention. Le rappeur Guesthia et Cie qui sont les présumés complices de Seydina Fall dit Boughazelli ont été déférés hier devant le parquet au terme de la durée légale de leur garde-à-vue. Mais les complices présumés du tonitruant député n’ont pas fait face au substitut du procureur. Ainsi, ils ont bénéficié d’un retour de parquet et la garde-à-vue a été prolongée. Apparemment, le parquet attend l’audition de Boughazelli pour avoir de plus amples idées sur l’affaire.
L’ancien ministre du Budget Ibrahima Sarr auditionné
Le Doyen des Juges d’Instruction (Dji) poursuit ses auditions dans l’affaire Petrotim. Le juge Samba Sall a entendu hier l’ancien ministre du Budget, Ibrahima Sar et Todd Niebrugge, responsable des projets sénégalo-mauritaniens de Kosmos. A leur sortie du bureau du juge, Ibrahima Sar et Todd Niebrugge ont refusé de piper un mot devant la presse. Ibrahima Sar a expliqué qu’il s’agit d’un dossier en instruction. «Demain, vous comprendrez le pourquoi. Je n’ai rien à dire, car il n’y a rien dans ce dossier. J’avoue que je suis concerné par cette affaire parce que j’étais ministre de l’Energie», indique Ibrahima Sar. Dans la même veine, Todd Niebrugge a refusé de s’exprimer.
Aliou Sall clôture les auditions le 25 novembre
Restons avec les auditions dans le cadre de l’affaire Petrotim pour dire que le Doyen des Juges d’Instruction va les clôturer le 25 novembre prochain. Le frère cadet du président de la République, Aliou Sall, le principal accusé dans ce dossier va clôturer les auditions. Il fera face au juge Samba Sall lundi prochain. Cette audition est attendue par tout le monde. Pour rappel, la Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé son enquête dans l’affaire Pétrotim et transmis le dossier au parquet. Le Doyen des juges, qui a hérité de cette affaire, avait ouvert une information judiciaire. Depuis le 4 novembre, le magistrat instructeur a démarré ses auditions et tous ceux qui ont défilé devant la Dic sont passés devant le Doyen des juges sauf l’ancien Premier ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye.
Les présumés voleurs à la Mtoa devant la chambre criminelle
Les 20 employés de Mtoa vont faire au juge de la chambre criminelle de Dakar aujourd’hui. En effet, le Directeur général de la Manufacture de Tabac de l’Afrique de l’Ouest (MTOA), Yann Foudrignez avait déposé une plainte contre X auprès de la Division des investigations criminelles (Dic) en décembre 2016, pour vol de cartons de cigarettes de marques. Le montant était estimé à 1,9 milliard de nos francs. Après enquête, 14 employés de la MTOA ont été arrêtés pour vol. Ces agents et vigiles sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit au préjudice de l’employeur, complicité, blanchiment, corruption et recel. L’enquête avait révélé que les présumés voleurs attendaient la nuit pour revenir avec un véhicule et subtiliser des cartons de cigarettes en complicité avec les vigiles qu’ils soudoyaient. Chaque semaine, ces 20 employés se partageaient 2 à 2,5 millions FCFA.
Noyades à Bakel
Le village de Béma dans le Bakel est sous le choc. A l’origine, la découverte la noyade de deux enfants. Les corps sans vie des enfants ont été repêchés dans un bassin de rétention. Il s’agit de Khardiata Diakhité âgée de 07 ans et de Penda Diarra 08 ans. Nos sources signalent que les 02 corps sans vie ont été déposés à la morgue du Centre de Santé de Bakel.
Une dalle affaisse au marché Gueule Tapée
Il y a eu plus de peur que de mal hier au marché Gueule Tapée de Camberéne-Golf. Une dalle s’est affaissée occasionnant deux blessés qui ont été très vite sauvés par les pensionnaires du marché avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Un accident qui remet sur la table l’épineuse question de la vétusté des bâtiments dans les marchés. La Direction de la protection civile et les maires pour veiller au grain sur la sécurité des constructions dans les marchés faites souvent hors-normes avec des autorisations douteuses.
Problèmes avec les orientations des nouveaux bacheliers
Les nouveaux bacheliers dans le désarroi. Alors qu’ils étaient préoccupés par le retard accusé dans l’orientation, ils croyaient à la délivrance à la suite de l’annonce du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES) de l’orientation de la première vague. Mais ils ne sont pas sortis de l’ornière puisqu’un bon nombre de bacheliers a reçu le message l’indiquant son université. Avant qu’ils s’acquittent des frais d’inscrivent ils reçoivent un autre message annulant la première orientation. Alors, ils ne savent plus quoi faire. S’agit-il d’un bug informatique ou bien erreur ? En tout état de cause, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) est interpellée.
Pétition dans l’affaire Fallou Sène
Des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont lancé une pétition pour réclamer au ministre de la Justice, Garde des Sceaux la diligence de l’enquête judiciaire afin que toute la lumière soit faite sur la mort de Mouhamadou Fallou Sène. Les étudiants de l’UGB veulent également que toutes les personnes impliquées dans sa mort rendent compte de leurs actes.
Le Synpics recadre Me Baboucar Cissé
Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a adressé une lettre au Bâtonnier de l’Ordre des avocats pour protester contre les propos irrévérencieux et diffamatoires de Me Baboucar Cissé à l’endroit des journalistes. Selon le Secrétaire général du Synpics, Mouhammadou Bamba Kassé, au cours d’une plaidoirie jeudi dernier dans une affaire de diffamation, l’avocat qui défend les intérêts de Pape Thialiss Faye a traité les journalistes de terroristes pires que Daesh. Pour M. Kassé les propos de l’avocat tenus dans le cadre formel d’une plaidoirie devant la barre sont constitutifs d’une insulte à l’endroit de toute une corporation. D’après le syndicaliste, Me Cissé qui a déjà eu à ferrailler avec des journalistes devant la barre, se particularise par l’usage d’un vocabulaire usurier. Le Synpics en appelle à l’autorité du bâtonnier pour rappeler à Me Baboucar Cissé que, quand bien même il a en face de lui des journalistes sénégalais, le port de sa robe d’avocat ne l’affranchit pas de respecter les droits des citoyens sénégalais, fussent-ils des prévenus dans une affaire pendante devant la justice.
Deux pêcheurs tombent à Yoff pour trafic de drogue
Boubacar. S, âgé de 23 ans, et Djiby.K, 31 ans,tous pêcheurs de profession, vont répondre devant la chambre criminelle pour association de malfaiteurs, détention et trafic de drogue. Ils ont été alpagués et déférés au parquet par les limiers du Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies. Selon nos sources, tout est parti d’une information anonyme faisant état d’un vaste trafic de chanvre indien au niveau du quartier YoffNdeungane de la Commune de Yoff. Sans tarder, les hommes du Commissaire Mbodj établissent une planque au niveau au domicile de Boubacar S. Une filature qui va porter ses fruits le 15 Novembre dernier, puisque Boubacar. S a été alpagué en pleine rue avec 08 cornets de chanvre et 22 mille francs, fruit de son commerce illicite. A son domicile, les limiers ont découvert 08 kilogrammes de chanvre indien stockés et conditionnés en 08 blocs d’un kilo. Ce qui fait un total de 09 kilogrammes de chanvre indien découverts par devers Boubacar.S. Conduit au poste de Police des Parcelles, Boubacar.S avoue et dénonce son fournisseur du nom deDjiby.K, lui aussi pêcheur de profession. Une descente des limiers au domicile de ce dernier a permis la saisine d’un kilogramme de chanvre indien et son interpellation. Acheminé au poste de Police des Parcelles assainies, Djiby.K passe aux aveux mais nie être le fournisseur et le propriétaire de la drogue saisie chez Boubacar.S.
Ils s’approvisionnaient à Kafountine
Cuisinés, les malfrats ont décliné le circuit de leur approvisionnement. Djiby.K a tenu à faire savoir aux limiers qu’il se rendait à Kafountine en Casamance pour se ravitailler avant d’embarquer la drogue à bord d’une pirogue jusqu’à Dakar Yoff. Sur place, ils se chargeaient de conditionner la drogue pour son écoulement. Suffisant alors pour que Djiby.K et Boubacar.S soient placés en garde à vue puis déférés au parquet pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien.