LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Les étudiants de l’Ucad menacent de bloquer les cours
L’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités publiques risque de perturber l’année universitaire. A l’instar des enseignants qui exigent d’abord le respect de certaines conditions, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) abondent dans le même sens. Ils menacent de s’opposer à l’orientation de tous les nouveaux bacheliers. Face à la presse hier, ils ont fixé un ultimatum au ministre de l’Enseignement Supérieur, Cheikh Oumar Hann, jusqu’au 1er décembre prochain. Le porte-parole du Collectif des amicales de l’Ucad, Seydou Abdoul Diop, avertit leur ministre de tutelle que si les mesures d’accompagnement ne sont pas prises, ils vont bloquer tous les enseignements à partir du mois de décembre. Ils invitent également Cheikh Oumar Hann à publier le rapport sur les bourses des étudiants.
La députée Yéya Diallo fait un malaise à Toubab Dialaw
Hier en pleins travaux de l’atelier de sensibilisation sur les «perspectives de genre sous l’ère du budget programme 2020», organisé par le collectif des femmes parlementaire à Toubab Dialaw, la députée socialiste a piqué une crise. Les choses sont allées tellement vite que la peur a gagné ses collègues parlementaires. C’est au moment où personne ne s’y attendait que la jeune députée, visiblement épuisée, s’est affalée au sol. C’était avant même le démarrage de la séance. Elle a été secourue par ses collègues qui, immédiatement, l’ont sortie de la salle de conférence pour l’évacuer au hall qui fait face à la mer. Ce fut un moment de panique. Tous criaient, en même temps : «dénouez son foulard !». Et comme si elles s’étaient passé le mot, elles se sont mise à la ventiler avec des foulards. Après avoir repris les esprits, Yéya Diallo a été conduite dans sa chambre. Puis, ses collègues dont fait appel à un médecin qui est venu la consulter. Selon nos sources, la responsable de la jeunesse féminine socialiste est victime d’une hypertension, due à la fatigue. C’est pourquoi, le médecin lui a conseillé de se reposer pour mieux récupérer.
Atelier des femmes parlementaires
Restons à l’atelier des femmes parlementaires, qui ont réitéré leur engagement à renforcer l’autonomisation de la femme, seul gage d’un développement durable ; surtout que la population sénégalaise est composée, en majorité, de jeunes et de femmes. Pour la présidente de la Commission Santé, population, affaires sociales et solidarité nationale Awa Guèye, il faut regarder dans nos ressources si toutes les personnes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, sont prises en charge. Toutefois, elle estime que des avancées sont notées dans le secteur de l’éducation, avec la réduction des abris provisoire, le financement des femmes, la gratuité des soins de santé pour les enfants âgés de moins de 5 ans et la gratuité de la césarienne. En plus de ces avancées, renchérit Ndèye Mayé Diouf Dieng (représentante du ministre des Finances et du Budget), 21 ministères sectoriels disposent de cellules genre. Ce qui constitue, à se yeux, un acquis important.
Série d’accidents à Dakar
Les accidents de la circulation se multiplient, malgré les campagnes de sensibilisation. Dimanche dernier, un dérapage suivi du renversement d’un véhicule de marque Toyota immatriculé Th 3116H s’est produit sur l’autoroute à péage à hauteur de Sébikotane, non loin de Toglou. Bilan : 06 blessés, dont un cas grave. Il s’agit du nommé Michel Obama, âgé de 39 ans, qui s’est retrouvé avec un traumatisme crânien. Les blessés ont été évacués dans des structures sanitaires de la place, suite au constat effectué par la Gendarmerie de Diamniadio. Un autre accident de la circulation a été enregistrée à Castors, Dakar, où le militaire Malick Wagué, en service au bataillon de la musique principale des Forces armées, a été renversé par un cyclomoteur. Le soldat blessé, a eu un traumatisme et une plaie frontale, selon nos sources. Il a été acheminé à l’hôpital Principal, suite au constat effectué par les policiers du Commissariat central de Dakar.
La Bad accorde 40,9 milliards Fcfa au Sénégal
Le Sénégal a bénéficié d’un financement de 62,5 millions d’Euros soit 40,9 milliards Fcfa du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources et à l’Efficacité des Réformes Stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) phase 1 (PAMRER-I). L’accord a été signé hier à Abidjan, en Côte D’Ivoire par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le Directeur général adjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest, Serge N’Guessan. Ce programme est la première phase d’une série de trois opérations, constituant un appui budgétaire programmatique qui couvre les exercices budgétaires de 2019 à 2021. Le PAMRER-I permettra une amélioration de l’administration de l’impôt, notamment l’élargissement de l’assiette fiscale et le renforcement de l’attractivité du pays.
Le DG de la SNR ratisse large
Le Directeur Général de la Société Nationale de Recouvrement (SNR) Me Bassirou Ngom, est de plain-pied dans l’accompagnement de sa base affective de Niakhar. En collaboration avec ses «Amazones», il a organisé au district sanitaire de Niakhar des journées de consultations médicales sur le cancer du col de l’utérus. A cela, s’ajoute un accompagnement des femmes dans le cadre de leur autonomisation, puisqu’il leur a donné des appuis financiers, avec un suivi régulier des activités menées par les différents groupements qui s’activent dans les villages de la commune. Des dispositions sont prises pour pérenniser la démarche. Et le weekend dernier, Me Bassirou Ngom était encore dans sa base
Colères des Jeunes Afro-Arabes
La Fédération Nationale des Jeunes Afro-Arabes du Sénégal (FNJAS) demande à la Justice de sévir contre le maître coranique qui a enchainé avec du fer ses talibés. Le président de l’association, ElHadji Bachir Sow, déplore le fait que les mesures souvent prises par l’Etat ne soient pas appliquées. Il appelle les autorités à saisir cette occasion pour régler le problème des enfants de la rue et ceux des «Daaras» vivant dans des conditions inhumaines. Les jeunes afro-arabes se réjouissent de l’arrestation du marabout, des parents d’élèves et du soudeur métallique qui a fabriqué les objets permettant au maître coranique de torturer ses élèves. Ils appellent l’Etat à élever le niveau de sanctions. Cependant, ils demandent aux membres des 700 associations regroupant des maîtres coraniques de se mobiliser pour éradiquer ce fléau. La FNJAS soutient que si chaque membre cotisait 5.000 francs CFA, ils pourraient collecter 18 millions de francs CFA. Ce qui pourrait régler, définitivement, le problème des enfants «talibés».
13 cases prennent feu au village de Samba Diama
Il y a eu plus de peur que de mal au village de Samba Diama, dans la commune de Kaymor située dans le Département de Nioro. Un grave incendie s’est déclaré hier dans cette localité, aux environs de 13 heures. Heureusement qu’aucune perte en vie humaine n’a pas été enregistrée, mais des dégâts matériels importants ont été constatés. Puisque treize cases sont consumées, dont 10 à usage d’habitation, deux cuisines et un grenier. Pour le moment, les causes de l’incendie restent inconnues. Mais la Gendarmerie de Keur Ayib, qui procédait au constat de l’incendie circonscrit par les sapeurs-pompiers, a ouvert une enquête.
6 jeunes entendus par la Police de Guédiawaye
Dans certines localités, la violence lors des «Navétanes» se prolonge maintenant par un règlement de comptes à la Police. C’est le cas à Djeedah Thiaroye Kaw où 6 jeunes, accusés d’avoir grièvement blessé un autre après un match de football, ont été convoqués hier à la Police de Guédiawaye. Ils risquent gros, s’il n’y a pas de médiation ou de retrait de la plainte de la victime.
Le présumé meurtrier de Matar Dioum en Suède arrêté
Un homme de 27 ans a été arrêté jeudi dernier pour le meurtre de Matar Dioum à Uppsala en Suède, d’après le petit frère du défunt. Selon lui, le suspect a avoué devant le procureur avoir commis le meurtre du Sénégalais Matar Dioum, âgé de 35 ans. Selon nos confrères de Senego, le suspect aurait lui-même contacté la police à 15 heures parce qu’il se sentait mal. Il était en possession d’un couteau et envisageait certainement de se suicider. La police a dû négocier avec lui afin de pouvoir l’appréhender. À 19h30, il a fini par abdiquer et s’est rendu. Ainsi, il est arrêté et inculpé pour le meurtre de Matar Dioum. Il a été impliqué aussi dans une histoire de viol collectif retransmis en direct sur Facebook en 2017. Pour rappel, notre compatriote a été tué à coups de couteaux à Tältstensvägen dans la nuit du 3 août 2019.
Un container se renverse sur des véhicules à Yoff
Un camion porte-container s’est renversé hier (lundi) sur deux véhicules en stationnement, en face de la porte principale du cimetière musulman de Yoff. L’incident a fait plus de peur que de mal, puisque les dégâts ne sont que matériels. Toutefois, cela pose encore une fois la problématique de la sécurité des gros porteurs dans la circulation.
L’inhumation de Colette Senghor, reportée a jeudi
Colette Senghor, la veuve du premier Président du Sénégal, décédée le lundi 18 novembre dernier à l’âge de 94 ans, sera finalement inhumée jeudi au cimetière catholique de Bel Air, à Dakar, et non mercredi, comme initialement prévu, a précisé, lundi, le directeur général de la Fondation Léopold-Sédar Senghor, Professeur Raphaël Ndiaye à «l’Aps». L’Archevêque de Dakar n’a pu finalement retenir cette date du 27 novembre du fait d’engagements pris antérieurement qu’il ne pouvait ni reporter ni annuler. L’enterrement de Mme Colette Senghor est prévu le jeudi 28 novembre à 15h30 à la Cathédrale et non le mercredi 27. La veuve de Léopold Sédar Senghor, décédée à Verson, dans le sud de la France, va reposer aux côtés de son mari et de leur fils Phillipe Maguilène. La religieuse Marie-Madeleine, une sœur de la défunte, et le maire de la ville de Verson, Michel Marie, prendront le même vol pour venir à Dakar, selon Raphaël Ndiaye. A son arrivée à Dakar, le corps de Colette Senghor sera acheminé à la morgue de l’hôpital Principal.