LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Drame à Thiaroye Gare
La communauté guinéenne de Thiaroye Gare est en deuil. Ce, après la mort de deux des siens qui sont des enfants âgés entre un et cinq ans. Selon nos sources, les deux gamins dont les identités n’ont pas été révélées, après avoir mangé de la soupe, se sont plaints de maux de ventre et ont sombré dans le coma. Evacués à l’hôpital du Roi Baudouin de Guédiawaye pour des soins, les enfants ont rendu l’âme. Toutefois, après leurs décès, la Police de Guédiawaye, en étroite collaboration avec celle de Thiaroye en charge de l’enquête, a fait une réquisition pour l’évacuation des corps sans vie des deux enfants par une ambulance, de l’hôpital du Roi Baudouin à celui d’Aristide Le Dantec pour les besoins de l’autopsie. Pour le moment, les causes exactes de ce drame restent inconnues, même si certaines personnes prédisent la thèse d’une intoxication alimentaire.
Macky décale son voyage au Fouta
Prévue initialement les 7 et 8 mars Matam, la tournée économique du chef de l’Etat a été reportée au 24 et 25 du même mois. D’après des sources non officielles de «L’As», Macky Sall veut s’assurer que sa visite ne débouche pas sur un pugilat quand on sait que son parti est littéralement divisé dans cette zone avec des ténors qui ne s’entendent que sur leurs divisions. Avec l’arrivée de Me Malick Sall dans l’Apr, la constellation de leaders va croître d’autant plus que déjà, il y avait les grands leaders Harouna Dia, Farba Ngom, Mamadou Talla etc.
Magal de Porokhane prévu le 5 mars
Les autorités locales se préparent pour la réussite de l’organisation du Magal de Porokhane, manifestation religieuse dédiée à Sokhna Mame Diarra, mère d’Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride, prévue le 5 mars prochain. Elles ont tenu un Crd. « Nous venons de tenir le CRD d’évaluation des préparatifs du Magal de Porokhane après une visite des travaux. Au terme de tout cela, nous pouvons dire que nous allons vers un Magal réussi », a déclaré le gouverneur de Kaolack. D’après lui, 700 policiers seront déployés pour veiller au bon déroulement de l’évènement. Plus de 130 pompiers feront le déplacement sur la zone avec une logistique constituée de 8 ambulances, 4 véhicules anti-incendie, et deux autres de secours routier, sans compter un personnel d’appoint, notamment les agents des services de l’hydraulique. Des opérations de sécurisation entreprises par la gendarmerie nationale ont été lancées le lundi dernier, alors qu’un plan spécial de circulation basé sur un arrêté préfectoral sera appliqué dans le cadre de ce Magal qui draine habituellement des milliers de fidèles.
La hantise du Coronavirus
La police des frontières est par ailleurs à pied d’œuvre par le biais de patrouilles pour accueillir les pèlerins devant venir éventuellement de pays touchés par le COVID-19. Il y a aussi la Croix-Rouge sénégalaise qui compte déployer 300 volontaires alors qu’un cadrage médical articulé a déjà été élaboré par la région médicale de Kaolack. D’après l’Aps, Le médecin chef de la région, Aïssatou Barry Diouf, a ainsi assuré, lors de la réunion, que des médicaments seront disponibles pour une valeur de 12 millions. Elle a également annoncé le déploiement de 23 ambulances, d’une unité mobile du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’érection de 25 postes médicaux avancés. Pour compléter le dispositif sanitaire et assurer une meilleure prise en charge d’éventuels accidentés de la circulation, l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse déroulera un plan entre le 3 et le 7 mars. Il a par ailleurs été signalé lors du CRD que les services hydrauliques avaient déjà procédé à l’entretien et à la réparation des forages, tandis que 36 camions citernes et une trentaine de bâches à eau seront mis au service du comité d’organisation. Le président dudit comité, Serigne Bassirou Mbacké, a de son côté exprimé sa satisfaction relativement au dispositif annoncé pour un bon déroulement du Magal, non sans réitérer un appel à la prudence aux usagers de la route.
Dr Babacar Diop face au doyen des juges aujourd’hui
Le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), Dr Babacar Diop, retourne dans le bureau du doyen des juges d’instruction pour affaire le concernant. Il est convoqué par le juge Samba Sall pour une audition sur l’affaire des brimades dont il a fait l’objet lors de séjour carcéral à la prison de Rebeuss. L’universitaire avait accusé des agents pénitentiaires l’avoir insulté et tabassé. Ainsi dès sa sortie de prison Babacar Diop avait, par le biais de ses avocats, déposé une plainte avec constitution de partie civile. Il sera entendu en présence de ses avocats au premier cabinet d’instruction du tribunal de grande instance hors-classe de Dakar. Le leader des FDS fera une déclaration à la presse à la fin de son audition pour informer l’opinion sur cette affaire et se prononcer en même temps sur l’affaire Guy Marius Sagna.
Y en a marre dénonce la détention de Kémi Séba
Le mouvement Y en a marre est monté au créneau pour demander aux autorités étatiques du Sénégal d’arrêter l’acharnement injustifié sur le citoyen africain Kemi Séba, bloqué en zone de rétention de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) depuis dimanche, alors qu'il veanit répondre à une convocation de la justice sénégalaise. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Y en a marre informe que Kemi Seba serait gardé depuis son arrivée dans des conditions dégradantes, sans manger convenablement ni dormir. En plus, il lui est refusé l'utilisation de son téléphone et tout accès à Internet. Pour le mouvement, Y en a marre, ces actes n'honorent point le Sénégal et constituent une violation des libertés notamment la libre circulation pour le citoyen béninois dans l’espace de la Cedeao.
Kémi Séba expulsé vers Bruxelles
Après son séjour pénible à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), l’activiste Kémi Séba est finalement expulsé vers la Belgique. Il était détenu par la police à la zone de transit dès son arrivée à l’aéroport. Son expulsion avant-hier vers Bruxelles avait foiré à cause du refus du commandant de bord de l’embarquer pour des raisons de sécurité. Selon Me Khoureysi Ba, son client est embarqué vers 22h sur un vol en partance sur Bruxelles. La robe noire dénonce que Kémi Séba soit privé d’avocat, soumis à une diète qui ne dit pas son nom et tabassé dimanche par des flics surexcités. L’avocat a eu à échanger avec lui via le téléphone du commissaire Sarr de la Brigade spéciale de l’aéroport.
Un grand voleur de bétail tombe à Pikine
Activement recherché par la Gendarmerie à la suite de plusieurs plaintes pour vol de bétail, Ousmane D, qui écumait les abords du Foirail des petits ruminants de Dalifort, a été finalement alpagué par les limiers du Commissariat d’arrondissement de Pikine. Selon des sources de «L’As», le présumé voleur a été interpellé samedi dernier lors d’une descente inopinée des policiers. Ils ont mis fins aux agissements délictuels du mis en cause, très futé. Nos sources signalent qu’Ousmane D. sera présenté au procureur de Pikine aujourd’hui.
Victimes de la société Scac Afrique
Les victimes de la société de promotion immobilière «Scac Afrique» courent toujours derrière leurs parcelles à usage d’habitation. Le collectif des victimes constitué des personnes du troisième âge et des émigrés qui avait saisi les autorités administratives et locales, interpelle maintenant le chef de l’Etat. Les membres du collectif y ont injecté toutes leurs économies pour avoir un toit. Le promoteur de nationalité étrangère aurait pris la fuite et ses collaborateurs sont devenus presque introuvables.
Moussa violait sa nièce
Il y a de quoi craindre pour les fillettes à Ziguinchor. Le weekend dernier, une affaire viol a défrayé encore la chronique au quartier Belfort de Ziguinchor. Une fillette de 12 ans, nommée S. S., a été abusée sexuellement à plusieurs reprises par son oncle Moussa D. qui a été arrêté par la police. D’après les sources de «L’As» Moussa D. appelait souvent la gamine dans sa chambre sous le prétexte de l’envoyer à la boutique pour assouvir sa libido. Il menaçait de tuer la fillette avec un couteau afin qu’elle ne révèle pas à sa maman les sévices sexuels qu’il lui faisait subir. Le vendredi 14 Février, la petite fugue pour rejoindre le domicile de sa mère au quartier Kandé afin de raconter sa mésaventure. Sa mère l’amène dans une structure sanitaire pour une consultation. Ensuite, les blouses blanches lui intiment l’ordre de se rendre à la Police pour les besoins d’une réquisition. Ce qu’elle a fait. Et les consultations gynécologiques ont révélé des lésions hyménales. Soumise à un interrogatoire serré, la gamine fond en larmes avant de charger une fois de plus son oncle Moussa D. Interpellé par les hommes du Commissaire Adramé Sarr, Moussa D. passe aux aveux et demande clémence. Il est déferré au parquet pour viols répétés et menaces contre une mineure. Moussa D sera jugé en Cour d’assises avec la criminalisation du viol.
Mystère sur le liquide découvert à Thiaroye sur mer
C’est toujours le statut quo. Le liquide qui a été découvert à la plage de Thiaroye sur mer reste un mystère. En plus, personne ne connaît la provenance du produit. Pourtant, le Gouverneur de la région de Dakar Al Hassan Sall en visite sur les lieux ainsi que le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall avaient promis d’édifier l’opinion publique sur d’abord la nature du produit et sa provenance. Puisque certains soupçonnent que le liquide vient des pipe-lines de la Société africaine de raffinage (SAR). Ce que la SAR avait réfuté tout en minimisant les risques sanitaires et sécuritaires pour avoir pris toutes les dispositions. En tout cas, les populations veulent être édifiées.
Thierno Bocoum et le coronavirus
Le leader du mouvement Agir demande au Président Macky Sall comment il compte protéger 16 millions de Sénégalais du coronavirus qui est presque à nos portes, comme il a avoué notre incapacité de rapatrier 13 Sénégalais bien portants, résidant à Wuhan. Thierno Bocoum se demande si on doit attendre d’un État qui ne semble nullement se préparer à certaines éventualités et qui a très tôt jeté l’éponge. M. Bocoum pense que l’Etat ne peut pas continuer à faire semblant de vivre dans un autre monde. Raison pour laquelle, il invite les autorités à communiquer avec nos compatriotes vivant en Italie et qui sont concernés par les mesures de mise en quarantaine de certaines villes. Il exhorte le pouvoir à anticiper davantage sur l’évolution du coronavirus en renforçant la campagne de communication sur les mesures de prévention en direction des populations. Parallèlement à cela, des mesures sanitaires de prévention efficaces doivent être prises au niveau des frontières. Thierno Bocoum suggère aussi que l’ensemble des 78 districts sanitaires du Sénégal portent la campagne de sensibilisation en impliquant les acteurs communautaires.