LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Refus d’inhumation d’une victime du Covid-19 à Malika
Il y avait de la tension dans l’air hier, à Malika. Les populations se sont opposées à l’inhumation d’une personne décédée, disent-elles, du coronavirus et habitant à Yeumbeul-Nord. A la suite d’une mobilisation spontanée, elles ont opposé une vive résistance au cortège mortuaire sous la conduite des sapeurs-pompiers. Face à cette situation, les sapeurs-pompiers et les policiers ont finalement ramené la dépouille à la morgue de l’hôpital Principal.
Cheikh Omar Hanne et le masque Ne porte pas de masque qui veut.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation l’a vérifié à ses dépens. Apparemment, Cheikh Oumar Hanne ne tolère pas le masque pourtant recommandé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, comme beaucoup de Sénégalais. Une scène cocasse s’est produite hier, lorsqu’il a pris la parole pour faire le point de la situation de l’Enseignement Supérieur. Après quelques minutes d’allocution, il commençait à étouffer. Il a beaucoup peiné pour terminer son propos en français. Dès qu’il a eu fini, il a automatiquement ôté le masque afin de souffler. Oubliant que le micro était toujours allumé, et le visage dégoulinant de sueur, il a lâché : «Est-ce que je peux enlever le masque ? Cela étouffe !». C’est dire que le masque est un réel problème pour certains comme Cheikh Omar Hanne.
Mort subite au Rondpoint «Case bi»
Une scène tragique s’est produite hier au Rond-point «Case bi» des Parcelles Assainies. Un homme âgé de 50 ans répondant au nom de Tamsir est subitement tombé dans la rue avant de rendre l’âme sur le coup. Alertés, les secours se sont aussitôt déployés sur les lieux pour procéder au constat avant d’évacuer le corps sans vie de la victime dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. Auparavant, la Police des Parcelles Assainies a fait une réquisition. Pour le moment, les causes exactes de ce drame restent inconnues. La Police, qui a ouvert une enquête, nous en dira davantage.
Employé indélicat à Ziguinchor
Se séparer de son patron n’est pas toujours facile pour certains employés comme Moustapha S. Agé de 31 ans et pêcheur de profession, ce dernier, engagé dans un magasin de vente de téléphones portables et d’accessoires informatiques, a subtilisé les clés de son patron Bassirou C. pour le cambrioler dans la nuit du 19 au 20 mai. C’est ainsi qu’il a fait main basse sur 24 portables et des accessoires informatiques. Il a été alpagué à son domicile au quartier Peyrissac alors qu’il tentait de fuir. Dans sa déposition, le patron Bassirou. C a fait état de la disparition de ses 419 000 Fcfa. Ce qu’a nié l’employé indélicat Moustapha qui dit n’avoir volé que 69 000 Fcfa. Moustapha soutient également qu’il a arrêté sa collaboration avec son patron parce que ce dernier lui devait la somme de 120 000 Fcfa. Ainsi, pour récupérer le reliquat, il a volé son patron. L’aveu étant la reine des preuves, il a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour vol.
Cofina chope le Covid-19
Le Covid-19 a commencé à s’installer dans les institutions de microfinance. A la société Cofina, une employée répondant au nom de L.F, officiant à l’Agence de Point E, et supposée être atteinte du Covid-19, est actuellement internée dans une structure sanitaire de la place. Une situation qui a poussé la Direction à mettre une dizaine d’employés en congé pour les besoins éventuels d’un confinement, par mesure sécuritaire. A souligner que les agents du service d’hygiène ont procédé à la désinfection de l’agence actuellement fermée.
Mansour Faye et la Force Covid-19
Le Comité de suivi de la force Covid-19 poursuit ses rencontres avec les autorités impliquées dans la gestion de la pandémie. Le Général François Ndiaye et son équipe ont été reçus hier par le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Maître d’œuvre de l’achat et de la distribution des vivres destinées aux populations à faible revenu, Mansour Faye a sans doute rendu compte au comité des procédures de choix des attributaires des marchés et des prix des produits. En attendant d’avoir la teneur de la rencontre, Mansour Faye a confié par contre que 79% des produits sont expédiés. A l’en croire, les 14 régions ont reçu toute la dotation de riz, mais seules 7 régions sur les quatorze ont réceptionné l’intégralité des autres composantes du kit alimentaire. Dans le département de Dakar, 5 communes ont reçu toutes leurs dotations. Toutefois, il rassure que malgré les difficultés à cause de l’envergure de l’opération, elle sera terminée au plus tard en début juin.
Les cas importés de Ziguinchor seront déférés au parquet
Le gouverneur de Ziguinchor va sévir contre les cas importés qui violaient l’état d’urgence et la fermeture des frontières. Depuis qu’une Bissau-Guinéenne est testée positive au Covid-19, les autorités sanitaires sont en train de chercher ses contacts pour éviter la propagation de la maladie, car elle était avec une amie dans une auberge. Selon Guédj Diouf, ils ont été informés de leur présence dans une auberge par les services de renseignements. C’est ainsi que les deux dames ont été cueillies et testées. Finalement, une d’entre elles est positive, sa copine et le gérant de l’auberge sont négatifs. Mais Guédj Diouf prévient que leur comportement ne restera pas impuni. Dès qu’elle sera rétablie (guérie), annonce le gouverneur Guédj Diouf, elle sera arrêtée par la police et présentée au procureur de la République. Sa compagne et le gérant de l’auberge seront également déférés au parquet à la fin de leur quarantaine. Par ailleurs, le gouverneur Diouf renseigne que la région a enregistré depuis le début de la pandémie 18 cas locaux. Les 17 cas sont déclarés guéris et un cas de décès est noté. Actuellement, Ziguinchor ne compte que 4 cas sous traitement au centre de traitement des épidémies. Ces 4 cas importés viennent de la Guinée Bissau.
Mamadou Lamine Diallo et le million de tonnes de riz
Le député Mamadou Lamine Diallo tacle encore le régime de Macky Sall qui ne dit pas la vérité aux populations. Selon le président du mouvement Tekki, le Coronavirus a mis à nu le mensonge d’Etat sur le million de tonnes de riz produit au Sénégal. A l’en croire, la pandémie a révélé au monde entier que les chiffres de Macky Sall sur la production locale de riz au Sénégal sont faux. Car, dit-il, c’est le stock importé de Dreyfus qui alimente les kits du ministre Mansour Faye. Il défie les autorités que le Sénégal n’a jamais produit le million de tonnes de riz annoncé. Pour le parlementaire, la question de notre alimentation est une affaire trop sérieuse et la ruse n’y a pas sa place. Dans la transparence, il pense que le Sénégal doit résoudre ce problème de l’indépendance alimentaire sans tarder.