LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Le journaliste Pape Alé Niang libre
Le procureur de la République a finalement cédé à la pression des journalistes et des organisations de défense des droits humains, notamment la Coordination des Associations de Presse (CAP). Le journaliste Pape Alé Niang a été libéré après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022. D’après la Cap, notre confrère a bénéficie d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Elle salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire. La Coordination des Associations de Presse du Sénégal (CAP) remercie aussi tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais qui n’ont ménagé aucun effort, malgré un contexte très difficile, pour la défense et le respect des nobles principes de la liberté de la presse et d’expression, socles de notre métier. Elle associe aux remerciements Reporters Sans Frontières (RSF), la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) ainsi que le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), la CENOZO, la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) pour leur contribution efficace à l’élargissement de notre confrère. Non sans oublier, les éminentes personnalités sénégalaises comme étrangères, politiques, religieuses et autres membres de la société civile, ainsi qu’aux simples citoyens. Désormais, indique la Cap, l’heure est à la seconde phase du combat à savoir l’annulation des charges fantaisistes et politiques qui lui ont valu plus de 60 jours de captivité.
Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire assorti de 4 conditions
Restons sur l’affaire Pape Alé Niang pour dire que sa liberté est conditionnée. D’après un de ses avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba, le juge d’instruction Mamadou Seck, suivant le réquisitoire du procureur Amady Diouf, a assorti la remise en liberté du journaliste d'un contrôle judiciaire avec quatre conditions. En effet, Pape Alé Niang doit aller émarger le premier vendredi de chaque mois ; remettre son passeport dans un délai d'une semaine et s'abstenir d'aborder de manière directe ou indirecte, en public ou par tout moyen de diffusion, la présente procédure en cours. Aussi, le journaliste est interdit de sortie du territoire national. Selon son confrère, Me Ciré Clédor Ly, le journaliste très éprouvé a accueilli avec dignité et foi la nouvelle de cette libération. A en croire la robe noire, Pape Alé Niang est sous contrôle judiciaire et cela veut dire concrètement qu’ils continuent à le mettre en laisse et à lui mettre la bride pour pouvoir le contrôler et porter atteinte à l’exercice de sa profession. Cependant, dit-il, tout le monde est content pour qu’il puisse arrêter la grève de la faim après une mise en liberté. «Il a tenu bon, même si c’était très dur, mais puisque c’est un combat de principe qu’il menait, il a réussi à le gagner. La justice ne doit pas être utilisée pour régler des comptes personnels ou pour être un instrument de politique», dixit l’avocat. L’instruction du dossier étant terminée, il doit être renvoyé devant une juridiction de jugement.
Abdou Karim Guèye et Cheikh Oumar Diagne libres
Le procureur de la République est revenu à de meilleurs sentiments. Après l’audition au fond de Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xaax et de Cheikh Oumar Diagne, le parquet s’était opposé à la requête de mise en liberté provisoire introduite par les avocats des mis en cause. Sans désespérer, Me Moussa Sarr a déposé une nouvelle demande de mise en liberté provisoire. Cette fois, le procureur n’a pas jugé nécessaire de s’y opposer. C’est ainsi que le juge Mamadou Seck a accordé une liberté provisoire à Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xaax et Cheikh Oumar Diagne.
Accident à Sikilo : le bilan passe à 40 morts
Le bilan de l’accident survenu dimanche dernier à Sikilo (Kaffrine) s’alourdit. Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, renseigne qu'un passager parmi les blessées a perdu la vie lors de son transfert à Dakar, dans la soirée du lundi 09 janvier 2023, portant le nombre de décès à 40. Par sa voix, le gouvernement du Sénégal présente ses condoléances à la famille du défunt. Selon Abdou Karim Fofana, toutes les dispositions nécessaires à l'accompagnement des familles des personnes décédées et à la prise en charge des blessés sont prises par le comité mis en place à cet effet.
Les victimes de l’accident vont recevoir entre un et deux millions
Les victimes de l'accident survenu à Sikilo, près de la ville de Kaffrine dans la nuit de samedi à dimanche, vont recevoir entre un et deux millions de francs CFA chacun, en guise de soutien, a annoncé le gouverneur de la région, William Manel. «Une enveloppe de 200 millions de francs CFA est dégagée pour soutenir les familles. Chaque blessé va recevoir un million de francs CFA, en guise de soutien. Pour les personnes décédées, leurs familles vont recevoir deux millions de francs CFA», a précisé le chef de l'exécutif régional. Il a remercié les pouvoirs publics pour la solidarité envers les familles des victimes de l'accident qui a fait 40 morts, selon un bilan officiel. Selon le gouverneur de Kaffrine, une commission régionale de suivi et d'accompagnement des victimes a été mise en place pour faire la répartition de cette enveloppe dégagée par le gouvernement, à travers le ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité sociale et territoriale. Il a magnifié le rôle important joué par les populations, qui n'ont, dit-il, ménagé aucun effort pour sauver des vies en donnant leur sang. Pour faciliter la prise en charge d'urgence des blessés, il a été collecté 294 poches de sang à Kaffrine et 70 autres à Kaolack, auprès de donneurs volontaires, renseigne l’Aps.
Les recommandations du khalife général des Khadres
Le khalife général des Khadres du Sénégal et de l’Afrique de l'ouest, Cheikh Cheikhna Saadbouh Takhiyoulah invite les acteurs du transport à faire preuve de prudence sur les routes pour la préservation de la sécurité des personnes et des biens. Car, dit-il, mieux vaut arriver tard que de ne jamais arriver. Il soutient que la khadrya apportera tout son soutien aux familles endeuillées pour leur permettre de surmonter cette épreuve douloureuse. Par la même occasion, le khalife général des Khadres demande à la communauté musulmane d'organiser des séances de prières et de recueillement pour implorer le Tout-Puissant afin qu’Il préserve notre pays de ce type de tragédie. Ainsi, Cheikh Cheikhna Saadbouh Takhiyoulah présente ses condoléances les plus attristées au Président Macky Sall, aux familles des disparus et à la nation sénégalaise toute entière, suite à l’accident survenu à Sikilo faisant maintenant 40 morts.
Ugb : la Cesl s’oppose à l’inscription des bacheliers
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis (Cesl) continue de s’opposer à l’orientation d’une pléthore de nouveaux bacheliers à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). La Coordination des Etudiants de Saint-Louis avait interpellé le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que toutes les autorités compétentes sur la situation plus qu'alarmante de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, exacerbée par un manque criard d'infrastructures pédagogiques et sociales. Cependant, force est de constater, selon la Coordination des Étudiants, que les autorités ne sont nullement intéressées par les conditions de vie et d'études des pensionnaires de l'université, mais que leur seule préoccupation est de ventiler des bacheliers dans les universités. Face au mutisme des autorités, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis a décidé de s’opposer à l’inscription des nouveaux bacheliers à l'Ugb, tant que les autorités compétentes continueront de faire la sourde oreille. Elle promet que cette forfaiture visant à hypothéquer l'avenir de leurs jeunes frères et sœurs ne passera pas.
Nemmeku Tour : Pastef Podor récolte 3 millions
Ousmane Sonko, leader du Pastef, est attendu prochainement dans le département de Podor considéré comme un «titre foncier» du Président Macky Sall. Les patriotes de Podor se sont déployés sur le terrain pour récolter des fonds en vue d’accueillir leur leader dans le cadre du Nemmeku Tour. La pêche a été fructueuse puisqu'une somme de trois millions Fcfa a été récoltée en deux jours seulement. Ils se félicitent que leur appel ait eu un écho très favorable. Enthousiastes, ils vont continuer de recevoir les contributions des personnes de bonne volonté qu’ils ne connaissent même pas. Ils disent noter partout dans le département une adhésion massive à la vision de Pastef. Les partisans de Ousmane Sonko révèlent que 347.300 Fcfa ont été récoltés dans la seule commune de Podor, 182.500 Fcfa dans la commune de Madina Ndiathbé et 158.000 Fcfa à Mboumba. Les responsables de Pastef des communes Golléré de Démette, de Dodel, de Doumga Lao, de Fanaye Diéri, de Gamadji Saré, de Pété, de Aéré Law, de Guédé village et de Guédé Chantier, de Niandane, Ndiayène Pendao et de Bokké ont pleinement joué leur partition. Les patriotes promettent de réserver un accueil triomphal à leur leader. Reste à savoir quelle sera l’attitude des responsables de l’Apr et de Bby qui sillonnent chaque week-end le département de Podor. Accident à Sikilo : les propriétaires des deux bus arrêtés Les propriétaires des deux bus impliqués dans l’accident tragique de Sikilo ont été placés en garde à vue. Selon des informations de «Libération online», ils étaient interrogés hier matin par la gendarmerie de Kaolack.
Faiblesses structurelles de l’aviculture sénégalaise
L’Interprofession avicole du Sénégal(Ipas), l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et d’autres organisations ont relevé les faiblesses structurelles de l’aviculture sénégalaise dans un document parvenu mardi à l’«Aps». Au Sénégal, la filière avicole est marquée par des faiblesses structurelles dues à une dépendance excessive vis-à-vis du maïs importé, qui est la base de l’alimentation en aviculture industrielle, relèvent l’Ipas, l’Ipar et l’Université de Bonn. Le document intitulé «Succès, enjeux et perspectives de l’aviculture au Sénégal » découle d’une étude menée sur l’aviculture sénégalaise, avec le concours du Forum pour la recherche avicole en Afrique, basé à Accra. Cette étude a été présentée lors d’un atelier organisé lundi et mardi à Dakar. «En outre, des pressions récurrentes sont exercées sur les partenaires gouvernementaux sénégalais pour qu’ils modifient leur politique commerciale aux frontières (…) et lèvent l’interdiction d’importer de la viande de volaille », affirment les auteurs du document. Ils estiment toutefois que depuis 2005, une industrie avicole solide s’est développée au Sénégal pour approvisionner les marchés de consommation et(…)fournir des intrants et des services aux petits et moyens éleveurs de volaille. Cette industrie de l’aviculture est en même temps au service des plus grandes exploitations avicoles commerciales, selon la même source.