LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Hannibal Djim envoyé en prison
Les juges d’instruction multiplient les mandats de dépôt des militants de Pastef. Après un second retour de parquet, l’activiste et sympathisant de Sonko, Mouhamed Samba Djim dit Hannibal a été envoyé en prison hier, à la suite de son face-à-face avec le juge du 2e cabinet d’instruction. L’organisateur de collecte de fonds pour soutenir des victimes du régime de Macky Sall et des cas sociaux est poursuivi avec Kopar Express et X des chefs de financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique.
Daouda Kaloga dit Diadji sous mandat de dépôt
Restons au 2e cabinet d’instruction pour dire que le magistrat a scellé hier le sort de Daouda Kaloga dit Diadji. Ce dernier passe également sa première nuit en prison. Il a été inculpé, d’après son avocat Me Cheikh Koureyssi Ba, pour offense au chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, association de malfaiteurs (contre lui, X et 6 autres personnes)faux et usage de faux dans un document administratif.
Une délégation du PUR à Walfadjri
C’est le défilé de politiques et autres autorités à Walfadjri depuis que le Cnra a coupé le signal de Walf Tv. Une forte délégation du Parti de l’Unité et du Rassemblement(PUR) composée de Cheikh Tidiane Youm, Cheikh Tidiane Sarr et Cheikh Tidiane Ndiaye a rendu visite au patron duGroupe Walf, Me Cheikh Niass, pour lui apporter un soutien moral. Pour Cheikh Tidiane Youm, la décision du Cnra est aussi injuste qu’inopportune en ce 21e siècle, dans un pays comme le Sénégal.Il a transmis le message de soutien de Serigne Moustapha Sy Maktoum au directeur général du groupe, en présence de oustaz Assane Diouf le chargé des programmes et de l’ensemble du personnel.
Mimi Touré exprime son soutien à Walf
Restons à Walfadjri où s’est rendue hier l’ancienne Première ministre Aminata Touré pour manifester son soutien au groupe de presse. Elle a témoigné à l'équipe de Walfadjri de sa solidarité face à la mesure de suspension d'antenne par le CNRA. Selon Aminata Touré, en plus de porter sérieusement atteinte à l'image de la démocratie sénégalaise, c'est une violation flagrante de la liberté de la presse et du droit à l'information. Aminata Touré rappelle que les médias américains ont couvert les événements du Capitol envahi par des manifestants pro-Trump. Les médias français ont suivi les manifestations des gilets jaunes pendant des mois. C'est le métier des médias que de couvrir l'actualité, souligne-t-elle. A l’en croire, dans une démocratie majeure, le droit à l'information etla liberté de la presse sont respectés.
Un bus se renverse et fait 2 morts et plusieurs blessés
La route continue de faire des victimes. Un nouvel accident de circulation survenu hier entre Thiès et Khombole a fait deux morts sur le coup et plusieurs blessés. C’est un bus de transport en commun qui s’est renversé. Les blessés ont été évacués par les sapeurs-pompiers.
Canal + lance une usine digitale à Dakar
Top c’est parti ! Le Bouquet Canal + a lancé sa « Digital Factory » à Dakar. Cette usine de production de contenu digital est une autre expérimentation de la consommation de la télé. Le contenu digital permet de proposer une nouvelle manière de vivre la télévision avec plusieurs possibilités. Ainsi Dakar sera le laboratoire qui va accueillir des ingénieurs, des producteurs de contenu digital, des dessinateurs, graffeurs, des animateurs de réseaux sociaux etc.. Tous issus du continent, ils vont proposer du contenu digital local afin de satisfaire la cible africaine et faire face à la concurrence auquel est confronté le bouquet français. Toutefois, les prix proposés ne vont pas varier, insiste le directeur commercial et marketing de Canal +, Yassine Bouzoubaa. Pour le Directeur général de Canal + Sénégal, Cheikh Bamba Sarr, il ne s’agit pas de lancement d’une nouvelle offre. A l’en croire, « Digital Factory » est une usine digitale qu’on installe au Sénégal. Ce qui est attendu, dit-il, la fierté en bandoulière, c’est d’abord une plus grande satisfaction des abonnés du bouquet qui sont en demande de tout ce qui est digitalisation. Il espère qu’en mettant en place ce Digital Factory, Canal+ va pouvoir au mieux répondre à cette demande de digitalisation. Canal veut générer une touche locale.
Sonko et la décentralisation
Le président du Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels), Ousmane Sonko, par ailleurs maire de Ziguinchor, était hier dans la commune de Golf Sud pour rencontrer sa collègue Khadidja Mahécor Diop Diouf et le conseil municipal. Le leader de Pastef a saisi l’occasion pour dénoncer l’échec du pouvoir de Macky Sall par rapport à la politique de décentralisation. Non sans exprimer sa déception du fonctionnement de l’association des maires du Sénégal (Ams) qui, selon lui, n’a pas su faire un plaidoyer véritable auprès des autorités pour la promotion du développement local. A ce sujet, Ousmane Sonko qui mise sur l’intercommunalité, annonce la tenue très prochaine d’un grand atelier national avec les élus locaux membres du Rels pour décliner les voies et moyens afin d’asseoir une politique municipale basée sur l’économie solidaire avec la coopération interne
Sonko à Golf Sud
Restons avec Ousmane Sonko qui s’est tapé une caravane improvisée après sa rencontre avec le conseil municipal de Golf. Le leader de Pastef s’est rendu dans les quartiers de Golf Sud. Le patron de Pastef a été applaudi par une foule de militants et de sympathisants qui ne cessaient de scander tout le long de son itinéraire : « Sonko président! ».De la mairie, le cortège a pris la rue du lutteur Balla Gaye 02, la route de la mosquée Unité 04, Cinéma Unité 03, dépôt gaz, Unité 05 etc. Partout, le leader de Pastef a été ovationné.
La méga coalition And Gueusseum ITCT reporte sa marche
La méga coalition And Gueusseum-Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales a reporté sa marche nationale qui était prévue pour le jeudi 16 février 2023 à Kaffrine. Mballo Dia Thiam et compagnie en ont décidé ainsi pour n’avoir pas respecter le délai légal de dépôt de déclaration, selon le préfet du département. Ainsi la méga coalition organisera sa marche le jeudi 23 février prochain à Kaffrine. Ils réclament l’harmonisation des augmentations de salaires et du paiement de l’indemnité de logement aux personnels administratifs et techniques et aux agents des collectivités territoriales.
Talla Sylla fait un malaise à Mpal
L’ancien maire de Thiès a eu un malaise hier lors de l’inhumation de Pape Moctar Cissé, ancien Directeur des ressources humaines à la Présidence de la République. Talla Sylla a piqué une crise en pleine cérémonie à Mpal. Le ministre conseiller du président de la République a été évacué au centre de santé de Mpal, d’après Dakaractu.
La police arrête une bande de quatre malfrats
Une bande de quatre voleurs qui écumait le secteur de Grand Médine et des Parcelles Assainie a été interpellée par la police de la localité. Selon nos sources, tout est parti du sieur A. O. Diallo qui, après avoir acheté une moto de marque Ktm, l’a mise à la disposition de son cousin A. Mballo. Cependant, dans la soirée du 10 au 11 février, Diallo reçoit un coup de fil de la part de son cousin Mballo qui l’informe que sa moto a été volée. Mais le lendemain, Diallo, en partance aux Hlm, aperçoit 02 individus qui ne sont personne d’autre que Bara D. et Abdou S. D., à bord d’une moto semblable à celle volée. Sans tarder, Diallo engage avec eux une course-poursuite jusqu’à l’Unité 22 des Parcelles assainies où il les somme de s’arrêter. Interrogés sur la provenance de la moto, Bara D. et Abdou. S. D. ont déclaré qu’elle leur a été prêtée par un certain A. A. Sané. Ce dernier, quelques instants plus tard, s’est présenté pour faire comprendre à A. O. Diallo avoir acheté la moto auprès d’une personne résidant à la cité Damel, avant d’accepter de le conduire séance tenante au domicile de son vendeur. Ce que Diallo va accepter sans arrière-pensée. Arrivés sur les lieux indiqués, A. A. Sané entre dans la maison pour y ressortir bredouille, arguant à Diallo que son vendeur était absent.
La police arrête une bande de quatre malfrats (bis)
Sur ce, les quidams sont repartis à Grand-Médine pour retrouver le mécanicien Bara D. Toutefois, arrivé sur place, le nommé A. A. Sané fait descendre Abdou S. D. avant de démarrer en trombe pour prendre la direction d’une ruelle. Sur ce, A. O. Diallo décide d’engager une course-poursuite, mais sera stoppé par Bara D. qui s’est dressé devant lui. Une bagarre s’en est suivie, après quoi A.O.Diallo se rend au Commissariat des Parcelles assainies Unité 22 pour raconter sa mésaventure. Sans tarder, les limiers font une descente sur les lieux indiqués pour interpeller Bara D. Abdou. S. D. et A. A. Sané. Au terme de leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit.
Le navire hôpital «Global Mercy» est revenu au Sénégal
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a accueilli hier le navire hôpital « Global Mercy » au Sénégal. D’emblée, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a souligné la contribution essentielle de Mercy Ships au renforcement de l’offre de soins chirurgicaux et à l’amélioration du système de santé et d’action sociale, en phase avec le Plan national de Développement Sanitaire et Social (PNDSS). A l’en croire, entre 2019 et 2022, 1 407 patients ont bénéficié de chirurgie gratuite dans des domaines divers et variés (gynéco-obstétrical, urogénital, oculaire, orthopédique plastique, entre autres), 5 591 patients dentaires ont été traités, 1 199 personnels de santé ont été formés notamment en soins primaires de traumatologie, en ophtalmologie, en gestion essentielle de la douleur, en chirurgicale essentielle, en chirurgie sûre, en soins palliatifs et 87 personnes ont participé au mentorat. Aujourd’hui, ajoute le ministre de la Santé, le défi est de soulager 1 000 patients en attente
Sadio Mané et Sonko parmi les 50 personnalités africaines…
Baromètre de l’agence Ecofin a désigné les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance. Parmi eux figurent sept Sénégalais, notamment Sadio Mané, Ousmane Sonko, le Président Macky Sall, Aminata Touré et Youssou Ndour. Selon l’agence, du 31 janvier au 2 février 2023, ses lecteurs ont désigné les personnalités africaines en qui ils ont le plus confiance. C’est au milliardaire nigérian Aliko Dangote que revient la première place, sans surprise, tant il est régulièrement applaudi sur les réseaux sociaux africains à chacune de ses initiatives entrepreneuriales. Sur la seconde marche du podium, figure le journaliste Alain Foka, suivi de près par le footballeur Sadio Mané. La 4e place est occupé par le chef de l’Etat du Mali, Assimi Goïta, 5e place Paul Kagame, 6e Samuel Eto’o, (…) 16e Président Alassane Ouattara, 17e Ousmane Sonko, 19e Youssou Ndour, 20e Alpha Blondy, 26e Macky Sall, 35e Aminata Touré etc.
Dotation de fournitures aux écoles de Pikine-est
Le maire de Pikine-Est, Issakha Diop, a doté les écoles de fournitures scolaires et subventionné les directeurs d’écoles, les enseignants des classes de Cm², les daara et le Conseil communal de la jeunesse. Il a dégagé une enveloppe de 10 millions. La cérémonie s’est tenue en présence de la communauté éducative et des maîtres coraniques qui ont bien apprécié le geste de leur édile. Pour ce qui est du cadre de vie, l’édile de Pikine-Est a annoncé un projet dénommé « Quartiers neufs ». Ainsi la municipalité, en collaboration avec l’Asc Natangué, a organisé une journée d’investissement humain suivie de sensibilisation communautaire autour de la propreté au quartier Nimzaat 02. Le maire et son équipe ont distribué plus de 100 poubelles aux familles