LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Revoilà Marième Faye !
Beaucoup se demandaient où se trouve la Première dame qui s’est éclipsée depuis l’arrivée de cet étranger indésirable : Covid-19. Surtout qu’elle s’était emmitouflée dans les habits d’une mère Thérésa en soulageant les plus démunis. Depuis hier, ses pick-up remplis de denrées et autres provisions ont repris du service dans la capitale. Elle a ciblé particulièrement les forces de défense et de sécurité, souvent oubliées dans l’élan de solidarité qui envahit le pays avec la menace du coronavirus. Sa fondation Servir le Sénégal a octroyé de la nourriture aux policiers et gendarmes «confinés» au niveau des carrefours pour faire respecter le couvre-feu et l’état d’urgence en vigueur, pour encore un mois au moins dans notre pays. A l’instar du personnel soignant, ces hommes et dames bravent dangers et souffrances pour nous. Alors restons chez-nous pour les aider.
Aly Ngouille Ndiaye suspend la délivrance des autorisations spéciales
Les autorités sont conscientes qu’il faut réduire au strict minimum les déplacements pour contenir la transmission communautaire. A cet effet, le ministre de l’Intérieur a décidé de réduire davantage les mouvements. Aly Ngouille Ndiaye a pris un arrêté pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la délivrance des autorisations spéciales de circuler, sur l’étendue du territoire national. Toutefois, une dérogation est accordée aux malades, au transport de dépouilles et pour des raisons professionnelles. C’est une manière, selon Aly Ngouille Ndiaye, de réduire le rythme de progression du Covid-19. Cette décision du ministre de l’Intérieur est motivée par le constat du développement de la contamination communautaire du Covid-19.
Le patronat de la presse précise
Avant la publication de ce document signé par le premier flic, un faux document a fait état d’une annulation des autorisations spéciales par le ministre de l’Intérieur. De quoi susciter la peur au niveau de la presse. Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (Cdeps) monte ainsi au créneau pour préciser que les autorisations spéciales délivrées à la presse restent valables durant la période de couvre-feu sur l’étendue du territoire national. D’ailleurs, les patrons de presse rappellent que le communiqué du ministre de l’Intérieur n’annule pas les autorisations spéciales. La décision concerne plutôt la délivrance de nouvelles autorisations afin de juguler davantage la propagation du coronavirus. Le Cdeps recommande aussi aux professionnels des médias détenteurs d’une autorisation spéciale de circuler, de se munir de la carte de presse de leur entreprise et de leur carte nationale d’identité.
Relâchement à Mbour
C’est le relâchement dans le département de Mbour. La bamboula semble reprendre sur la Petite Côte car certains ont repris leurs mauvaises habitudes. En témoigne le bilan de l’opération de l’observance du couvre-feu dans la nuit du 6 au 7 avril. Dans les communes de Mbour et de Saly, après une brève accalmie, le bilan de la police s’est révélé lourd. En effet, pendant cette soirée, 13 véhicules et une moto ont été mis en fourrière en plus de 14 personnes arrêtées pour non-respect du couvre-feu. Elles sont en garde à vue.
Recommandation du Khalife général des Tidianes
Le coronavirus reste le seul ennemi à abattre. Et chacun y va de ses armes. Alors que le combat sanitaire est mené par les professionnels, les religieux aussi ne sont pas en reste. En effet, à la suite de ses recommandations de vendredi dernier, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour recommande aux fidèles, à la Umma Islamique et à l’ensemble des Sénégalais, l’acquittement d’une aumône envers les nécessiteux. Le guide religieux demande à tout un chacun, selon ses moyens et ses possibilités, d’offrir soit du riz, soit du sucre, ou de l’argent, de la viande, ou un repas aux nécessiteux. Le Khalife souhaite que ces actes de dévotion soient accompagnés d’un repentir sincère envers Allah (Swt).
Refus de la Lp pour Boughazelly
Depuis l’apparition du coronavirus et la mesure de dépeuplement des prisons qui s’est traduite par une grâce accordée à 2036 détenus, et une autorisation de sortie de 60 jours pour Hissein Habré qui était incarcéré au Cap Manuel qui accueille les nouveaux mandats de dépôt, certains détenus semblent vouloir profiter du contexte pour décrocher une liberté provisoire. La preuve par Seydina Fall alias Boughazelly et Brice Olivier Sylvain, l’ancien entraîneur de l’As Dakar SacréCœur écroué pour pédophilie. Selon les informations exclusives de «Libération online», tous les deux avaient discrètement introduit des demandes de mise en liberté provisoire auprès du doyen des juges, Samba Sall. Mais, tout comme le parquet sollicité pour avis, le magistrat instructeur a dit niet dans deux ordonnances signées le 7 avril. Conséquence : ils restent en détention.
Affaire Hiba Thiam
Une folle rumeur faisant état de la libération des suspects arrêtés dans l’affaire Hiba Thiam a circulé. Faux. Aucun des deux n’a été relâché. Ils ont été confrontés entre-eux. Il faut souligner que le frère aîné de Dame Amar, Papy a failli se retrouver dans la nasse. Non pas qu’il est suspect, mais les pandores ont retracé le téléphone de son frère lors de sa cavale et ont vu un entretien téléphonique entre les deux frères Amar peu après l’incident.
Panique à Thiaroye Pikine Boubou
Les habitants du quartier Pikine Boubou de la Commune de Thiaroye Gare ne dorment plus du sommeil du juste. Pour cause, la détection de deux cas positifs au Coronavirus. Il s’agit d’un émigré du nom de S. B et de son épouse. Nos sources signalent que l’émigré ainsi que sa femme sont internés à l’hôpital de Diamniadio. Mais leurs contacts qui sont au nombre de six dont une domestique et un enfant sont en quarantaine dans un hôtel de la place en attendant les tests.
Désencombrement sous haute surveillance
La Gendarmerie n’a pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour faire respecter l’arrêté du Préfet de Pikine interdisant tout rassemblement au rond-point de Keur Massar. L’opération de déguerpissement des occupants des lieux a été faite sous haute surveillance des pandores. Une centaine d’éléments ont été mobilisés dès les premières heures de la matinée pour encadrer les agents municipaux qui délimitaient le site.
Arrêt des visites techniques
L’arrêt des visites techniques des gros-porteurs n’est pas sans conséquence dans le secteur du transport. Pour le secrétaire général du Syndicat des Acteurs du Transport National et Transnational (Satrans), Pape Mamadou Ndiaye, l’Etat doit revoir cette décision en prenant en compte les véhicules de transport de marchandises. Les gros porteurs, selon lui, subissent beaucoup de tracasseries par défaut de ce document. M. Ndiaye demande également la révision de l’arrêté relatif aux permis de circulation afin de permettre aux véhicules de transport de marchandises de rouler la nuit.
Affrontements entre pêcheurs de GuetNdar et de Yarakh
Des pêcheurs de Yarakh et de Guet-Ndar se sont livrés hier à une bataille rangée. En fait, les pêcheurs de Yarakh s’opposaient à l’utilisation des filets «mono filaments» par leurs camarades saint-louisiens. Ce qui a provoqué une bataille rangée entre les deux groupes aux larges de Yarakh, occasionnant des blessés de part et d’autre. Les pêcheurs de Guet-Ndar ont été interdits de débarquer à Yarakh. Se sentant dominés, ils ont rebroussé chemin. La Gendarmerie, informée, s’est déployée sur les lieux pour faire le constat.
Sutsas, Aar li nu bokk et Noo Lank
Le Cadre Unitaire des Syndicats de la Santé pour la Justice Sociale (Cuss/Js), le collectif Noo Lank et Aar li Nu Bokk unissent leurs forces dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Pour gagner la lutte, ces trois organisations pensent qu’il faut une jonction, la plus large possible, des forces patriotiques et un contrôle citoyen pour que tous les moyens soient mis à la disposition du personnel soignant et des populations de manière transparente et démocratique. Très prochainement, ces organisations vont mettre en place un plan de lutte. Elles invitent les citoyens à respecter les consignes sanitaires et administratives pour une victoire rapide contre le coronavirus.