LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Daouda Thiaw casse la phalange d’un gendarme
Daouda Thiaw ne violera plus le couvre-feu. Il en a vécu les frais. Téméraire, il a eu le culot de casser la phalange du gendarme qui l’a interpellé. Il a refusé de se faire embarquer par les pandores en leur opposant une farouche résistance. C’est sur ces entrefaites qu’il a cassé la phalange d’un des gendarmes. Daouda Thiaw a été hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour «violation de couvre-feu, violence à agent et rébellion». A l’entame de ses propos, il a reconnu les accusations qui pèsent sur lui. Il a regretté son acte et demandé pardon au Tribunal. Le parquetier n’a pas manqué de lui remonter les bretelles parce que, dit-il, Daouda Thiaw était bel et bien sous l’emprise de l’alcool au moment de son arrestation. Finalement, il est condamné à 6 mois dont 15 jours ferme.
Financement du développement
Plusieurs chefs d’Etat africains et européens dont le Président Macky Sall ont pris part hier à une réunion virtuelle de haut niveau sur le financement du développement dans un contexte de covid-19. Une occasion saisie par le Président Macky Sall pour lancer un appel aux pays du G20 afin de soutenir les pays africains dans la relance de l’activité économique. Quant à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, il s’est réjoui des échanges fructueux sur la problématique du financement des économies africaines et sur la relance économique post-Covid-19. M. Ouattara a invité les Etats à réaffirmer leur engagement collectif autour des Objectifs de Développement Durable (OMD) de l’Agenda 2030, et à continuer de lutter contre la pauvreté, précarité et les inégalités dans le monde. Aussi, le chef de l’Etat a-t-il exhorté les Etats à investir dans les systèmes de santé et de formation, à renforcer la coopération et la solidarité entre les pays, à réaffirmer notre engagement pour une économie verte et des financements durables, et à promouvoir la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
Le Tribunal de Thiès en mode Covid-19
Le Tribunal de Grande Instance de Thiès s’est bien adapté au contexte de propagation du nouveau coronavirus. C’est à travers l’organisation des procès en mode télétravail, sur une plateforme Web dénommée «Zoom». Ce qui permet aux justiciables de garder tous leurs droits, malgré la gravité de l’heure. Il s’agit en effet d’une application permettant d’organiser des réunions en ligne à distance. Avec ce système, le président et ses deux assesseurs, le procureur, le greffier et l’huissier sont les seuls présents dans la salle d’audience devant les écrans. Les autres parties prenantes que sont le procureur, le détenu ont le même dispositif depuis la Mac de Thiès. Il en est de même pour les avocats, la partie civile et les témoins. Cette démarche a permis, selon le chef de la juridiction de Thiès, à «100 personnes de retrouver la liberté, depuis le 20 avril jusqu’à ce jour». Ainsi, non seulement les droits des détenus ont été préservés, mais aussi les risques de contamination au COVID-19 ont été évités.
Le Sénégal prolonge la fermeture de son espace aérien
Le ministre des Transports aériens, Alioune Sarr, a douché les espoirs de beaucoup de Sénégalais qui rêvaient de reprendre les airs à la fin de l’état d’urgence, à savoir le 02 juin prochain. Mais le ministre Alioune Sarr a pris un arrêté pour prolonger la fermeture des frontières aériennes jusqu’au 30 juin. Il suspend ainsi jusqu’à cette date l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination du Sénégal. A souligner que les avions cargos, les vols spéciaux et médicaux restent autorisés.
Aly Ngouille déconfine progressivement
Le ministre de l’Intérieur a allégé les mesures de circulation sur le territoire national. En effet, Aly Ngouille Ndiaye qui avait interdit toute circulation entre départements à l’exception de la région de Dakar, a levé la mesure hier. Désormais, cette mesure ne concerne que les régions de Thiès et de Diourbel qui comptent encore un nombre important de cas infectés au Covid-19. Les gens peuvent se déplacer dans toutes les régions sauf les deux susnommées. Toutefois, la circulation des personnes d’une région à une autre reste interdite. Des autorisations de circuler peuvent être délivrées en cas de besoin.
Ziguinchor compte 19 cas dont un grave
Le foyer de Ziguinchor qui était presque éteint s’est rallumé hier avec 14 nouvelles contaminations au Covid-19. Alors que la capitale du Sud ne comptait que 4 cas importés, on y a noté 14 nouvelles contaminations qui sont tous les contacts du cas communautaire en l’occurrence un vieux âgé de 73 ans résidant au quartier Boucotte. Le centre de traitement des épidémies de Ziguinchor, qui a enregistré depuis le début de la pandémie 32 cas, compte aujourd’hui 19 patients sous traitement, dont un cas grave.
Le soutien précieux de Mansour Faye
L’appel du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Mansour Faye a rassuré son collègue de l’Education quant à l’implication de sa commune Saint Louis pour une belle reprise des cours. A cet effet, il a remis un important lot de matériels destinés aux écoles élémentaires de la commune de Saint-Louis. Les potaches de la capitale du Nord bénéficieront de 15 000 masques, 46 thermo flashs qui seront distribués dans 46 écoles en plus du matériel de désinfection et de lavage des mains. Le conseil département représenté par Mody Diop, l’un des vice-présidents, a révélé avoir démarré la désinfection des écoles et compte s’investir dans d’autres actions visant à faciliter la reprise des cours. Quant au président de l’Union nationale des associations de parents d’élèves, Amadou Mamadou Wone, il a salué les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
L’annulation de la dette africaine en marche
Le Comité d’initiative pour l’Annulation de la Dette publique Africaine (IADA) qui s’est réuni hier envisage de lancer officiellement, le 7 juin prochain, «l’Appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du monde pour l’annulation de la dette extérieure de l’Afrique». Déjà que le comité a adopté le texte de l’«Appel» qui met en avant l’exigence d’une annulation totale et sans condition de la dette extérieure publique des pays africains. Pour les membres du comité, devant l’insuffisance des propositions récentes de report d’échéances, cette exigence est la seule à même d’enrayer cette mécanique mortifère que la pandémie démontre. Les rangs du comité vont grossir avec la cooptation de deux représentants du monde des arts et de la culture. Par ailleurs, le comité va se pencher sur plusieurs projets portant notamment sur sa structuration interne, son plan d’action national et international, son document de plaidoyer, etc..
Fin de cavale pour Youssoupha à Ziguinchor
Fin de cabale pour Youssoupha Badji alias «Rambo», le présumé meurtrier de Adama Kalilou Badji le 19 mai au quartier Boucotte. Des sources de «L’As» signalent que Youssoupha a été alpagué à la périphérie de la Ville de Ziguinchor par les limiers du Commissariat central de Ziguinchor. Il est présentement en garde à vue.Nous reviendrons en détail sur cette arrestation.
Arrestation d’une bande de malfrats à Ziguinchor
Une bande de malfrats a été interpellée hier, également par les éléments du commissaire Adramé Sarr de Ziguinchor. Quatre de cette bande de six membres sont présentement en garde à vue dans les locaux du commissariat. Ils perpétraient des agressions sur d’honnêtes citoyens.
Ecoles de la banlieue et riz stocké
L’Etat est déterminé à faire reprendre les cours le 02 juin prochain. Mais la question du stockage des vivres de l’aide alimentaire dans certaines écoles de la banlieue de Dakar se pose avec acuité. Malgré les assurances des autorités, la communauté éducative reste dubitative.
Les étudiants de l’UGB contribuent 4,8 millions
Les étudiants ne sont pas en reste dans l’effort de guerre contre la pandémie du coronavirus. Les étudiants de l’université Gaston Berger, à travers la commission sociale, ont mis la main à la poche et remis 4,8 millions de francs aux autorités. Selon le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS), Pape Ibrahima Faye, une partie de l’enveloppe soit a servi à l’achat de denrées au profit des populations de Sanar. Le reste, c’est-à-dire 3 millions a été remis au ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le secrétaire général de la commission sociale des étudiants, pour sa part, indique que ses camarades sont également mobilisés dans la sensibilisation contre le covid-19.