LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Le Préfet de Dakar menace d’expulser les manifestants étrangers
Une épée de Damoclès est désormais au-dessus de la tête des ressortissants guinéens au Sénégal qui organisent des manifestations dans la capitale sénégalaise pour exiger le départ du président de la République de Guinée, Alpha Condé, du pouvoir, à l’issue de la dernière élection présidentielle. Ils sont menacés de lourdes sanctions s’ils réitèrent leurs manifestations spontanées aux alentours du siège de l’Ambassade de la Guinée à Dakar. Le préfet de Dakar, l’a fait savoir hier à travers un communiqué parvenu à « L’AS ». Alioune Badara Sambe leur exigent de faire une déclaration préalable auprès de l’autorité administrative, pour se conformer aux lois du pays. Sans quoi, ils peuvent être expulsés du pays.
Condé en passe de réussir le coup K.-O
Alpha Condé est-il en route vers un troisième mandat ? En tout cas, le scénario tant redouté par l’opposition guinéenne dont Cellou Dalein Diallo est en train de se préciser. Après 4 jours de décompte, la Commission Electorale Nationale Indépendante a publié les résultats dans 20 préfectures sur les 38 que compte le pays. Le constat est que le Pr Condé qui brigue un troisième mandat arrive largement en tête. Il a raflé 14 préfectures sur les 20 ayant donné leurs résultats. Son principal rival Cellou Dalein Diallo a remporté les 6 autres préfectures. Il faut signaler qu’il reste encore à la CENI de publier les résultats dans les 18 autres préfectures dont la circonscription de Mamou et le vote des Guinéens de l’étranger comme ceux établis en Gambie. A signaler que ce décompte se fait dans un contexte déjà tendu. A ce jour, une dizaine de morts est dénombré dans le pays dont un policier. Ce qui accentue la thèse d’une tension postélectorale.
24 nouvelles contaminations à la covid-19
Alors qu’on note une recrudescence de la pandémie de covid19 particulièrement en Europe, en Afrique, la tendance baissière se maintient. Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a enregistré hier 24 cas positifs sur 899 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2,67%. Il s’agit de 12 cas contacts, 07 cas importés et 05 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont recensés à Dakar Plateau 01 cas, Rocade-Fann-Bel-Air 01 cas, Touba 01 cas, Yoff 01 cas, et Zac Mbao 01 cas. Aucun décès lié à la covid-19 n’a été enregistré mercredi même si 05 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Le ministère de la Santé a déclaré 51 patients hospitalisés guéris du virus. A la date d’hier, le Sénégal est à 15 508 cas positifs dont 14 026 guéris, 321 décédés et donc 1 160 sous traitement.
Les députés en séance plénière mardi prochain
C’est la fin de la récréation pour les députés. Les travaux vont reprendre à partir de mardi prochain après le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Ils seront en plénière mardi prochain pour examiner dans un premier temps le projet de loi portant création d’une société nationale dénommée «Société des Mines du Sénégal» en abrégé «SOMISEN SA». Ensuite, ce sera au tour du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Youm, de défendre le projet portant création du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).
Le marathon budgétaire démarre à partir du 03 novembre
Restons à l’Assemblée nationale pour signaler que le marathon budgétaire va très bientôt commencer. Les ministres vont commencer à défiler devant les commissions techniques pour défendre leurs projets de budget. Sauf changement, les travaux en commissions techniques vont démarrer le 03 novembre prochain. Quant aux séances plénières pour l’examen des projets de budget des différents départements ministériels, elles sont envisagées vers le 18 novembre.
Plainte contre le MEEL
Le Synpics et la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) condamnent l’agression de notre consœur Mbayang Sarr Faye du site «Thiey Dakar» par des jeunes du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL), lors de la cérémonie de lancement de la vente des cartes au siège du Pds. Le reporter a été violenté par ces jeunes politiciens jusqu’à lui casser deux doigts. Elle a déposé une plainte à la gendarmerie pour que les auteurs de cette barbarie soient punis à la hauteur de leur forfait.
Talla Sylla prône la départementalisation intégrale
Apparemment la ville de Thiès n’est pas viable. En tout cas, le maire de la capitale du Rail ne veut plus du statut de Thiès. Il a saisi l’opportunité offerte par la journée nationale de décentralisation pour prôner la départementalisation intégrale et la suppression des 5 villes. Ainsi il souhaite que les villes de Thiès et Rufisque redeviennent des communes. Alors le Sénégal aura 550 communes et 45 conseils départementaux.
Un étudiant de l’université de Ziguinchor condamné pour usage de drogue
Natif de Diourbel, l’étudiant en troisième année (Licence 3) à l’université Assane Seck de Ziguinchor, Mamadou Niang Sow contre qui le procureur avait requis six mois de prison, a écopé finalement de quatre mois au même titre que son ami Talla Niang. Quant à Bassirou Faye, le juge a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves attestant sa culpabilité dans cette affaire de drogue. Il a été relaxé contrairement aux deux autres (Talla Niang et Mamadou Niang Sow) qui ont écopé de quatre mois de prison après la disqualification des charges en simple détention en vue de l’usage.
Les manifestants de Tivaouane Peul relaxés
Les six membres du collectif des 1 796 victimes, arrêtés vendredi dernier lors d’une manifestation contre la démolition de leurs maisons à Tivaouane Peul, ont été jugés hier. Il s’agit de Papa Magatte Gaye, Habibou Ndiaye, Gora Ba, Adiouma Diallo, Baye Zale Seck et Modou Faye. Ils sont poursuivis pour manifestation non autorisée et outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions. A la barre, les mis en cause ont nié en bloc les faits qui leur sont reprochés. A l’issue du procès, le tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé les six manifestants.
M. Dioum détruit les biens de son ami et atterrit en prison
Le Commissariat de Police de Grand Yoff a déféré au parquet pour violences, voies de fait, menaces de mort et destruction de biens appartenant à autrui, M. Dioum âgé de 44 ans. Pour une banale histoire de commission de loyer, Dioum a proféré des injures et détruit les biens de son ami I. Traoré. Selon nos sources, c’est le sieur I. Traoré qui aurait sollicité les services de M.Dioum pour une location de magasin pour le compte de son épouse. Sur ce, M. Dioum le met en rapport avec une agence immobilière qui arrive à trouver un magasin. Par la suite, Traoré casque l’argent qu’il remet au responsable de l’agence immobilière. Au bout de quelques jours, M. Dioum appelle au téléphone Traoré pour lui réclamer une commission suite aux démarches qu’il aurait entreprises pour lui faciliter l’obtention du magasin. Frustré, Traoré rappelle son ami Dioum pour lui conseiller de ne pas verser dans la recherche du gain facile. Mécontent des leçons de morale, Dioum effectue une descente au domicile de Traoré pour solder ses comptes avec un couteau. Il se saisit ensuite d’une pierre qu’il balance violemment sur le pare-brise du véhicule de Traoré. Ce dernier commet alors un huissier et porte plainte à la Police de Grand Yoff. Convoqué, M. Dioum refuse de répondre aux questions des limiers. Sa mère, informée de son arrestation, débarque au poste de Police pour dire que son fils souffre de troubles mentaux. N’empêche, M. Dioum est placé en garde à vue en attendant d’être déféré au parquet.
Seydina Alioune Diouf écope 2 mois ferme pour menace de mort
A 25 ans déjà, Seydina Alioune Diouf s’adonne à la drogue et à l’alcool. A chaque fois qu’il est ivre, il menace de mort son père El Hadj Diouf. Ce dernier, habité par une peur bleue de voir son fils abréger sa vie, a déposé une plainte contre lui au commissariat de Police de la Médina. Après audition, le mis en cause est déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt. Seydina Alioune Diouf a fait face au juge du Tribunal de Grande Instance de Dakar pour menace de mort, violences à ascendant avec arme blanche et détention de chanvre indien. Mais d’emblée, il a nié les faits. Le prévenu baisse toujours le regard en répondant aux questions du juge. Regrettant son acte, il promet d’arrêter de se droguer. Selon le parquet, le délégué du quartier Astou Guèye a témoigné avoir déposé plusieurs plaintes au commissariat contre le prévenu qui est un récidiviste. Seydina Alioune Diouf a été condamné à deux mois de prison ferme.