LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Décès du député de la diaspora, Gora Ndoye
Le groupe parlementaire de Yewwi Askan wi (Yaw) a perdu un membre avec la disparition du député Gora Ndoye. Originaire de Mboro, Gora Ndoye, qui est décédé hier dans la matinée à Dakar, repose pour l’éternité à Touba. Vivant au Japon, Gora Ndoye était investi sur la liste de la coalition Yewwi Askan wi du département Asie-Moyen Orient. Il sera remplacé par sa suppléante Maty Sylla.
Condoléances de Sonko à la famille du député
Restons avec le décès du député Gora Ndoye, responsable de Pastef, pour dire que les témoignages sont unanimes sur ses qualités. Selon Ousmane Sonko, le défunt était un homme d’une dimension exceptionnelle qui avait fini de faire corps avec le projet que Pastef porte pour le Sénégal et l’Afrique. A en croire le maire de Ziguinchor, Gora Ndoye est parti sur la pointe des pieds, laissant l’Asie et le Moyen-Orient, le parti et la coalition, l’Assemblée nationale, et surtout sa famille, orphelins d’une valeur sûre et inestimable. Ousmane Sonko présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple sénégalais.
Yewwi Askan Wi reporte son grand rassemblement
Le rassemblement annoncé par la coalition Yewwi Askan wi dans la semaine n’aura finalement pas lieu. La conférence des leaders a décidé de reporter, à une date ultérieure, le grand rassemblement initialement prévu ce samedi 14 janvier. Khalifa Sall et Cie ont jugé nécessaire de renvoyer la manifestation suite à la série d'accidents tragiques survenus ces derniers jours, avec leur lourd bilan en vies humaines et en dommages physiques sur des compatriotes. Il s'y ajoute la douloureuse disparition de Gora Ndoye, député Yewwi Askan Wi de la circonscription Asie-Moyen orient, subitement arraché à leur affection. En lieu et place d’un rassemblement, la coalition recommande à tous les militants, sympathisants et les citoyens, de consacrer une partie de cette journée à un recueillement et des prières pour le repos de l'âme des disparus, ainsi qu'un prompt rétablissement des blessés, et pour la paix au Sénégal. D’ailleurs, des délégations de la conférence des leaders se rendront au chevet des familles des victimes et des blessés, pour leur manifester toute la solidarité de la coalition.
Accident de Sikilo : 13 blessés en observation et 01 en réanimation
Le gouverneur de Kaffrine, William Manel, président du comité régional de suivi et d'accompagnement des victimes de l'accident de Sikilo, a fait hier le point de la situation. Le chef de l’exécutif régional a rappelé que sur 140 victimes, il y a 41 personnes décédées et 99 blessés. A la date d’hier, seuls 13 blessés sont en observation dans les structures sanitaires dont un en réanimation. Le gouverneur ajoute que 86 blessés sont libérés des différentes structures sanitaires. Pour ce qui est de la distribution de l’enveloppe de 200 millions Fcfa que le gouvernement a dégagée, la somme de 20 millions Fcfa a été donnée à l'hôpital de Kaffrine pour la prise en charge des blessés. Chaque blessé a reçu 01 million Fcfa et 02 millions Fcfa pour chaque famille des 41 personnes décidées.
Bassirou Bocoum gèle ses activités au parti Rewmi
Bassirou Bocoum, adjoint au maire de Thiès-Est pendant les deux mandats de Pape Bassirou Diop, un des piliers de Rewmi dans cette commune, a décidé de geler ses activités dans le parti. «Après des mois d'intenses réflexions et après avoir constaté et senti un manque de considération inexplicable de la part des instances du parti Rewmi et des responsables qui les dirigent envers ma personne, nos militants, malgré plus de quinze ans d'engagement politique au sein de ce même parti auquel j'ai tout donné, j'ai décidé, en toute responsabilité, de geler toutes mes activités au sein du parti Rewmi», écrit-il. Il souligne qu’en relation avec d'autres responsables et militants du parti, victimes de la même situation, il est prévu d’éclairer l'opinion publique nationale à l’occasion d’un point de presse, pour décliner la nouvelle trajectoire politique à emprunter. Selon nos sources, c'est la nomination des trois anciens maires de Thiès-Est, ThièsOuest et Thiès-Nord au Conseil Économique Social et Environnemental(Cese), alors que d'autres ne sont associés à rien du tout, qui a mis le feu aux poudres Une semaine d’attente au Cnao Le Centre national d’appareillage orthopédique (Cnao) est très sollicité par les patients. Selon le directeur de la structure, Djibril Bèye, il y avait une file d’attente énorme au niveau du Centre. Le temps d’attente était de 45 jours au mois de mars. M. Bèye se réjouit de l’amélioration de la prise en charge des patients, car aujourd’hui, le temps d’attente est moins d’une semaine. Idem au service de l’appareillage qui, selon lui, a pris son envol.
Les accidents et les casseroles Yewwi
Y a-t-il un lien entre la recrudescence des accidents de la circulation et les concerts de casseroles initiés par la coalition Yewwi Askan wi ? En tout cas, Gilbert Samb de l’Alliance Pour la République (Apr) de Thiès-Ouest dit «Baay Faalu Macky» a répondu par l’affirmative, à l’occasion de la récitation du Coran qu’il a organisée en guise de condoléances aux familles des victimes du tragique accident de Kaffrine. A l’en croire, les concerts de casseroles sont à la base des accidents. Il en veut pour preuve le jour de l’accident de Kaffrine qui a fait plus de 40 morts, 3 autres victimes ont été répertoriées à Thiès la même nuit à la suite d’accidents impliquant des motos Jakarta. Il a demandé aux imams et maîtres coraniques de prier pour que ceux qui tapent et font taper les casseroles reviennent à la raison et retrouvent le bon chemin. En tout cas, Gilbert Samb s’est engagé à s’investir pour que le concert de casseroles n’ait jamais lieu au quartier Randoulène de Thiès.
Les trois activistes encourent 6 mois
Les trois activistes Beynar Guèye, Ousmane Sarr et Saran Diallo ont fait face hier au juge du tribunal d’instance de Dakar pour les délits de participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public.Ils avaient été arrêtés après avoir scandé le 4 janvier 2023 devant les grilles de la Primature : «Libérez Pape Alé Ninag » ! Devant le prétoire, les prévenus ont à l’unanimité contesté les faits qui leur sont reprochés. Entendu en premier, Beynar Guèye explique qu’il y avait avant eux des journalistes qui réclamaient bruyamment la libération de Pape Alé Niang à la fin de la rencontre du Premier ministre avec la société civile. Interrogé à son tour, Ousmane Sarr prétend qu’il était invité à cette rencontre. Il a soutenu devant le juge qu’il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, parce que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés. Quant à Amadou Salam Diallo, il indique qu’il est allé à la rencontre en tant que membre de la société civile. Dans ses observations, le ministère public renseigne que Beyna Guèye a soutenu devant les enquêteurs qu’il s’était rendu avec Ousmane Sarr à la Primature pour profiter de l’occasion et demander la libération de Pape Alé Niang. À partir de ce moment, le procureur estime qu’il y a eu une manifestation, même si c’est spontané. Le parquetier pense que le trio pouvait créer des situations anarchiques qui peuvent déboucher à des dérapages. Ainsi, il a requis 6 mois dont 3 mois de prison ferme. La défense estime que ce dossier est vide comme le désert du Sahara parce qu’il s’agit d’arrestation arbitraire. Délibéré le 16 janvier prochain.
Tout est fin prêt pour la ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall
Louga sera le lieu de ralliement des fidèles qui viendront de partout à travers le monde pour célébrer la cinquante-sixième édition de la ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall. Qui est ce dernier ? Il est un petit-fils direct d'El hadji Omar Foutiyou Tall, né en 1897 au Mali. Il est décédé en 1957 et inhumé au cimetière «Abattoirs » de la Médina, sur ordre de son jeune frère Thierno Seydou Nourou Tall. Il a été exhumé, après concertation de la famille avec Serigne Abdoul Aziz «Dabakh» pour être enterré à Louga en 1985, donc 28 ans après son décès. En prélude à la visite annoncée du Président Macky Sall dans la capitale du Ndiambour ce vendredi 13 janvier 2023, les organisateurs se sont réunis afin de réserver un accueil chaleureux à leur hôte. Le coordonnateur de la Ziarra annuelle, Ciré Kane déclare que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de la ziarra dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall prévue les 13 et 14 janvier 2023 à Louga. La maison du Khalife et le stadium de Basket Fat Tamba qui abritera la cérémonie officielle, ont fait peau neuve. L'opération de nettoiement des lieux se poursuit sous l’égide du fils aîné du Khalife Thierno Bassirou Tall, Cheikhou Oumar qui a convié les dahiras, les mouvements associatifs et la jeunesse à participer à cette activité annuelle qui draine beaucoup de monde. L'événement qui ne s’est pas tenu depuis quatre années à cause de la Covid-19 sera célébré en grande pompe.
Les solutions du club 50% de préférence nationale aux accidents
Suite à l’accident survenu à Sikilo, le club 50% de préférence nationale (C50PN) dirigé par Abdoulaye Sylla juge urgeant que des mesures soient prises et surtout appliquées avec fermeté pour renforcer la sécurité du transport des personnes et des marchandises sur l’étendue du territoire national. Le Club est d’avis que cette douloureuse circonstance interpelle le C50PN et l’ensemble des opérateurs économiques pour une meilleure implication dans le secteur vital des transports, qui demeure essentiel dans le quotidien de millions de Sénégalais. Car, relève Abdoulaye Sylla, les usagers des transports publics sont en majorité les travailleurs qui, par leurs déplacements urbains et interurbains, contribuent à la croissance économique et à la réalisation de l’ambition pour l’émergence du Sénégal.
Rappel à Dieu de Pathé Dione à 81 ans
Le président du Groupe «Sunu», Pathé Dione a tiré sa révérence hier, à Paris à l’âge de 81 ans. Il avait récemment racheté la filiale de la BNP au Sénégal. Dans son témoignage, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye soutient que c’est un champion qui est décédé. Il a connu le défunt lors qu’ils étaient tous deux administrateurs de la compagnie Axa-Sénégal. Sa rigueur, sa compétence, sa force de caractère lui ont permis de fonder «Sunu» devenu un groupe d’assurances majeur africain, témoigne Abdoul Mbaye. Il ajoute que son souci du détail et du futur permettent de penser que sa belle œuvre lui survivra au service du développement du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.
Le livre de Cheikh Yérim : «Macky Sall face à l'histoire»
Le journaliste Cheikh Yérim Seck ressuscite «sa plume» de révélations sur la gouvernance de Macky Sall après une longue absence. Il vient de publier le livre «Macky Sall face à l'histoire» qui s’annonce palpitant et provocateur pour le régime en place. Puisqu’il relate explicitement le bilan du Président Macky Sall comme l’indique le sous-titre. A travers son œuvre « Macky Sall face à l’histoire », le journaliste passe sous scanner un pouvoir entre les tropiques, celui de Macky Sall, élu à la tête du Sénégal en mars 2012, sous la promesse d’engager son pays sur la voie de la prospérité («yoonou yokkouté, en wolof). Dix ans après, il mesure les fruits à l’aune de la promesse des fleurs, dit ce qui a été réussi et ce qui ne l'a pas été. Dans cette enquête journalistique bourrée de révélations, l’auteur revient sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu Président, mais aussi sur des scandales de corruption qui entachent la promesse d’une ‹‹gouvernance sobre et vertueuse ›. Au total, ce livre est une radioscopie des années de pouvoir de Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du 4e Président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’ouest.