LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 27 JUIN 2025

Thiès obtient une enveloppe de 1,418 milliard
Dans la politique de réformes territoriales engagée par l’État pour renforcer l’autonomie et les capacités d’investissement des collectivités territoriales, le président de la République a octroyé une enveloppe exceptionnelle de 1,418 milliard de FCFA à la Ville de Thiès. L'annonce a été faite hier lors de la session ordinaire du Conseil municipal, tenue à l’hôtel de Ville, par le maire Dr Babacar Diop. Il voit à travers cette décision un acte de justice et de reconnaissance. Il a souligné que la Ville de Thiès n’avait jusque-là jamais bénéficié d’un montant supérieur à 100 millions de FCFA dans les précédents budgets de l’État, malgré son importance stratégique. Et d'après lui, cette allocation vient corriger ce qu'il appelle une « injustice territoriale », souvent dénoncée par les autorités municipales de la Ville. Il a rendu hommage au ministre de l'Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Balla Moussa Fofana, pour la diligence dans la mise en œuvre des directives présidentielles. Au-delà de cette diligence, il renseigne que le ministre a facilité la mise en place d’un fonds de dotation de 108 millions de FCFA, ainsi que d’autres appuis dans le cadre du programme PACASEN, visant à moderniser et renforcer les infrastructures locales.
Meurtre et vol avec violence
Un individu a été arrêté par le commissariat d’arrondissement de Yembeul Comico à Diamaguène Sicap Mbao pour association de malfaiteurs, meurtre, vol en réunion avec violence (commis de nuit avec usage de moyens roulants) et détention de pilules d’ecstasy. Selon le communiqué de la police, il est impliqué dans l’agression mortelle de Modou Mbacké Ndiaye, tué devant son domicile à Afia 6 le 5 juin 2025. D’après la note, cinq complices avaient déjà été arrêtés et le suspect, en fuite depuis les faits, a été localisé au rondpoint EDK grâce à un signalement anonyme. Placés en garde à vue, trois pilules d’ecstasy ont été retrouvées.
Bachir Fofana toujours en garde à vue
Notre confrère Bachir Fofana est toujours en garde à vue après son audition à la division de la cybercriminalité. Le chroniqueur avait relevé une nébuleuse sur le marché de l’achat des véhicules des députés qui est confié, disaitil, à Cheikh Guèye, celui qui avait soutenu avoir remis de l’argent à l’ancien ministre Ismaela Madior Fall. Ce qui s’est révélé inexact d’où sa garde à vue depuis mercredi. Sans doute Bachir Fofana sera-t-il fixé sur son sort aujourd’hui par le parquet de Dakar.
Cargaison de contrebande
15 individus à bord d'une pirogue transportant une importante cargaison de contrebande ont été arrêtés par le Commissariat spécial du Port ce mardi. Selon une note, l’embarcation, en provenance de la Gambie et à destination de Thiaroye-sur-Mer, a accosté à 20h42 à la base navale « Faye Gassama » de la Marine nationale. D’après le texte, la cargaison saisie est composée de 1 500 caisses de cuisses de poulet (environ 22 tonnes), 5 kg de sucre et 5 bouteilles d’huile. Le capitaine de la pirogue a reconnu, explique la même source, avoir pour objectif de commercialiser cette marchandise de manière illégale. Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue et seront présentées à la Douane pour les suites judiciaires.
Un vaste réseau d’escroquerie numérique
Suite à de nombreuses plaintes déposées par des victimes à travers le pays, la Division Spéciale de Cybercriminalité (DSC) a mis fin à un vaste réseau d’escroquerie numérique. Selon un communiqué de la police, l’enquête a révélé une plateforme frauduleuse, présentée comme une opportunité d’investissement en ligne, qui s’est avérée être un système pyramidal illégal. D’après le texte, les victimes étaient incitées à effectuer des paiements progressifs (de P1 à P10) en échange de gains fictifs, visibles sur une interface bloquant systématiquement les retraits. Ce stratagème, ajoute le document, renforcé par de faux témoignages diffusés via des groupes WhatsApp, a permis une adhésion massive. La même source renseigne que les investigations ont permis de retracer 57 921 transactions via un seul canal numérique, totalisant 2,53 milliards FCFA. Pour la police, l’évaluation globale du préjudice est estimée à plus de 10 milliards FCFA. L’organisation, informe le communiqué, reposait sur un réseau local de relais chargés de recruter et encadrer les victimes, opérant sous les ordres de commanditaires étrangers identifiés et localisés dans un pays frontalier. Selon toujours le texte, le réseau utilisait des passerelles numériques et des mécanismes de blanchiment via la crypto monnaie pour dissimuler les flux financiers. À ce jour, précise la note, quatre personnes ont été déférées devant le parquet de Dakar. Le matériel saisi est placé sous scellés et les investigations se poursuivent.
Modou Diop Diaobé et Cie écopent de 15 jours de prison
L'affaire opposant le ministère public aux trois agents de la brigade de surveillance municipale de Touba a connu son épilogue hier jeudi 26 juin 2025 au palais de justice du Baol. Modou Diop Diaobé, Saliou Ndiaye et Dame Lam, relaxés des chefs de rébellion, violences et voie de fait. Par contre, ils ont tous été reconnus coupables du délit d'outrage à agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions. Dans le même délibéré, le tribunal a disqualifié les faits de port illégal d'uniforme en costume susceptible de semer la confusion avec les tenues de la police nationale. Les faits ont eu lieu le 12 juin 2025 à Touba quand le commissaire, ayant été informé des agissements des agents de la nouvelle brigade de surveillance municipale qui, comme de vrais policiers, exerçaient des contrôles routiers à travers les artères de la commune de Touba. Mais la descente des policiers s'est soldée par l'arrestation d'un élément d'un des agents municipaux en l'occurrence Saliou Ndiaye. Plus tard, Modou Diop Diaobé et Dame Lam ont été arrêtés dans les locaux du commissariat après qu'ils se soient mal comportés avec le commissaire et ses éléments devant lesquels ils ont tenu des propos déplacés. Un réquisitoire auquel se sont opposés les conseils de la défense, en l'occurrence Maîtres Assane Dioma Ndiaye et Serigne Diongue. A les en croire, cette affaire aurait pu être évitée avec un peu plus de lucidité. Modou Diop Diaobé, Saliou Ndiaye et dame Lam ont écopé de six mois dont quinze jours de prison ferme et cinquante mille francs CFA d'amende.
Arrestation d’un élève pour vol
Élève en classe de 1ère, I. Ndiaye croupit actuellement à la citadelle du silence pour flagrant délit de vol. Le mis en cause âgé de 24 ans a volé à l’Unité 07 un téléphone portable. Au moment de prendre la fuite, le potache a croisé un occupant de la maison qui a crié au voleur. Quelques minutes ont suffi pour qu'il soit alpagué. N'eût été d'ailleurs l'intervention d'un agent de force de défense et de sécurité, le pire allait se produire. Une foule surexcitée a voulu lui faire sa fête. I. Ndiaye est conduit sous bonne escorte à la Police des Parcelles assainies et placé en garde à vue. Sa victime, Nd. F. Sougou s’est rendue à la Police où il a reconnu son voleur grâce aux caméras de surveillance installées dans sa maison. Elle a remis les vidéos aux limiers qui voient l'élève en pleine action. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a bradé le téléphone volé. L’élève sera déféré au parquet pour flagrant délit de vol.
Tamxarit (Achoura) célébrée dans la nuit du samedi 5 juillet
La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) annonce la célébration de la Tamxarit (Achoura) dans la nuit du samedi 5 juillet. Elle s’était réunie hier, dans les locaux de la RTS, pour l'observation du croissant lunaire, marquantle début du mois de Mouharram. Elle a soutenu que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal. En conséquence, elle indique que le vendredi 27 juin 2025 sera le premier jour du mois de Mouharram 1447, marquant le début de la nouvelle année de l'Hégire.
Un agent des Eaux et forêts tabassé par des bergers
Un fait grave secoue la commune de Kaël (Mbacké). Un agent des Eaux et forêts a été tabassé, hier vers 17h, dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, par les bergers D. Ka et A. Ka ainsi que les dames A. Sow et A. Ka, selon des informations exclusives de Seneweb. Le béret vert a été blessé au visage et à la tête. Les mis en cause ont été arrêtés par les hommes de l'adjudant-chef Cheikh Ahmadou Bamba Mbaye de la brigade de proximité de Kaël. En patrouille dans la brousse au volant de son véhicule de service, en compagnie d'un de ses éléments, l’agent a surpris deux garçons âgés d'une dizaine d'années en train de couper les branches d'arbres pour nourrir leur troupeau. Il est intervenu pour interrompre cette coupe illicite. C'est alors que les deux bergers D. Ka et A. Ka ont opposé une farouche résistance à l'agent qui voulait interpeller leurs petits frères. C'est dans ces circonstances qu’ils ont agressé le forestier. Les deux dames A. Sow et A. Ka se sont opposées à l'embarcation du troupeau. L'une d'elles aurait donné un coup de bâton à l'agent sur la tête, selon des sources de Seneweb. Gardés à vue à la gendarmerie de Kaël, les quatre présumés agresseurs de l'agent des eaux et forêts seront présentés aujourd’hui au parquet de Mbacké pour coups et blessures volontaires