LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 4 JUILLET 2025

Moustapha Diop entendu dans le fond
En prison depuis le 22 mars dernier, Moustapha Diop sera entendu sur le fond aujourd’hui par la Commission d’instruction de la Haute cour de justice. Initialement, la commission avait retenu un détournement de deniers publics portant sur une somme de 931 millions de francs CFA. Mais le mis en cause avait contesté les faits qui lui sont reprochés, affirmant n'être aucunement impliqué personnellement dans la gestion de ces fonds et des masques. Malgré les pièces justificatives brandies et les contestations jugées partiellement sérieuses par ses avocats, l'écart révélé a été maintenu par la commission d'instruction. Toutefois, elle estime qu'il s'agit bien de 931 millions plutôt que de 2,5 milliards. Son cautionnement en biens immobiliers a été rejeté.
Le chavirement d’une pirogue fait un mort à Mbour
Deux corps ont été découverts à Mbour à la suite de noyades. Le premier est celui d’un pêcheur dont la pirogue avait chaviré au large des côtes. Dimanche dernier, malgré des conditions climatiques défavorables, des pêcheurs ont pris la mer. La pirogue conduite par Babacar Kadam a chaviré, entraînant la disparition d’un membre de l’équipage .Depuis ce jour, des recherches ont été entamées pour retrouver le corps du pêcheur, identifié comme Assane. Ce mercredi, sa dépouille a finalement été retrouvée flottant au large de la plage de Mballing. La dépouille a été acheminée à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.
Gilbert Ngor Sène décède par noyade
Restons à Mbour pour dire qu’un autre drame s’est produit jeudi à quelques kilomètres de Mballing, plus précisément dans le village touristique de Nianing. Les sapeurs-pompiers y ont retrouvé le corps de Gilbert Ngor Sène, un habitant du quartier Baobab. Ce dernier s’était noyé lors d’une baignade. Alors qu’il était parti à la plage durant cette période de canicule pour se baigner, Gilbert a perdu la vie. Retrouvé par les soldats du feu, sa dépouille sera acheminée à la morgue de l’hôpital grand Mbour après constat de la gendarmerie de la localité.
Plus de 50 entreprises américaines présentes au Sénégal
Il y a plus de 50 entreprises américaines présentes au Sénégal. L’annonce a été faite par l’ambassadeur des USA au Sénégal, Michael Raynor, lors de son discours en prélude au 249ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, célébré aujourd’hui. Selon lui, les entreprises américaines apportent déjà des changements structurels au Sénégal. Michael Raynor estime que Kosmos a joué un rôle déterminant dans la découverte et la commercialisation du pétrole et du gaz offshore du Sénégal, un projet qui élargit considérablement les possibilités économiques du pays ; qui a déjà créé plus de 3,000 emplois ; et qui appuie les activités de plus de 300 entreprises sénégalaises. L’ambassadeur déclare également que Contour Global est un autre bel exemple, puisque la boîte a investi plus de 150 millions de dollars dans la construction de la centrale électrique du Cap des Biches, et qu’elle emploie des centaines de Sénégalais pour fournir une électricité abordable et fiable au pays. Michael Raynor a cité aussi Wave qui compte près d’un millier d’employés sénégalais et qui a noué des partenariats avec 13 000 agents à travers le pays.
Trafic de drogue à Kolda
Un individu a été arrêté par le Commissariat central de Kolda pour offre et cession de chanvre indien. Selon une note, cette interpellation fait suite à un renseignement opérationnel signalant un trafic actif au quartier Batanguel, près du jardin public. Lors de la perquisition, 4 kg de chanvre indien ont été saisis en plus du matériel de conditionnement à savoir un sac rouge, des papiers et des ciseaux.
Falsification de billets à Médina Chérif
Trois personnes ont été arrêtées par le Commissariat central de Kolda pour association de malfaiteurs et tentative de falsification de billets de banque. Ainsi 20 millions FCFA en billets noirs, en plus d’une bouteille de colorant liquide jaunâtre, utilisé pour fabriquer de faux billets. Selon une note, ces arrestations font suite à des informations reçues d’une source anonyme signalant l’existence d’un réseau de falsification basé à Médina Chérif. Une opération de surveillance, ajoute le texte, a permis de localiser et d'interpeller les suspects. D’après le texte, une perquisition au domicile de l’un d’eux a permis la saisie du matériel frauduleux. Selon l’enquête, informe la note, les mis en cause auraient été approvisionnés par un ressortissant étranger nommé OLDORI, actuellement en fuite et activement recherché.
9 personnes interpellées à la plage de Malibu
9 individus dont 7 Gambiens, 1 Sénégalais et 1 Guinéenne ont été arrêtés par le Commissariat d’arrondissement de Golf Sud sur la plage de Malibu. Ils tentaient de rejoindre l’Espagne par voie maritime, de façon irrégulière. Parti des côtes gambiennes le 25 juin, selon une note de la police, le groupe comptait plus de 100 candidats à bord d’une pirogue. Chaque passager, informe le texte, aurait payé entre 400 000 et 600 000 FCFA à des convoyeurs sénégalais. D’après la même source, l’un des passagers serait complice du commandant de bord, un ressortissant étranger actuellement en fuite. Sur place, renseigne le texte, 73 bidons d’essence, des vivres et un moteur de rechange retrouvés dans l’embarcation abandonnée.
Rencontre Forum du Justiciable et FMI
Le Forum du Justiciable a fait savoir dans un communiqué hier qu’il se réjouit de constater que le FMI et l’Etat du Sénégal entretiennent un dialogue permanent, dans le but de parvenir dans les meilleurs délais à la mise en œuvre d'un nouveau programme. A la suite de son audience avec le représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), informe le texte, le Forum du Justiciable se félicite de l'engagement constant de l'institution à poursuivre son accompagnement en faveur du Sénégal. Dans le document, Babacar Ba et Cie déclarent qu’ils restent confiants quant à l'aboutissement de ce processus, au regard de l'engagement manifesté par l'Etat du Sénégal à fournir au FMI toutes les données requises. Compte tenu de la situation particulièrement tendue de nos finances publiques, ajoute le texte, le Forum du Justiciable demande à l’Etat du Sénégal d’accélérer le processus de certification des données et de les transmettre dans les meilleurs délais au FMI, Babacar Ba et Cie invitent également le FMI à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises pour identifier des solutions rapides et durables concernant le gel des décaissements en faveur de l’Etat du Sénégal