LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 6 DECEMBRE 2024

Après la presse, assainir le champ politique
Après l’assainissement du secteur de la presse par le ministre de la Communication, son collègue de l’Intérieur, Général Jean Baptiste devait faire pareil. Même si cela ne sera pas une chose aisée, il est attendu le nettoyage des partis politiques. Pour 5 millions d’électeurs, le Sénégal regorge de plus de 300 formations politiques dont l’écrasante majorité n’a jamais rêvé d’aller à une élection sous sa propre bannière. D’ailleurs, les élections constituent une traite pour certains leaders de partis qui n’hésitent pas à monnayer leur récépissé à ceux qui veulent mettre en place des coalitions. Des pratiques que seul l’assainissement du champ politique peut mettre fin. On en parle depuis plus d’une décennie sans que les différents régimes ne posent un acte dans ce sens. Peut-être que le balai de Diomaye va nettoyer le champ politique.
L’Assemblée nationale saisie pour révoquer Barthélemy Dias
Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, va perdre prochainement son mandat de député, sauf changement de programme. L'Assemblée nationale a été saisie pour la révocation de son poste, renseigne une source de seneweb proche du groupe parlementaire de la majorité. A souligner que Barthélemy Dias a été condamné à deux ans de prison dont 6 mois ferme avec des dommages et intérêts de 25 millions de FCFA qu’il devait payer à la famille de Ndiaga Diouf. La Cour d’appel avait confirmé la peine en première instance. Le pourvoi introduit devant la Cour Suprême a été rejeté par la haute juridiction.
El Malick Ndiaye a reçu les membres du bureau de la 15e législature
Restons à l’Assemblée nationale pour dire que son président, El Malick Ndiaye, a rencontré hier les membres du bureau de la 15e législature, en présence des présidents des deux groupes parlementaires. Le président El Malick Ndiaye a profité de cette réunion de prise de contact pour présenter sa vision aux membres du bureau, mettant ainsi particulièrement l’accent sur l’importance de la collaboration entre le bureau, les présidents de commissions et l’ensemble des députés. Cette approche s’inscrit dans sa volonté de construire une Assemblée de rupture, plus efficace, plus représentative et plus proche des attentes des citoyens, rapporte une note du Parlement.
La fille d'Ismaëla Lo condamnée à 22 mois ferme et à payer 600 millions
Le verdict est tombé. La fille de l’artiste Ismaëla Lo a été édifiée hier sur son sort. Marie Lo qui a été attraite devant la barre de la chambre criminelle de Dakar pour « escroquerie » sur plus de 500 millions de nos francs a été condamnée à 22 mois de prison ferme et à payer près de 600 millions aux plaignants. Pour rappel, l’enquête avait révélé que la prévenue a fait croire aux plaignants qu’elle avait gagné des marchés auprès de personnalités publiques de l’ancien régime, et que ce sont ces dernières qui l'aident à obtenir ces marchés. Questionnée par le juge sur ces faits, la comparante avait soutenu que les parties civiles se sont acharnées sur elle. « Elles ont fait un bloc contre moi pour me demander leur argent alors que lorsque nous étions dans une affaire personnelle. C'est moi qui ai établi les factures pro-forma remis aux victimes », a-t-elle informé. Les plaignants ont réfuté ces allégations. Le parquet avait requis deux ans ferme. La mise en cause a été placée sous mandat de dépôt le 30 août 2023.
Abdoulaye Mamadou Guissé placé sous mandat de dépôt
Abdoulaye Mamadou Guissé a passé sa première nuit hier en prison. Après avoir fait l'objet d'un retour de parquet, le président d'Omart City Sénégal a été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. L'inculpé était assisté par Me Abdou Dialy Kane. A souligner que l’Ong Omart City a enrôlé plusieurs candidats pour un projet de logements sociaux dans plusieurs régions du Sénégal. Elle faisait des inscriptions moyennant 6 000 ou 5 500 F CFA par personne pour les frais de dossier. Suite à des dénonciations, Abdoulaye Mamadou Guissé a été arrêté samedi dernier par les gendarmes de la Brigade territoriale de la Zone Franche Industrielle pour escroquerie et blanchiment de capitaux. Le responsable de l'ONG Omart City était recherché également par la Section de Recherches de SaintLouis et le commissariat central de Diourbel suite à une délégation judiciaire du juge d'instruction du premier cabinet près le Tribunal de Grande Instance du Baol.
Affrontements entre étudiants et policiers
Les étudiants en Master 1 de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar sont plus que jamais déterminés dans leur combat. Ils ont affronté hier les forces de l'ordre pour réclamer à l'Etat 14 mois de bourse. En mouvement d’humeur depuis mercredi, ces étudiants promettent de maintenir leur mot d’ordre de grève en plus des journées sans tickets, si l’Etat du Sénégal ne décante pas la situation.
Les étudiants obtiennent gain de cause
Restons avec les étudiants en Master 1 de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour dire qu’ils ont obtenu gain de cause. D’après les sources de « L’As », les autorités se sont engagées à leur faire une avance de deux mois de bourse et le reliquat sera payé au mois de février prochain.
La Sonacos prévoit de collecter 300 000 tonnes
La campagne de commercialisation de l’arachide a démarré depuis hier. Prenant part à la cérémonie de lancement officiel à Louga, le Directeur général de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), ElHadji Ndane Diagne en a profité pour fixer ses objectifs. D'après lui, la Sonacos ambitionne de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide durant la campagne de commercialisation 2024-2025. Il reste convaincu de la capacité de la Sonacos à atteindre ses objectifs grâce à une mobilisation sans faille des entrepreneurs et au renforcement des dispositifs logistiques. « Tout camion qui arrive avec des graines d’arachide sera déchargé rapidement et le paiement effectué sans délai », rassure le Dg de Sonocas. Il souligne d'ailleurs que des équipes supplémentaires ont été recrutées pour garantir l’efficacité des opérations.
Comité de suivi du nouveau programme scolaire
En présence du porte-parole du Khalife Général des Mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a procédé hier à l’installation du Comité de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme scolaire de Touba. L’activité se déroule au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim pour l’Éducation et la formation (CCAK) de Touba.
Journée dédiée aux 1 072 pupilles de la nation
Désormais chaque année, une journée sera dédiée aux Pupilles de la Nation. Présentement, 1 072 orphelins bénéficient du statut de Pupilles de la Nation qui bénéficient de l’accompagnement de l'Office National des Pupilles de la Nation. D’où le succès des pupilles durant l’année scolaire 2023-2024. Ils ont obtenu un taux de réussite de 45,16% au Bac (2 mentions Bien, 1 Assez bien) et 76,19% au Bfem. Ils bénéficient de subventions, bourses et exonérations pédagogiques. Ainsi la 1ère Édition de la Journée des Pupilles de la Nation se tient le 14 décembre 2024, au CICAD, sous le Haut patronage du président de la République, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le thème est : «Le statut de Pupille de la Nation, entre devoir de mémoire et actions solidaires au service de l’enfance».
Le Conseil départemental de Podor étrenne son nouveau siège
Le conseil départemental de Podor a réceptionné hier son siège, construit sur un modèle de la voûte nubienne. Le coût global de cette infrastructure écologique est de 106 millions de francs. Pour le président de l’institution départementale, Mamadou Dia, cette infrastructure va mettre fin à la location. Le joyau a été construit avec l’appui des partenaires du département des Yvelines, en France, à hauteur de huit millions de Fcfa. Cette somme a servi à payer les études architecturales, le suivi et le contrôle des travaux. A l’en croire, ce type de construction présente un énorme potentiel pour réduire les gaz à effet de serre et favoriser le développement de villes durables, dans un contexte de réchauffement climatique. Selon les concepteurs, l’objectif est de promouvoir la reconnaissance et l’adoption de la construction en terre et en voûte nubienne en y intégrant des techniques écologiques. L’adjoint du préfet de Podor, Ousmane Sidibé, cette réalisation sur fonds propres de la Collectivité territoriale est la matérialisation d’une volonté du département pour davantage servir les populations. Le président du département des Yvelines en France, Pierre Bedier, a salué le dynamisme de Podor, ville historique qui entretient de très bonnes relations avec sa Collectivité. «C’est la participation des Yvelines dans le projet de collecte et de traitement des ordures ménagères de 900 millions de Fcfa, qui a valu à Podor le prix de leadership local, dans la catégorie Territorialisation des politiques publiques», a-t-il rappelé.
Viol sur une fillette de 7 ans à Yeumbeul
Une rocambolesque histoire de viol secoue Yeumbeul Nord, plus précisément le quartier Darou Salam 06. Selon nos sources, l'affaire a atterri à la Police de Comico où le présumé violeur, tapissier de profession, D. K., est en garde à vue. Nos radars nous signalent que l'adolescent a doigté sa cousine âgée de 07 ans jusqu'à ce que blessure s'ensuive. La mère de la fillette est allée à l’hôpital pour des examens gynécologiques. Elle est tombée des nues lorsque le médecin lui a fait savoir que sa fillette a été violée avant de lui conseiller de se rendre à la police pour porter plainte. Toutefois, la maman de la victime a pris le soin d'appeler son époux qui lui déconseille de ne pas se rendre à la police. Mais les services de l'action éducative en milieu ouvert (Aemo) de Keur Massar informés de l’affaire ont alors très rapidement saisi les limiers de Yeumbeul Comico qui sont descendus sur les lieux pour cueillir le tapisser avant de remettre une réquisition à la mère de la victime. Les examens gynécologiques effectués ont confirmé le viol avec des déchirures hyménales récentes. Ce qui va motiver la garde à vue du présumé coupable âgé de 16 ans. Ce dernier interrogé avait dans un premier temps nié les faits avant de reconnaître sa culpabilité. Au terme de sa garde à vue, il est déféré au parquet pour viol.
Marche des retraités
S'il y a des retraités en colère, ce sont bien ceux de l'association des retraités, veufs, veuves et orphelins du Sénégal (Arvvos) que dirige Demba Wellé Diop. Ces personnes du troisième âge dénoncent la gestion de l'Ipres. Face à la presse hier, ils annoncent une marche dans les prochaines semaines pour réclamer l'audit de l'institution sociale et la refonte des textes, le départ du Pca actuel, Racine Sy non sans fustiger l'inertie des centrales syndicales face à leurs problèmes. Ils lancent un cri du cœur et invitent le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à se saisir des problèmes des retraités.
Sos pour Pikine basket club
Le club sportif Élite de Basket de Pikine dénommé «Pikine Basket club» vit des moments difficiles à l'approche du championnat national qui démarre le 27 décembre. Le club peine à boucler son budget malgré les nombreuses incitatives. Pour la catégorie dames, l'équipe va compétir en première division. Ce qui nécessite beaucoup de moyens notamment des ballons et maillots. Une situation qui a poussé les dirigeants du club et les joueurs à crier au secours.
Festival des Parcelles Assainies
Parcelles assainies sonne la mobilisation pour son grand festival culturel qui démarre à partir d’aujourd’hui avec un riche programme en sons et lumières. Un concert de musique est prévu au terrain Acapes. Selon le maire Jamil Sané, ce festival initié par la commune sera un moment de retrouvailles entre Parcellois et acteurs culturels. M. Sané indique d'ailleurs qu'à ce sujet, le centre socio-culturel qui a été démoli depuis belle lurette sera reconstruit.