LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Affaire de la femme de Mame Mbaye Niang
Dans notre édition d’hier, on a parlé de photos intimes de la femme du chef de cabinet du chef de l’Etat, Mame Mbaye Niang, en faisant le compte rendu du procès de Abdel Kader Ba poursuivi pour associations de malfaiteurs, extorsion de fonds, collecte de données à caractère personnel et complicité. En réalité, il s’agit d’une méprise. L’avocate de Mme Niang née Thiamel Ndiadie, Me Ramatoulaye Ba Bathily, a joint au téléphone «L’As» pour préciser que les photos intimes dont on a fait état concernent un autre prévenu. L’avocate estime qu’il n’y a jamais eu des photos intimes publiées de la femme de Mame Mbaye Niang sur la toile. Me Ba Bathimy ajoute que sa cliente n’a jamais eu des photos nues retrouvées sur le net. En effet, dit-elle Kocc Barma avait posté sur sa page «tey dé leukdaour diapna kania bou mak suivez l’affaire sur son snapp@ leukdawour bou ko kaine raté». Selon Me Ba, ce texte a été accompagné d’une photo où l’épouse de Mame Mbaye Niang portait un ensemble tailleur de couleur rose. «A part cette photo, il n’en y a pas eu d’autres. Même la photo où une dame était assise sur des liasses d’argent n’était pas elle. Les photos intimes dont on parle sont celles de Mamadou Lamine Dieng, l’autre partie civile», précise l’avocate. «L’As» présente ses excuses à Thiamel Ndiadie Niang et aux lecteurs.
Me Papa Leïty Ndiaye installé ce matin
Le nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Papa Leïty Ndiaye élu en juillet 2018, sera officiellement installé ce matin dans un hôtel de la place. Il y a aura sans doute, à la cérémonie, la crème de la famille judiciaire et des discours de haute facture.
Le marcheur de Tambacounda reçu par Macky Sall
Un jeune a marché de Tambacounda à Dakar pour rencontrer le président de la République afin de lui transmettre de vive voix ses doléances. Le bonhomme est arrivé dans la capitale depuis quelques jours. C’est seulement hier qu’il a eu la chance de rencontrer le chef de l’Etat. Le marcheur a été reçu par le Président Macky Sall en présence des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de Tambacounda, notamment le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba et le Directeur général de Sn-Hlm Mamadou Kassé. Mahmoud Saleh a assisté à la rencontre.
Levée du corps de Ameth Amar à Paris
La dépouille mortelle du Président Directeur général(Pdg) de NMA Sanders, Ameth Amar, est en route vers Dakar. La levée du corps a eu lieu hier à la morgue de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, en présence des membres de sa famille et de ses amis. L’Ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie, a indiqué que la disparition de ce capitaine d’industrie est une perte immense. A l’en croire, Ameth Amar est connu pour altruisme, son humanisme, son ouverture et comme un musulman pratiquant, qui était proche des étudiants et qui a fait des œuvres extraordinaires sans tambours ni trompettes. Au nom du Club des investisseurs du Sénégal (CIS), Pierre Goudiaby Atepa dira que le défunt était une des pièces maîtresses de leur structure. Selon le célèbre architecte, Ameth Amar était un génie du développement, des affaires et de l’industrie. La dépouille est arrivée vers 23h par Air Sénégal. La levée du corps est prévue dans la matinée de ce vendredi à la Mosquée du Point E.
Plusieurs premiers prix et accessits non décernés
Le Président Macky Sall a regretté hier le fait que des premiers prix n’aient pas été décernés lors du concours général de cette année. C’est le cas en Français où aucun élève n’a réussi à décrocher le premier prix dans cette matière pour les classes de 1ère. Il en est de même pour la Géographie, l’Histoire et le Grec. En Portugais, aucun prix n’a été décerné, il n’y a eu que des Accessits. En Russe, il n’y a pas eu de lauréat pour le 3ème prix. En Sciences de la Vie et de la Terre, le premier prix n’a pas été décerné. En somme sur 13 disciplines, 13 prix et Accessits n’ont pas été décernés. En classe de Terminale, aucun candidat n’a été distingué en Citoyenneté et droit de l’Homme. Pas de prix, ni d’accessit. Comme pour les classes de Premières, le 1er Prix de Français n’a pas été décerné de même que les deux accessits. En Mathématiques, aucun élève n’a remporté le premier Prix. C’est le cas également en Philosophie.
Macky Sall au Forum de la Fondation Tony Elumelu
Le chef de l’Etat reprend les airs. Macky Sall quitte Dakar aujourd’hui (vendredi) pour se rendre au Nigéria où il doit prendre part au Forum annuel de la Fondation Tony Elumelu pour l’Entreprenariat prévu demain samedi. Il participera au panel présidentiel du Forum. Aussi profitera-t-il de son séjour pour signer un Accord de partenariat entre la Fondation Tony Elumelu et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der). Macky Sall rentre au Sénégal dimanche. Pour rappel, la Fondation Tony Elumelu est une organisation à but non lucratif de droit nigérian, ayant pour activité principale le soutien à la transformation économique de l’Afrique par la promotion de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes, à travers le financement, la formation et l’encadrement.
Dakar arrosée pendant plus de 4 heures
A Dakar, pluie rime avec supplice. Les Dakarois ont renoué hier avec le calvaire occasionné par les pluies. En effet, le ciel a ouvert ses vannes dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale sénégalaise. Il a suffi seulement de 30 mm d’eau pour que les rues deviennent impraticables. Les conducteurs et les travailleurs ont souffert le martyre pour arriver à destination. Les travailleurs ont beaucoup galéré pour rallier leurs lieux de travail. Des embouteillages monstres ont été notés un peu partout dans la capitale depuis les premières heures de la matinée. Certaines zones étaient impraticables pour les automobilistes qui étaient obligés à faire de longs détours. La route nationale à hauteur de Technopole s’est transformé en mare d’eau. Idem pour certains points bas de la capitale comme Grand Médine, Grand-Yoff et les Parcelles Assainies. C’était le chemin de croix pour ceux qui ont quitté Zac Mbao et Rufisque à cause des travaux du TER. La route nationale était coupée à hauteur de la station Elton de Keur Mbaye Fall.
Le Dg de l’Onas se plaint du comportement des populations
Si les Dakarois pataugent dans les eaux dès les premières pluies, c’est quelque part à cause du comportement certains d’entre eux. C’est du moins la conviction du Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho. Il a fustigé l’attitude de certains Sénégalais qui bouchent les canaux d’évacuation des eaux de pluies dans la capitale. Néanmoins, il a rassuré que ses services feront le nécessaire pour l’évacuation des eaux, même si le problème est plutôt lié à des comportements. Puisque certains individus sont prompts à voler les couvercles des égouts et à jeter les ordures dans les canaux bouchant ainsi les conduites. Lansana Gagny Sakho promet des investissements importants de l’Etat pour résoudre le problème d’assainissement de la capitale. En attendant après chaque forte pluie à Dakar, l’Onas dépêche des équipes sur le terrain pour faciliter l’évacuation des eaux.
Alioune Tine reçu par Wade
Après le combat épique livré contre le régime de Me Wade en 2012, Alioune Tine s’est retrouvé avec l’ancien président de la République. Il a été reçu hier par Me Abdoulaye Wade à la demande du fondateur de Afrika Jom Center et membre éminent de la société civile sénégalaise et africaine. Alioune Tine dit avoir retrouvé un vieil ami afin de partager avec lui des documents de Afrika Jom Center relatifs à plusieurs questions d’ordre idéologiques et politiques notamment la question de la Démocratie en Afrique, plus précisément au Sénégal, les réformes des institutions, ainsi que celles afférentes à la justice. Me Wade et son hôte ont revisité ensemble la vie politique au Sénégal des indépendances à nos jours avec la mise en exergue des dates phares en terme de démocratie au Sénégal. Ils ont évoqué les premières élections multipartites de 1978 qui ont constitué ainsi une période déterminante dans la lutte pour la démocratie. Les événements pendant l’élection de 1988 qui avait occasionné l’arrestation de Me Wade avant même la proclamation des résultats n’ont pas été omis lors des discussions. Non sans oublier la lutte pour un processus électoral transparent qui a été particulièrement déterminante entre 1991 et 1992. Ce qui a d’ailleurs abouti à l’élaboration du Code consensuel de 1992. Me Wade et son hôte ont eu des échanges fructueux sur le contexte et à la situation actuels du pays.
Alioune Tine reçu Wade (bis)
Restons à la rencontre que le pape du Sopi a eue avec secrétaire général de la Raddho. Lors des échanges, Alioune Tine est revenu sur les choix stratégiques et tactiques que le Président Wade avait eu à adopter dont le fameux «corps à corps» adopté comme forme de lutte, contrairement à beaucoup d’autres acteurs politiques de cette époque qui étaient dans la clandestinité. Ainsi, en tant qu’acteur politique, il a réussi à arracher son récépissé de parti politique donnant naissance officiellement au Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Alioune Tine s’est félicité des débats de haute facture qu’il a eus avec Me Wade sur l’évolution de la démocratie, l’histoire de la démocratie et sur ses différentes formes au Sénégal et en Afrique.
Fds exige la libération de Guy Marius Sagna
L’incarcération de Guy Marius Sagna a entrainé une levée de boucliers de la société civile et de l’opposition. Le président des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), Dr Babacar Diop estime que le Président Macky Sall à l’instar des dictateurs a tiré profit des moments de grande distraction du peuple pour commettre ses forfaits. A l’en croire, il a attendu que les passions se déchainent sur la finale de la CAN 2019 pour placer Guy sous mandat de dépôt. Il s’agit, selon Dr Babacar Diop, d’un emprisonnement scandaleux et injustifié puisqu’il intervient après quatre jours de séquestration. Il est clair, à ses yeux, que la détention de Guis Marius Sagna traduit la volonté d’un régime aux abois de réduire au silence un citoyen sénégalais résolument engagé dans la lutte pour la justice et la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. Ainsi, les Forces démocratiques du Sénégal (Fds)expriment leur vive indignation devant la détention injuste et arbitraire de Guy Marius Sagna et exigent par la même occasion, sa libération immédiate et inconditionnelle.