LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Dionne déchire la dérogation signée par Maxime
Hier déjà, «L’As» parlait du malaise installé au Palais de la République avec l’éviction controversée de Mamadou Bopp, un proche de Maxime Jean Simon Ndiaye de son poste de chef du parc de la Présidence par la toute puissante Directrice des Moyens Généraux (Dmg) Awa Ndiaye Diaw. Mais surtout du fait que cette nomination ne serait pas règlementaire d’autant plus que Bopp a été nommé par arrêté du président de la République. Dans le même article, l’on soulignait que cela s’est passé au nez et à la barbe de Mohammed Boun Abdallah Dionne ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence. Nos sources, qui s’étonnent du silence de Dionne, signalent par ailleurs un autre cas qui ne manquera pas de susciter des commentaires sur les relations entre l’ancien Premier ministre et son prédécesseur au secrétariat général de la Présidence de la République. D’après nos informations, le ministre de la Famille avait émis le souhait de nommer l’ancien directeur de la Protection de l’enfance, Alioune Sarr, Conseiller technique numéro 4. Pour ce faire, elle devait disposer d’une dérogation spéciale. Ce qu’elle a obtenue du Secrétaire général du Gouvernement, Maxime Jean Simon Diouf. Un document qui devait permettre à Alioune Sarr de se consoler de ce poste après la dissolution de (sa) direction dans une autre plus grande confiée à Niokhobaye Diouf. D’après nos sources, Mohammad Dionne a simplement bloqué la dérogation pour on ne sait encore quelle raison. Quoi qu’il en soit, au ministère de Ndèye Sali Diop Dieng, les commentaires vont bon train. On soupçonne une brouille entre Maxime Jean Simon Ndiaye et Mouhamad Dionne. «Dionne est un homme de paix. Il doit avoir une explication, mais je ne pense pas qu’il y ait brouille. De toutes les façons, si Dionne l’a abrogé, c’est sans doute le Président Macky Sall qui le lui a demandé», confie un proche de l’ancien Premier ministre câblé par «L’As»
Saisie de 660 kilogrammes de chanvre indien
La lutte contre le trafic de drogue s’intensifie. Les forces de défense et de sécurité sont sur le quai vive. Une vigilance qui est payante, puisque les trafiquants tombent chaque jour dans leurs filets. En effet, la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) a procédé à une importante saisie de chanvre dans les régions de Thiès et de Kédougou. Dans la nuit du 06 au 7 novembre 2019, la brigade régionale des stupéfiants de Thiès a effectué une saisie de 660 kilogrammes de chanvre indien à Nianning. La drogue était convoyée par trois charretiers qui ont été appréhendés. La Direction des relations publiques de la Police renseigne aussi que la brigade régionale des stupéfiants a interpellé deux individus à Moussala dans le département de Saraya. Ils avaient un kilogramme et dix cornets de chanvre indien de type marron. L’un des présumés trafiquants est réputé être un des barons du secteur de Moussala.
Un enfant de 7 ans tué par camion à Fass Mbao
Un camion citerne travaillant aux chantiers du Train Express Régional (TER) à tué, hier un enfant de sept ans, à Fass Mbao à la rue Mame Diarra Bousso. Selon des témoins, l’enfant qui conduisait un vélo au milieu de la rue est tombé avant de se retrouver sous le camion qui passa sur le gamin qui meurt sur le coup. Le conducteur du camion est allé directement au commissariat de Police de Sicap Mbao pour en informer la Police. À noter que des déviations ont été créées à cause des travaux du TER. Ce qui fait que les voitures surtout des taxis clandos passent devant les habitations.
Moustapha Cissé Lô fuit le débat sur le 3e mandat
Moustapha Cissé Lô ne sera pas le prochain sur la liste des victimes du débat sur l’éventuel 3e mandat. Interpellé par nos confrères de seneweb sur la question, le premier vice-président de l’Assemblée nationale décide de respecter la consigne de son parti. «Je ne parle pas de ça», coupe net le président du Parlement de la Cedeao à sa sortie du domicile du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour.
Une collision fait un mort et 8 blessés à Rao
Un accident s’est produit hier vers 18 heures à hauteur de Rao sur la RN2. Un bus est entré en collision avec une voiture 4x4. Le bilan fait état d’un mort sur le coup et huit blessés, dont quatre dans un état grave. Selon le lieutenant Lô du détachement des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, les blessés ont été évacués au centre hospitalier régional de Saint-Louis.
Ndongo Diao et Daniel Goumalo Seck renvoyés au 21 novembre
La Chambre de discipline financière de la Cour des comptes a ordonné le renvoi du procès de Ndongo Diao et Daniel Goumalo Seck au 21 novembre prochain, comme l’avait réclamé leur avocat Me Ousmane Sèye absent du prétoire. Les deux anciens Directeurs généraux de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui ont clamé leur innocence, n’ont toujours rien livré sur le « dossier judiciaire relativement au scandale de 10 milliards à l’Artp», selon un rapport de l’Inspection générale d’Etat), entre 2005 et 2012. Les mis en cause seront jugés « pour des manquements dans le cadre de passations de marchés sans publicité suffisante par entente directe sans preuve», nous indique la même source.
Témoignages de Alioune Badara Bèye sur Mimi Touré
La présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Aminata Touré a présidé hier la cérémonie d’ouverture de la 27e édition de la journée internationale de l’Écrivain Africain. Le président de l’Association des Ecrivains du Sénégal,Alioune Badara Bèye n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ancienne Premier ministre. Alioune Badara Bèye a salué «la grande Linguère sénégalaise qui a accepté de présider la cérémonie d’ouverture de la 27eédition. A l’en croire, l’ancienne Envoyée spéciale du président de la République «a consacré toute sa vie à la quête d’un mieux-être, d’un mieux devenir de ses compatriotes doublé d’un amour viscéral pour les droits humains et les acquis de la société civile.
4 étudiants interpellés à l’Université de Bambey
Ça a chauffé hier à l’université Alioune Diop de Bambey. Le Recteur, Mahy Diaw a soufflé sur les braises en faisait une réquisition aux forces de l’ordre. Ce qui a rendu inéluctables les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants puisqu’ils occupent ensemble le campus social. Les deux camps se sont frottés hier et quatre étudiants ont été interpellés, d’après Oumar Diallo Diouf, délégué de l’amicale. Les étudiants avaient barricadé l’accès au campus parce qu’ils sont choqués par la réquisition du Recteur aux forces de l’ordre pour étouffer leurs mouvements d’humeurs. Les étudiants ont décidé de s’opposer à l’accès au camp à tous les travailleurs jusqu’à satisfaction de leurs doléances. Il n’est pas question qu’on travaille alors qu’ils n’ont pas repris les cours. Ils veulent paralyser l’administration. Mais il fallait compter avec les forces de l’ordre qui sont intervenues rapidement pour les disperser. Les délégués sont en train de peaufiner une stratégie de riposte. Ils demandent au Recteur d’assumer tout ce qui adviendra pour avoir autorisé les forces à rentrer dans le campus.
Qui de Bibi Baldé et ou de Mame Boy Diao est le parrain du tour du Sénégal?
Le Directeur de la Poste et maire de Kolda est le parrain de la 18e édition du tour du Sénégal de cyclisme. Le coup d’envoi sera donné à Kolda dimanche prochain. Le Directeur Général de la Poste Abdoulaye Baldé invite les populations à accompagner ces sportifs. Pour sa part, le Directeur des Domaines, Mame Boy Diao dit être le parrain du même évènement. Sur sa page facebook, il annonce que la journée de dimanche sera marquée par l’étape Kolda-Ziguinchor sur la RN6. A l’en croire, c’est une belle occasion pour la Casamance de partager ce moment d’allégresse en communiant avec les cyclistes. Le lundi, les athlètes feront le chemin inverse à savoir Ziguinchor-Kolda avant de rallier le nord du Sénégal. Mame BoyDiao lance un appel aux populations koldoises pour un accueil exceptionnel à la fédération de cyclisme.
Atepa présente son grand projet à l’UA
La Fondation économique Inde Afrique a été présentée hier au siège de l’Union Africaine (UA) à Addis Abéba par leurs initiateurs en l’occurrence Pierre Atepa Goudiaby et Ratina Velu. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Pierre Goudiaby Atepa rappelle que l’Inde compte plus de cinquante millions de Petites et Moyennes Entreprises (PME) dont l’expertise en matière de transfert des technologies est bénéfique pour les entreprises africaines et indispensables à la Révolution industrielle de l’Afrique. Le célèbre architecte en a profité pour présenter son grand projet «la nouvelle route de l’acier et de l’aluminium» pour la promotion de l’Industrialisation de l’Afrique à partir de la transformation du minerai de fer et de la bauxite. L’assistance était composée d’ambassadeurs des 55 pays africains membres de l’Union Africaine et de l’Ambassadeur de l’Inde à l’Union Africaine.
30 milliards pour la campagne arachidière
Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération a signé jeudi avec la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC, en anglais), une convention de financement d’un montant de 30 milliards de francs CFA pour le financement de la campagne de commercialisation arachidière 2019-2020, écrit l’Aps. Cette convention de financement a été signée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce, Hani Salem Sonbol. «Nous avons signé les accords et d’ici la fin du mois, la Sonacos pourra disposer de ces sommes pour faire face à l’achat de l’arachide auprès des producteurs», a annoncé M. Hott, en présence de Modou Diagne Fada, directeur général de la SONACOS, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal. Selon le ministre, «il ne reste qu’à fixer la date du démarrage de la campagne (de commercialisation de l’arachide) et le prix au producteur». La signature de cette convention de financement va permettre à la SONACOS d’être «sereine» et de pouvoir aller. Hani Salem Sonbol a salué les efforts fournis par le Sénégal avant de devenir membre du Conseil de gouvernance du programme des fonds commerciaux arabo-africains, lancé en 2016, et dont l’ambition est de contribuer à dynamiser le commerce intra-OCI et au développement des opportunités commerciales entre les régions arabe et africaine.