LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Macky quitte le pays ce matin
Alors que les activistes de «Noo Lank» menacent de marcher sur la place de l’Indépendance pour exiger la baisse du coût de l’électricité, le Président Macky Sall quitte Dakar ce vendredi 20 décembre 2019 pour prendre part à la 56eme Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue le même jour à Abuja au Nigeria. Son retour est prévu le 21 décembre 2019.
Le Meer dénonce le sit-in du collectif «Noo Lank»
Le Coordonnateur du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (Meer National), Abdoulaye Diagne, tape sur le Collectif «Noo Lank». Pour l’étudiant apériste, le Collectif est animé par une volonté de mettre le pays en feu. A l’en croire, le Collectif profite de la naïveté de certains Sénégalais pour dérouler leur plan de destruction de nos acquis. Face à la presse hier, Abdoulaye Diagne a appelé les populations à refuser de suivre le Collectif dont le seul but est de freiner cet élan socioéconomique du pays. Il rappelle que le pays ne se construira que dans une unité nationale. Les étudiants apéristes comptent se dresser en boucliers pour que le pays demeure stable. Abdoulaye Diagne invite les autorités étatiques à prendre toutes leurs responsabilités.
Lansana Konaté claque la porte
Le Directeur des bourses Lansana Konaté a démissionné de son poste hier jeudi. Selon des sources de «L’As», il avait déjà annoncé la nouvelle à son entourage depuis quelques jours, mais ces derniers tentaient de l’en dissuader. Officiellement, c’est pour convenance personnelle, mais le désormais ex-directeur dit en avoir marre de boire le calice jusqu’à la lie. «Tout repose sur moi. On m’insulte partout alors que c’est l’Etat qui n’a pas pris ses responsabilités», aurait-il dit à un de ses proches câblé par «L’As». Cette démission intervient dans un contexte où les différentes universités du pays sont en ébullition. Les étudiants réclament des arriérés de payement de bourse. Maître assistant à la Faculté des Sciences et techniques, le Professeur Konaté est originaire du département de Kanel et milite dans Benno Bokk Yaakaar.
Mamadou Kassé sauve l’honneur de Tamba
Le Directeur général de Sicap et sa famille ont décaissé 6 millions pour le rapatriement des corps des deux jeunes originaires de Tambacounda, morts asphyxiés en Espagne. Depuis plus de deux mois, les corps sont bloqués dans un funérarium pour six millions. Une honte non seulement pour le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba réputé riche, mais aussi pour son secrétaire d’Etat Moïse Sarr qui n’ont pu régler cela sous prétexte que la Dage n’avait pas d’argent. Même la quête lancée par des fils de Tamba à l’image de Mamy Guèye dit Ngoné sur les réseaux n’a pas fait réagir les responsables politiques et étatiques de Tambacounda, personnellement saisies à l’image du ministre Sidiki Kaba et du délégué général de la Der Pape Amadou Sarr. Heureusement que le Directeur général de la Sicap Mamadou Kassé a du cœur. Il a lancé une quête au sein de sa famille pour rassembler séance tenante six millions qu’il a mis à la disposition de la famille des défunts. Il faut aussi saluer l’implication personnelle de Soya Diagne, Ahmed Aïdara pour ne citer que ceux-là. Alassane et Abdoulaye vont bientôt retrouver leur village de Gourel Bocar, situé dans la commune de Missirah, et leurs familles pourront bientôt faire le deuil, puisque la procédure est enclenchée pour que les corps soient rapatriés au plus vite.
Luc Nicolaï en garde à vue à Thiès
De gros nuages sur le combat opposant le roi des arènes Modou Lô à Ama Baldé. Luc Nicolaï, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre de la drogue au Lamentin Beach, a été mis aux arrêts et placé en garde à vue à la gendarmerie de Thiès. L’information a été donnée par liberationonline. Les avocats du promoteur, Mes Baboucar et Bamba Cissé, sont attendus ce matin à Thiès pour tenter de tirer leur client d’affaire. Dans cette affaire, dit-on, le parquet qui est le maître des poursuites est tenu de se référer au ministre pour voir la conduite à tenir en l’espèce.
Grève dans le secteur de la Santé
Le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale (Cuss/Js) va observer une grève d’avertissement de 24h, le 31 décembre, si le ministère de tutelle ne rouvre pas les négociations pour examiner le préavis déposé depuis le 31 décembre 2018. L’annonce a été faite hier lors d’un point de presse, à l’hôpital régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé (membre du Cuss/Js) Cheikh Seck. Ce jour-là, dit-il, il n’y aura aucune intervention chirurgicale sur l’ensemble du territoire national. Et ce sera la même chose pour les analyses, le service de la radiologie et la dialyse, sauf pour les urgences. «Au-delà de la réouverture des négociations, le syndicat des blouses blanches proteste contre le traitement discriminatoire entre agents du secteur, la précarité des emplois par l’utilisation abusive des contrats, le non-reclassement des infirmiers, sages-femmes dans leurs nouveaux corps d’accueil, les nominations basées sur le clientélisme politique…».
Grève dans le secteur de la santé (Bis)
Très remonté contre le ministre de la Santé, Cheikh Seck s’est profondément désolé du fait que la tutelle «refuse systématiquement de répondre aux correspondances des syndicalistes pour une reprise des négociations entamées en fin 2018 et début 2019 sur le plan de carrière des membres du Cuss. Trois courriers successifs de relance lui ont été adressés, sans suite. Cette attitude du ministère est un manque de respect notoire à notre égard». Il a également dénoncé le système de recrutement pour dire que le secteur de la santé n’a nullement besoin du personnel qui a été recruté. A l’en croire, sur 100 agents recrutés le 1er avril, il n’y a ni sage-femme, ni infirmier, ni médecin. «Et moins des 30% des personnels en service sont en contact direct avec les malades», indique Cheikh Seck.
Conclave sur le statut des internes des hôpitaux
La déclaration du chef de l’Etat en conseil des ministres sur la situation des internes des hôpitaux a eu des effets immédiats. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a présidé hier l’ouverture d’un atelier de partage et de réflexion sur le changement de statut des internes des hôpitaux. Ces derniers étaient en mouvement d’humeur ces temps-ci pour réclamer un nouveau statut et leur recrutement. Lors de l’atelier, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a soutenu que «l’internat des hôpitaux du Sénégal constitue un acteur majeur de notre système de santé. A ce titre, il devient impératif de procéder à une révision des textes qui le régissent, pour aller vers une reconsidération du poste d’interne». Ainsi, l’atelier devra permettre de mener la réflexion et d’engendrer des propositions réalisables.
Le véhicule des braqueurs d’une pharmacie à Malika retrouvé
Les recherches entamées par la Police pour retrouver les malfrats qui ont tenté de braquer la pharmacie «Mouhamed» de Malika se poursuivent. Selon des sources de «L’As», le véhicule des assaillants immatriculé AD24629, volé et appartenant au ministère de la Santé, a été retrouvé à la Cité Sotiba de Pikine-Ouest près des locaux de l’Ipres. La police scientifique a été mise à contribution pour retrouver les braqueurs. Ainsi, des éléments de cette unité de la Police se sont rendus sur les lieux pour prélever les empreintes des assaillants. Selon nos sources, le véhicule a été restitué au ministère de la Santé. Il faut rappeler que la bande avait réussi, avant sa tentative avortée de cambriolage de la pharmacie «Mouhamed», à dérober une quincaillerie au quartier Modou Diop de la commune de Yeumbeul-Sud en emportant du matériel et de l’argent.
Démission du Directeur des bourses
Malaise au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ! Le Directeur des bourses, Lansana Konaté, a rendu le tablier hier pour convenance personnelle. M. Konaté est à la tête de cette direction depuis 2013. Des sources de «L’As» renseignent que le directeur des Bourses voulait rendre le tablier du temps du ministre Mary Teuw Niane mais qu’il en a été dissuadé par ses proches. Malgré cela, l’idée trottinait dans sa tête. L’enseignant à la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dit-on, en avait marre d’avaler tout le temps des couleuvres. L’on soutient qu’il est toujours mis devant le fait accompli par sa tutelle. En sus, les étudiants déversent toujours leur colère sur lui lorsqu’il y a retard de paiement des bourses, alors que parfois il n’est pas au fait de la situation. En tout cas, cette décision survient au moment où l’université Gaston Berger de Saint Louis est secouée par le non-paiement de bourses.
Le président du stade de Mbour rend le tablier
La nouvelle est tombée comme un couperet, parce que les Mbourois ne s’y attendaient pas du tout. Le président du stade de Mbour, Saliou Samb, a démissionné de son poste. A la tête de l’équipe depuis plus de 7 ans, il a rendu le tablier pour des raisons personnelles. Il a fini par céder à la pression des parents et amis qui ne pouvaient plus supporter les attaques contre sa personne. Le président du Conseil départemental de Mbour ne veut plus être l’objet d’attaques d’adversaires et des supporters. Aussi, sur le plan politique, Saliou Samb semble perdre du terrain. D’aucuns soutiennent qu’il n’a plus les moyens pour entretenir sa base politique, ce qui lui complique la tâche. Il faut souligner également que le désormais ancien président du Stade de Mbour est poursuivi en justice par l’ancien international Ferdinand Coly pour escroquerie et abus de confiance.
Les boulangers au sit-in de «Noo Lank»
L’appel du collectif «Noo Lank» pour un sit-in contre la hausse du prix de l’électricité est très bien reçu par le Regroupement des Boulangers du Sénégal (Rbs). Face à la presse hier à Pikine, les boulangers ont exprimé leur détermination à participer au sit-in prévu aujourd’hui à la Place de l’indépendance pour dire halte à l’Etat. A les en croire, l’augmentation du prix de l’électricité va tuer davantage leur secteur qui traverse des difficultés énormes avec la cherté de la farine, la fiscalité et les autres intrants. Une situation qui, à leurs yeux, est intenable. Pour ces boulangers, le Gouvernement est en train de diviser leur secteur en favorisant la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (Fnbs) et en initiant des rencontres nocturnes avec ces derniers au lieu de poser sur la table les difficultés qui affectent leur secteur.
Les Collectivités territoriales et l’errance des enfants
Les femmes élues des Collectivités territoriales établies de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) engagent la lutte contre l’errance des enfants dans les rues. Ces femmes issues de 3.000 Collectivités territoriales sont regroupées autour du Réseau des Femmes Elues Locales (Refla) sous la houlette de leur présidente Aïssatou Diawara. Elles veulent éradiquer ce fléau qui devient de plus en plus inquiétant. Malgré les politiques publiques mises en place par les gouvernants, plus de 30 millions d’enfants errent dans les rues des villes en Afrique. A cet effet, les femmes élues ont tenu hier une rencontre à Dakar, en présence du président de l’Association des Maires du Sénégal (Ams) sous la présidence des ministres Oumar Guèye et Ndèye Saly Diop. Le ministre des Collectivités territoriales et sa collègue ont pris l’engagement de faire la promotion des droits des enfants, notamment celui relatif à l’éducation en appuyant les daara.