LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

L’Etat anticipe sur le paiement des pensions et des salaires
Les fonctionnaires vont passer de bonnes fêtes de fin d’année. Le gouvernement a anticipé sur le paiement des salaires et pensions pour mettre à l’aise les pères et mères de familles. En effet, dans le cadre de sa politique sociale et dans le souci d’accompagner les agents pour les fêtes de fin d’année, le président de la République a instruit le ministre des Finances et du Budget de payer les salaires et pensions du mois de décembre 2019 à partir du 24 décembre. Ainsi, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a effectué le paiement des pensions depuis le mardi 24 décembre 2019. Et le virement des salaires est effectif depuis hier.
Hamidou Diallo libéré par le procureur de Kolda
Nous annoncions hier que Hamidou Diallo était convoqué aujourd’hui par la brigade de la gendarmerie de Kolda pour une seconde audition, suite à la plainte de l’Ong Lumières. L’émigré qui est revenu au bercail a été placé en garde à vue et déferré au parquet après son face-à-face avec les enquêteurs de la gendarmerie. Mais le procureur n’a pas jugé nécessaire de le placer sous mandat de dépôt. Hamidou Diallo n’a fait que réclamer la lumière sur le financement de la Cedeao et de l’OIM aux émigrés. Le parquetier a évoqué plutôt un message de menace de mort que Hamidou Diallo aurait envoyé au patron de l’Ong Lumières. Il a rétorqué au procureur qu’il n’a jamais menacé de mort quiconque. Ainsi, ce dernier lui a demandé de rentrer et de rester à la disposition de la justice.
Le corps d’une dame retrouvé dans la forêt de Saly
La gendarmerie et les sapeurs-pompiers de Saly Portudal ont été alertés hier par la présence d’un corps sans vie d’une dame âgée d’une trentaine d’années dans la forêt de Saly. D’après les premières informations, la dame serait assassinée dans la nuit et jetée en pleine forêt. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital de Mbour en attendant son identification. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Les pêcheurs de Mbour écroués
Les pêcheurs de Mbour qui s’étaient opposés farouchement au projet de construction d’un quai de pêche sont revenus à de meilleurs sentiments, alors qu’ils avaient livré une bataille farouche contre les forces de l’ordre, occasionnant ainsi une dizaine d’arrestations parmi les pêcheurs. Finalement, un consensus a été trouvé à la suite d’une médiation initiée par les responsables de l’Alliance pour la République (Arp), Cheikh Issa Sall et le président du conseil départemental de Mbour, Saliou Samb. Ces derniers ont convaincu l’ancien président du quai de pêche de Mbour, Badou Ndoye et les autres pêcheurs réfractaires, de la pertinence de l’infrastructure qui y sera érigée. Badou Ndoye qui a salué l’initiative, a présenté d’abord ses excuses, notamment à la Police nationale. Il a souhaité la libération des pêcheurs. Par ailleurs «L’As » a appris que les 11 ont été placés en détention par un juge d’instruction.
Macky -Tivaouane
«Faire en sorte que ce que le président de la République est en train de faire soit intelligible et mieux compris par les populations », c’est le sens du panel organisé à Tivaouane par la Cellule Républicaine d’Information et de Communication (CRIC), en marge de son assemblée générale. Selon le Coordonnateur Mamadou Moustapha Fall, il s’agit de faire en sorte que les populations puissent s’approprier les projets du président de la République. A Tivaouane, dit-il, il y a 18 communes qui étaient dans une certaine situation en 2012 et qui aujourd’hui ont connu une avancée spectaculaire dans plusieurs domaines, notamment l’énergie avec l’électrification rurale, l’hydraulique, l’éducation. D’où la nécessité à ses yeux de continuer à soutenir la territorialisation des politiques publiques enclenchée par le Président Macky Sall.
Macky -Tivaouane (bis)
« On n’a pas besoin de tergiverser car les choses sont là, les résultats sont là, concrets », a déclaré à cette occasion Mamadou Diagne Sy Mbengue, Directeur Général de la SN/HLM. Selon lui, au-delà des résultats, le programme formulé sous le format de l’initiative de 5-3-5 en dit long sur ce que le Président Macky Sall voudrait que le Sénégal soit. C’est évidemment un défi majeur car cela requiert des moyens, avoue-t-il, mais il est en train de trouver des niches dans les différents ministères. Il s’y ajoute la confiance que les bailleurs de fonds ont en lui et l’espoir est permis que tous les projets qui sont déclinés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) 2 soient réalisés. Mais, même si le Président a une bonne vision, si les résultats sont là, il faut saluer cette initiative de la CRIC parce que les Sénégalais ont besoin d’être éclairés, d’autant plus que les réseaux sociaux sont inondés d’insanités, d’informations erronées.
Malang Cissé, nouveau maire de Goudomp
Le remplaçant du défunt député maire de Goudomp est connu. Le Préfet qui a réuni hier le conseil municipal a présidé l’élection du nouveau maire de Goudomp. A l’issue du scrutin, Malang Cissé alias «Obama» est sorti vainqueur avec 30 voix contre 15 pour son adversaireDaffa Sonko. Il succède ainsi à la tête de la municipalité à feu Abdoulaye Sadio dit «Bosco» décédé dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 novembre 2019, à Dakar.
Ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a présidé hier la réunion nationale préparatoire de la ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall (Rta) de Louga prévue les 10 et 11 janvier. Selon les autorités, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’événement qui accueille de plus en plus de fidèles. La famille Tall a été représentée à la rencontre par son porte-parole, Thierno Nourou Cheikh Oumar Tall.
Guy Marius Ndiaye en grève de la faim
L’activiste Guy Marius Sagna a repris la grève de la faim. Ses camarades de Frapp ont annoncé que l’activiste qui est arbitrairement détenu à la prison du Camp pénal depuis le 04 décembre, pour avoir exercé avec d’autres compatriotes un droit constitutionnel, observe depuis trois jours une grève de la faim. C’est une manière pour Guy Marius Sagna de poursuivre son combat contre la hausse du prix de l’électricité; d’exiger la libération de ses camarades Ousmane et Leuz Def Tekk et protester contre sa privation de liberté. Guy Marius réclame aussi la mise à sa disposition du règlement intérieur de la prison par affiche ou une copie qu’il est prêt à payer. Le Frapp France Dégage dénonce la double forfaiture du gouvernement consistant d’une part à emprisonner Guy Marius Sagna en violation flagrante de sa liberté constitutionnelle de manifester son désaccord à la hausse du prix de l’électricité, d’autre part à le frustrer de ses droits relatifs à ses conditions de détention. Le Frapp France Dégage tient l’administration pénitentiaire et le Président Macky Sall pour responsables de tout ce qui arrive à Guy Marius Sagna.
Plainte de Frapp contre le porte-parole du MEER
Restons avec les camarades de Guy Marius Sagna qui ont porté plainte contre Kallé Wade, porte-parole du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER). Ousmane Wade a déposé la plainte hier sur le bureau du procureur de la République au nom de Frapp/France Dégage pour fausse information au terrorisme, diffusion de fausses nouvelles, diffamation et discrédit sur une association. Pour Oumar Wade, ce membre du parti présidentiel qui a tenu des allégations de faits graves liés au terrorisme et au financement douteux porte atteinte à l’ordre public, à l’honneur et à la considération du mouvement FRAPP/France Dégage. A l’en croire, les propos du jeune apériste portent atteinte à la sécurité publique et à la réputation du mouvement Frapp. Selon Ousmane Wade, le responsable des élèves et étudiants de l’Apr a tenu ces propos diffamatoires sur les antennes de Touba TV.
Licenciement du délégué syndical de Dakar Dem Dikk
Que le Directeur général de la société de Transport public Dakar Dem Dikk (Ddk), Me Moussa Diop, se le tienne pour dit. Il n’aura plus la paix au sein de la société qu’il dirige à cause du licenciement du délégué syndical, Diatta Fall de la Cnts. La menace est de l’intersyndicale des travailleurs de Dakar Dem Dikk (DDD). Face à la presse hier au siège de l’Organisation générale des travailleurs du Sénégal (Ogts), les travailleurs ont tenu à avertir les autorités sur un éventuel bras de fer avec leur Directeur général Moussa Diop. Alioune Badara Konaté qui a porté la parole clame haut que désormais, aucun moyen de lutte n’est exclu pour raisonner le directeur général. S’il faut aller en grève, dit-il, les travailleurs le feront pour la réintégration de leur collègue. A l’en croire, ils ont épuisé toutes les voies de recours avec le Directeur général qui ne fait que poser des actes en violation du Code du travail.
L’artiste Leuz Diwane G évacué à l’hôpital de Mbour
Le véhicule de l’artiste Leuz Diwane G a eu un accident hier sur la route de Joal, a appris Igfm de sources sécuritaires. L’un des pneus du véhicule qui est entré dans un nid de poule a explosé et le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. La voiture a fait plusieurs tonneaux avant de se retrouver dans le décor. Il y avait à bord le chanteur Leuz Diwane G et trois de ses amis. Les gendarmes qui sont arrivés en premiers sur les lieux ont alerté les sapeurs-pompiers. Les victimes ont été évacuées au centre hospitalier de Joal avant d’être transférées à l’hôpital de Mbour.
La diaspora zappée du Dialogue national
Le président de l’Ong Horizon Sans Frontières se plaint de la mise à l’écart de la diaspora dans le dialogue national dont les membres du comité de pilotage ont été installés hier par le président de la République. Boubacar Sèye constate pour le regretter l’absence de la diaspora dont la contribution à l’effort de développement du Sénégal est fort appréciable. Il interpelle le Président Macky Sall à qui il recommande de corriger ce manquement pour que la 15e région soit représentée à ces pourparlers.
Les fils politiques de Wade se retrouvent
Hier, c’est la famille politique de Wade qui s’est retrouvée à la salle des banquets, lors de l’installation du comité de pilotage du dialogue national. A part Karim Wade et Idrissa Seck, pratiquement tous les fils de Wade étaient présents à cette rencontre. Macky Sall, Farba Senghor, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Amadou Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, Moussa Sy, Aïda Mbodj, pour ne citer que ceux-là. La cérémonie rappelait ainsi les années de gloire de Wade vu tous ses ex-fidèles qui défilaient, hier, au palais de la République. En plus de ces fils et autres ex-militants du pape du Sopi, on pouvait apercevoir dans la salle d’ex-alliés comme Mamadou Diop Decroix, des guides religieux comme le porte-parole du Khalife des Layennes, le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, des syndicalistes comme Mademba Sock, Mamadou Lamine Dianté, des membres des organisations de la société civile comme Sadikh Niasse de la Raddho, Mignane Diouf du forum social sénégalais D’ailleurs, celui-ci, très actif dans le collectif «Noo Lank », dit être venu représenter son organisation « Le forum social sénégalais » et que cela n’entache en rien son engagement dans «Noo Lank» qui lutte pour la réduction du coût de la vie et la baisse du prix de l’électricité.
Oumar Sarr prêt à rencontrer Wade
L’édile de Dagana est prêt à rencontrer Karim Wade. Interpellé hier sur le boycott du PDS à la rencontre, Oumar Sarr a estimé qu’il n’a rien à dire à ce propos et qu’il est venu représenter l’Alliance And Suxali Sopi. Poursuivant, il affirme qu’il n’a aucun problème personnel avecAbdoulaye Wade et que c’est le fils du pape du Sopi, Karim Wade qui est la source de la division au sein de la formation «bleu jaune». Le maire de Dagana dit, cependant, être prêt à aller rencontrer le patriarche libéral à l’image de Me Madické Niang, Khalifa Sall et tous les acteurs politiques qui défilent ces derniers temps chez le secrétaire général national du PDS.