LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Ocrtis interpelle 5 individus pour trafic de chanvre indien
Joli coup de filet de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des stupéfiants (Ocrtis). Les limiers traquent les trafiquants de drogue jusque dans leurs derniers retranchements. En effet, les éléments de l’Ocrtis détachés à Kolda ont saisi 65 kg de chanvre indien dans la capitale du Fouladou. Le yamba était dissimulé dans des sacs de ciment et de riz. Leurs collègues de Dakar ont également alpagué des dealers avec 20 kg de chancre indien à Fass et à la Médina. En tout, l’Ocrtis a interpellé 5 individus dont une dame entre le 5 et 7 janvier dernier. Ils ont tous été déferrés au parquet et placés sous mandat de dépôt.
Macky Sall chez Me Aïssata Tall Sall
Les liens entre le Président Macky Sall et le défunt père de Me Aïssata Tall Sall sont connus. Le chef de l’Etat a montré encore sa grande considération à l’endroit du père de son Envoyé Spécial. En plus d’avoir pris part à la cérémonie de levée du corps de Moussa Tall, le chef de l’Etat s’est rendu hier chez Me Aïssata Tall pour présenter ses condoléances. Il a passé plusieurs heures là-bas. Il y avait aussi Thierno Madani Tall. Et comme annoncé par «L’As» par ailleurs, le Président Macky Sall qui devait recevoir les vœux de nouvel an du personnel du Palais de la République aujourd’hui, a décidé, finalement, de se rendre à Louga pour assister à la ziarra de la famille omarienne.
Habib Niang nourrit les étudiants Thiessois
Sur le terrain du social dans la politique, le président du mouvement And Suxali Sénégal est en train de battre tous ses concurrents à Thiès. Après avoir logé les étudiants Thiessois de l’université Cheikh Anta Diop et trouvé des appartements à d’autres étudiants à l’université Alioune Diop de Bambèye, Habib Niang a récidivé. Cette fois-ci, il a débarqué dans le logement des étudiants thiessois de Dakar avec une grosse quantité de denrées alimentaires, notamment du riz, de l’huile, des œufs etc. Un geste fortement apprécié par les apprenants qui rencontrent d’énormes difficultés à Dakar.
Un élève poignarde à mort son camarade de classe
Un jeune de 14 ans poignardé à mort son camarade de classe. Les faits se sont déroulés dans le village de Ndiodione, situé dans le département de Diourbel. F. Dione a poignardé mortellement K. Ndiaye. D’après nos confrères de «emedias», les deux adolescents tous âgés de 14 ans se seraient disputés avant d’engager une bagarre qui a viré au drame. La dépouille de K. Ndiaye a été déposée à la morgue de l’hôpital régional de Diourbel et le présumé meurtrier est mis aux arrêts par les éléments du commissariat central de Diourbel.
La Ligue Démocratique
La Ligue Démocratique qui s’est réunie hier en Secrétariat Permanent, a rappelé son attachement au dialogue qui est une nécessité dans toute démocratie. Se félicitant de l’installation du comité de pilotage du dialogue national, les jallarbistes exhortent toutes les parties prenantes à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités pour trouver des consensus forts sur toutes les questions d’intérêt national. D’autre part, ils invitent le président de la République à tout mettre en œuvre pour le succès du dialogue national dont les conclusions consensuelles pourraient renforcer la stabilité du pays, condition sine qua non pour la réussite des politiques publiques. La Ligue démocratique (Ld) reste convaincue que la synergie de toutes les forces vives de la nation constitue un gage de développement économique et social.
La Députée Awa Niang s’éclipse
S’il y a un responsable de l’Apr qui attire l’attention du public, c’est bien la députée Awa Niang. En effet, lors de la visite du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique à Malika hier, tous les regards étaient fixés sur Awa Niang par ailleurs deuxième questeur de l’Assemblée nationale et coordonnatrice de l’Apr à Dalifort. Pour cause, elle est accusée par Samba Sow le présumé meurtrier de Fatoumata Mactar Ndiaye d’être un des commanditaires. Ainsi, beaucoup de gens s’attendaient à ce qu’elle profite de la présence de la presse pour réagir par rapport aux accusations portées contre elle. Elle a préféré s’emmurer dans un silence. A peine l’audience publique terminée, Awa Niang s’est engouffrée dans sa voiture pour quitter les lieux.
Mansour Elimane Kane reçu par Trump
Malgré la crise qui oppose l’Iran à son pays, le Président américain Donald Trump a aménagé son temps pour recevoir le nouvel ambassadeur du Sénégal aux États-Unis. Mansour Elimane Kane a été reçu en début de semaine (lundi 06 janvier 2020) par le Président Trump à qui il a présenté ses lettres de créances. Lors de leur entretien, rapportent nos radars qui occupaient une bonne place dans le bureau ovale, l’ambassadeur Mansour Élimane Kane a transmis les salutations amicales du Président Macky Sall à son homologue américain avant de rappeler les relations séculaires qui existent entre les deux pays. L’ancien ministre du Pétrole a aussi et surtout mis l’accent sur les directives du Président Macky Sall qui, dit-il, l’a instruit de veiller au renforcement de la coopération économique entre Dakar et Washington; d’inciter le secteur privé américain à participer aux projets de développement économique et social du Sénégal. Mansour Elimane Kane ajoute que le chef de l’Etat lui a demandé également de mettre en œuvre des initiatives qui vont consolider la collaboration entre les autorités des deux pays dans toutes les instances pour le renforcement de la sécurité mondiale. Dans sa réponse, rapportent nos radars, Trump a salué le leadership du Président Macky Sall et remercié l’ambassadeur Mansour Elimane Kane tout en l’assurant de la disponibilité de son Gouvernement à l’aider dans la réussite de sa mission pour un renforcement de la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis.
Nio Lank revient à la Place de l’obélisque
Après la manifestation avortée, il y a quelques semaines à la Place de l’indépendance, le mouvement Nio Lank revient aujourd’hui à la Place de l’obélisque. Face aux journalistes hier, ils ont demandé aux Sénégalais de sortir massivement pour manifester contre la «hausse injustifiée de l’électricité. » Selon Amadou Guèye, porte-parole du jour dans le plan Yessal, le régime en place disait qu’en 2020, la facture des ménages devrait être divisée par deux. Le collectif rappelle aussi que pour intensifier le combat, demain, des manifestations auront lieu aussi à Mbour, Kaolack, Thiès, Kolda, Kaffrine et Diourbel. Les activistes demandent en outre la libération de Guy Marius Sagna ainsi que les autres détenus. Les différentes manifestations sont autorisées par les Préfets. Fadel Barro et Cie ont déclaré qu’ils vont marcher avec ou sans autorisation. Aux dernières nouvelles, la manifestation a été autorisée. Reste à savoir si ses tournées auprès des politiques auront les effets escomptés avec une forte mobilisation.
La couverture de «Promobile Sénégal» est bonne
«Niang Xaragne Lo» au snap, couverture ne pouvait être aussi bonne. Les responsables «Promobile Sénégal» qui, dans leurs discours, prônent la préférence nationale, ont joint l’acte à la parole. En plus des journalistes, ils ont recouru au service de «Niang Xaragne Lo» le snappeur, pour faire passer leur message. Très respecté maintenant, visage ferme, le gars, un créateur de contenu pas comme les autres sur le réseau social «Snapchat», ne badine plus avec son métier. Il se professionnalise de plus en plus. Il faut dire que le Président Macky Sall l’a aidé en cela lors de la dernière Présidentielle en faisant de «Niang Xaragne» son snappeur principal. Muni d’un badge «All access», il était bien cossu là où les journalistes étaient relégués au second plan. Un exemple que tous les politiques et hommes d’affaires suivent désormais. Et après le président du Parlement de la Cedeao qui lui avait servi une demande de couverture en tant que journaliste lors de la dernière session du Parlement Cedeao, c’est au tour de l’homme d’affaires Mbackiou Faye de l’inviter à couvrir sa conférence de presse. A la longue, les «snappeurs» finiront par prendre les places des journalistes !
Le Sudes dénonce la suspension de la formation diplômante des professeurs
Le syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes) dénonce la suspension de la formation diplômante des professeurs à la FASTEF à cause de l’absence de financement. Le Secrétariat permanent du SUDES qui s’est réuni hier considère cela comme un mépris de la qualité des enseignements-apprentissages, sous des prétextes fallacieux. Ils fustigent l’attitude des autorités qui, durant deux décennies au moins, ont sacrifié la formation initiale des enseignants. D’après le Sudes, le système éducatif continue de souffrir, et pour longtemps encore, des conséquences néfastes d’une telle option de courte vue. Le syndicat renseigne que pour la présente année académique 2019-2020, la formation diplômante du quota de professeurs contractuels est injustement suspendue en l’absence du financement attendu de l’Etat depuis deux ans. Aussi les enseignants chercheurs de la FASTEF exigent-ils légitimement à cet effet la mise en place préalable des fonds nécessaires pour la poursuite de la formation des contractuels. Le SUDES exige le déblocage sans délais de tous les fonds nécessaires pour la formation diplômante des professeurs contractuels et invite les syndicats à la mobilisation et à la lutte.
L’Armp annule le marché de la dépollution de la baie de Hann
Décidément, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) a de sérieux problèmes pour se conformer au code des marchés publics. Pour la deuxième fois, l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé l’attribution du marché de la dépollution de la baie de Hann. L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) l’avait attribué à une entreprise allemande. Cette attribution a été contestée par d’autres sociétés soumissionnaires. Le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, dit prendre acte de la décision de l’Armp. Il a soutenu sur les ondes de la Rfm que l’évaluation des offres a été faite par des représentants de l’Etat et des bailleurs. Le Directeur général de l’Onas craint que les bailleurs du projet se retirent à cause des lenteurs de la procédure. Il rappelle que les premiers bailleurs s’étaient retirés à cause des obstacles dans la procédure d’attribution du marché. Les travaux de dépollution de la baie de Hann, d’un coût de 78 milliards FCFA, tardent à démarrer depuis dix ans.
L’Onas bute toujours sur le code des marchés publics
Restons avec l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) dont les marchés sont souvent rejetés, soit par la Direction centrale des marchés publics qui s’occupe du contrôle a priori, soit par l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui assure le contrôle a postériori. C’est dire qu’en plus du marché de la dépollution de la baie de Hann, l’Armp a désavoué aussi l’Onas qui l’avait saisie pour demander l’autorisation de faire immatriculer un projet d’avenant portant reconduction du marché relatif à la maintenance et l’exploitation des ouvrages de drainage dans les zones du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (Progep). L’Onas avait jugé nécessaire de saisir l’Armp pour contourner la Dcmp qui avait rejeté sa demande. Seulement le service de Lansana Gagny Sakho n’obtiendra pas gain de cause. L’Armp a rejeté à son tour la demande d’autorisation d’immatriculation de l’Onas au mois de décembre dernier. Elle confirme la Dcmp. L’Onas souffre avec le code des marchés publics.