LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Farba Ngom et Cie pour faire face à l’opposition
Le chef de l’Etat, qui quitte Dakar aujourd’hui pour un périple de quelques jours qui le mènera entre autres à Londres (Grande Bretagne), risque d’avoir une tournée mouvementée. D’après des sources de «L’As», l’opposition menace de lui rendre la vie dure tout au long de son séjour britannique. C’est donc pour éviter une humiliation que le Président Macky Sall a dépêché une délégation dirigée par le député-maire des Agnam. Farba Ngom et Cie vont tenter d’organiser les apéristes pour qu’ils endiguent l’opposition. Un procédé qui avait été du reste payant lors de la dernière assemblée générale des Nations Unies à New York où les activistes avaient été noyés par la meute d’Apéristes.
Moustapha Cissé Lo reçu par le Président Macky Sall
Le Président Macky Sall joue à l’apaisement. Il n’a pas suivi les va-t-en-guerre de son parti qui réclamaient les têtes de Moustapha Cissé Lo et de Moustapha Diakhaté, lors de la dernière réunion du secrétariat exécutif national de l’Alliance Pour la République (Apr). En effet, le Président Macky Sall a reçu le tonitruant député Moustapha Cissé Lo au Palais pour arrondir les angles. Pour cause, depuis un certain temps, El pistolero est entré en rébellion contre le régime et tire sur tout ce qui bouge. Il menaçait de faire des révélations sur la gestion du pays par le régime. Sans doute, Moustapha Cissé Lo va-t-il rentrer dans les rangs après son entrevue avec le leader de l’Apr.
Le Président Erdo an attendu à Dakar le 28 janvier
Les relations entre le Sénégal etla Turquie sont au beau fixe depuis l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême. Le président Turc, Recep Tayyip Erdoğan qui était à Dakar il n’y a pas très longtemps, est attendu encore dans notre le 28 janvier prochain. Recep Tayyip Erdoğan effectue une visite de deux jours à Dakar.
La chambre d’accusation examine l’affaire des Guy Marius Sagna Guy
Marius Sagna et compagnie seront édifiés sur leur sort le 21 janvier prochain par la Chambre d'accusation de la cour d’Appel de Dakar. L’annonce est de leur avocat, Me Moussa Sarr, qui avait saisi la chambre d’accusation pour obtenir une liberté provisoire en leur faveur. Me Sarr a reçu hier l'avis d'audience du dossier pour plaidoiries. Les conseils de Guy Marius Sagna, Fallou Gallas Seck et Ousmane Sarr vont tenter de démonter la décision du doyen des juges qui a accordé la liberté provisoire à Babacar Diop et aux étudiants et rejeté celle de leurs compagnons. Pourtant le groupe est poursuivi pour les mêmes délits à l’exception de Guy Marius Sagna. Me Moussa Sarr espère que la Chambre d’accusation va accorder la liberté provisoire à ses clients.
Médiation sur leurs indemnités de la guerre du Golfe
Le facilitateur de l’Ong Jamra, Mame Mactar Guèye, va livrer aujourd’hui les secrets de sa médiation dans le dossier d’indemnisation des soldats sénégalais engagés dans la guerre du Golfe en 1991. Ce sera à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Il a été mandaté par les 402 survivants de la guerre du Golfe et les veuves des 93 soldats tombés au champ d'honneur, pour tirer au clair le sort qui a été réservé à leurs indemnités de guerre, allouées par l'Onu et l'Arabie Saoudite. Le médiateur Mame Mactar Guèye a eu plusieurs séances de travail avec le ministre des Forces Armées d’alors, Dr Augustin Tine, et le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il a rencontré aussi le Président Macky Sall. Le médiateur a bouclé sa médiation par l’audience que lui a accordée l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite à Dakar, Abdul Aziz Mohamed Aifan.
455 accidents recensés en avril sur l’axe Dakar-Bamako
Sans risque de se tromper, on peut dire que l’axe Dakar-Tambacounda-Bamako est «accidentogène». En effet, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Dr Tulinabo Mushingi, a révélé des chiffres effarants hier lors de l’atelier de partage des résultats du projet «Roadmaps to Sencurity in Sénégal and Burkina» qui est axé sur la sécurité routière. D’après le diplomate américain,455accidents de la circulation ont été recensés au mois d’avril 2019, soit près de 15 accidents par jour sur l’axe Dakar-Bamako. Le projet vise à faciliter la collaboration entre la société civile et les forces de l’ordre afin d’améliorer la sécurité routière. Pour Dr Tulinabo Mushingi, la prise en charge de l’insécurité routière est une urgence au Sénégal où l’accident de circulation constitue la première cause de décès chez les jeunes. Pour sa part, la directrice exécutive de PWA Sénégal, Adiaratou Warka Ndiaye Aïdara, a rappelé les nombreux accidents enregistrés aux mois d’août et de septembre passés comme s’il s’agissait d’une épidémie. Des accidents occasionnés par le mauvais comportement des conducteurs. D’où le défi de la deuxième phase du projet à savoir : miser sur les comportements humains.
Une bande armée emporte plus de 3 millions à Saboya
Les bandes armées sont en train de dicter leur loi dans la régionde Kaolack. Des individus armés ont fait irruption hier tard dans la soirée, dans le village Saboya, situé dans le département de Nioro. Ils ont défoncé des boutiques et emporté plus de 3 millions Fcfa d’après «emedias». La bande a blessé plusieurs personnes dont un Mauritanien qu’elle a malmené avant de prendre 2,3 millions sur lui, d’après le chef de village Aly Ba. A l’en croire, les assaillants ont tiré une balle en l’air dès leur entrée dans le village. Les victimes, au nombre de 3, ont été évacuées à l’hôpital régional de Kaolack.
Secrétariat exécutif national du PS
Les responsables socialistes se sont retrouvés hier à l’occasion de la réunion du Secrétariat exécutif national(SEN) présidée par la Secrétaire générale par intérim, Aminata Mbengue Ndiaye. Cette 65e réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) a été consacrée à la synthèse générale des réunions de la Commission nationale préparatoire des renouvellements (CNPR) des instances du parti et l’évaluation de la situation globale de la vente des cartes. La secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye et compagnie ont tiré par ailleurs les enseignements de la Journée du Souvenir en prévision de la Journée nationale d’hommage à feu Ousmane Tanor Dieng à venir. C’était aussi une occasion pour la présidente du Haut conseil pour les collectivités territoriales (HCCT) de présenter ses meilleurs vœux aux responsables nationaux du Parti socialiste.
Incendie au foirail de Diamaguene Sicap Mbao
Il y a eu plus de peur que de mal hier à Diamaguène Sicap Mbao. En effet, les bottes de foin au foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao avaient pris feu. Ce qui a provoqué une panique générale aux abords du foirail. Mais les occupants de cet espace de vente de ruminants se sont très rapidement organisés pour circonscrire le feu avant l’arrivée même des sapeurs-pompiers. Informées, les autorités préfectorales de Thiaroye se sont déployées sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Idem les limiers du poste de police de Diamaguène Sicap Mbao.
Panique à Thiaroye sur mer
La découverte bizarre d’une ressource énergétique (liquide) que certains confondent avec du pétrole près du quai de pêche de Thiaroye/Mer a mobilisé hier les populations de la localité. Ces dernières qui ont vu des automobilistes récupérer le liquide avec des bouteilles, ont alerté les forces de l’ordre pour la sécurisation des lieux. D’ailleurs, la Direction de la Société Africaine de Raffinage (SAR), informée, a dépêché sur les lieux ses émissaires qui ont installé un cordon de sécurité. Toujours intriguées par la découverte de ce produit qui continue de couler, les populations lancent un cri du cœur aux autorités pour le renforcement de la sécurité en vue d’éviter un incendie avec ce liquide inflammable ou une quelconque catastrophe sanitaire.
Grogne à l’usine pharmaceutique Medis
L’usine pharmaceutique Medis est en ébullition. A l’origine de la tension, la mise au chômage technique forcé de 300 agents de la société par la Direction générale. Ces derniers, qui ne savent plus où donner de la tête, ont saisi l’Inspection du Travail pour arbitrage.
Marche des impactés du TER aujourd’hui à Thiaroye Gare
Les impactés du Train Express Régional (TER) réunis au sein d’un Collectif national vont descendre dans la rue aujourd’hui dans l’après-midi à Thiaroye Gare pour dénoncer les lenteurs administratives dans l’attribution de leurs sites de recasements et l’érection des passerelles dans les communes impactées par le projet. Des sources de «L’As» renseignent que cette marche pacifique est autorisée par le Sous Préfet. La procession commence à la Route Tally Diallo pour se terminer au Centre Jacques Chirac de Thiaroye. Rappelons que c’est le 15 Janvier 2019 que le Président Macky Sall avait effectué le voyage inaugural du TER.
Colère des habitants de Yeumbeul Sud contre le TER
Les travaux du Train Express Régional(TER) continuent de susciter des vagues de contestations à quelques jours de la clôture du projet, à moins que les autorités ne le prolongent. Après les populations de Thiaroye Gare, c’est au tour des habitants de Yeumbeul Sud établis près des emprises du projet de manifester leur colère. Ils sont sortis avant-hier pour tenir un sit-in inopiné dans le but d’exiger la construction de passerelles. D’ailleurs, ces populations, déterminées à se faire entendre, comptent déposer une demande de marche sur la table du préfet de Pikine.
Le feu couve au plan Jaxaay
Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait des remous au Plan Jaxaay. Pour cause, les problèmes d’attribution de maisons destinées alors aux victimes des inondations de 2005. Les ayants-droit peinent à recevoir les documents d’attribution des maisons. Plus de mille bénéficiaires attendent le document précieux afin de bien dormir. Et ironie du sort, certaines attributions ont été faites dans la plus grande opacité par des commissions dirigées par des tierces personnes. Pire, certains ayants-droit qui avaient versé à la SnHlm leur argent au moment de la vente des maisons, à la suite de la décision prise par Macky Sall d’exonérer l’achat, n’ont toujours pas reçu leurs clés. Au même moment des non-ayants droit se sont vu attribuer des maisons. Pourtant, les autorités sont bien informées de cette situation. C’est dire que ça risque d’imploser à tout moment à Jaxaay si le Président Macky Sall ne réagit pas rapidement.
Mbacké Dia traîne en justice sa femme et sa belle-sœur
Le couple Dia se regarde désormais en chiens de faïence. Mbacké Dia a traîné en justice sa femme Ndèye Yacine Ndiaye et sa belle-sœur Anta Ndiaye pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une Itt de 25 jours, violences et voies de fait. Ces dernières étaient à la barre pour répondre de leurs délits. Seulement, le plaignant était absent. Revenant sur les faits, Anta Ndiaye soutient qu’à chaque fois que sa sœur Ndèye Yacine Ndiaye a des problèmes avec son époux, elle jouait le rôle de médiatrice. Mais le jour des faits, sa sœur l'avait appelée pour l’informer que son époux lui avait coupé les vivres. Elle n’avait plus d’eau et d’électricité chez elle. Ainsi, Anta Ndiaye a proposé à sa sœur de venir chez elle avec ses enfants le temps de trouver une solution au problème. Seulement les plus grands enfants étaient partis avec leur père. Par la suite, les deux gosses sont allés chez Anta Ndiaye pour chercher leur petite sœur sur ordre de leur père. Leur mère s’y oppose. En plus, Ndèye Yacine Ndiaye et Anta Ndiaye retournent chez M. Dia pour récupérer les affaires scolaires des enfants qui devaient préparer leurs compositions. M. Dia a demandé à Anta Ndiaye de sortir de la maison. Selon Anta Ndiaye, son beau-frère l’a abreuvée d’injures avant de la gifler. Ndèye Yacine Ndiaye, quant à elle, dément avoir battu son époux avec l’aide de sa sœur. A l’en croire, il est facile pour M. Dia de se procurer un certificat médical parce qu’il est médecin. Le délibéré est prévu pour le 6 février prochain.