LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Macky convoque un SEN de crise aujourd’hui
Le Président Macky Sall est acculé de toute part. Le front social commence est en ébullition et son parti l’Alliance pour la République est secoué par son ancien chef de cabinet, Moustapha Diakhaté qui a engagé une rébellion qui lui a valu d’être de la formation marron-beige. Mais force est de constater que son renvoi de l’Apr a fini de faire des frustrés. D’où les dissonances notées chez des responsables. Pour limiter les dégâts, le Président Macky Sall qui a débarqué tard à Dakar dans la nuit du mercredi au jeudi, a tenu exceptionnellement hier la réunion du Conseil des ministres. Aussitôt après, il a convoqué pour aujourd’hui une réunion de crise du Secrétariat Exécutif National (Sen) qui s’était largement penché, lors de sa dernière rencontre, sur le cas Moustapha Diakhaté. Sans doute, l’ancien président du groupe parlementaire de Benno sera-t-il au centre des discussions du Sen.
Macky annonce la tenue du Cpi
Présidant hier la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a informé le gouvernement de son intention de tenir un Conseil Présidentiel de l’Investissement (Cpi). En effet, Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de préparer la 14e session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) dans le courant du mois de mars 2020. A cet effet, Amadou Hott devra compter sur l’appui de Apix Sa qui a été instruite, dans ce cadre, par le Président Macky Sall.
Macky propose un dialogue avec le G7
Puisque nous sommes à la salle des banquets de la Présidence de la République qui accueillait hier la réunion du Conseil des ministres, restons-y pour dire que le chef de l’Etat est sensible aux doléances posées par les enseignants. Abordant la gestion du climat social, Macky Sall a demandé en effet au ministre de la Fonction publique Mariama Sarr et à son collègue de l’Education nationale de maintenir un dialogue constructif avec le collectif des syndicats d’enseignants, notamment ceux regroupés dans le G7. Poursuivant, il a également instruit le ministre de l’Education nationale de veiller au développement de l’enseignement arabe, en améliorant les conditions pédagogiques des apprenants et le statut des enseignants». Peut-être que ces recommandations faites par le Président pourront calmer les enseignants membres du G7 qui ont observé hier une grève suivie, dans l’après-midi, d’une marche.
Braquage de deux véhicules à hauteur de Niagha
Les malfaiteurs ont encore frappé hier à Niagha, une commune située dans la région de Sédhiou. En effet, des hommes armés ont braqué sur la Route Nationale 6 (RN6), au niveau de la commune de Niagha, plus précisément entre les villages de Sinthiang Tening et Saré Tening, deux véhicules avant de dépouiller les passagers de leurs biens. Dans un premier temps, ils avaient pris en otage les passagers, mais finalement ils ont décidé de les libérer. Les assaillants soupçonnaient une patrouille de la gendarmerie dans la zone. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistré, ni même un blessé. Nos sources signalent que l’un des véhicules appartient à la Sodefitex et l’autre à la société indienne Kalpataru Power. Elles ajoutent que les malfrats, après avoir accompli leur forfait, ont pris la direction de la Guinée-Bissau. Les pandores de la brigade de Gendarmerie de Samine, informés, se sont déployés sur les lieux pour procéder au constat avant d’ouvrir une enquête.
Echanges de tirs entre malfrats et gendarmes à Gathiary
Des échanges de coups de feu ont été notés entre des brigands sur une moto et des gendarmes du Groupement d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (Garsi), dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier, au cours d’une patrouille. Selon des sources de «L’As», l’altercation a eu lieu vers 23h30, aux abords du village de Gathiary dans l’arrondissement de Kenieba. Les assaillants, au nombre de trois, étaient sur une moto et tentaient de fuir la patrouille des pandores. Mais, ils ont été immédiatement repérés par les gendarmes du Garsi qui ont engagé une course-poursuite. Les brigands ont alors abandonné la moto pour se servir plus efficacement de leurs jambes. Les gendarmes ont ramassé des étuis de balles de calibre 07,62 mm, un fusil de chasse et un sac à dos contenant des effets personnels et des poignets de fusil AK7. Pour rappel, le Garsi mène des opérations de sécurisation dans les régions de l’Est du pays pour combattre le terrorisme et le grand banditisme transfrontalier.
Les gendarmes de Tamba ouvrent une enquête
Restons avec les éléments du Garsi en patrouille vers Gathiary. Selon nos sources, dès leur retour de patrouille, ils ont saisi leurs collègues de la Brigade de recherches de Tambacounda. Ces derniers ont ouvert une enquête pour retrouver les assaillants et les mettre hors d’état de nuire.
Crise dans le secteur de la Boulangerie
Les boulangers, en colère contre le gouvernement, menacent d’entamer un mouvement d’humeur pour contraindre les autorités à respecter leurs engagements. Ils comptent observer une grève au mois de février et organiser une marche pour réclamer l’homologation du prix du pain à 175 francs comme retenu dans le protocole d’accord qu’ils avaient signé avec l’Etat du Sénégal, en présence de l’ancien Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne. Ces membres du Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) se sentent trahis par le gouvernement. Aujourd’hui, ils se disent fatigués de leurs conditions de travail. A les en croire, il y a un manque à gagner énorme d’où la fermeture de 250 boulangeries dont 170 dans la région de Dakar. Ils appellent d’ailleurs leurs camarades de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et les meuniers à se solidariser de leur lutte pour la préservation de leur outil de travail. Ils interpellent le Président Macky Sall pour le respect du protocole d’accords.
Lancement de «Afrique Dem Dikk»
Le terminus de la société Dakar Dem Dikk (Ddd) de la Commune des Parcelles Assainies a accueilli hier la cérémonie de lancement de la ligne «Afrique Dem Dikk». C’était en présence du Directeur général, Moussa Diop et du président du Conseil d’administration (Pca) de la société, Maham Diallo, et du Secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement (Mittd), Aubin Jules Marcel Sagna. Selon Moussa Diop, le lancement de «Afrique Dem Dikk» colle avec la vision du président de la République de rendre effective l’intégration sous régionale par le transport. Et pour ce premier test, c’est la Gambie qui va être le porte-étendard de ce programme de modernisation du transport avec 12 bus qui disposent de toutes les commodités.
Lancement de «Afrique Dem Dikk» (bis)
Restons à la cérémonie de lancement de «Afrique Dem Dikk» pour dire que Jules Aubin Marcel Sagna a appelé les transporteurs à faire preuve d’ouverture afin d’accompagner l’Etat dans sa volonté de moderniser ce secteur longtemps affecté par l’anarchie. Il a également annoncé le lancement très prochain par le Président Macky Sall de l’autoroute à péage Mbour-Kaolack. A l’en croire, l’Etat envisage des concertations avec les transporteurs qui se plaignent souvent des tracasseries sur les routes. Toutefois, M. Sagna a tenu à préciser que les contrôles routiers sont obligatoires pour la sécurité des passagers. Il a demandé aux employés de Dakar Dem Dikk d’être des ambassadeurs de leur pays partout où ils seront.
Maïmoune Ndoye Alioune Sarr
Dans notre édition d’hier, nous avons écrit qu’en révélant la bamboula au sujet des 85 emplois au ministère du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr mouillait son prédécesseur Maïmouna Ndoye. En réalité, ce scandale ne concerne pas le secteur des Transports aériens que dirigeait l’actuelle administratrice à la Bad, mais plutôt du Tourisme qui était un département autonome piloté à l’époque par Mame Mbaye Niang. Aïssatou Winnie Bèye qui a câblé «L’As» précise que l’actuel ministre en charge du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr et Maïmouna Ndoye Seck ancienne ministre des Transports aériens entretiennent des relations fraternelles que rien ne peut entacher. Aussi indique-t-elle que les problèmes notés relèvent plutôt du secteur du Tourisme. Toutes nos excuses aux deux personnes concernées.
Cambriolage au marché des Parcelles Assainies
Saliou Guèye et Pape Idrissa Kane sont poursuivis pour vol en réunion par effraction, commis la nuit. En effet, il est reproché aux mis en cause d’avoir cambriolé une boutique aux Parcelles Assainies, dont la valeur est estimée à 7 millions Fcfa. Après leur forfait, ils ont caché le butin dans le magasin du père de Saliou Guèye. Le lendemain, le propriétaire du magasin, Oumar Cissé, a déposé une plainte au commissariat. Alors que les limiers avaient déjà les brigands dans leur viseur, Pape Idrissa Kane, marchand ambulant de son état, liquidait tranquillement les marchandises à des prix modiques. Pour alpaguer ces derniers, les policiers se sont présentés comme de grands acheteurs de marchandises. Après avoir trouvé un accord sur le prix, le marchand ambulant les conduit dans l’entrepôt où se trouvaient des cartons pleins. Saliou Guèye les retrouve sur les lieux. Ils sont arrêtés. A en croire Saliou Guèye, c’est Pape Idrissa Kane qui lui aurait confié les marchandises, sans lui préciser leur provenance. Et après chaque vente, il lui remettait une somme de 15.000 Fcfa en guise de commission. A son tour, Pape Idrissa Kane a battu en brèche les allégations portées à son encontre, tout essayant de se justifier. Le tribunal qui a suivi le parquet a condamné les prévenus à 2 ans de prison dont 3 mois ferme.
Dakar, capitale du cinéma
Dakar va abriter la première édition du festival de cinéma dénommé Camera 72 ! Les journées du documentaire artistique de Dakar vont se tenir du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2020 à la Maison de la Culture Douta Seck. Ce festival est consacré essentiellement aux documentaires qui traitent des sujets liés aux arts. C’est une initiative du très culturel confrère de «Radio Sénégal», Alioune Diop en l’occurrence. D’après lui, la présente édition a pour thème : «patrimoine artistique et développement». Le sujet sera développé par Baba Diop critique de cinéma au Sénégal et Marwen Trabelsi réalisateur tunisien. Au programme, il y aura des projections de 6 films documentaires du Sénégal à savoir : «Kalidou Kassé, un ange de l’idéal» de Adramé Diop ; «Iba Ndiaye» de Paulin Soumanou Vyera ; deux films de Laurence Attali, «Moustapha Dimet 93 94» et «Mourtala Diop, le voyageur de l’art». Deux réalisateurs de la RTS verront aussi leurs films projetés. Il s’agit de «La Cadence d’une danse» de Cheikh Sadibou Diagne et «Le fruit du grenier» de Lobé Ndiaye. Pour les films venus du continent, il y aura «La culture et la solution» de l’Association marocaine Racine, «Bamako Photo Taxi» du Malien Kaourou Magassouba, «La danseuse d’ébène» des Burkinabé Sékou Traoré et Seydou Boro. Deux films proviennent de la Tunisie : «L’homme qui est devenu Musée» de Marwen Trabelsi et «Sadika artiste multidimensionnelle» de Farah Khadar. Il y aura au total 7 films sur les arts visuels, deux films sur la danse, un film sur le théâtre et un film sur la photographie d’art.