LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Fête nationale Jamais fête nationale n’a été aussi impopulaire.
Cette année, le 4 avril sera célébré sans faste, sans défilé, rien. Corona oblige. Les autorités vont organiser une simple prise d’arme pour commémorer le 60 ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Dans ce contexte de couvre-feu, aucun risque ne sera pris. Qu’ à cela ne tienne, le Sénégal peut plier, mais ne rompra pas, même face à ce maudit virus qui a déjà infesté près d’un million de personnes dans le monde dont 195 au Sénégal. Par ailleurs, il sera diffusé des émissions et des films qui font honneur aux forces armées. Bonne fête à tous.
Le Sénégal proche des 200 cas
La progression fulgurante du Covid-19 inquiète au plus haut point. Plus que 5 cas de plus pour que notre pays atteigne les 200 cas. En effet, sur 127 tests réalisés hier, 5 sont revenus positifs. Il s’agit de deux cas importés et 3 cas contacts suivis par les services du Ministère de la Santé. Cependant, Abdoulaye Diouf Sarr annonce que 10 patients hospitalisés sont guéris. «A ce jour, 195 cas ont été déclarés positifs et 138 patients à ce jour hospitalisés», a dit Abdoulaye Diouf Sarr qui rappelle que la pandémie est apparue au Sénégal depuis juste un mois. Il promet que chaque mois, l’équipe médicale fera le point de la situation jusqu’à la fin de l’épidémie qui malheureusement continue de progresser dans les régions intérieures.
Goudiry enregistre son premier cas
La propagation du Covid-19 se poursuit à travers le territoire national. Après les 6 régions (Dakar, Diourbel, Thiès, SaintLouis, Fatick et Ziguinchor) touchées par la pandémie, c’est au tour de la région de Tambacounda d’enregistrer son premier cas de coronavirus. La personne déclarée positive réside à Kanhanbé dans le département de Goudiry à dix kilomètres de la commune éponyme. I Kane est un religieux qui aurait été en contact avec un Chérif Mauritanien qui séjournait dans la zone de Médina Gounass dans les jours qui ont précédé le Daaka reporté. «Le département de Goudiry vient d’enregistrer son premier cas positif. Il s’est présenté au centre de santé de Goudiry, il y a trois jours. Et lorsque les prélèvements ont été faits, nous les avons envoyés à Dakar et aujourd’hui, la région de Tambacounda a enregistré son premier cas. Le patient sera pris en charge au même centre de santé», a informé le chef de l’Exécutif Oumar Mamadou Balde. Le médecin chef de la région et son équipe ont été déployés sur le village. La brigade régionale d’hygiène a effectué aussi le déplacement pour désinfecter le centre de santé et le village en question. Comme mesure, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a décidé de confiner le village ainsi que le département.
7 cas testés positifs à Vélingara
Epargnée depuis l’avènement de la pandémie au Sénégal, la région de Kolda, plus précisément le département de Vélingara, a enregistré hier 7 cas positifs au coronavirus. Les autorités locales ont reçu hier les résultats des tests. En effet, il s’agit de cas importés qui séjournaient au Liberia et qui ont transité par la République de Guinée. Coincés en Guinée à cause des problèmes de déplacement pendant les élections législatives, ils se sont débrouillés pour se rendre à la frontière dès que le mouvement a repris en Guinée. Informées de la situation, les autorités locales sont entrées en contact avec eux afin de voir comment les rapatrier au Sénégal. C’est ainsi qu’on leur a facilité le déplacement jusqu’à la frontière entre la Guinée et le Sénégal où un dispositif sécuritaire et sanitaire les attendait. Sur place, nos compatriotes ont été testés au thermo flash et mis en quarantaine dans un endroit dans le département de Vélingara. Des prélèvements ont été faits et les résultats sont revenus positifs. Il nous revient qu’ils sont transférés dans une structure sanitaire pour leur prise en charge.
Macky Sall promulgue la loi n° 2020-13
Le président de la République a désormais les coudées franches. Il n’a pas perdu de temps pour rendre effective la loi lui donnant le pouvoir de gouverner par ordonnances. Sur Twitter, Macky Sall dit avoir promulgué jeudi la loi n° 2020-13 habilitant le président de la République à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid-19 et autorisant la prorogation de l’état d’urgence.
Échanges avec Macron et Ouattara
Le Président Macky Sall poursuit les échanges avec ses homologues pour s’unir contre la pandémie du coronavirus. Après le Premier ministre du Canada, le chef de l’Etat a eu hier «un échange fructueux» avec le Président français Emmanuel Macron. Ils ont convenu d’harmoniser leurs plans de lutte contre le Covid-19 et surtout d’étudier les moyens de résilience économique et sociale de l’Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel. Dans le même sillage, Macky Sall a eu un entretien au téléphone avec le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Ils travaillent ensemble pour une plus grande solidarité et une meilleure coordination des initiatives contre le coronavirus dans l’espace Uemoa. Par ailleurs, le chef de l’Etat a eu à discuter avec le Directeur général de l’Oms sur la nécessité d’une réponse coordonnée, rapide et efficace pour renforcer la résilience de nos États face à la pandémie.
Direction de la Protection Civile
Le coronavirus est en train de mettre à nu les incohérences de l’organigramme de l’administration, d’après le coordonnateur du Forum Civil. Pour Birahime Seck, la situation sanitaire actuelle montre à suffisance que la Direction de la Protection Civile n’a plus sa place au sein du Ministère de l’Intérieur. Il suggère d’ailleurs qu’elle doit être mutée en un institut national de prévention et gestion de Risques (INPGR) ou à un organe similaire autonome. En plus, doter l’institut de moyens conséquents et des compétences avérées pour mener à bien sa mission. En tout état de cause, dit-il, l’organisation de la prévention et de la gestion des risques devra impérativement changer au Sénégal.
Les mises en garde du gouverneur de Kaolack
Des chauffeurs véreux outrepassent l’interdiction du transport interurbain pendant l’état d’urgence. Ils n’hésitent pas à emprunter des voies contournées pour se rendre dans d’autres régions. Tenu au fait de ces infractions, le gouverneur de la région de Kaolack, Aliou Badara Mbengue, a prévenu les récalcitrants qu’ils s’exposent à des sanctions. Il appelle les transporteurs et conducteurs de motos au respect strict des mesures de distanciation en limitant le nombre de passagers. Les conducteurs de motos sont également invités à se limiter à transporter des marchandises et à faire des commissions pour s’adapter à la nouvelle situation. Il a rappelé aussi que les prix ne doivent pas être augmentés. Toutefois, force est de reconnaître qu’à Kaolack, des chauffeurs spéculent sur les tarifs. Le gouverneur s’exprimait en marge d’une remise de dons aux handicapés, dans le cadre de l’accompagnement social.
Le PAD dégaine un milliard
La Société nationale du Port autonome de Dakar SONAPAD a mis la main à la pâte. Le Directeur Général du Port, Aboubacar Sédikh Bèye, a remis hier un milliard de FCFA au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en guise de contribution au Fonds de riposte et de solidarité contre le Covid-19. Le Directeur Général de la SONAPAD a promis de mobiliser un milliard supplémentaire auprès des acteurs portuaires. Il était accompagné de Dr Moussa Sow et de Babacar Niang, Directeur Financier et Comptable. Un geste de solidarité salué par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Il a vivement remercié le Directeur général du Port Autonome et ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du personnel, pour cet appui très appréciable dans la lutte contre le Covid-19.
Amadou Samba et Cie envoyés à Rebeuss
Selon les informations de Libération online, Amadou Samba va passer sa première nuit en prison, ce 2 avril. Mis à la disposition du Procureur hier, il a dormi dans la cave du Palais de Justice pour son retour de parquet, en raison des nouvelles mesures prises par l’administration pénitentiaire dans ce contexte de pandémie. C’est ce jeudi, vers 17 heures 30, que Samba, habillé d’un boubou avec des rayures comme Zeyda Zamane, a fait face au juge du 8e cabinet, Mamadou Seck saisi d’un réquisitoire introductif incendiaire du ministère public. A la suite d’une brève audition, Amadou Samba a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écritures privées, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits. Daouda Ndiaye, infirmier en service à l’hôpital Le Dantec et les deux gérants de multiservices ont subi le même sort, visés qu’ils sont pour complicité de ces 8 chefs d’inculpation.
Mamadou Camara guéri
Le fugitif de la Caserne Samba Diéry Diallo testé positif au coronavirus est guéri. Interné à l’hôpital des enfants de Diamniadio, Mamadou Camara, âgé de 39 ans, promet de s’impliquer dans la sensibilisation contre le coronavirus. Il s’est rendu compte de sa bévue en quittant le centre de santé pour rejoindre sa famille. Mamadou Camara a contaminé son épouse, sa fillette et deux autres membres de sa famille. D’ailleurs la maison où il habitait a été mise en quarantaine.
Journée mondiale de l’autisme
L’autisme est une réalité au Sénégal. Profitant de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, hier, l’association ASAWA «Association des Sans Abris West Africa», en collaboration avec les parents d’enfants autistes et des personnes de bonne volonté, a initié un projet pour une prise en charge réelle de ce handicap qui coûte très cher. L’objectif de la Journée est d’informer le grand public et les décideurs sur les réalités de ce trouble du développement qui touche essentiellement les enfants. A cela s’ajoutent les difficultés dans l’établissement du diagnostic et la mise en place d’une prise en charge efficace. Pour rappel ce type de handicap touche une personne sur 150 dans le monde.