LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Le Covid19 tue 7 sénégalais aux Etats-Unis
Le coronavirus est en train de ravager nos compatriotes vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Le président de l’Association des Sénégalais d’Amérique Sadio Yaya Barry déplore déjà 7 décès à New-York (1 à Manhattan, 1 à Brooklyn et 5 dans le Bronx,) et plus de 15 malades hospitalisés. Selon M. Barry, contrairement à ce qui a été rapporté précédemment dans les medias, la communauté sénégalaise d’Amérique souffre vachement. Dans une note parvenue à «L’As», le président de l’Association des Sénégalais dira que c’est avec un cœur meurtri qu’il fait l’état de la situation du Covid-19 au sein de la communauté sénégalaise des États-Unis. En plus des 7 décès, Sadio Yaya Barry soutient que 2 cas sont sous assistance respiratoire et plus de 15 compatriotes infectés. A l’en croire, l’association travaille d’arrache-pied pour venir en aide aux familles éplorées. Il recommande aux compatriotes de respecter les consignes et de rester chez eux. Sadio Yaya Barry promet de revenir sur les détails.
Un agent de la Senelec positif au Covid-19
Un agent de la Senelec a été déclaré positif au coronavirus d’après un communiqué parvenu à «L’As». La direction de la communication rassure toutefois que des dispositions de suivi ont été prises par les autorités sanitaires. Ainsi, les autorités sanitaires avaient confiné le malade et son domicile a été désinfecté. D’après la même source, les autorités sanitaires avaient pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre en quarantaine les contacts bien avant la publication des résultats du test de l’agent infecté. Elles ont aussi informé et sensibilisé tous les cas contacts sur le virus, son mode de propagation et de contamination et les mesures barrières à prendre pour ne pas contaminer leurs familles et proches. Ces derniers ont également bénéficié d’un soutien moral de la part des professionnels de la santé.
Les licenciements continuent à Satrec
Comme l’avait annoncé «L’As» dans sa livraison du vendredi 3 avril, la Société Africaine de Transformation, Reconditionnement et de Commerce (Satrec) poursuit ses licenciements à tout va. Selon une indiscrétion très au fait de la situation au sein de l’entreprise, le président Directeur général de l’entreprise, Chaouki Haîdous, a licencié plus d’une vingtaine d’employés ces derniers jours. Pire, la source indique que la plupart de ces travailleurs licenciés ont des Contrats à Durée Indéterminée (CDI). Parmi les travailleurs licenciés, il indique qu’un grand nombre d’entre eux cumulent une dizaine d’années de service. En outre, notre interlocuteur accuse le PDG de Satrec de les licencier pour satisfaire les caprices de ses enfants. Par ailleurs, notre informateur indique que les travailleurs de Satrec sont en train de subir toutes sortes de brimades et d’injustices. C’est pourquoi, il demande la réaction des autorités pour faire entendre raison Chaouki Haidous.
Découverte macabre à Guédiawaye
Un corps sans vie en état de décomposition avancée a été repéré hier aux abords de la plage Hamo 04 de Guédiawaye. Selon des sources de «L’As», la victime non identifiée pour le moment, a été aperçue vers 07h30 par des passants qui ont appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus faire le constat. D’ailleurs, une enquête est ouverte par la Police de Guédiawaye en attendant les résultats de l’autopsie de l’hôpital Aristide le Dantec.
Drame à la plage Malibu de Golf
Un sportif non identifié, âgé d’une vingtaine d’années, qui courait aux abords de la plage Malibu Golf Sud de Guédiawaye, est subitement tombé avant de rendre l’âme. Les baigneurs de la plage ont alerté les sapeurs-pompiers et les limiers du Commissariat d’arrondissement de Golf Sud qui sont venus faire le constat. Le corps sans vie a été transporté dans une structure sanitaire de la place. Peut-être que l’autopsie déterminera les causes exactes de ce drame qui demeure un mystère.
Manque d’infrastructures sanitaires à Keur Massar
Pour une commune peuplée de 593.000 habitants éparpillés dans 130 quartiers, Keur Massar ne dispose que d’un seul centre de santé, 06 postes de santé et 04 cases de santé. La commune n’a qu’un seul poste de Gendarmerie. Or, Guédiawaye érigé en département avec seulement 286 989 habitants dispose de deux hôpitaux, d’un centre de santé et plusieurs postes de santé. Et il compte un Commissariat de Police, un commissaire d’arrondissement et un poste de Police. Comme pour dire que les autorités doivent corriger ce manque d’infrastructures à Keur Massar en raison de sa démographie galopante.
A Keur Massar, la pagaille se poursuit
Malgré les consignes données par les autorités étatiques sur les risques de contamination du Covid-19 et la percée des cas communautaires dans la banlieue, les acteurs du transport routier continuent de s’adonner aux surcharges. C’est le cas au niveau du tronçon routier Yeumbeul-Keur Massar où les cars rapides font la bamboula du désordre total. Même cas de figure sur l’axe Cité Aïnoumady-Aladji Pathé où les chauffeurs de minicars continuent leurs vieilles habitudes. Il en est de même pour l’axe Keur Massar-Rufisque. Les chauffeurs, interrogés sur cette violation des dispositions étatiques, refusent de parler à nos micros et interdisent aux médias télévisés de prendre des images. Les usagers rencontrés, interrogés sur le diktat imposé par les chauffeurs avec les risques sanitaires, se désolent et s’en remettent à Dieu. Au niveau du Rond-point de Keur Massar désencombré, des gendarmes sont sur les lieux et veillent au grain pour éviter tout redéploiement anarchique des marchands ambulants souvent réticents à l’ordre et prêts à revenir à la moindre occasion.
Avisen remet 50 millions à Amadou Hott
La Direction d’Avisen a répondu à l’appel du président Macky Sall pour combattre la pandémie du coronavirus. Elle a remis un chèque de 50 millions Fcfa au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott. En plus, au niveau local, Avisen a déjà donné un chèque de 5 millions Fcfa au Préfet de Rufisque qui pilote les opérations du Comité départemental de lutte contre le Covid19. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, elle va distribuer 4 000 poulets aux nécessiteux, dont la valeur est estimée à plus de 10 millions Fcfa.
Les préoccupations des sages de BBY
Le Conseil des sages de la Coalition Benno Bokk Yaakaar est très préoccupé par la distribution des vivres destinées à la population. C’est pour cela, il demande une meilleure gestion des ressources destinées à soutenir les familles en cette période de lutte contre le coronavirus. « Il invite tous les organes chargés du déroulement des mesures et de la gestion des ressources affectées à l’appui aux populations et aux travailleurs de procéder à leur exécution diligente, dans la transparence et l’équité », lit-on dans une note parvenue à la rédaction. Sur le même registre, le Conseil des Sages relève avec satisfaction les actes posés par le Président de la République en consultant les leaders politiques dans le cadre de cette mobilisation générale, mais également les mesures prises pour soutenir et protéger le secteur de l’Éducation nationale, les entreprises privées (petites et moyennes), les travailleurs, les communes, les villages, la diaspora et les couches défavorisées de notre pays. Face à cette situation exceptionnelle, le coordonnateur national du Conseil des sages de BBY, Yéro Deh et ses compagnons encouragent vigoureusement le Président de la République, Président de la coalition BBY à poursuivre avec détermination ses actions qui visent essentiellement et dans l’urgence, à préserver la santé, la paix et la stabilité sociale.
Mamadou Talla exclut l’année blanche
Le ministre de l’Éducation nationale exclut toute idée d’une année blanche. Dans un entretien accordé à Dakaractu, Mamadou Talla a expliqué pourquoi une année blanche ne peut être envisagée pour le moment. « Sur le quantum horaire, nous avons jusqu’au 31 juillet dans l’organigramme institutionnel. Nous avons encore le temps. Nous avons encore plusieurs scénarii pour faire face au coronavirus. Il y a aussi des rattrapages. Nous sommes dans la dynamique de trouver une vraie solution. Mais il ne faut pas penser à une année blanche. Pour le moment, rien ne nous emmène dans cette direction », a de prime abord expliqué le ministre de l’Éducation nationale. «Pour le moment, nous avons des stratégies. Nous ne sommes pas dans la logique d’aller à une année blanche. Il y a un scénario où des élèves passeront en validant et d’autres auront des rattrapages. Nous sommes dans une dimension de trouver une solution. Tout le système éducatif, les parents d’élèves et le secteur privé se sont mobilisés pour trouver une solution. Nous ne pensons même pas qu’une l’année blanche puisse être évoquée », précise-t-il tout en espérant que la pandémie s’estompe au plus tôt. « L’espoir est permis et d’ici le 4 mai, avec la reprise des cours, nous espérons être à temps. Pour le moment, une année blanche est exclue et un redoublement aussi est exclu. On a un système de validation. Notre système éducatif est bon et il nous reste encore trois mois, alors nous nous concentrons sur notre stratégie», dit-il.
Birima Mangara perd son père
L’ancien ministre du Budget est en deuil. Éclipsé de l’espace médiatique depuis son départ du gouvernement et son retour à la redoutable Inspection générale d’Etat (Ige), Birima Mangara a perdu son père Ndongo Mangara, il y a de cela quelques jours. Il a été inhumé à Touba dans la plus grande discrétion qui caractérise la famille Mangara. L’As présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie que Dieu accueille le défunt dans Son Paradis éternel.
Cheikh Oumar Sy crie au gaspillage de 6 milliards
Alors qu’on lance un appel à contribution pour lutter contre le coronavirus, l’ancien député Cheikh Oumar Sy trouve saugrenu de dégager 6 milliards Fcfa pour le transport des vivres destinés aux populations. Il s’agit d’un gaspillage, à ses yeux, puisque cet argent pouvait servir à autre chose. Selon lui, il est plus judicieux de saisir les opérateurs de transfert d’argent, pour envoyer à chaque ménage son appui financier dans le cadre de la résilience au Covid19.Avec ces 6 milliards, indique-t-il, l’Etat peut atteindre 2 millions de ménages au lieu de 1,5 million de ménages. Hormis le gaspillage, l’ancien parlementaire pense que les soldats qui doivent acheminer les vivres dans les différentes localités du pays seront exposés au Covid19. Pis, ils peuvent être source de propagation de la maladie.
Situation Covid19 à Keur Massar
La situation du coronavirus dans la commune de Keur Massar est très suivie aussi bien par les autorités sanitaires que les populations à cause de l’apparition de cas communautaires. Mais le médecin-chef du centre de santé tempère en soutenant qu’il y a une accalmie. A l’en croire, depuis quelques jours, aucun nouveau cas n’est enregistré dans la commune, malgré la crainte d’une propagation de la maladie avec les cas communautaires. Il y a toujours 5 cas confirmés dans la commune. Au même moment, 26 personnes sont confinées dans des hôtels. Elles sont prises en charges quotidiennement par les autorités sanitaires. Le médecin-chef renseigne par ailleurs que 44 personnes, qui étaient suivies, ont épuisé hier leur période d’incubation.