LES PIQUES DE L'AS DE DE VENDREDI 20 JUIN 2025

Le DG de L’AS convoqué à la cybercriminalité
Le Directeur général du groupe L’AS, Amadou Ba, est convoqué à la Cybercriminalité aujourd’hui à 11h. Il a reçu un appel téléphonique dans ce sens hier. Même si les motifs de la convocation ne lui ont pas été notifiés, il compte répondre à la convocation comme tout bon républicain.
Trafic de drogue
Deux importantes opérations ont été menées par le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff. Celles-ci ont abouti à l’interpellation de trois individus impliqués dans des activités de trafic de chanvre indien et de comprimés d’ecstasy. Il s’agit, selon une note de la police, de l’arrestation de deux individus à Arafat le 14 juin 2025. Le texte précise que le 14 juin 2025, deux individus ont été arrêtés pour offre ou cession de chanvre indien, détention de comprimés d’ecstasy et association de malfaiteurs. Selon la police, l’opération a été rendue possible grâce à l’exploitation d’un renseignement opérationnel ayant permis de localiser les suspects dans une ruelle du quartier Arafat. La fouille a ainsi permis de saisir 17 cornets de chanvre indien, 22 comprimés d’ecstasy dissimulés dans un sachet en plastique, ainsi qu’à l’arrestation d’un trafiquant à Khar Yalla le 18 juin 2025. A signaler que le 18 juin 2025, aux environs de 11 heures, les éléments en patrouille du même commissariat ont interpellé un autre individu en possession de chanvre indien, dans le quartier Khar Yalla. Le suspect, ajoute le communiqué, a été surpris alors qu’il refermait la selle de sa moto de marque TMAX. Une fouille immédiate a permis de découvrir un sachet dissimulé sous la selle contenant 34 cornets de chanvre indien, soigneusement emballés. Les mis en cause ont été placés en garde à vue.
19 personnes arrêtées pour trafic de drogue
19 individus impliqués dans des activités de trafic de migrants ont été arrêtés par l’Antenne régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Police nationale, entre le 13 et le 17 juin 2025. Selon un communiqué, ces opérations ont été déclenchées à la suite d’un renseignement crédible faisant état de préparatifs de départs clandestins depuis les côtes saint-louisiennes. Sur la base de ces informations, renseigne le texte, l’antenne régionale de la DNLT a conduit une série d’actions coordonnées ayant permis d’empêcher deux départs imminents et de procéder à l’arrestation de plusieurs organisateurs et recruteurs. L’opération, baptisée «Vautour», s’est articulée autour de trois phases majeures. Une première intervention, 13 au 14 juin, a été menée suite à une alerte concernant un projet de migration irrégulière, orchestré par un ressortissant sénégalais résidant en Espagne. Cette action a conduit à l’interpellation de sept (07) personnes, dont un co-organisateur et deux recruteurs. Du 15 au 16 juin, 09 autres personnes ont été également arrêtées à leur lieu d’hébergement. Les enquêteurs ont identifié un recruteur parmi les suspects, ainsi que deux de ses complices directs. La DNLT a mis la main, le 17 juin, sur l’un des plus grands trafiquants de migrants de la région, activement recherché depuis plusieurs mois. Il a été arrêté dans le quartier de Pikine, selon le communiqué, à Saint-Louis. Il est suspecté d’être à l’origine d’un vaste réseau de migration irrégulière par voie maritime, dont le point de départ était situé au niveau du port polonais de Saint-Louis. Une perquisition antérieure avait déjà permis de saisir une pirogue, son capitaine, ainsi que le vendeur de l’embarcation. Entre le 13 et le 17 juin 2025, la DNLT a aussi mis la main sur une pirogue, un moteur hors-bord, 1 980 litres de carburant, destinés à alimenter la tentative de traversée clandestine.
Magal de Touba 2025
Présidant hier le comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs du Magal, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a demandé aux autorités étatiques de renforcer l’accès à l’eau à Touba et à finaliser les travaux d’assainissement qui y ont été entamés. Le président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba a également indiqué que les grands défis à Touba restent l’accès à l’eau et l’achèvement des travaux d’assainissement, notamment ceux concernant les bassins de rétention. Le chef religieux a également précisé que le curage des canaux est une urgence pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales en perspective de l’hivernage et a exhorté les services techniques de l’État à accélérer les opérations de pré-hivernage afin de prévenir les risques d’inondation. 50 camions de vidange ont été également sollicités.
Hommage national à Amadou Mahtar Mbow
Prévu initialement le jeudi 26 juin prochain, l’hommage national au professeur Amadou Mahtar Mbow a été reporté à une date ultérieure. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, à travers un communiqué rendu public hier. Selon lui, le report est dû à des contraintes liées à l’agenda du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye qui doit présider cette rencontre. Renouvelant son profond attachement à la mémoire du professeur Amadou Mahtar Mbow, Guirassy a indiqué que la nouvelle date de la cérémonie sera communiquée à temps opportun.
Festival International de danse
La 16e édition du Festival International de danse contemporaine «Duo Solo Danse» se tiendra du 25 au 28 juin 2025 dans la ville de Saint Saint-Louis. Événement majeur pour la danse contemporaine, explique un communiqué, le festival réunit chaque année des artistes venus du continent et d’ailleurs pour des spectacles, ateliers et rencontres ouverts au grand public. Selon le texte, «Duo Solo Danse» se distingue par sa volonté de sortir la danse des scènes habituelles, en investissant les quartiers et les lieux publics et en proposant une programmation gratuite et inclusive. D’après le document, deux nouveautés à noter cette année.
Modou Diop Diaobé et Cie
C'est le jeudi 26 juin prochain que le tribunal des flagrants délits de Diourbel rendra son verdict dans l'affaire opposant le ministère public aux trois agents de la mairie de Touba. Avant le rejet de la liberté provisoire, le parquetier a requis six mois assortis de sursis pour outrage à des agents de police judiciaire, usurpation de fonction, violence et voie de fait sur une personne dépositaire de l'ordre public. Modou Diop Diaobé, Saliou Ndiaye et Dame Lam devront ainsi encore passer une semaine supplémentaire à la maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel avant d'être complètement édifiés sur leur sort. Tous les trois, membres de la nouvelle police municipale de Touba, « ces policiers » sont poursuivis pour avoir mis en place un système de contrôle des véhicules comme le font de vrais policiers avec pour seuls prétextes la directive que leur aurait donnée le maire de Touba Abdou Lahat Ka de veiller au respect du paiement des redevances mensuelles.
Modou Diop Diaobé et Cie (bis)
Mais les choses ont failli tourner au vinaigre quand le commissaire de la police spéciale de Touba a été informé des trois axes où Modou Diop Diaobé et ses camarades effectuaient des contrôles sur des chauffeurs de véhicules, motos et même des charrettes. Même face à la diligence du commandant Mamadou Diakhaté, les éléments de la police municipale n'ont pas voulu obtempérer d'où l'arrestation de Saliou Ndiaye dans la matinée du 12 juin dernier. Et lorsque Modou Diop Diaobé et Dame Lam ont appris l'arrestation de leur collègue, ils ont immédiatement répliqué au commissariat où ils ont fini par être arrêtés eux aussi. Dans sa déposition, le commissaire a mentionné les dérives autoritaires de Modou Diop Diaobé qui lui aurait dit qu'il ne représentait absolument rien à Touba où lui et ses hommes ne sont que tolérés. Dans sa note adressée au tribunal, le commissaire mentionne que Modou Diop Diaobé l'aurait menacé de représailles en lui martelant qu'il allait vite regretter de l’avoir arrêter.