LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Le reptile de Las Palmas introuvable
Le reptile qui trouble la quiétude des habitants des Hlm Las Palmas de Guédiawaye n’a finalement pas été capturé hier malgré les gros moyens déployés par les sapeurs-pompiers. Les populations ont saisi les soldats du feu depuis dimanche dernier et tous les habitants de la maison ont été obligés de quitter les lieux. Il s’agit d’une école coranique où logeaient le maître coranique, ses épouses et les élèves. Ils ont été relogés au stade Amadou Barry. «Ce qui nous étonne, c’est qu’il y a encore des cris et un bruit, mais nous n’avons rien trouvé. Il fallait notre intervention pour lever le doute», confie un sapeur-pompier qui était de l’opération.
Taïb Socé consigne les 100 millions Fcfa lundi
La somme de 100 millions Fcfa récoltée lors du Téléthon en faveur de Taib Socé sera remise à la partie civile lundi prochain au bureau du Juge d’instruction. Ses avocats, qui ont déposé une demande de liberté provisoire jeudi dernier, croisent les doigts et espèrent le sortir de prison en début de semaine.
Fuite de gaz à la Sar
Une fuite de gaz s’est produite à la Société Africaine de Raffinage (SAR) dans la journée d’hier. Selon des sources contactées par «Seneweb», la fuite s’est produite au niveau de la ligne de «Lobbu Mame Diarra». D’après toujours le site internet, il s'est agi d'une fuite souterraine. Alertés, les pompiers se sont rendus rapidement sur les lieux en injectant de l’eau dans le conduit pour régler le problème.
«Ilot Sarpan», ce n’est pas un site à visiter…
Un internaute, fin connaisseur de l’île de la Madeleine, est sorti de sa réserve pour partager ce qu’il sait de ce parc que l'on appelle aussi «îlot Sarpan» du nom d'un sergent de l'armée coloniale. Dans son post partagé sur «Facebook», il déclare que ce n’est pas en réalité un site à visiter. Babacar Tall rappelle que jusqu'au début des années 80, il fallait une autorisation de la Présidence de la République pour y aller. Selon le sieur Tall, c’est une réserve naturelle qui accueille des espèces rares comme le phaéton, un oiseau emblématique. «On y trouve aussi des baobabs nains et des tessons de poterie datant de la préhistoire». Il indique également que le pourtour de l'île sur 100m était aussi interdit de fréquentation par les pêcheurs car c'est une zone de reproduction des poissons.
«Ilot Sarpan», ce n’est pas un site à visiter (bis)…
Babacar Tall indique qu’aujourd'hui tous ces trésors sont en danger, car l'île de la Madeleine est à la merci des pêcheurs, des plongeurs qui tuent les poissons dans la zone de reproduction avec des explosifs, etc. Il soutient également que le camp des gardes forestiers qui faisait face à l'île a été octroyé à un hôtelier : le Terrou Bi. Ainsi, ces derniers qui se trouvent derrière la Cour de Cassation ne peuvent voir l'île qui était jadis surveillée avec des jumelles. «J'espère que les autorités prendront des mesures pour réhabiliter l'endroit et remettre aux gardes leur site en mémoire aux disparus. Paix à leur âme», a écrit Babacar Tall sur sa page Facebook.
Le Pit rend hommage à Dansokho
Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) rend hommage à son leader charismatique Amath Dansokho. La manifestation est prévue aujourd’hui à l’Ucad 2 de l’université de Dakar. Figure majeure de la vie politique sénégalaise, Amath Dansokho sera ainsi honoré à sa juste valeur par ses camarades de la gauche. Farouche opposant aux Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, il est décédé le 23 aout dernier à Dakar. Dansokho aura marqué la vie publique du Sénégal, depuis les années 50. Militant communiste, membre du Parti africain de l’indépendance (Pai) dès 1957, puis cofondateur du Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit), il aura vécu de nombreuses années en exil, notamment à Prague, à l’époque de la Guerre froide.
Un enfant retrouvé mort noyé à Kaffrine
Les pluies de jeudi dernier n’ont pas fait que des dégâts matériels. Un enfant de douze ans a été retrouvé mort noyé dans un bassin de rétention, à la sortie de Kaffrine, vers Tambacounda. Le corps a été repêché par les sapeurs-pompiers avec le renfort d’une équipe de plongeurs avant d’être déposé à la morgue de l’hôpital de Kaffrine. Un décès de plus qui vient augmenter le bilan macabre des victimes des pluies cette année. Le papa de la victime, commissaire de police à l’AIBD, Tapha Ndao a fait savoir que l’enfant venait de réussir au CFEE. Il faut dire également qu’un tel drame n’est pas nouveau de la région de Kaffrine où un autre enfant était décédé dans les mêmes circonstances, il y a deux ans.
Iba Der va parler enfin
Le Professeur agrégé d’histoire Iba Der Thiam est poursuivi par la clameur populaire depuis la restitution du travail de mémoire et la publication de «l’Histoire Générale du Sénégal (HGS), des origines à nos jours». Invité de l’émission «Jury du Dimanche» animée par Mamadou Ibra Kane sur «Iradio», le président du Comité de pilotage du projet HGS va ainsi briser le silence. Il a une bonne occasion de défendre le travail qui lui a été confié et fortement contesté notamment par les familles religieuses qui l’accusent d’avoir dévoyé l’histoire ou de l’avoir mal écrite. Le Pr Iba Der Thiam sera ainsi en séance d'explications après la polémique soulevée par la publication des ouvrages. Il va aborder sûrement la méthodologie, l’enjeu et la portée, la place des familles maraboutiques, les autres faits historiques, l'écriture de l'histoire et la culture de l'oralité, le rôle de l'Etat et bien d'autres questions.
Gronde des tabliers du marché central de Rufisque
Mécontents d’avoir été déguerpis, les tabliers du marché central de Rufisque menacent les autorités de la ville de représailles. En conférence de presse hier, ils ont exprimé tout leur désarroi et le calvaire qu’ils vivent depuis le 16 août 2019, après une vaste campagne de désencombrement et de nettoiement de ce haut lieu du commerce. Les victimes de ce désencombrement, notamment les marchands ambulants et les tabliers, qui avaient l'habitude de mener leurs activités le long des rues du marché, tiennent pour responsables le maire de la ville, Daouda Niang, le maire de Rufisque Est Albé Ndoye et les policiers. Ils soutiennent que ces derniers les maltraitent depuis lors et détruisent leurs marchandises. Le plus désolant, selon eux, c’est que pendant toutes ces années ils ont payé des taxes à la mairie. «On est mille tabliers ici, et chacun versait 100 Fcfa par jour. Cela faisait 3 millions Fcfa le mois. On se lève un beau jour et on nous chasse d’ici», fulmine leur porte-parole qui ajoute que cela est en porte-à-faux avec la politique d’emploi du Gouvernement. «Nous demandons au maire de rétablir cette situation anormale que nous vivons. Nous interpellons aussi le président de la République. Si on ne règle pas notre situation, nous passerons à la vitesse supérieure et poserons des actes forts», a conclu le président des marchands tabliers Idrissa Ba.
Macky Sall à New York aujourd’hui
Le Président Macky Sall quitte Dakar aujourd’hui, samedi 21 septembre 2019, pour prendre part à la 74e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York dont le thème est : «Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion». A ce titre, Macky Sall fera une allocution à la plénière de l’Assemblée le 24 septembre. D’après un communiqué de la Présidence parvenu à «L’As», il prendra également part à plusieurs événements en marge de la session, en plus des audiences et entretiens bilatéraux. En outre, le Président fera une adresse devant le Centre d’Affaires USAfrique, qui est une composante de la Chambre américaine de Commerce, et animera une Conférence à l’Université de Yale sur le thème: «L’Afrique dans les relations internationales contemporaines». Le retour du chef de l’Etat est prévu le 26 septembre. Le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba est déjà à New York. Le chef de la diplomatie a rallié la capitale américaine via l’Espagne.
Campagne de saupoudrage
Les moustiques dictent leur loi dans la ville de Saint-Louis où les populations souffrent terriblement de la forte canicule. Il ne pleut pas dans la ville. Pour faire face à cette situation, la mairie avec l’appui de la Brigade d’hygiène de Saint-Louis a procédé à une opération de saupoudrage hier. Tous les quartiers de la commune seront pris en compte. Les éléments du Service d’hygiène vont intervenir par axe. La première phase concerne trois axes. Le premier est constitué de la Langue de Barbarie, avec les quartiers de Guet-Ndar, Hydrobase, Ndar-toute, Goxu Mbacc et de l’île, à savoir le nord et le sud. Le deuxième axe concerne le marché Sor, ainsi que les quartiers de Diameguène, Léona, Hlm, Diaminar, Pikine Angle-Tall, Pikine Bas Sénégal, Pikine Tableau Walo, Sor Daga et Sor Diagne. Le troisième axe polarise Bayal, Diawling, Corniche, Balacoss, Ndiolofène Cité Niakh, Médina Courses et Guinaw-Rail.
Campagne de saupoudrage (bis)
La deuxième partie qui démarre ce samedi va intervenir à Darou, Médina Marmiyal, Khor Usine, Khor Cabane, Khor Eglise, Cité Vauvert, Khar Yall, Ngallèle, Sinthiane et Bango. Ce sera ensuite au tour de Sor Sud et enfin de la Langue de Barbarie. Selon les organisateurs, il y aura un ratissage dans la journée du dimanche. Les autorités ont demandé aux populations de prendre des dispositions nécessaires. Elles sont invitées à ne pas s’exposer directement aux nuages du produit lors du passage des véhicules de traitement. Elles doivent couvrir les canaris à eau et autres réservoirs d’eau, bien garder les denrées alimentaires et mettre à l’abri les animaux domestiques. Elles doivent surtout s’abstenir de toute vente d’aliments de rue.
Une forte délégation angolaise à Dakar
A la tête d’une forte délégation, le ministre angolais de l’Administration territoriale et de la Réforme, Adao Francisco Correia de Almeda sera à Dakar à partir d’aujourd’hui jusqu'au 26 de ce mois. Ils viennent s'enquérir du modèle sénégalais en matière de gestion des collectivités territoriales. Le ministre sera accompagné de plusieurs personnalités, dont les membres du Cabinet civil de la Présidence angolaise, des gouverneurs des provinces, de l’Ambassadeur d’Angola et des représentants de ministères. Le ministre angolais sera reçu lundi prochain par son homologue sénégalais, Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires. Les deux hommes vont participer à une grande rencontre de partage sur le modèle sénégalais en matière de décentralisation.
Le patronat français à Dakar
Une mission du Mouvement des Entreprises de France (Medef), constituée d’une délégation de 40 entreprises de référence françaises, sera en visite à Dakar du 23 au 25 septembre 2019. A travers ce séjour de deux jours, l’organisation patronale française renouvèle son intérêt pour le Sénégal à cette phase cruciale du Pse. Elle compte ainsi échanger avec les plus hautes autorités sénégalaises et le secteur privé sur les projets à développer dans le domaine du numérique, de la ville durable, de l’énergie, de la formation, des services financiers et de l’assurance, ainsi que des politiques de Rse à mettre en place. Des échanges à huis-clos réuniront, ce lundi 23 septembre 2019, les secteurs privés français et sénégalais ainsi que l’Apix.