LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

L’appel de Macky Sall à Me Wade
Le président Macky Sall n’a pas tardé de réagir suite à sa réconciliation avec l’ancien président Me Abdoulaye Wade. Il a confié à nos confrères de la Rts que le Khalife général des mourides a prié pour eux. Le chef de l’Etat reconnaît qu’il y a eu des contentieux, certes, avec son prédécesseur, mais ils doivent être dépassés. Profitant des retrouvailles, le président Macky Sall lance un appel à Me Abdoulaye Wade afin qu’ils discutent sur la situation et l’avenir du pays. A l’en croire, en discutant, ils pourront dépasser beaucoup de choses.
Tentative de suicide Il a failli empirer la situation.
Le père des deux enfants retrouvés égorgés hier à Touba au quartier Darou Rahma a tenté d’abréger hier sa vie en début de soirée. Les sapeurs pompiers ont été alertés. La victime est évacuée au service d’urgence de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. D’après nos confrères de la Rfm, sa vie n’est pas en danger.
Adama Faye dément le mariage de Mansour Faye et la députée
Depuis jeudi, l’information selon laquelle le ministre du développement, de l’Equité Sociale et territoriale, Mansour Faye aurait épousé une deuxième femme, la députée de Saint-Louis Aminata Guèye, membre de Benno Bokk Yakaar. Mais cette information a été démentie, hier par le frère du maire de Saint-Louis et beau-frère du président de la République. Selon Adama Faye, son frère Mansour n’a envoyé personne chez la famille de l’élue de Saint-Louis, Aminata Guèye pour montrer son intention de l’épouser. Il ajoute qu’il n’a jamais été mis au courant d’un tel mariage même s’il reconnaît que son frère a le droit d’avoir quatre femmes. Adama Faye précise que son frère n’a jamais envoyé un proche ou un ami chez la députée Aminata Guèye.
La Brigade des Douanes de Karang saisi 391 Kg de chanvre
Les hommes du lieutenant Ousmane Sène de la Brigade commerciale des Douanes de Karang, Subdivision de Fatick, a saisi dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2019, 247 Kg de chanvre indien. Les convoyeurs de cette drogue ont pris la fuite au cours d’une opération de surveillance qui s’est déroulée dans la forêt de Fatala. Les agents Amadou Ndoffene Diaham et Pape Samba Sy qui ont procédé à la saisie, ont exploité un renseignement et monté une embuscade dans le massif forestier de Fatala. Les trafiquants qui ont d’abord emprunté une pirogue pour convoyer la marchandise prohibée, ont accosté à quelques encablures de Missirah à la Porte du Parc National du Delta du Saloum dans le département de Foundiougne. Apercevant les agents des Douanes, les porteurs de la drogue, au nombre de 8, ont pris la fuite en s’engouffrant dans la forêt abandonnant ainsi la marchandise. 8 colis de chanvre indien d’un poids total de 247 Kg sont récupérés par les agents des Douanes. La valeur est estimée à 14 850 000 francs Cfa. Une semaine auparavant, les agents de la même Brigade mettaient 144 kg de chanvre indien hors circuit au cours d’une patrouille dans les environs de Ndoumboudj. Soit au total pour ces deux saisies 391 kg de « yamba » en une semaine pour une valeur totale de 23 460 000 francs CFA.
Karang, une brigade exemplaire
Pour rappel, la Subdivision des Douanes de Fatick avait procédé le 19 septembre dernier à l’incinération de près de 2 tonnes 520 Kg chanvre indien. La totalité de cette quantité a été saisie entre mars et septembre 2019. La Brigade commerciale de Karang qui a signé les plus grosses saisies est une nouvelle création. Elle doit son érection à la volonté affirmée des autorités douanières de renforcer la surveillance du territoire douanier avec comme objectifs principaux : la sécurité des personnes et de leurs biens, la sauvegarde de la santé publique en luttant contre le trafic de faux médicaments, la lutte contre le crime organisé (trafic de drogue, d’arme ou blanchiment de capitaux) et de dissuader les velléités de fraude ou de contournement du bureau de dédouanement de Karang. En plus des saisies record de chanvre indien réalisées, la Brigade commerciale de Karang a traité 231 affaires contentieuses et mobilisé plus de 150 millions CFA de recettes en 6 mois d’existence.
«Khadara Jummah» des Tidianes à Massalikul Jinane
On peut dire sans risque de se tromper que la mosquée Massalikul Jinane a fini par sceller l’union des cœurs. Outre la réconciliation entre le président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade, l’inauguration du lieu de culte a consacré au raffermissement de l’unité des confréries religieuses. La communauté Tidiane a effectué la «hadaratoul Jummah», hier dans l’après-midi à Massalikoul Jinane. Un fait historique. Un acte qui confirme les propos du porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre. Ce dernier avait précisé avant-hier lors de la cérémonie officielle que la mosquée n’appartient pas à une confrérie mais à la ummah islamique.
Me Wade
Me Abdoulaye Wade doit être soulagé après sa réconciliation avec le président Macky Sall qu’il combat depuis son départ du pouvoir en 2012. En tout cas sur le mur de sa page facebook, on remercie le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il est écrit : «Dieureudieuf Serigne Mountakha Mbacké». L’administrateur de la page du pape du sopi d’ajouter : «une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d’amitié. Une belle journée !».
Les maires de Mayumba et de Lambaréné à Massalikul Jinane
Restons à l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinane qui a enregistré la présence de personnalités locales et internationales. Le Gabon a dépêché une forte délégation pour prendre part à la cérémonie. En effet, les maires des communes de Mayumba et de Lambaréné et des membres des bureaux municipaux ont tenu à prendre part à l’ouverture officielle de la mosquée. Il faut souligner que le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a été de passage dans ces deux villes gabonaises. Les édiles de Mayumba et de Lambaréné ont été des hôtes du maire de Dakar, Soham Wardini.
Aly Ngouille Ndiaye salue l’acte de Me Wade et Macky Sall
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye qui a pris part à l’ouverture officielle de la mosquée Massalikul Jinane, s’est réjoui de la médiation du Khalife général des mourides pour réconcilier l’ancien président Me Wade et le président Macky Sall. Rendant grâce à Dieu pour l’avoir donné l’occasion de participer à l’inauguration de cette belle infrastructure religieuse qui fait la fierté de la ummah Islamique, le ministre de l’Intérieur dira que la cérémonie a été rehaussée par le geste noble du président Macky Sall à l’endroit de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Selon Aly Ngouille Ndiaye, ils viennent tous les deux de poser un acte qui magnifie encore l’exception sénégalaise. A l’en croire, leur geste est hautement salué par les Sénégalais.
Les fidèles mourides marchent sur l’autoroute à péage
Chose inédite. L’insolite a failli échappée aux radars de «L’As». Tenez vous bien, une grande foule revenant de la mosquée Massalikul Jinane a marché hier sur l’autoroute à péage entre Patte d’Oie et Pikine. Les responsables de Senac qui assurent la gestion de l’autoroute n’avaient que leurs yeux pour constater. Ne pouvant rien contre les talibés qui rentraient de la cérémonie d’inauguration de la mosquée, Senac a lancé une alerte aux automobilistes pour qu’ils réduisent la vitesse parce que l’autoroute est prise d’assaut par des piétons.
Les communautés balantes chez le Pr Iba Der Thiam
Les communautés balantes n’étaient pas chez le coordonnateur Général du Comité de Pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal, Pr Iba Der Thiam pour des récriminations. Mais c’était plutôt pour solliciter auprès du coordonnateur Général, l’autorisation de proposer au comité de Pilotage, sa contribution à la rédaction de l’Histoire de son peuple. Ceci, dans le souci de participer à la réalisation de l’objectif exprimé par le Chef de l’Etat. Après avoir écouté la délégation conduite par Moussa Sadio, Président de l’Association Ganjaa des Balantes du Sénégal, le Professeur Iba Der Thiam a accédé à la demande de la communauté. L’historien a fortement salué l’initiative et la démarche participative des balantes. Il a exprimé toute sa disponibilité et celle du Comité de Pilotage pour tout accompagnement nécessaire.
La production de la découverte gazière destinée à la demande domestique
Le Directeur régional Afrique de l’ouest du producteur Kosmos Energy, Todd Niebruegge a fait savoir que la production de la découverte gazière de Yakaar-2 sera essentiellement consacrée à satisfaire la demande interne du Sénégal. «Il est prévu que la phase initiale du développement gazier de la zone YakaarTeranga soit consacrée aux besoins domestiques», a-t-il expliqué dans une interview rapportée par Petroleum Economist. Pour rappel, le gisement de Yakaar-2 a été découvert lundi dernier dans le bloc Cayar Offshore situé du côté sénégalais du complexe Grand Tortue qui chevauche les eaux sénégalo-mauritaniennes. Kosmos Energy pense d’ailleurs que le gisement a le potentiel d’être utilisé pour une production de gaz naturel liquéfié. Vu que le gouvernement envisage de doter le pays de son premier projet LNG-toPowership, la production de GNL sur la nouvelle découverte pourrait probablement servir à approvisionner le projet électrique, dont le rendement prévu de 235 MW viendra satisfaire 15 % de la demande nationale.