LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Un électricien meurt au stade Mawade Wade
Jeudi dernier, un agent de la mairie de Saint-Louis du nom de Pape Ndiaye a mortellement chuté d’un pylône soutenant un projecteur du stade Mawade Wade qu’il tentait de réparer en perspective d’un match de football. Son collègue, qui l’assistait, s’en est sorti avec des blessures, et a été évacué aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis. L’agent qui a chuté mortellement laisse derrière lui, une femme et un enfant. Il est décrit comme un homme sociable et disponible pour le milieu sportif, en particulier lors des navétanes. Le défunt a été inhumé hier au cimetière Marmiyal en présence d’une foule nombreuse composée en majorité de sportifs et d’agents de la mairie. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les causes de cet accident. En raison de cet incident malheureux, l’Odcav de Saint-Louis a suspendu toutes ses activités. Les rencontres reprennent le 23 octobre prochain.
Mohammad Dionne attendu à Dakar
Dans certaines croyances africaines, il se dit que lorsqu’une personne est déclarée morte, elle vivra plus longtemps. Si l’on applique cela à l’ancien Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne, on peut dire qu’il va vivre encore longtemps et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Après des rumeurs sur son décès il y a quelques mois, une autre rumeur selon laquelle il a été évacué de nouveau en France a également circulé. D’après des informations de «L’As», il n’en est rien. Le ministre d’Etat Mohammad Boun Abdallah Dionne se porte comme un charme. Selon un de ses proches, il était à Paris en mission et logeait à l’hôtel Athena Plazza. Mieux, notre source renseigne que l’ancien Premier ministre rentre à Dakar aujourd’hui à bord de Air Sénégal.
Awa Ndiaye, la bannie du Palais
La nouvelle Directrice des Moyens Généraux devra se trouver un bon marabout pour rester à son poste. C’est que «nak», une petite enquête menée au Palais montre qu’elle n’a vraiment pas bonne presse auprès de ses collègues. Il lui est reproché beaucoup de griefs que finalement l’on se demande comment se fait-il qu’elle ait pu rester à ce poste ne serait-ce que deux mois. «Elle a trahi Maxime qui lui a tout donné. Elle n’aide personne, elle est associable et incompétente. Elle doit savoir que nous nous sommes battus auprès de Macky Sall lorsqu’elle était de l’autre côté», déclare une source à la Présidence qui l’accuse d’être toutes les rumeurs contre Dionne. C’est dire que Awa Ndiaye est vraiment la bannie du palais.
Karim Fofana en mode Diewrigne
L’une des images fortes de l’édition 2019 du Magal de Touba c’est sans doute celle du ministre de l’Urbanisme et du Logement. Tout le monde s’accorde à souligner son engagement et son dynamisme pour rendre Dakar propre, mais on ne lui connaissait pas cette facette de Ndieuwrigne. Dans une vidéo, on le voit au centre d’une foule de talibés en train de déclamer de Khassaid. Cette vidéo a circulé toute la journée d’hier. C’est que Karim Fofana ce n’est pas seulement 10 000 logement et zéro déchets.
Yaya Sow recadré
La sortie musclée de Yaya Sow fustigeant l’attitude du Président Macky Sall a fait sortir de leurs gonds quelques responsables apristes qui étaient pourtant dans la dynamique de rébellion. En réalité, ces derniers ont eu peur de le dire tout haut, mais partagent bien sa sortie. Une député de Kaffrine a même été entendue vociférer avant de revenir, pour on ne sait quelle raison, tacler Yaya Sow. Il faut préciser que le député-maire de Ribot Escale a également été recadré par Farba Ngom et Aliou Demborou Sow. «Je ne vais pas répondre à ces dealers» , a-t-il répliqué. «L’As» a appris que Yaya Sow pourrait rendre son poste de vice-président de commission ou même de député pour faire face « aux comploteurs identifiés de l’Apr». Déclaration de Khalifa Sall L’ancien maire de Dakar va enfin briser le silence. Depuis sa libération, Khalifa Sall effectue une tournée de remerciement aux guides religieux et de présentation de condoléances à ses proches qui ont perdu des parents. Il s’est gardé toutefois, depuis sa libération, de faire une déclaration politique. Eh bien, Khalifa Sall va faire sa première déclaration devant la presse lundi prochain lors d’une rencontre avec sa coalition politique Taxawu Sénégal. Il ne manquera pas sans doute de décliner sa feuille de route.
Les pompiers dénombrent 15 décès au Magal de Touba
Quinze personnes ont perdu la vie dans des accidents à l’occasion du Grand Magal de Touba, selon un décompte des Sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers ont (...) dénombré 519 victimes dont 15 décès, a confié à l’ «Aps» le capitaine Mamadou Diagne, chargé de l’information et des Relations publiques lors du Magal, l’évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. Il a fait état de 13 cas de décès liés à des accidents de la circulation et 2 cas décès liés à des accidents divers.
Un 4x4 se renverse sur la route de Kaffrine et fait un mort
On n’en a pas encore fini avec les accidents de pèlerins de retour du Magal de Touba qui a été célébré jeudi dernier. En fait, un véhicule de retour de la capitale du mouridisme s’est renversé sur la route de Kaffrine, à hauteur du village de Badianème. Le conducteur est décédé sur le coup. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kaffrine.
Alpha Condé arrête des journalistes d’Al Jazeera
Le Président guinéen, Alpha Condé, est en train de perdre son sang froid. Secoué par les manifestations violentes contre son troisième mandat, il a fait arrêter des journalistes de la chaine «Al Jazeera» à Conakry. Cela s’est passé jeudi dernier. Nos confrères sont accusés d’espionnage et d’atteinte à la sûreté de l’État. C’estla stratégie des régimes dictatoriaux qui ne veulent pas que la presse relaie les répressions des manifestations des populations. La révélation est de Francois Patuel, qui a fait une publication sur Twitter. A l’en croire, Hugo Boogaerdt et Nicolas Haque ont été entendus pendant quatre tours d’horloge avant d’être libérés. Ils ont été sommés de quitter le pays.
Mamadou Sow Nogasse recasé à Aibd
L’aéroport de Dakar bunkerisé. «L’As» a appris que l’ancien chef d’Etat major général de l’armée Mamadou Sow Nogass qui a été nommé ambassadeur en Espagne où il a été humilié, a été recasé à l’aéroport où il rejoint l’ancien directeur de la Police Abdoulaye Niang qui est à securiport. Il devient le président du conseil de surveillance de Téranga Sûreté aéroportuaire. Tsa est cette société qui s’est adjugée la licence d’exploitation du Pif à Diass et dont on dit qu’elle appartiendrait à des proches de la première dame. Elle bénéficie du marché de la sécurité aéroportuaire de 500 millions par mois.
Adpme meilleure agence de la Cedeao
L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (Adepme) du Sénégal est en train de faire des efforts louables pour la promotion et le développement des Pme/Pmi. Néanmoins, selon «Financial Afrik», la structure doit faire face à certaines contraintes pour réussir la mission qui lui est assignée. C’est ce qui ressort du rapport du Benchmarking du Centre du commerce international parvenu à la presse. Selon le document, l’Adepme est la première agence sur les 8 participantes de la Cedeao en Afrique avec un score global moyen de 56,51%. La structure se positionne au 18e rang sur les 63 agences similaires sélectionnées dans le monde. À l’échelle continentale, l’établissement dirigé par Idrissa Diabira se situe au troisième rang sur les 25 agences africaines participantes. Dans son classement, le Centre du commerce international s’est basé sur un modèle d’analyse comparative sur 4 domaines essentiels.