LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

La Douane de Moussala saisit 248 Kg de chanvre indien
La Douane est de plain-pied dans la lutte contre le trafic international de drogue. En effet, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, Subdivision de Kédougou, a saisi hier vendredi, 248kg de chanvre indien sur un camion en provenance du Mali. Le camion transportait des bœufs. D’après le bureau des relations publiques et de la communication de la Douane, la drogue est conditionnée en 124 paquets de 2 kg. Elle était dissimulée entre le châssis et la caisse du camion dans une cachette aménagée. La valeur totale de la marchandise prohibée est estimée à près de 30 millions de francs CFA. Cette prise fait suite à la saisie des 1440 kg de chanvre indien effectuée le 8 novembre dernier.
Un cas de Crimée Congo enregistré à Kaolack
Une maladie inconnue pratiquement au Sénégal. C’est la fièvre hémorragique Crimée Congo qui a été signalée dans la commune de Kaolack. Selon les services sanitaires, le porteur provient du département de Koungheul. Il est conducteur de véhicule. La victime est présentement hospitalisée à l’hôpital régional de Kaolack. Les autorités sanitaires soutiennent avoir pris toutes les dispositions pour éviter la propagation de cette maladie.
8 cas de dengue enregistrés à Kaffrine
La semaine dernière, Dr Moustapha Diop avait annoncé l’apparition de 5 cas de dingue au poste de santé de Diamaguène dans la commune de Kafffrine. Il avait soutenu que les malades étaient bien traités. Mais la maladie est loin d’être cernée. Puisque 3 autres personnes ont été diagnostiquées positives dans le même quartier à Kaffrine. Selon les services sanitaires, les malades sont en majorité des femmes. Parmi eux, se trouve un adolescent âgé de 11 ans. Pour rappel, la dengue se manifeste comme une grippe tropicale avec une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées, des vomissements etc.
L’Ocrtis a saisi 53 kg de chanvre indien à Sédhiou
En patrouille nocturne à Kamoya dans la partie ouest du département de Sédhiou, les éléments de la brigade régionale de l’Cffice Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) ont saisi 53 kilogrammes de chanvre indien. La saisie a été faite dans la nuit du mardi au mercredi. Ce, grâce à un dispositif de surveillance efficace. D’après nos confrères de Seneweb, les limiers ont encerclé un trafiquant qui portait sur sa moto gros cylindrée, 3 sacs de chanvre indien dont le poids est à 53 kilogrammes. Après une course poursuite, le trafiquant a réussi à échapper aux policiers à hauteur du village de Kamoya. Il a profité de l’obscurité et du paysage herbacé pour se fondre dans la nature. Le butin a été déposé au tribunal de grande instance de Kolda, parce que Sédhiou n’en dispose pas.
25 billons de venn, 6 chevaux et 6 charrettes saisis à Bounkiling
La lutte contre le trafic de bois est loin d’être gagnée dans la région naturelle de la Casamance. Dans les communes de Diambaty et de Tanko, localités privilégiées des exploitants forestiers du fait de leur proximité avec laGambie, les agents des Eaux et Forêts de Bounkiling ont saisi, dans la nuit du mercredi au jeudi 25 billons de venn et 6 charrettes attelées à des chevaux. Les bérets verts ont également arrêté un délinquant nommé Mbaye Diané qui a été déféré ce vendredi au parquet de Kolda. D’après Seneweb, le présumé trafiquant est originaire de Médina Sabakh.
Maké Dangnoko a perdu sa mère
Notre confrère Maké Dangnoko, Président directeur général (Pdg) du Groupe Alkuma à Tambacounda a perdu sa mère hier vendredi. Elle a été emportée par un accident vasculaire cérébral (Avc) causé par une tension artérielle. «L’As» présente ses condoléances les plus attristées à Maké Dangnoko et sa famille.
Un conducteur de moto Djakarta fauché
Un accident mortel est survenu jeudi passé après le crépuscule vers le croisement Saly sur la route nationale. En effet, le jeune homme répondant du nom de Cheikh Faye, âgé à peine de 24 ans, a été mortellement heurté par une voiture. La violence du choc a propulsé le conducteur sur le trottoir. Il a rendu l’âme sur le coup, d’autant qu’il ne portait pas de casque. Informés, les sapeurs-pompiers ont récupéré le corps sans vie et l’ont acheminé à la morgue de l’hôpital Grand Mbour. Après l’autopsie, la dépouille a été remise à sa famille pour le besoin de funérailles.
«Aar Li Nu Bokk» reprend les armes
Après son essoufflement, la plateforme Aar Li Nu Bokk va reprendre bientôt service. Les membres de la plateforme tiennent une assemblée générale ce samedi à l’institut Caesar. Il s’agira pour les membres de mettre en place un plan d’actions, pour retourner au front et exiger la lumière sur l’affaire Petrotim. D’ailleurs, l’affaire avance à grands pas, car le Doyen des juges va boucler l’enquête lundi prochain, par l’audition de Aliou Sall.
L’Entente Guet-Ndar Mool pour sauver la face
Comme à l’accoutumée, l’Entente Guet-Ndar Mool va perpétuer la tradition avec l’organisation des régates. Cet événement, qui compte plus de deux siècles d’existence et qui figure dans l’agenda culturel de la vieille cité, va se tenir ce samedi sous un nouveau concept intitulé : « Les journées culturelles et sportives de l’Entente Réveil Guet-Ndar Mool ». Le président Moctar Guèye va profiter de ces 72 heures de fête pour organiser un forum sur la «problématique de la pêche, du gaz et des courses de pirogues». M. Guèye reprend le flambeau, après le flop des régates organisées récemment par Ameth Fall « Baraya» émaillées d’incidents entre pagayeurs. La marraine de cet évènement, qui va rassembler des différentes communautés de pêcheurs du Sénégal, est la première dame. L’édition 2019 sera marquée par l’anniversaire du centenaire de Feu Ousmane Thiané Sarr, président des scouts et guides de l’Afrique de l’Ouest. Au menu, il y aura une soirée folklorique, une séance de récital du Saint-Coran, des consultations médicales gratuites, une randonnée pédestre, des actions d’investissements humains, etc..
Reconstruction des aéroports
Les aéroports de Saint-Louis et de Ourossogui / Matam vont faire peau neuve. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, son collègue des Transports Aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, les représentants de la Banque tchèque pour les Exportations et la Société tchèque Transcon Electronics Systems, ont signé hier la convention de financement pour la reconstruction des aéroports de Saint-Louis et Ourossogui /Matam. L’investissement est estimé à 56,8 millions d’euros, soient environ 37 milliards 255 millions de francs CFA. La durée des travaux est de 12 mois, à savoir de janvier 2020 à décembre 2020. Selon le ministre des Transports Aériens et du Tourisme, ces aéroports reconstruits, contribueront au développement économique et social de ces régions, à travers le désenclavement, une meilleure connectivité, l’amélioration de la mobilité des personnes, le développement des exportations, du tourisme et la création d’emplois durables et décents. Aussi, ils renforceront l’attractivité du pôle économique Nord, en pleine exploitation de gaz et de pétrole.
Une bibliothèque à l’école Mahawa Diouf
La Directrice de Langue française, culture et diversité à l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Niouma Fall, a offert une bibliothèque et des tablettes numériques à l’école élémentaire Sémou Mahawa Diouf au camp des gardes. Par ce don de matériels didactiques, Niouma Fall, ancienne pensionnaire de cet établissement, entend mettre à la disposition des potaches des ressources didactiques et les familiariser avec le numérique.
Démarrage des plénières de l’Assemblée
Les députés vont bientôt boucler les travaux en commission technique des projets de budget des différents départements ministériels. D’ailleurs, on annonce le démarrage des séances plénières pour mercredi prochain. Ce jour là, les députés vont se pencher dans la matinée sur les considérations générales ; à savoir l’examen des recettes, de la dette publique et les budgets des institutions de la République. Sauf changement, c’est le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires qui suivra le passage de son collègue des Finances et du Budget, qui va ouvrir le bal.
Moustapha Diakhaté
L’ancien ministre conseiller à la présidence de la République, Moustapha Diakhaté, râle contre la hausse du prix de l’électricité. Il est inacceptable, à ses yeux, que les consommateurs paient les contreperformances de la SENELEC. Pour l’ancien député, la Senelec ne peut retrouver sa santé financière que quand elle fera son ménage. Selon lui, la masse salariale de la boîte est de 60 milliards de francs Cfa pour 3000 agents. C’est la voie qu’il faut explorer pour sortir la Senelec du gouffre. En effet, pour Moustapha Diakhaté, avec la hausse de 6 à 10% du prix de l’électricité et une allocation de 125 milliards de francs de CFA, le Gouvernement entend faire supporter par les finances publiques et donc des contribuables ou les consommateurs la résolution des difficultés de trésorerie de la Senelec. Moustapha Diakhaté précise, toutefois, que contrairement aux idées reçues, les difficultés de la boîte ne résultent pas seulement de la hausse du baril du pétrole. Il rappelle que le dernier rapport des cabinets d’audits, KPMG Sénégal et MAZARS Sénégal, du 30 mai 2018 sur la gestion de la Senelec, révèle un personnel permanent pléthorique estimé en 2017 à 3000 agents, soit une hausse de 15,61% par rapport à 2016.Acela s’ajoute, dit-il, une masse salariale de 60 milliards de FCFA. Il renseigne aussi que le salaire moyen annuel d’un agent de SENELEC tourne autour de 19 millions de FCFA, là où son collègue de la Fonction publique perçoit environ 5 millions.
Moustapha Diakhaté (bis)
Restons avec l’ancien président du groupe parlementaire de Benno qui pense que la solution n’est pas de faire supporter les sacrifices de redressement de la Senelec par les contribuables et les consommateurs. Il invite le Gouvernement à élargir à la SENELEC la cure de maîtrise de la masse salariale et réduction des dépenses de fonctionnement qu’il applique aux autres satellites ou agents de l’Etat. Au-delà du peu ambitieux schéma actuel d’organisation et de fonctionnement du secteur de l’électricité pour 2035, dit-il, le Gouvernement doit affronter le tabou de la privatisation. Pour Moustapha Diakhaté contrairement aux idées reçues une privatisation de la SENELC ne serait absolument pas un désastre national. Selon lui, la Sonatel et la SDE prouvent que la privatisation ne rime pas nécessairement avec l’augmentation des prix, menace sur l’accès universel et dégradation de la qualité de la fourniture d’un service ou d’une denrée de première nécessité.
Un blogueur arrêté en Guinée
Un membre de «Africtivistes» et de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et des membres de la société civile ont été arrêtés lors de la marche du 14 novembre de l’opposition contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010. Le bloggeur Alseny Farinta Camara ainsi que 4 autres membres de l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) croupissent à la prison civile de Kindia en violation flagrante de toutes formes de procédures y afférentes, d’après un communiqué parvenu à «L’As». Leurs camarades d’ «Africtivistes» basés au Sénégal renseignent que certains d’entre eux, dont le blogueur Alsény Farinta Camara, ont été violentés par les forces de sécurité. Ils ignorent toujours les charges retenues contre eux. D’ailleurs leurs conditions de détention restent inquiétantes.