LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Macky Sall rend visite à Abdou Diouf
Le Président Macky Sall a rendu une visite de courtoisie hier à l’ancien chef de l’État, Abdou Diouf. D’après la Présidence, cette visite intervient dans un contexte marqué par les obsèques de l’ancienne Première Dame, Mme Colette Senghor rappelée à Dieu, il y a quelques jours. Le Président Sall s’est rendu à la Résidence Pasteur pour témoigner toute sa compassion à la famille Diouf (Abdou et Elisabeth) et partager avec elle la douleur de cette perte qui a touché toute la nation sénégalaise. C’est en compagnie de leurs enfants Habib et Yacine qu’Abdou Diouf et son épouse Elisabeth Diouf ont accueilli le Président Macky Sall.
Réouverture des blocs de Fatick et Sokone
Une bonne nouvelle pour les populations de Sokone dont les malades qui doivent être opérés étaient souvent référés à l’hôpital régional de Kaolack, faute de bloc opératoire. Désormais, les médecins n’auront plus besoin de référer leurs patients. La révélation est du médecin-chef de la région médicale de Fatick. A l’en croire, il sera procédé dès la semaine prochaine à la réouverture des trois blocs opératoires dont dispose la région de Fatick et qui étaient fermés pour des raisons de ressources humaines et d’équipements. Les autorités sont dans une dynamique de réouverture de ces blocs. Celui de Gossas est d’ailleurs fonctionnel depuis la semaine dernière. Les césariennes ont repris et Sokone et Fatick vont démarrer incessamment. Avant la fin de l’année, assure le médecin-chef Dr Habib Ndiaye rassure, tous les blocs opératoires de la région seront fonctionnels. Les 30 milliards de la Sonacos disponibles avant le 3 décembre De retour d’une tournée dans le Sud et l’Est du pays, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé a rassuré les agriculteurs que toutes les mesures sont prises pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. Il reste optimiste que les acteurs du secteur peuvent assurer la campagne de commercialisation de l’arachide sans une quelconque subvention de l’Etat. Pour la campagne 2019, le ministre soutient que la Sonacos a pu obtenir la somme de 30 milliards Fcfa pour collecter 150.000 tonnes. Cet argent, selon Moussa Baldé, devrait être mis à disposition dans les meilleurs délais pour que la Sonacos entre de plain-pied dans la campagne à partir du 3 décembre. Par ailleurs, Pr Baldé promet que l’Etat va continuer à mettre l’accent sur les aménagements hydro-agricoles et la mécanisation pour booster davantage l’agriculture sénégalaise. Sa tournée dans la région de Ziguinchor a été marquée par le démarrage des travaux de réhabilitation du barrage d’Afiniam. Ce qui suscite, d’après ses dires, beaucoup d’espoir pour les populations avec son potentiel 11 000 Ha riz cultivables.
Danger sur la route nationale
Les usagers de la route nationale N°1 sont en danger. Une partie de la passerelle de Sicap Mbao pourrait s’écrouler à tout moment. Elle a été heurtée par un camion qui l’a sérieusement endommagée. Si les autorités n’interviennent pas le plus rapidement, le pire pourrait se produire.
Serigne Sidy Omar Bousso écope de 2 ans de prison ferme
Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu son verdict, hier vendredi, dans l’affaire opposant le ministère public au jeune marabout Serigne Sidy Omar Bousso, le fils du richissime marabout et homme d’affaires, Serigne Aliou Bousso. Reconnu coupable de pédophilie et de détournement de mineure sur, F. Lo, une descendante de Serigne Touba âgée seulement de 14 ans, Serigne Sidy Omar Bousso a écopé d’une peine de deux ans ferme. Il devra également verser le franc symbolique à la partie civile. Jeune marabout et businessman vivant entre Touba et Dakar, Serigne Sidy Omar Bousso, fils du célébrissime chef religieux Serigne Aliou Bousso, était poursuivi pour viol sur mineure de moins de 16 ans, pédophilie, détournement de mineure, chantage à l’aide de nouvelles technologies d’information et de communication. Et pourtant, de nombreuses tentatives de règlement à l’amiable de l’affaire ont été notées. Mais elles se révélées vaines.
Moustapha Diakhaté pour les états généraux de l’enseignement coranique
Pour mettre à la maltraitance des enfants dans certains daaras, l’ancien chef de cabinet du président de la République propose l’organisation des états généraux de l’enseignement coranique. Pour Moustapha Diakhaté, l’opposition entre le Sénégal des daaras et celui de Jules Ferry est le plus grand danger qui pèse sur notre pays. A l’en croire, le sentiment d’être les exclus de la République est très répandu chez les autres Sénégalais de culture arabo-islamique. Alors si on veut éloigner le Sénégal du syndrome nigérian, selon Moustapha Diakhaté, il faut prendre conscience du risque d’affrontements et trouver à l’enseignement du Coran, sa véritable place dans la République. Pour l’ancien député, l’Etat doit s’atteler à la généralisation, à la gratuité des daaras modernes, à l’introduction de l’enseignement coranique dans les écoles publiques et créer un institut de formation des maîtres coraniques etimams du Sénégal. Il pense que la mise en œuvre de la Loi relative au Waqf permettra à l’Etat de trouver le financement du programme de modernisation de l’enseignement coranique au Sénégal.
Finance islamique
A l’occasion de son 10e anniversaire et du 2e Sommet Africain de la Fintech islamique qui est ouvert à Dakar hier, la filiale du groupe ICD de la Banque Islamique de Développement fait le bilan de ses dix ans d’existence et dévoile sa stratégie. Tamweel Africa Holding (TAH) est à l’honneur pendant le 2e Sommet. L’événement, parrainé par le ministère des Finances et du Budget et le ministère de l’Economie numérique du Sénégal, a pour thème : «l’inclusion financière en Afrique à l’ère numérique». D’après Boubacar Correa, Directeur Général de Tamweel, leur mission est de promouvoir la finance islamique en Afrique en créant des institutions financières islamiques modernes et dynamiques qui contribuent au développement socio-économique de nos pays. Il ambitionne de faire de Dakar un hub de la finance islamique dans la sous-région. Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 500 personnes, avec près de 60 agences bancaires qui servent plus de 130.000 clients pour un bilan consolidé de près de 500 milliards de F CFA à fin 2018.
Election du Sénégal au Comité exécutif du BI
Le Sénégal est désormais membre du cercle fermé du Comité exécutif du Bureau International des Expositions (BIE), à travers son délégué permanent, le Directeur général de l’Asepex, Dr Malick Diop. Dr Diop prenait part à l’Assemblée générale du BIE à Paris. Le Sénégal est le premier et seul pays africain à intégrer ce Comité exécutif pour un mandat de 6 ans. Pour le Directeur général de l’Asepex, c’est une opportunité pour le Sénégal, puisque la présence de nos entreprises sera renforcée sur les marchés internationaux et en termes d’échanges d’affaires. Ce qui favorisera inéluctablement le développement des exportations sénégalaises et par ricochet, l’équilibre de notre balance commerciale.
Grève d’avertissement de 24 h du Sudes
Les enseignants du supérieur déterrent la hache de guerre. Le Syndicat unique des enseignants du supérieur (Sudes) décrète une grève d’avertissement de 24 h le 4 décembre prochain. Son secrétaire général Dr Oumar Dia réclame l’achèvement rapide des chantiers dans toutes les universités publiques et Isep, un plan Marshall de recrutement d’enseignants-chercheurs, le financement et l’équipement des laboratoires de recherche dans toutes les universités. Le Sudes exige aussi la modification de la loi 2015-23 relative à la condition du personnel enseignant, l’augmentation substantielle du perdium des voyages d’études et l’abandon du paiement horaire des vacataires etla mise en place d’un traitement mensuel.
Un vigile froidement assassiné à Kédougou
La population de Ndiormi ex Gada-Dinguessou a assisté à une scène d’horreur la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre. Samba Diallo, la cinquantaine, gardien d’une boutique, a été retrouvé mort et recouvert par un drap qui lui servait de couverture. Selon nos confrères de Dakaractu, l’homme s’est vidé de son sang, parce qu’il a reçu des coups de machette sur le crâne. Selon un témoin, la victime venait de boucler 10 jours de travail et que la boutique a fait déjà l’objet d’une attaque avec des pompes à gaz. Le corps sans vie a été acheminé à la morgue de l’hôpital de Kédougou et la police a ouvert une enquête.
Emplois fictifs au Prodac
Le ministère de la Jeunesse est en train de conduire des audits internes pour évaluer le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale remis aux journalistes à l’occasion de la plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de la Jeunesse pour l’exercice 2020,Néné Fatoumata Tall, en charge de ce département ministériel, a informé les députés que des audits du Prodac étaient «en train d’être faits en interne». A en croire la ministre de la Jeunesse, cela «a permis de corriger des irrégularités liées à des contrats fictifs, et au non-respect des obligations contractuelles». Au titre des réalisations des Domaines agricoles communautaires (Dac), elle a fait état d’un taux global d’exécution des chantiers prévus de l’ordre de 52, 5%. Le budget du ministère de la Jeunesse pour l’exercice 2020 est arrêté à 14.881.646.491 milliards de francs CFA pour des autorisations d’engagement de l’ordre de 90 milliards 890 millions 318.999 francs CFA. Sur les 29 milliards de francs CFA destinés au lot des quatre premiers Dac, la ministre de la Jeunesse a soutenu que seulement un montant de 17 milliards a été encaissé.
Le Coud s’explique sur les 140 millions
Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) s’explique sur l’écart de 120 millions du marché de fournitures de bureaux. Dans un communiqué parvenu à «L’As», les autorités du Coud disent avoir publié conformément au code des Marchés publics, dans son Plan de passation de marché (PPM 2017) un appel d’offres relatif à la fourniture de matériels et mobiliers de bureau estimé à 140 Millions. Après le lancement de l’Appel d’offres ouvert, le 23 Mars 2017 a enregistré 10 candidats dont les propositions de prix variées entre 19 116 000F TTC et 58 311 470F TTC. L’offre conforme la moins disante a été retenue, notamment les 19 116 000 F. Le Coud soutient que cette décision est confirmée par la Direction Centrale Des Marchés Publics (DCMP). Dans tout ce processus, le seul grief de l’auditeur est relatif à «une lenteur dans le déroulement des procédures». D’ailleurs, selon le Coud l’auditeur conclut ceci : «le Coud s’est conformé de manière satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics.».