LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Mort tragique d’un vieux de 75 ans à Pékesse
L’affaire a fait beaucoup de bruit à Pékesse. Il s’agit de la mort tragique du vieux Mor Talla Niane âgé entre 70 et 75 ans et habitant le village de Nékhé Niane. Le septuagénaire a été tué au quartier Diolaga de Pékesse, dans la nuit du jeudi au vendredi. Tout est parti d’une altercation avec un homme dont l’identité n’est pas encore connue et qui l’aurait poignardé. Après les violents coups de coupe-coupe, le vieux s’est affalé et son bourreau a pris la poudre d’escampette avant l’arrivée des gendarmes. C’est ainsi que le constat d’usage a été fait, avant le transfert du corps à la morgue de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh, pour les besoins de l’autopsie. Selon nos sources, le quartier Diolaga de Pékesse est un lieu de vente clandestine d’alcool. Et cet aspect n’est pas à écarter dans l’altercation qui a occasionné la mort de Mor Talla Niane. C'est finalement hier soir que le corps a été restitué à la famille et le défunt a été inhumé à Mbacké Cajoor après la prière de Takusaan
Mbayang Diop se porte bien
Le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dément l’Ong «Horizon Sans Frontières» qui a alerté sur une dégradation de l’état de santé de Mbayang Diop condamnée à perpétuité en Arabie Saoudite depuis le 10 juin 2016 pour meurtre de sa patronne saoudienne. Les services du ministre Amadou Ba précisent que notre compatriote se porte très bien. D’ailleurs, elle reçoit régulièrement des visites de nos autorités diplomatiques en Arabie Saoudite qui échangent fréquemment avec les responsables de l’administration pénitentiaire de ce pays. Le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ajoute qu’à l’occasion d’un déplacement effectué à Dammam, le 07 janvier dernier l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, accompagné de représentants de l’association des Sénégalais de cette ville, a rendu visite à Mbayang Diop pour s’enquérir de ses conditions de détention. Ils ont trouvé une dame en bonne santé et forte moralement. Les autorités diplomatiques suivent attentivement l’évolution de son dossier.
Mame Mactar Guèye ne veut pas parler de Rangou un vendredi
Interpellé sur l'affaire Rangou du nom de cette jeune fille qui défraie la chronique locale à cause de sa fameuse soirée privée, Mame Makhtar Guèye a refusé de s'exprimer sur la question. «Je ne parlerai pas, en ce jour de Jumma, de cette Rangou sans vergogne (Duma wax si Rangu ku niakk jom kooku si Aljumà bi)», a-t-il lancé aux journalistes. Toutefois, il annonce qu’une plainte sera déposée dès lundi prochain contre Rangou pour exhibitionnisme et autres dérives. A rappeler que le Bureau exécutif de Jamra avait menacé de saisir officiellement, avec des pièces à conviction, physiques et électroniques, la Brigade des mœurs. Il avait aussi annoncé une plainte qu'il comptait déposer auprès du Procureur. Ce, après l'annonce de la tenue d'une soirée privée par Rangou.
Marche des impactes du TER à Thiaroye
Encadrés par les éléments du commissariat de police de Thiaroye appuyés par les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), les impactés du Train Express Régional (Ter) ont marché hier dans les rues de Thiaroye pour exiger l’aménagement et la viabilisation de leurs sites de recasements et la construction de passerelles. Car depuis le démarrage des travaux du TER, certaines localités de la banlieue qui étaient déjà enclavées sont maintenant coupées du reste de la capitale par défaut de voies de passage. Ce qui fait que ces populations font des détours de plusieurs kilomètres dans l’espoir d’avoir un véhicule pour sortir du coin. Un exercice dangereux parfois avec les ruelles sombres et mal éclairées qui font l’affaire des malfrats. Pire, des vieillards et de vieilles mamans tombent souvent en tentant de traverser la voie ferrée. C’est pourquoi les impactés du TER menacent de durcir le ton d’ici un mois si les autorités continuent de leur opposer la sourde oreille.
Alerte à la Cité Aliou Sow de Golf sud
Les habitants de la Cité Aliou Sow de Golf Sud ruent dans les brancards. Ils s’opposent foncièrement aux agissements des responsables de la Société immobilière du golf (Sig). Ces derniers sont accusés d’avoir mal construit les immeubles de la cité qui menacent ruines. En outre, ils cherchent à implanter des magasins de commerce au rez-de-chaussée de leurs habitations. Une chose inacceptable aux yeux des occupants des immeubles qui craignent pour leur sécurité. Raison pour laquelle, les habitants de la Cité Aliou Sow demandent à la Direction de la protection civile et au ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana de venir constater de visu le danger qui les guette.
Grave incendie à Dalifort
Les flammes ont ravagé hier deux maisons en baraque au quartier Ousmane Diouf de la Commune de Dalifort. Elles sont réduites en cendres. Néanmoins, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont importants. En effet, des lits, des matelas, des chaises, des armoires, des habits de même qu’une importante somme d’argent (environ 500 mille francs) sont partis fumée. Il s’y ajoute deux moutons qui sont complètement calcinés. Selon des témoignages recueillis sur place, l’incendie s’est produit vers 10 heures et les flammes se sont très vite propagées pour affecter plusieurs chambres avant de progresser vers la deuxième maison, en détruisant tout sur leur passage. Les populations ont essayé de circonscrire le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Hélas ! C’était devenu impossible à cause des flammes. Les sapeurs-pompiers, arrivés sur les lieux, ont maîtrisé le feu avant de procéder aux opérations de déblaiement. Les sinistrés qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer lancent un cri du cœur aux autorités municipales, locales et étatiques pour leur venir en aide.
Macron a réussi à diviser les Etats de la Cedeao
Le pacte entre le France et l’Afrique a pris le dessus sur les intérêts des Etats membres de l'Uemoa. C’est du moins la conviction du président du mouvement Agir, Thierno Bocoum. Pour l’ancien député, le Président Macron a finalement réussi à diviser les Etats de la Cedeao avec la sortie des gouverneurs de Banques Centrales et des ministres des Finances des Etats de la zone monétaire Ouest-africaine (ZMAO). Ainsi, six Etats de la Cedeao dont le Nigeria et le Ghana fustigent la décision unilatérale des pays francophones de remplacer le Cfa par l’Eco. Cette polémique éloigne davantage l'espoir d’un aboutissement d'une intégration sous régionale. Ainsi, c’est une trentaine d’années d’efforts d’intégration à travers la monnaie qui est en train d’être sabordée. A en croire Thierno Bocoum, en prenant les devants avec la création de l'Eco sans critères de convergence, avec la garantie de la France et son arrimage à l'Euro, la France dicte sa loi. Il accuse les Présidents des pays francophones. Selon lui, cela est possible avec la complicité de nos chefs d'État qui trahissent les aspirations de leurs peuples. Il prévient que la reconstruction sera longue mais elle demeure inéluctable.
Mamadou Talla annonce des réflexions sur l’Enseignement privé
Le ministre de l’Education nationale a annoncé, en marge de l’inauguration du siège de l'Office national pour l'enseignement catholique, des journées de réflexion sur l’enseignement privé. Il s’agira, selon Mamadou Talla, de susciter des échanges fructueux autour de ce secteur (enseignement privé catholique ou laïc…) pour une meilleure organisation dans toutes ses dimensions. Mamadou Talla a rappelé, par ailleurs, qu’une subvention annuelle de plus 500 millions Fcfa est allouée à ce secteur privé. En fait, l'Office national pour l'enseignement catholique a coûté environ 200 millions Fcfa. Le bâtiment est composé de bureaux, d'une chapelle, de salles de réunion, de chambres etc. Pour sa part, le secrétaire national de l’Onecs, le Frère Charles Biagui, a révélé qu’en 2019, il y avait 316 établissements catholiques répartis entre le préscolaire, l’élémentaire, le moyen-secondaire, la formation technique et professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur. Ces établissements accueillent 118 176 élèves encadrés par un personnel enseignant et administratif de 3 880 employés. Pour Mamadou Talla, l’école privée catholique fait notre fierté pour avoir former d’éminentes personnalités. A l’en croire, elle a toujours accompagné l’Etat dans sa volonté de construire une école de la République, une école des valeurs et de demain.
Le prochain cycle de licences pétrolières lancé le 28 janvier
Le ministère du Pétrole et des Energies va lancer le cycle de licences de 2020, à l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu dans un hôtel de la place. Les champs seront disponibles le 31 janvier et les soumissions devront être déposées au plus tard le 31 juillet à 17 h. L’opération a reçu le soutien de la société publique du pétrole (Petrosen) et de l’explorateur GeoPartners. Le cycle de licences annoncé, lors de l’Africa Oil Week au Cap en novembre 2019, sera relatif à 12 blocs proposés dans le bassin MSGBC, au large du Sénégal. En effet, le cycle de licences vise à accroître l’investissement pétrogazier dans le pays, en présentant des possibilités d’investissement à court, moyen et long termes. A cet effet, Petrosen s’est associée à TGS, GeoPartners et PGS pour fournir aux parties intéressées plus de 14000 km2 de données 2D, plus de 10000 km2 de données 3D et plus de 50000 km2 de données multifaisceaux, et des rondes ultérieures sont prévues. Il faut dire que d’autres événements de promotion sont prévus à Londres les 19 et 20 février, et à Houston, au Texas, les 24 et 25 février 2020.