LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Le Pds trouve sans intérêt la suppression du poste de PM
Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) sort de son mutisme pour participer au débat public. Après une longue hibernation, les libéraux réapparaissent et donnent leur avis sur la révision constitutionnelle visant la suppression du poste de Premier ministre. Dans un communiqué signé par le coordonnateur et Secrétaire Général National Adjoint (Sgna), Oumar Sarr, il est souligné que le Pds considère que les raisons de rationalisation et d’efficacité évoquées pour justifier cette réforme placent le président de la République au cœur des politiques publiques et engagent sa responsabilité directe et personnelle dans la conduite des affaires de l’Etat. Sur ce, les libéraux soutiennent qu’une réforme de cette nature, volontairement dissimulée pendant la campagne électorale et délibérément détachée du champ du dialogue national tant invoqué par le chef de l’Etat est sans intérêt pour le Pds.
ACT, RV, LD Debout, Taxaw Temm et Tekki déchirent le projet
Les organisations politiques, en l’occurrence l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), La Ligue Démocratique Debout (Ld Debout), la République des Valeurs (Rv), Taxaw Temm et le Mouvement Tekki ont décidé de combattre ensemble le projet de révision constitutionnelle. Ces entités pensent, en effet, que ce projet n’est que le reflet d’une dictature rampante. Elles appellent ainsi à la mobilisation des députés de l’Opposition pour contrecarrer ce projet de loi et à un sursaut national des progressistes et des patriotes de tout bord, pour construire un bloc politique fort et capable de porter, dans l’unité d’action, le combat pour faire face à une dictature qui ne se fixe plus aucune limite légale, morale, ou éthique.
Un imam exploite un bar à Grand-Yoff…
L’Ong Jamra, qui est toujours en croisade contre la vente de dosettes alcoolisées, a fait une surprenante révélation. Il s’agit d’un imam qui exploite actuellement un bar au quartier Arafat de Grand-Yoff. Mame Mactar Guèye et ses camarades se sont offusqués que quelqu’un qui se targue d’être un «Khalifatoul Laahi fil ardi» (représentant de Dieu sur terre), puisse s’adonner à de telles pratiques. A les en croire, un imam n’a pas le droit, fort de la noblesse de son sacerdoce et de dépositaire de la Parole Coranique et du Message Prophétique, de passer son temps à moraliser les gens, tout en exploitant un haut lieu de vulgarisation de «l’eau de feu», comme ce bar au quartier Arafat de Grand-Yoff.
…Une marche de protestation pour dénoncer l’imam véreux
L’Ong Jamra, qui est écœurée par cette situation, donne jusqu’à la fin du mois de mai, à «ce contreexemple» pour les jeunes populations grand-yoffoises, pour fermer ce lieu de dépérissement et de destruction des jeunes. À défaut, Jamra et ses alliés, soucieux de la sauvegarde de l’image de notre sublime religion, et de la préservation de la santé mentale et morale des enfants, comptent user de leur droit d’exprimer légalement et publiquement leur indignation, à travers une marche pacifique, pour exiger la destitution de cetimam, qui déshonore cette respectable charge. L’organisation estime que dans tous les cas de figure, cet imam ne peut s’arroger le droit d’incarner la haute fonction cléricale tout en encourageant, directement(en étant le propriétaire du bar) ou indirectement (en étant le bailleur immobilier du lieudit) le fléau de l’alcoolisme dont les ravages auprès des masses juvéniles se passent de commentaires. «Il n’a qu’à fermer ce local infect ou Jamra organise une marche pour le dénoncer. Il faut qu’il arrête de ternir l’image de l’Islam et d’égarer les jeunes», avertit l’Ong dirigée par Mame Mactar Guèye.
Oignons en souffrance à Potou
Ça gronde à Potou dans le département de Louga. Les producteurs d’oignons de la grande Niayes se désolent du fait que de milliers de tonnes d’oignon soient en souffrance dans la zone. Ces maraîchers Gandiolais ont été victimes d’une société qui leur a vendu des semences de mauvaise qualité. A en croire Cheikh Lamane Diop, habitant de la commune, cette mauvaise passe a eu des répercussions sur le prix du produit. Ainsi, dit-il, le prix du kilogramme d’oignon au producteur oscille présentement entre 100 F et 125F sur la place de Potou. Pourtant, précise-t-il, un arrêté du ministère du Commerce fixe celui-ci à 250F. Ce producteur s’offusque également du fait que personne ne lève le plus petit doigt, alors que quand le prix de l’oignon atteint 300 voire 350F, le ministère du Commerce et les affairistes des associations de consommateurs sortent de leur réserve pour indexer une «cherté» des prix. Cheikh Lamane Diop de se lamenter en définitive pour dire que les paysans sont harcelés par les banques et autres mutuelles de crédits à cause de l’étau de la dette.
Le Judo sénégalais en deuil
Le Judo sénégalais et l’Armée sont en deuil. Le commandant Moussa Fall, vice-président de la Fédération sénégalaise de judo, chargé des compétitions internationales, est décédé, hier. Dans une autre vie, l’ancien champion de Judo était chef de la sécurité rapprochée des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade jusqu’à sa retraite en 2012. «L’As » présente ses sincères condoléances à sa famille, à celle du judo et à l’Armée nationale.
Les syndicalistes de l’éducation préviennent l’Etat…
Les vieux démons de l’école risquent de ressurgir avec leur lot de perturbations. Les membres de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) lancent l’alerte en indexant un manque de diligence dans la satisfaction des revendications des enseignants. Face à la presse, hier, le secrétaire général de l’Uden Abdourahmane Guèye a estimé que rien n’a bougé depuis les dernières négociations. « Nous constatons que les difficultés persistent à cause des lenteurs administratives. Et si on ne règle pas cette situation, il est évident que l’école connaitra encore des perturbations», at-il prévenu. Selon lui, la pacification de l’espace scolaire dépend des autorités étatiques. «Les gouvernants doivent faire des efforts pour régler les problèmes des actes administratifs une fois que les enseignants réussissent à leurs examens professionnels. Et nous osons espérer qu’avec le nouveau Gouvernement et la personne mise à la tête du département de l’Education à savoir Mamadou Talla qui est un homme de sérail, des solutions vont être trouvées», a déclaré le sieur Guèye. … Et rappellent les points de revendications Faisant le point sur l’état de leurs revendications, Abdourahmane Guéye a indiqué qu’il «y a des urgences autour des actes administratifs , de la formation continue, puis de la gestion correcte de la carrière des enseignants, l’appui aux logements, l’instauration d’un cadre permanent de dialogue entre acteurs, l’amélioration des conditions de travail par la suppression totale des abris provisoires mais aussi des classes à double-flux et enfin une gestion holistique et inclusive du système».
75 461 récitations du coran à Médina Baye
Le traditionnel récital de coran a vécu à Médina Baye. Cette année, le livre saint de l’islam a été récité avec ferveur jusqu’à 75 461 fois par une masse de fidèles. Cet évènement historique fut un momentintense de prière qui a vu la participation de la famille de Cheikh Ibrahima Niass, de différentes écoles coraniques, ainsi que des disciples venus des coins les plus reculés du pays. C’est après la grande prière hebdomadaire du vendredi que le récital du coran entamé mercredi, a été clôturé en présence du khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, de l’imam de la grande mosquée Cheikh Ahmed Tidiane Cissé. Le khalife, par la voix de son frère, Cheikh MahiNiass, a prié pour la paix au Sénégal et dans le monde. Le récital de coran a été initié par l’apôtre de la faydha, Cheikh Ibrahima Niass dit Baye.
Abdoul Mbaye et Malick Ndiaye souhaitent un bon usage du numérique
La cérémonie de dédicace du livre écrit par Mamadou Mouth Bane sur le crime organisé et l’utilisation du numérique a servi de cadre pour l’ancien Premier Mministre Abdoul Mbaye, et le sociologie Malick Ndiaye pour attaquer le régime. Le Pr Malick Ndiaye souligne que le problème se trouve au niveau des hommes. A l’en croire, le numérique doit être utilisé aussi en politique pour mettre fin à toute sorte d’attaque menée contre des opposants. De son côté, Abdoul Mbaye a estimé que l’Etat du Sénégal doit faire du numérique une arme pour lutter contre le terrorisme. Pour lui, c’est le contraire qui qui se passe dans notre pays. «Le régime mène un combat contre les opposants en les mettant sur écoute», a soutenu Abdoul Mbaye lors de son intervention sur l’ouvrage de Mouth Bane.
Les non-voyants réclament leur part dans la Fonction publique
Les anciens pensionnaires de l’Institut national d’éducation et formation des jeunes aveugles (INEFJA) ont affiché leur indignation après l’absence des leurs sur la liste des 1000 agents recrutés dans la Fonction publique. Selon leur porte-parole Djiby Pam, interrogé par Sud Fm, ce n’est ni plus, ni moins que de la discrimination à leur égard. Qui plu est déplore le porte-parole des sortants de l’INEFJA, l’absence des non-voyants sur la liste des agents de la Fonction publique est contraire à la Loi d’orientation sociale qui stipule que 15% des emplois doivent revenir aux personnes vivant avec un handicap.
La CSS offre quatre véhicules Pick-up à la Douane
L’administration des Douanes a procédé, hier, à la réception de quatre véhicules Pick-up, offerts par la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css), destinés à renforcer les moyens logistiques de ses unités opérationnelles pour la réussite de ses missions. Dans une note parvenue à «L’As», il est indiqué que c’est une manière de renforcer les capacités de l’administration des Douanes à lutter efficacement contre la fraude qui impacte négativement la compétitivité des entreprises locales. Mais également de consolider le dispositif de surveillance des unités douanières en s’inscrivant dans la dynamique de modernisation du service douanier. Toujours dans le texte, il est écrit que cet acte symbolise l’excellence des relations entre la Douane sénégalaise et la CSS, relations qui s’exercent dans un cadre de confiance et d’échanges permanents.
183 tonnes de sucre saisies par la Douane cette année
Entre début 2019 et fin mars, les Unités douanières ont réalisé la saisie de 183 tonnes de sucre. Autant d’éléments qui justifient les largesses de la CSS en faveur de la Douane. La société sucrière témoigne ainsi aux hommes en vert sa satisfaction à travers cet appui logistique. A propos toujours de la lutte contre la fraude commerciale, il est établi que l’action des Douanes a permis de réduire considérablement la contrebande permettant ainsi à bon nombre d’entreprises nationales d’être à l’abri de la concurrence déloyale. Donnant toujours l’exemple du sucre, il est écrit dans la note parvenue à «L’As» que pour la seule année 2018, la quantité de sucre frauduleux saisie par la Douane est de 665,165 une valeur estimée à 312 millions Fcfa contre 372 tonnes, 365 en 2017, soit 293 tonnes de plus.
L’élève Saër Kébé reprend le chemin de l’école lundi
Après avoir quitté les bancs depuis 4 ans, l’élève Saër Kébé reprend le chemin de l’école. Le proviseur du Lycée Demba Diop de Mbour a accepté dans son établissement l’élève qui a été envoyé en prison pour un post sur facebook. Il commence les cours lundi prochain en classe de Terminale L2. Les autorités académiques lui ont également accordé une faveur, en acceptant qu’il se présente à la session d’octobre du Baccalauréat.