LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Macky zappe son ami El hadj Diouf
Lors de la conférence des leaders de Benno tenue avant-hier sous la présidence de Macky Sall, nous écrivions que tous les leaders étaient présents à l’exception des responsables de Macky 2012 dont la coalition est en proie à des querelles de leadership. Eh bien ! Il s’agissait d’une méprise. En réalité, les hors coalisés coordonnés par Me El hadj Diouf ont été zappés par le chef de l’Etat. Est-ce que cela est dû à sa position exprimée contre le troisième mandat ? Beaucoup le pensent. Ce dont L’As est sûr est que cette sous coalition, composée pourtant de grands noms de l’espace politique national comme Diouma Dieng, Yoro Bâ de Naforé, Pape Diouf ancien de Rewmi etc., a été pénalisée par ces représailles. À moins qu’il ne rectifie dans ce contexte où il est cible de tirs groupés de l’opposition…
Des employés de Qnet arrêtés par la police
Les travailleurs de Qnet ont mis leurs activités en standby. Pour cause, ils ont été interpellés par les éléments de la police de Mbour. Avant-hier, exploitant des informations, les limiers du commissariat central de Mbour se sont mis à la trousse de «ces escrocs» dont le modus operandi consistait à demander une somme de cinq cent mille à chaque client. Ils promettaient à leurs victimes un contrat à durée indéterminée et cerise sur le gâteau, un visa et une formation à l’étranger. Ainsi les victimes ne se comptent plus puisqu’elles dépassent la centaine. Cette entreprise qui, selon certaines sources, a été expulsée de la République de Guinée, est venue s’implanter au Sénégal sans respecter la loi. Ils sont poursuivis pour immixtion dans une profession réglementée et escroquerie. Après leur audition, ils ont été déférés auprès du procureur du tribunal grande instance de Mbour qui va sceller leur sort
Karim Fofana en visite de travail à Sédhiou
Après Saint-Louis, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique était dans le Pakao. Abdou Karim Fofana effectue une visite de travail à Sédhiou, en compagnie de représentants de ses services, du ministre de la Culture et non moins maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop et du gouverneur de la région. Le ministre de l’Urbanisme a fait un tour au site du nouveau marché de Sédhiou pour constater le dispositif de lutte contre les inondations mis en place ainsi que l’état d’avancement des travaux d‘aménagement de la Place de l’indépendance située au cœur de la ville. Abdou Karim Fofana en a profité pour remettre des matériels de nettoiement et de désinfection aux autorités locales, dans le cadre de la création de comités de salubrité publique.
Karim Fofana en visite de travail à Sédhiou (bis)
Restons avec le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui séjourne dans le Pakao. Dans le cadre du programme des 100 mille logements, Abdou Karim Fofana s’est rendu sur le site devant abriter le projet à Sédhiou. Il a ensuite participé à une réunion de présentation aux autorités administratives et territoriales ainsi qu’à des organisations locales, des différents projets exécutés par ses services dans la ville à savoir le programme zéro déchet, le programme zéro bidonville dont l’une des composantes est le projet 100 000 logements. Après la rencontre, la délégation ministérielle a fait cap sur Soumboundou puis Touba Mouride, dans le département de Bounkiling, pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des deux victimes des récentes intempéries.
Khalifa Sall à Médina Baye
L’ancien maire de Dakar qui a entamé une tournée dans les quartiers inondés était hier à Kaolack, précisément à Médina Baye. Khalifa Sall a présenté ses condoléances à la famille de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niasse. Il en a profité pour effectuer la prière de vendredi aux côtés du nouveau Khalife Cheikh Mahi Ibrahim Niasse et de l’Imam de la mosquée de Médina Baye, Cheikh Tidiane Cissé.
Bras de fer à l’Ugb de Saint-Louis
Malgré leur colère contre le Recteur, la coordination des étudiants de Saint-Louis suspend son mot d’ordre de grève ainsi que les journées sans tickets. Pour autant, ils n’ont pas arrêté la lutte contre le calendrier de reprise des enseignements en présentiel proposé par les autorités universitaires. En sit-in hier, le président de séance de la coordination des étudiants de Saint-Louis Omar Chérif Diallo a averti qu’aucune méthode de lutte n’est exclue pour contraindre le Recteur à des concertations sur le calendrier de la reprise des cours. Pour M.Diallo, le calendrier de reprise des cours est irréaliste et va sacrifier les étudiants. A l’en croire, un plan de reprise qui propose un semestre au lieu de quatorze semaines. Il pense que vouloir faire en quatorze semaines ce qui doit se faire en six mois, c’est tout simplement sacrifier les étudiants. Et la coordination des étudiants de Saint-Louis n’est pas prête à accepter cette proposition. M.Diallo promet qu’ils défendront les étudiants jusqu’à la mort parce que les autorités veulent faire d’eux les agneaux du sacrifice. Il estime que si les autorités n’ont pas le courage de décréter une année invalide à l’Université Gaston Berger, qu’ils aient au moins le courage de dire la vérité. Sans interlocuteur à Saint-Louis, les étudiants vont marcher jusqu’au ministère de l’Enseignement Supérieur à Dakar pour présenter leurs doléances. Et si les portes leur sont fermées, ils n’excluent pas une grève de la faim.
Condoléances des maires
Une délégation de la municipalité de Guinaw rails Sud s’est rendue hier au domicile de la famille du défunt Bassirou Sarr, le jeune homme mort par noyade dimanche dernier au tunnel de la localité, pour présenter ses condoléances. Nos sources renseignent que la délégation était conduite par les maires de Guinaw rails Sud et Guinaw rails Nord que sont respectivement Abdoulaye Diop et Pape Ndiamé Dieng. Les deux maires, accompagnés de leurs adjoints et conseillers, ont remis une somme symbolique à la famille du défunt.
Diouf Sarr dans la banlieue
Les postes de Santé de Guinaw rails Sud et de Hamo 05 ont reçu hier la visite du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf venu constater les désagréments causés par les inondations. Abdoulaye Diouf Sarr qui a mesuré l’ampleur des dégâts a fait un geste avant de promettre d’autres actions supplémentaires. Auparavant, le ministre de la Santé et sa délégation avaient visité les structures sanitaires de Rufisque et Pikine-Ouest. Abdoulaye Diouf Sarr n’exclut pas de délocaliser certains postes de santé si la situation perdure, pour un meilleur accueil des patients.
Le Sénégal risque d’avoir un taux de croissance de 0,7%
Si la tendance actuelle se maintient, le Sénégal risque de se retrouver avec un taux de croissance de 0,7%. C’est le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott qui a fait la révélation hier en marge de l’atelier de validation technique de la revue annuelle conjointe de l’année 2020. Le Président Macky Sall avait estimé le taux de croissance tout au début de la pandémie à 1.1%. Selon le ministre Hott, le gouvernement avait espoir que les activités économiques allaient reprendre à un rythme important à partir du troisième trimestre. Hélas ! Le constat est que la pandémie perdure, plombant ainsi les économies. En outre, souligne le ministre de l’Economie, le tourisme international est ralenti. D’où l’option du gouvernement de relancer le tourisme local. Amadou Hott prévient que le Sénégal risque de passer de 1,1% à 0,7% de taux de croissance si la tendance actuelle se poursuit. Toutefois, il y a une lueur d’espoir avec une excellente production agricole parce qu’il y a une abondance de la pluviométrie. Ainsi, un bon hivernage pourrait changer cette hypothèse d’un taux de croissance de 0,7%.
Un réseau de faussaires de titres de transport démantelé
La police a mis fin aux agissements d’un réseau de faussaires de titres de transport. En effet, tout est parti d’un accident de la circulation le 25 août dernier, à 15 heures, sur l’autoroute à hauteur de la bretelle qui mène vers l’immeuble EMG. Le Chef de la Section de la prévention routière et des accidents de la Compagnie de la circulation de Dakar, lieutenant Modou Thiam, a confié à la presse hier que lors du constat de l’accident, le conducteur du tricycle impliqué dans l’accident a présenté un certificat de perte de sa carte grise. Flairant du faux, il a ordonné l’immobilisation de la moto jusqu’à ce que le propriétaire présente les pièces de l’engin. C’est finalement le 8 septembre que le propriétaire de la moto a présenté le certificat d’immatriculation. Le document a poussé les soupçons plus loin puisque le document est un duplicata non nommé. Aussitôt, les limiers ont adressé une réquisition au service des mines pour vérification. Résultat : le document est un faux. Des investigations sont menées pour cerner le réseau de faussaires. Ainsi, le propriétaire de la moto est interpellé ainsi que ses quatre acolytes. D’après le lieutenant Thiam, la perquisition faite au domicile de l’un d’eux a permis de découvrir l’arsenal de fabrication des faux documents. Des cartes grises vierges ainsi d’autres documents de transport, un cachet nominatif, des talons de permis de conduire vierges et des cachets du chef de la Division régionale des transports terrestres de Dakar, Maguette Guissé, de celui de Thiès Moustapha Fall, et des nommés Valdiodio Ndiaye et Mansour Niang.
La Turquie et le Sénégal signent deux nouveaux accords
Les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, et son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, en visite de travail de deux jours au Sénégal. Le premier accord, selon Aps, porte sur la coopération dans le domaine universitaire dans lequel la Turquie s’engage à octroyer plus de bourses et à donner la possibilité d’envoyer beaucoup plus d’étudiants dans ses universités. Le second accord est lié à la création d’un centre culturel turc, à l’instar des autres centres culturels, «cadre idéal pour renforcer davantage les relations culturelles entre le Sénégal et la Turquie qui est une très grande civilisation». Selon le ministre Amadou Ba, la Turquie est un partenaire privilégié avec lequel le Sénégal entretient d’excellentes relations dans tous les secteurs d’activités, notamment ces dernières années, grâce aux chefs d’Etat, Macky Sall et Recep Tayyip Erdoğan, qui par leurs volontés communes ont su donner une impulsion avisée à cette coopération. Selon lui, la coopération a permis des réalisations dans divers secteurs tels que l’éducation, l’économie, l’industrie, l’agrobusiness, des infrastructures majeures. Le ministre turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé la signature prochaine d’une nouvelle convention dans le domaine de la défense etla sécurité.