L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - PYROMANES AUTOUR DU CHEF
Il faut qu’ils arrêtent car ils n’aiment pas ce pays. Ce qui les intéresse, c’est la pérennisation de leurs privilèges et l’accaparement des richesses. Une cupidité et une voracité décuplées avec la perspective de l’exploitation de notre pétrole et de notre gaz qui sentent si fort. Pour être plus précis, cela les a transformés en de dangereux pyromanes qui ne rechigneront pas à mettre le feu partout si ça doit leur permettre de rester au pouvoir et de continuer à s’enrichir. Par leurs funestes intentions, ils risquent d’ensevelir celui qu’ils poussent au suicide avant de venir danser joyeusement sur sa tombe. On a déjà vu les dégâts causés par les troisièmes mandats que l’on a voulu forcer dans d’autres pays. On aura beau évoquer la présence de saints sous le sol national, nous ne sommes pas vaccinés contre une guerre civile. Le débat dégoûtant sur le troisième mandat a été réglé depuis la proclamation provisoire des résultats des législatives. Lesquelles ont été marquées par la prise des grandes villes du pays par l’opposition. Et la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale par le camp du Chef. La révolte contre ce foutu mandat supplémentaire ira crescendo. En moins de deux ans, il devient hypothétique d’espérer renverser les tendances actuelles. Il ne faut pas juste évoquer la Constitution. Au premier plan, il y a la primauté de la morale. Lutter farouchement contre un troisième mandat jalonné de morts, un référendum à coût de milliards pour tout verrouiller et venir ensuite nous parler d’un troisième mandat, c’est carrément se foutre de la gueule des Sénégalais. Mais ces pyromanes sont prêts à tuer père et mère pour être aux affaires lorsque le Sénégal commencera à encaisser les royalties provenant de l’exploitation de ses hydrocarbures. Pour ceux qui parlent français, c’est-à-dire qui comprennent cette langue du colon, la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne pouvant exercer plus de deux mandats consécutifs. Au cas où ils ne comprendraient pas la clarté de ces phrases, il serait bon de faire appel à nos spécialistes en langues nationales pour clore ce débat plus que dangereux. Les pyromanes qui s’agitent depuis la proclamation provisoire des résultats constituent le plus grand danger pour le Chef lui-même. En plus de l’être pour le pays bien sûr !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
NON-PARUTION DU « TÉMOIN » D’HIER NOS EXCUSES AUX LECTEURS !
De nombreux fidèles lecteurs et partenaires annonceurs ont pu constater la non parution de l’édition du « Témoin », hier mercredi 09 Aout 2022.Une édition non tirée (version papier) du fait d’une panne technique de notre imprimerie, alors que la page « Une » de la version numérique était déjà dans les revues de presse. A cet effet, la rédaction a jugé nécessaire de reconduire la même édition avec quelques articles d’actualité. « Le Témoin » présente ses excuses aux fidèles lecteurs de la « vieille » génération ainsi qu’aux partenaires-annonceurs qui tiennent à leur format-papier ou format classique.
CONSEIL DES MINISTRES
En réunion de Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présenté, à nouveau, ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique, à l’occasion de la célébration de l’avènement du nouvel an musulman (Tamkharite). Il s’est, par ailleurs, réjoui de la signature, le vendredi 04 août 2022, à Bissau, sous l’égide du Président Umaro Sissoco Embalo, de l’accord relatif à la consolidation de la paix dans la région naturelle de Casamance, en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa mise en œuvre dans les meilleures conditions.
GUEULE DE BOIS ÉLECTORALE L’ÉTRANGE SILENCE DE LAT DIOP
Depuis les élections législatives du 31 juillet dernier, qui se sont soldées par la défaite du camp présidentiel et la quasi-victoire de l’inter-coalition Yewwi Wallu qui a gagné dans les plus importants départements du pays, notamment ceux de la région de Dakar, on n’entend plus Lat Diop. Or, le directeur général de la très juteuse Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et candidat malheureux à la mairie de Golf Sud aux dernières locales où il avait été battu par une militante de Pastef novice, s’était signalé ces derniers mois par ses attaques contre le leader de ce dernier parti. A coups d’interviews dans les journaux et sur les sites d’informations, l’honorable Lat Diop se livrait à son exercice favori : s’en prendre avec un langage de charretier à Ousmane Sonko, l’insulter copieusement et lui promettre les flammes de la géhenne si jamais il venait à pénétrer dans « son » fief de Guédiawaye. Un fief où la coalition présidentielle que soutenait Lat Diop a été balayé par un ouragan nommé Ahmet Aïdara investi par l’inter-coalition Yaw-Wallu. Mieux, même à Mbacké où le DG de la Lonase s’activait, Benno Bokk Yaakar a mordu la poussière. Depuis lors, curieusement, on ne voit plus Lat Diop truster les unes des journaux pour insulter le leader de Pastef. Est-il toujours sonné par la défaite de son camp. En tout cas nous, au « Témoin » quotidien, nous lui demandons de sortir de sa réserve et de reprendre son exercice favori. Way way saagal way, Lat Dioba diouba !
DAKAR-PLATEAU LES POPULATIONS PRIVÉES DE BŒUFS DE TAMKHARIT
Il y a presque une semaine, le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye, par ailleurs tête de liste de la coalition Bby du département de Dakar était défait par le tout-puissant maire Barthélémy Dias de l’intercoalition Yaw-Wallu. Une défaite très amère que le ministre Alioune Ndoye ne semble pas toujours digérer. Pour preuve, le maire de Dakar-Plateau a « oublié » de distribuer des bœufs de Tamkharit, histoire de perpétuer une vieille tradition. « Le Témoin » quotidien imagine déjà ses détracteurs parler de règlements de comptes politiques. Ils pensent que, sous le choc de sa défaite, le maire Alioune Ndoye aurait sanctionné ses administrés qui lui ont tourné le dos lors des élections législatives. Toujours est-il que, pour la première fois dans l’histoire politique de la commune de Dakar-Plateau, les « pencs » et autres quartiers n’ont pas reçu de la mairie leur traditionnelle dotation en bœufs de Tamkharit. En tout cas depuis lundi ou le jour de la Tamkharit, tous les débats et forums de Dakar-Plateau sont focalisés sur l’absence de bœufs municipaux alors que la dotation figure dans le budget. Mais « Le Témoin » jure que l’honorable maire Alioune Ndoye, connu pour sa générosité et sa sociabilité, a dû oublier les clés de la ferme municipale qui devaient libérer les bœufs.
INDISCIPLINE ET INCIVISME LE PONT DE COLOBANE HEURTÉ PAR UN CATERPILLAR
Hier mardi, sur l’axe Dakar-Patte d’oie (autoroute), un Caterpillar a violemment heurté le pont de Colobane. Le choc a été tellement violent que l’ouvrage a failli céder. Heureusement que l’accident s’est déroulé sous les yeux de notre confrère de la Rts Abibou Mbaye. En bon citoyen, notre confrère a immédiatement composé le numéro vert de la gendarmerie au moment où le chauffard de cet engin lourd tentait de s’enfuir à la vitesse d’un caméléon. Informé à son tour, le colonel Abdou Mbengue, commandant de la Légion de gendarmerie Ouest de Dakar, a aussitôt lâché une « meute » de motards aux trousses du conducteur incivique et indiscipliné. Inutile de vous dire qu’en un temps record, les gendarmes très réactifs sont arrivés sur place. A la dernière minute, « Le Témoin » quotidien a appris que l’engin a été immobilisé et le chauffeur placé en garde à vue pour enquête.
INDISCIPLINE ET INCIVISME LE CONDUCTEUR DE L’ENGIN DÉFÉRÉ
Ce jeudi « Le Témoin » quotidien revient encore sur le Caterpillar fou qui avait violemment percuté la passerelle du Train express régional (Ter) surplombant l’autoroute à hauteur de la gare routière de Colobane. Pour des raisons de sécurité, la direction du Ter a fermé la passerelle endommagée au public et aux voyageurs jusqu’à nouvel ordre. Pendant ce temps, le conducteur de l’engin en garde à vue à la gendarmerie depuis mardi sera finalement déféré au parquet ce jeudi. Outre les dégâts occasionnés, le chauffard n’ pas respecté le code de la route du fait que son Caterpillar-grue a largement dépassé le gabarit réglementaire de 4,85 m de hauteur maximale autorisée.
LA GENDARMERIE NATIONALE ENDEUILLÉE LE COLONEL TAMSIR NDIAYE S’EN EST ALLÉ !
Au delà de la Gendarmerie nationale, la République a perdu l’un de ses plus distingués serviteurs. Le célèbre colonel Tamsir Ndiaye, dont le nom était sur toutes les lèvres dans les années 90 et jusqu’au début de années 90 a tiré sa révérence le 27 juillet dernier à l’hôpital Principal de Dakar. Si le décès de ce brillant officier supérieur de la maréchaussée est passé inaperçu pour le grand public et particulièrement « Le Témoin » quotidien, c’est parce qu’il a coïncidé avec la fin de la campagne électorale des législatives sur fond d’inondations. Mais cela n’a pas empêché les chefs de la gendarmerie nationale d’accompagner dignement leur défunt frère d’armes Tamsir Ndiaye jusque dans sa dernière demeure. A la tête d’une très forte délégation de la Maréchaussée, le général Moussa Fall, haut commandant, avait à ses côtés les généraux Pathé Seck, Meissa Niang, Mamadou Guèye Faye, Cheikh Sène etc. Sans oublier de nombreux officiers, sous-officiers et gendarmes du rang. De hautes personnalités politiques et religieuses étaient également à la levée du corps comme à l’enterrement. Un enterrement à la dimension de l’homme Tamsir Ndiaye qui fut l’un des meilleurs officiers de sa génération. Car le défunt colonel (er) Tamsir était non seulement un bon chef, mais aussi un homme pieux doublé d’un père de famille exemplaire qui a eu à gravir tous les échelons et occuper tous les grands commandements après près de 40 ans de bons et loyaux services rendus à la Gendarmerie. « Le Témoin » profite de cette occasion pour présenter ses condoléances à sa veuve Mme Fatimata Sall Ndiaye « Niwa » et tous les membres de sa famille éplorée.