L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN Gi - VOUS AVEZ DIT RUPTURE ?
Messieurs et dames, il ne faut pas tuer l’espoir. Celui d’assister à une autre façon de pratiquer la politique et qui ne serait pas qu’une simple quête de jouissances matérielles. Mais qui consisterait à se pencher sur les véritables problèmes du peuple sans penser à s’enrichir sur son dos. Faire mentir l’idée que la voie la plus rapide pour accumuler une fortune serait de s’investir en politique. La tâche ne doit pas paraitre ardue pour ceux qui nous promettaient un autre monde et de mettre fin à un « système ». Une rupture avec des pratiques qui ont toujours cours dans ce charmant pays et que les gens jugent immondes. C’est un peuple dépité qui s’est levé pour montrer à ceux qui le regardaient de haut qu’il aspire à être dirigé autrement. Cela s’est traduit par les résultats sortis des urnes lors des locales et récemment des Législatives. C’était un contrat moral entre ce peuple et ceux qui nous promettaient de faire la politique autrement. Ils s’étaient adossés à la volonté de faire table rase des cumuls. Mais au rythme où vont les choses, on peut douter de leurs bonnes volontés de mettre en œuvre cette exigence morale. Comme il est tout autant incompréhensible de les voir se chamailler pour des postes. Le fait même qu’ils n’arrivent pas à s’entendre jusqu’à remettre leurs discussions aux calendes grecques pourrait faire douter quant à leur volonté affichée de rupture . Faire un choix sur une personne ou sur des postes à pourvoir ne devrait pas être aussi compliqué pour des gens dont l’ambition est de rompre avec de nauséabondes pratiques surannées de la politique politicienne. Il nous avait promis de rompre avec les cumuls. Ils doivent s’accorder sur ce point. Ne pas le respecter s’assimilerait à une trahison ou une rupture entre ce peuple qui leur a accordés leurs suffrages. Choisir le plus outillé pour être leur candidat à la présidence de l’Assemblée nationale ne doit pas également être difficile.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
DECES DE VORE GANA SECK: LES HOMMAGES DE MACKY SALL ET DE MIMI TOURÉ
Une foule nombreuse a accompagné hier l’écologiste Voré Gana Seck en sa dernière demeure à Bargny (voir page 4). Le président Macky Sall a rendu un hommage à la défunte. « J’ai appris avec tristesse le décès de Woré Gana Seck, Responsable de Green Sénégal et présidente de la Commission de l’Environnement du Conseil économique, social et environnement (CESE). Je rends hommage à une femme engagée et présente mes condoléances émues à sa famille » écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter. Sur sa page Facebook, Mimi Touré s’est également émue du rappel à Dieu de l’écologiste Voré Gana Seck. « Je présente mes condoléances attristées au mouvement féminin et à la famille de Voré Gana Seck qui etait d’un engagement et d’un altruisme exceptionnels. Elle va beaucoup manquer à toutes ces femmes vulnérables de la côte qu’elle accompagnait avec abnégation depuis de longues années, à sa communauté à Bargny, à sa famille et à ses amis. Nous avons perdu une grande patriote humble, discrète et efficace. Que Allah l’accueille au Paradis parmi les Valeureux » a indiqué l’ancien Premier ministre.”
APIX : MOUNTAGA SY INSTALLE UN MALAISE PROFOND
Derrière la blancheur immaculée des bâtiments de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) de la Rue Mohamed V, un malaise ambiant règne dans les couloirs. A la tête de la structure depuis 2013, Mountaga Sy rattrapé par l’usure de la fonction a fini de penser que l’APIX est devenue sa propriété. Il exerce un droit de vie et de mort sur les employés qui sont obligés d’être dans une éternelle angoisse chaque jour en franchissant les portes de la Rue Mohamed V. Bon certains qui ne peuvent pas endurer une telle supplice vont voir ailleurs. Ils démissionnent tranquillement pour retrouver une certaine quiétude intérieure. D’autres restent pour avaler les couleuvres tranquillement. Dans ce lot de nombreux brillants jeunes sénégalais qui sont estampillés stagiaires de longue durée. Au même moment, ils voient sous leur nez et barbe des fils et filles à papa du régime certainement s’offrir rapidement des situations plus avantageuses. Ceux qui sont les plus chanceux sont les habitants de la commune de Aéro Lao dont Mountaga Sy est le maire. Dans les couloirs, on sent tout simplement l’air d’Aéro Lao. Nos sources sont formelles. L’agence de Touba est dirigée par un fils d’Aéro Lao pour dire que Mountaga Sy n’a fait qu’à sa tête. Pire, les autres médias peuvent continuer à souffrir parce que pour l’homme, il n’existe qu’une seule télé privée à qui il donne la totalité des marchés publicitaires. Et encore, il n’hésite jamais à se déplacer pour répondre à l’invitation de cette télé. Mountaga Sy n’offre cette possibilité aussi à la RTS. Allez savoir le pourquoi. En tout cas à l’APIX, personne n’est heureuse, khana l’entourage du DG.
PRÉSIDENTIELLE 2024 BOUBACAR CAMARA CANDIDAT ?
Après l’annonce de la déclaration de candidature d’Ousmane Sonko et de Bougane Guéye Dany, c’est le tour de Boubacar Camara ou le leader-Tabax d’être invité à se présenter à la présidentielle 2024. A l’issue d’une réunion en session extraordinaire hier, mercredi 31 août 2022, le Bureau politique du Parti de la Construction et de la Solidarité Pcs/Jengu Tabax a invité leur président-fondateur Boubacar Camara à se prononcer sur sa candidature à la présidentielle 2024. Et après coup disent les membres du bureau Jengu-Tabax, Boubacar Camara sera officiellement investi candidat devant Dieu et les militants. Dans un communiqué reçu par « Le Témoin », le bureau des « Jenguman’s » ( rebelles ou résistants) félicite d’abord leur leader Boubacar Camara pour avoir techniquement et politiquement conçu et proposé la liste unique de l’opposition lors de les élections législations 2022 « en attendant de faire le bilan exhaustif de la participation du Pcs/Jengu Tabax aux élections législatives, le bureau salue l’esprit de sacrifice de ses militants et des membres qui ont accepté de suivre leur leader dans sa quête d’une cohabitation favorable à l’opposition, au détriment de leurs intérêts politiques individuels » lit-on. Ensuite, le Bureau politique félicite et encourage les militantes et militants pour la mise en place des sections communales et de ville, les encourage à poursuivre cette mission essentielle dans l’implantation du parti dans le territoire national.
PRÉSIDENTIELLE 2024 BOUBACAR CAMARA CANDIDAT ? (BIS)
Toujours dans son communiqué, le Bureau politique Pcs/Jengu Tabax a enfin salué l’engagement de tous dans les tournées nationales en cours sous la houlette du Secrétaire général national Mor Ndiaye. Abordant les perspectives, le Bureau politique considère que la question de la candidature à l’élection présidentielle de 2024 doit être tranchée de façon claire et définitive. Analysant le brillant parcours, le discours, la constance et la cohérence du Président Boubacar Camara qui fut un haut fonctionnaire de l’élite sénégalaise (Inspecteur général d’Etat), le bureau politique Pcs/Jengu Tabax semble dire que l’heure a sonné pour ce dernier de prendre les destinés du pays. « Parce que le Sénégal a besoin d’un homme de paix et de consensus à la dimension de Boubacar Camara dont le Programme Tabax est l’unique solution pour mettre le Sénégal sur les rails d’un développement durable dans une Afrique digne et prospère » estiment les responsables du Bureau politique du Parti de la Construction et de la Solidarité Pcs/Jengu Tabax avant de demander solennellement à M. Boubacar Camara « Kamâh » d’emprunter sa propre voie pour le changement de Cap et de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Une « demande » qui n’est d’autre qu’une annonce de candidature qui ne dit pas son nom. Qui vivra verra !
GRANDS DOMAINES DU SENEGAL
Nos radars déployés dans la ville tricentenaire ont capté un mouvement d’humeur des travailleurs de la compagnie fruitière, les Grands domaines du Sénégal (GDS), une filiale du groupe français Sofia. Les délégués de cette entreprise qui n’emploie pas moins de 2000 travailleurs se sont réunis dernièrement pour demander le départ du Directeur de la boite, le français Yannick Vernet précédemment patron de la CSS. Ils accusent le Directeur général des Grands Domaines du Sénégal de favoriser la promotion des cadres expatriés au détriment des cadres locaux. Les délégués qui vont lancer une pétition reprochent à leur patron des actes racistes qui plombent le fonctionnement de la boite en proie à une crise profonde avec le ralentissement de sa croissance. Installé depuis le 1er janvier 2022, Yannick Vernet interpellé dernièrement pas nos soins avait soutenu avoir trouvé une boite qui enregistre 2 milliards de F CFA de perte par an. Et, selon lui, en cinq ans, la boite a perdu 10 milliards de F CFA. Pour mémoire, les Grands domaines du Sénégal s’activent dans la production et l’exportation de produits maraîchers frais notamment la tomate cerise, le maïs doux et la mangue.
KEDOUGOU UNE FEMME ET SON ENFANT DÉCÈDENT APRÈS UNE CÉSARIENNE RATÉE
Une femme en état de grossesse et son enfant ont perdu la vie dans le bloc opératoire dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août 2022, lors d’une césarienne. Selon DakarActu, le gynécologue, l’anesthésiste et un infirmier ont été arrêtés par le procureur auprès du tribunal de grande instance de Kédougou ce mercredi 30 août, en attendant l’autopsie et l’ensemble des examens médicaux. Les agents de santé sont poursuivis pour des manquements pendant l’opération. Le corps sans vie de la jeune dame est toujours à la disposition du parquet qui a ordonné une autopsie.
AEROPORT DE BARCELONE UN AVION D’AIR SÉNÉGAL PERCUTE UN CAMION
Un appareil de la compagnie aérienne nationale, Air Sénégal a percuté mardi un camion sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone, en Espagne au moment de son atterrissage. Le camion était stationné sur la piste du Boeing sénégalais. Aucune victime humaine n’est pour le moment répertoriée.
QUÉBEC UN SÉNÉGALAIS DE 36 ANS MEURT NOYÉ DANS LE LAC TROIS-SAUMONS
Un sénégalais de 36 ans, Paulin Diatta, est mort en fin de semaine dernière après s’être noyé dans le lac Trois Saumons, à Saint-Aubert. L’incident s’est produit Dimanche dernier vers 14h45 dans cette petite municipalité située à quelques kilomètres de Saint-JeanPort-Joli, dans Chaudière-Appalaches. Selon « le journal de quebec » le trentenaire profitait d’un après-midi ensoleillé pour nager dans le lac avec ses amis, mais il a fait face à des difficultés après quelques minutes dans l’eau. Il ne portait pas de veste de flottaison individuelle. «Il n’a pas été capable de remonter, de regagner la rive et il a sombré dans le lac. Ses deux amis l’ont perdu de vue», explique Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ). Des patrouilleurs et une équipe nautique de la SQ, des pompiers locaux, ainsi que des embarcations de plaisance ont procédé à des opérations de recherche. «L’enquête se poursuit quant aux circonstances de l’événement», a précisé lundi matin la porte-parole Catherine Bernard, de la SQ.