L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 19 JUIN 2025

Note de la rédaction
Nos lecteurs n’ont pas eu connaissance de la teneur de l’éditorial commun de la CAP publié par de nombreux confrères dans leur édition d’hier. Parce que simplement nous n’avons pas reçu ledit document. Et pourtant, l’adresse de notre Rédaction est bien visible et lisible au fronton du journal. Omission ou oubli volontaire, nous partageons cependant toutes les préoccupations de la CAP.
TOURNEE ECONOMIQUE LE CHEF DE L’ETAT S’EN FÉLICITE !
Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé hier, mercredi 18 juin 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République. A l’entame de son communiqué, le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations et ses sincères remerciements aux populations de Saint‐Louis, Dagana et Podor pour leur mobilisation et accueil à l’occasion de sa tournée économique les 12 et 13 juin 2025. Il a remercié et félicité les autorités administratives, les services de l’Etat, les élus locaux, les producteurs et ac‐ teurs des secteurs agricole et industriel pour le travail remarquable accompli et le bon déroulement des dé‐ placements sur les sites programmés. Il a félicité le Gouvernement, notamment le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le ministre de l’Industrie et du Commerce, le ministre en charge des Collectivités territoriales et le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan pour les efforts consentis afin d’asseoir le développe‐ ment territorial et la promotion de la souveraineté alimentaire. Dans cette dynamique, Bassirou Diomaye Faye a souligné la nécessité de mieux accompagner et soutenir les acteurs des différentes filières des secteurs agricole et industriel de la région naturelle du fleuve Sénégal. Cette zone éco‐géographique, au potentiel exceptionnel, doit s’ériger en « Pôle agricole national prioritaire » en termes de maitrise de l’eau, de mécanisation ainsi que de développement des aménagements et des surfaces emblavées, de l’agro‐industrie et des industries de transformation des produits agricoles. Sous ce rapport, il est essentiel de renforcer significativement les filières riz, tomates, oignons, pommes de terre, bio‐ carburants (éthanol) et sucre qui doit rester un atout phare de notre souveraineté alimentaire.
TOURNEE ECONOMIQUE AGRICULTURE FAMILIALE ET AGROBUSINESS, DEUX MOTEURS DE CROISSANCE
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué l’impératif d’une combinaison optimale entre l’agriculture familiale (de subsistance) et l’agrobusiness en vue de l’ancrage d’une gouvernance foncière, économique et sociale équitable du secteur agricole. Il a demandé au Gouverne‐ ment de poursuivre et d’intensifier l’accompagnement des producteurs de la région Nord, en accentuant l’amélioration des rendements des périmètres agricoles (rizicoles notamment), mais également l’établissement d’un système rénové et efficace de financement et de maitrise des charges d’exploitation (électricité en particulier) des agriculteurs et industriels. Il s’agit aussi de travailler avec les Coopératives agricoles communautaires, à la labellisation des productions nationales et leur meilleure introduction dans les réseaux de distribution et les circuits de commercialisation du pays. Cette tournée économique a montré que la territorialisation soutenue de l’Agenda national de Transformation doit rester un principe directeur de l’efficacité des politiques publiques et des performances de l’action gouvernementale. D’où, l’impératif de promouvoir un dialogue territorial permanent avec les acteurs économiques et sociaux à la base. A ce titre, le président de la République a souligné l’urgence de réha‐ biliter et d’actualiser, en les adaptant aux évolutions technologiques, les outils et instruments de vulgarisation agricole et d’animation rurale, afin d’accélérer, dans la concertation avec les acteurs et la participation des po‐ pulations, la mise en place des Pôles régionaux de développement. Ces derniers demeurent les véritables réceptacles des projets et programmes pour un Sénégal souverain, juste et prospère, ancré dans les valeurs fortes de la Nation.
DOMAINE NATIONAL FACILITER L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE
Poursuivant sa communication à l’issue du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a indiqué au Gouvernement, l’importance d’orienter les réflexions sur la ré‐ forme foncière vers l’objectif d’attribution effective de titres de propriété en bonne et due forme aux détenteurs légaux des terres et des parcelles à usage d’habitation, partout au Sénégal. Dans cet esprit, l’accès à la propriété foncière et immobilière sera facilité par la valorisation de l’utilisation de la terre comme garantie pour l’obtention d’un crédit. Au demeurant, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à veiller à la gestion optimale du domaine de l’Etat et du domaine national par, d’une part, l’amélioration des outils de cartographie et de pilotage du potentiel foncier et, d’autre part, la prévention systématique et la résolution des conflits fonciers. Pour clore ce chapitre foncier, Bassirou Diomaye Faye a invité le Gouvernement à préparer un plan de communication sur la réforme foncière projetée, en vue de son appropriation collective par les populations à la base, les collectivités territoriales, les agriculteurs, les éleveurs, les investisseurs et autres opérateurs économiques.
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE VERS LA DIGITALISATION INTÉGRALE DES SERVICES PUBLICS
Le président de la République est revenu sur la première édition de la Conférence des Administrateurs et Managers publics (CAMP) tenue le 20 janvier 2025. Lors de cette rencontre, il avait partagé avec l’ensemble des administrations sa vision de la gouvernance des secteurs public et parapublic. A cet effet, il a rappelé au Gouvernement l’urgence de prendre toutes les mesures et dis‐ positions requises en vue d’actualiser le statut général des fonctionnaires et la réglementation relative aux agents non fonctionnaires, de finaliser le Code de déontologie des agents publics ainsi que le Plan de développement de la formation permanente des agents publics, de réviser les cadres académique, juridique, administratif et financier d’évolution des écoles nationales de formation, notamment l’Ecole nationale d’Administration (ENA). En outre, il a souligné l’importance de mener à bien le processus d’évaluation annuelle des performances des agents publics, mais aussi d’accentuer, avec la montée en puissance du « New Deal technologique », la digitalisation intégrale des administrations pour une meilleure qualité des services dé‐ livrés aux usagers et aux citoyens.
SOMMET CEDEAO DIOMAYE À ABUJA
Au titre de son agenda diplomatique, le président de la Ré‐ publique Bassirou Diomaye Faye a informé le Conseil qu’il participera, le 22 juin 2025, à Abuja, au Nigéria, au Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
INTEGRATION DU COMITE D’ORGANISATION DES JOJ DAKAR 2026 L’EXPERTISE COMME CHEVAL DE BATAILLE
Alors que le comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, présidé par le très réseauté Diagna Ndiaye, se distingue par son remarquable travail pour faire briller notre pays au rendez‐vous d’octobre 2026, ‐ travail salué naguère par l’ancienne championne olympique, Kirsty Conventry, devenue depuis le 20 mars dernier, la première femme présidente du Comité international olympique (CIO) ‐ cer‐ tains esprits retors, au Sénégal, tentent tout de même de semer la confusion. Ces oiseaux de mauvais augure n’ont rien trouvé de mieux que d’étaler sur la place publique une supposée colère de la championne du monde du 400 m à Edmonton en 2001 sur sa non implication au Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026. Dans une de ses savoureuses chroniques, Mamadou Lamine Diatta rappelle que l’intégration au comité d’organisation relève d’une expertise. « Un comité d’organisation, c’est plutôt une affaire d’expertise et de profils. Il faut être un sachant pour pouvoir apporter sa science dans l’organisation. Ce n’est ni du copinage ni la gestion des émotions d’anciens champions. En France par exemple, l’ancien ministre des Sports, plusieurs fois champion olympique Guy Drut n’avait pas été membre du comité d’organisation Paris 2024. Pourtant sa légitimité sportive ne souffre l’ombre d’aucun doute. Idem pour l’ancien Champion olympique Teddy Riner qui n’avait pas intégré le comité. Exception notable, l’ancien champion Tony Estanguet membre du comité d’organisation Paris 2024 a été coopté à juste raison car titulaire d’un MBA. Autrement dit, dans le cas d’espèce, l’expertise a été son allié principal », a recadré Mamadou Lamine Diatta.
INTEGRATION DU COMITE D’ORGANISATION DES JOJ DAKAR 2026 L’EXPERTISE COMME CHEVAL DE BATAILLE (BIS)
Et Mamadou Lamine Diatta de poursuivre : « Pour les JO de Tokyo, Los‐Angeles ou encore Pékin c'était pareil : Il n'y a aucune règle écrite ou doctrine qui dit qu'un ancien cham‐ pion ou une ancienne gloire doit intégrer le comité d'orga‐ nisation. Pour Dakar 2026, les membres du COJOJ dégagent tous des profils en adéquation avec le job. C'est notamment le cas du Coordonnateur Ibrahima Wade, un inspecteur du trésor ancien Secrétaire Général du gouvernement du Séné‐ gal et Président de la fédération d'équitation ou encore de l'inspecteur du travail Louis Lamotte très introduit dans les milieux sportifs du pays. L'un dans l'autre, l'agitation stérile, la manipulation et l'amalgame doivent toujours être dénoncés d'où qu'ils pro‐ viennent ».
TAMBACOUNDA LES EAUX ET FORÊTS VEULENT PLANTER 1,5 MILLION D’ARBRES
Le service des eaux et forêts de Tambacounda (est) compte reboiser au total 1,5 million d’arbres à travers 80 pépinières, lors de la campagne de reboisement 2025. L’information a été donnée par son chef, le lieutenant‐colonel Dame Diop qui s’exprimait en marge d’un comité régional développe‐ ment réunissant l’ensemble des acteurs du reboisement, afin de tirer le bilan de la campagne de boisement 2024 et de faire le point de celle de 2025. Pour la présente campagne, les eaux et forêts de Tambacounda ont ciblé des pépinières en régie administrées par le service régional concerné, mais également des pépinières privées, scolaires, villageoises et même communautaires.