L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - C’EST MOCHE !
On l’avait paré de toutes les vertus lorsqu’il s’était présenté à ses compatriotes en martyr, les implorant de l’élire et de chasser par la même occasion le régime qui, pour l’écarter politiquement, lui avait collé un délit imaginaire. Sensible à ce discours pathétique, le peuple s’était dressé contre une telle forfaiture et avait chassé le tyran pour le mettre sur son trône. Il avait commencé par un discours rassurant genre « la Patrie avant le Parti », « République sobre et vertueuse », « je ne protègerai personne » etc. Hélas, la démocratie sénégalaise qu’il avait promis de tonifier, il est carrément en train de la transformer en dictature alors même que les priorités du pays sont ailleurs. On nous avait parlé de l’existence de félons, faucons et autres cancrelats dans les lambris dorés du pouvoir. Des charognes s’y prélassent certainement, poussant le Chef à emprunter des chemins qui ont précipité ailleurs des pays dans le chaos. En ces moments de doutes où la Nation a tellement besoin d’unité que son Chef a fait appel à son plus sérieux adversaire pour en faire un président d’institution, en ces moments de catastrophe sanitaire, pendant que les chiffres du Covid grimpent, que la liste des morts s’allonge, que nos hôpitaux sont submergés, que des gens meurent faute d’oxygène, et que les populations sont complètement à terre, ces moments donc ont été choisis pour casser un opposant avec des méthodes dignes de l’époque stalinienne. Pour une affaire privée — où la prétendue victime est sous la protection de l’Etat ! — voir tant de célérité dans la levée de l’immunité parlementaire d’un député devenu grâce au ralliement de « Mbourou » le plus sérieux adversaire du pouvoir en place, tant de célérité, donc, inquiète et ne rassure guère. Le rappel des principes à l’Assemblée nationale par les avocats du supposé violeur pourra peut-être rendre sereins ces messieurs et dames de la majorité devenus si serviles envers l’Exécutif. Mais bon, faut pas se faire d’illusions…
KACCOOR BI
HOMMAGE DE MACKY SALL À FEU ABDOUL AZIZ MBAYE
Le président de la République a rendu hier en Conseil des ministres hommage à son ex-directeur de cabinet et ancien ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, décédé l’autre mercredi. A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire de Feu Abdoul Aziz MBAYE, Fonctionnaire émérite, Ancien Ministre de la Culture, rappelé à Dieu mercredi dernier. « Avec la disparition de Monsieur Abdoul Aziz MBAYE, le Sénégal vient de perdre un éminent Cadre, un intellectuel généreux et talentueux, réputé pour la pertinence et la profondeur de sa pensée. Le Président de la République présente, à sa Famille, ses condoléances, celles du Conseil et de la Nation » peut-on lire dans le communiqué sanctionnant la rencontre hebdoùadaire du Gouvernement.
POINTE SARÈNE
Pointe Saréne devait être le symbole du tourisme émergent du Sénégal. Telle est la volonté affichée par le président de la République. Abordant hier en conseil des ministres la question du développement infrastructurel et socioéconomique des nouvelles zones touristiques, le président de la République a indiqué avoir requis l’accélération de l’aménagement de nouvelles zones touristiques, pour asseoir l’attractivité du territoire national, la compétitivité de l’économie, la création d’emplois décents, mais surtout, la valorisation du potentiel environnemental, artisanal et culturel des localités concernées. A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé aux ministres en charge du Tourisme, des Finances, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Assainissement, de prendre les mesures adéquates, en vue de la finalisation de l’aménagement global du site de référence de Pointe Sarène, qui s’érige en zone touristique émergente avec les projets d’investissements privés de grande envergure. Le président de la République a, dans la même lancée, rappelé l’urgence d’accélérer la réalisation du Projet de Parc forestier urbain de Dakar Yoff.
ARACHIDE : 371.891 TONNES COLLECTÉES EN 73 JOURS DE CAMPAGNE
La révélation est du président de la République. En 73 jours de campagne, 371.891 tonnes d’arachide ont été collectées. Une réussite notable, estime le chef de l’Etat, surtout qu’une telle performance participe à assurer un bon climat social. Macky Sall a salué le bon déroulement de la campagne de commercialisation arachidière. Le Chef de l’Etat invite, dès lors, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à intensifier le processus de modernisation et de mise aux normes de la SONACOS-SA afin de consolider une agro-industrie nationale innovante, autour du développement durable de la filière arachidière.
EDUCATION SURVEILLÉE
Sur la modernisation du dispositif national de l’éducation surveillée et de la protection sociale des enfants, le Président de la République a demandé, au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et au Ministre des Finances et du Budget, de renforcer, de façon substantielle, les ressources budgétaires allouées à la protection des enfants et des jeunes mineurs. Le Chef de l’Etat a invité, dans le même élan, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice à finaliser, de façon inclusive, un Programme National de Modernisation de l’Education Surveillée (PROMES), en intégrant tous les volets (infrastructures, ressources humaines, financement, accompagnement psychosocial et réinsertion). Le Président de la République indique, en outre, la nécessité pour le Gouvernement, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale en particulier, d’élaborer une stratégie opérationnelle de renforcement de la protection sociale et de l’insertion socioéconomique des personnes aveugles et autres handicapés de la vue.
MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Kalilou DANFA, Gestionnaire, est nommé Président du Conseil d’Administration du Laboratoire national d’Analyses et de Contrôle au ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises. Monsieur Bacary DIATTA, Docteur Vétérinaire Océanographe, est nommé Directeur général du Laboratoire national d’Analyses et de Contrôle au Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises ; Monsieur Mohamadou MBENGUE, Enseignant, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé et d’Entrepôt au Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises; Monsieur Driss Junior DIALLO, Ingénieur financier, est nommé Directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé et d’Entrepôt au Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises ; Monsieur Christian Fernand Johnson Tibiurce DIATTA, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général du Musée des Civilisations noires, poste vacant.
SONKO AUX CHEVETS DE SES SOUTIENS BLESSÉS
Le député et leader du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, a été aperçu hier à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff, ex-CTO. Renseignements pris, le leader politique s’était déplacé pour aller rendre visite à ses militants blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre, lundi dernier. L’opposant leur a rendu visite, ce mercredi, 10 février en compagnie uniquement de sa garde rapprochée. Bien que s’étant voulu discret, Ousmane Sonko a eu droit à un bain de foule de Sénégalais trouvés au CTO qui ont cherché à lui témoigner leur soutien dans l’épreuve qu’il traverse. D’ailleurs même sur le chemin le menant au CTO, son cortège a eu droit à des klaxons et des acclamations de sympathie.
COVID-19 12 DÉCÈS, 276 NOUVELLES CONTAMINATIONS E T UN TAUX DE POSITIVITÉ DE 16,7 %
Le Sénégal a enregistré douze décès supplémentaires, contre 11 hier, portant le bilan à 712 morts depuis l’entrée du virus sur son territoire, le 2 mars dernier. S’agissant des nouvelles contaminations, le compteur s’affole après la baisse notée dans le décompte d’hier. En effet, sur 1653 tests réalisés, 276 sont revenus positifs, contre 188 hier, soit un taux de positivité de 16,70%, contre 14,15% hier, d’après le bulletin épidémiologique lu, ce mercredi, 10 février, par le directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Il s’agit de 72 cas contacts suivis, zéro cas importé et 204 issus de la transmission communautaire, contre 127 hier