L'OEIL DU TEMOIN DE CE LUNDI

KEEMTAAN GI - L’AMERE BATAILLE
L’éminent Professeur Iba Der Thiam a tiré sa révérence alors que le Président sall concoctait la liste de son gouvernement de… combat. La vie de celui que l’on nommait « der la science » a été faite de combats. Certains furent gagnés d’autres perdus. Pour le gouvernement formé hier, l’objectif, c’est de nous préparer à l’après covid-19 qui s’annonce rude pour tous les états. Ce sera la mère des batailles face à la récession surtout que l’Europe et les Etats-Unis, qui nous aidaient beaucoup, sont exsangues et continuent de payer un lourd tribut à cette pandémie. Bref, nous souhaitons bien du plaisir à ce gouvernement de combat. à moins, bien sûr, que son combat ne soit dirigé contre Sonko, mais aussi, désormais, amadou Ba, Mimi Touré et Makhtar Cissé ! En tout cas, plutôt que d’un gouvernement d’engagement, c’est à une mise à mort que nous avons assisté. L’expertise de ceux qui ont quitté l’attelage gouvernemental ne peut être mise en doute. De fortes têtes quittent pour laisser la place à des novices. Au plan de l’expérience, du bagout et du capital managérial, les promus paraissent des nains. Calculs politiciens, « deals » sur le dos des sénégalais ? Tout conforte cette idée. Seck et sall se sont rencontrés plusieurs fois. C’est idy lui-même qui le révèle. Cela dit, de la station où il se trouve depuis hier et dont il demandait la dissolution il n’y a guère, que pourra-t-il faire pour nous rendre le sourire ? de là se lira certainement son avenir politique. Ceux qui ont vu leurs têtes coupées n’ont pas été sanctionnés pour leurs résultats mais à cause de leur forte ambition présidentielle qu’ils n’ont pas su taire. Même si certains avaient donné des gages de fidélité à sall, seul maître à bord. Que cachent ses sanctions ? Est-ce la volonté d’un troisième mandat ? Mais puisque idy avance que c’est pour nous prémunir de ce qui se passe dans la sous-région ! là, on peut le croire. a moins que… autant dire que ce remaniement cache beaucoup d’enjeux.
Kaccoor Bi
TROTSKYSTES
Le dispositif pour neutraliser éventuellement Mimi Touré est en place. En effet, l’ancienne présidente du conseil économique, social et environnemental (Cese) ayant fait ses armes dans le mouvement trotskyste, la charge contre elle a été menée, justement, par son ancien camarade Mahmouth Saleh. D’ailleurs, des confrères avaient révélé il y a quelques jours seulement que ce dernier manœuvrait ouvertement contre mimi. Dans le mille ! En récompense, Saleh a été promu directeur de cabinet du président de la république. Un autre ex-trotskyste a été promu dans le nouveau gouvernement formé hier. Il s’agit d’Oumar Sarr, ex-numéro deux du Pds, transhumant nommé ministre des mines et de la Géologie. Sarr est surtout l’ancien mari de… Mimi Touré. Ajoutez à cela le ralliement au camp présidentiel, il y a quelques semaines, de l’ex-député Bamba ndiaye, ex-trotskyste lui aussi et qui fut très proche de Mimi Touré, notamment lorsque cette dernière militait avec lui au msu (mouvement pour le socialisme et l’unité) du défunt président Mamadou Dia !
NOUVEAU GOUVERNEMENT LES MOTS DES AJOURNES D’OFFICE
après la proclamation de la liste des membres du nouveau gouvernement, les ministres qui n’ont pas vu leur nom hier ont écrit sur leur page Facebook ces mots. omar Youm
«JE N’AI PAS LES MOTS SUFFISAMMENT FORTS POUR VOUS EXPRIMER CE QUE JE RESSENS
«Reconnaissance éternelle à mes parents, à ma famille biologique et politique pour les soutiens multiformes et leur accompagnement sincère et affectueux durant cette mission exaltante pour laquelle j’ai fait de mon mieux pour répondre aux aspirations des populations et aux attentes de monsieur le Président de la république. excellence, monsieur le Président de la république, j’ai pas les mots suffisamment forts pour vous exprimer ce que je ressens réellement au fond de moi-même sinon vous dire merci pour la considération mêlée à l’affection, la confiance et l’ambition pour moi. a mes collaborateurs dans cette formidable aventure, dans l’exercice de la mission j’ai été certainement, par endroit, excessif, pressé, maladroit voire même grossier à votre égard. Je sollicite humblement votre pardon et vous assure du mien. À notre Président de la république Macky Sall, mon soutien loyal et constant et surtout mes vœux de succès pour la mission que vous accomplissez avec foi, courage et discernement. remettons-nous tous au travail, seul gage de notre liberté, de notre souveraineté et de notre prospérité. Que dieu bénisse le sénégal !!!
ALY NGOUILLE NDIAYE «RIEN N’A ETE AUSSI GRAND A MES YEUX QUE D’AVOIR SERVI MON PAYS»
Chers sympathisants, militants et parents : Je voudrais très sincèrement exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance à son excellence m le Président Macky sall de m’avoir fait confiance depuis son accession à la Présidence de la république. Ce fut pour moi un grand privilège doublé d’un honneur immense que d’avoir été choisi comme l’un de ses collaborateurs dans les différents gouvernements depuis son élection à la tête du Sénégal. Sachez mes chers parents, militants et sympathisants que rien n’a été aussi grand à mes yeux que d’avoir servi mon pays, sous son autorité. aujourd’hui, plus qu’hier, je marque ma disponibilité à servir mon pays partout où le devoir m’appelle. a vous qui m’avez toujours soutenu dans cet engagement, je vous réitère ma gratitude et vous remercie infiniment pour votre soutien incommensurable et surtout constant.
AMADOU BA «J’AI EU A BENEFICIER DE VOTRE SOUTIEN ET DE VOS PRIERES CHERS PARENTS»
Je rends Grâce à Allah et prie sur le Prophète Seydina Mohamed saWs. Son excellence, monsieur Macky sall, Président de la république a mis en place un nouveau Gouvernement ce dimanche 01 novembre 2020. Je le remercie profondément pour sa confiance renouvelée à mon endroit à plusieurs reprises et souhaite beaucoup de succès à la nouvelle équipe. Pendant cette période, j’ai eu à bénéficier de votre soutien et de vos prières chers parents, collaborateurs et amis, je vous en remercie infiniment. le commis de l’état que je suis reste à la disposition de monsieur le Président de la république et du Sénégal. Que dieu bénisse notre pays le Sénégal !
BABACAR DIOP DECLINE L’OFFRE DE IDY D’ENTRER AU GOUVERNEMENT
dans un post sur sa page Facebook, le professeur de philo à l’ucad et non moins acteur de la vie politique écrit : «Dans le cadre des consultations liées au remaniement ministériel, j’ai été contacté par M. Idrissa Seck pour accompagner le parti Rewmi dans le gouvernement.... J’ai choisi de rester dans l’opposition debout pour continuer le combat contre la gouvernance scandaleuse et vicieuse du président Macky Sall. J’informe nos compatriotes que FDS/Les Guelwaars va réunir, cette semaine, son directoire politique national pour décider de la suite à donner à son alliance avec Rewmi.» une façon pour le bouillant leader des Forces démocratiques et sociales de signifier la mort prochaine de cette alliance.
AISSATA TALL SALL, PREMIERE FEMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
Parmi les caractéristiques du gouvernement ii de Macky, la nomination d’une femme comme première ministre des affaires étrangères du Sénégal. Me Aissatou tall sall remplace Amadou Ba. L’ancien ministre de l’économie et des Finances, qui s’est vu confier le portefeuille des affaires étrangères après la réélection de Macky Sall en 2019, va passer le témoin à l’ancienne ministre de communication sous le régime socialiste. Cette nomination est une première dans l’histoire politique du Sénégal. Avocate émérite, me Aissata tall sall avait quitté sa famille politique, le Ps, pour mettre en place son mouvement politique : ’’ osez l’avenir’’. Lors de la dernière présidentielle, elle a été recalée à la phase du parrainage. ce qu’elle avait farouchement contesté avant de soutenir le président sortant, Macky Sall. Intervenant sur les ondes de iradio (90.3), promet d’inscrire ses actions sur la politique diplomatique que Macky sall a déjà tracée. « J’ai eu la chance de l’accompagner récemment à Abuja (Nigéria) à l’occasion de l’inauguration de notre ambassade. Je l’ai entendu dire que la diplomatie sénégalaise devrait être la plus rayonnante, d’abord dans la sous-région. Il ne peut pas comprendre que cette diplomatie soit rayonnante en Europe, en Asie et qu’en Afrique, elle ne le soit pas. La 2e chose qu’il a dite, c’est qu’en matière de partenariat, la diplomatie doit être au service économique de notre pays et de notre peuple. Sur ce point, le président est clair. En termes de partenariat économique, personne ne lui dicte la conduite à tenir. Le bon partenaire pour lui, c’est ce qui est bon pour le Sénégal. C’est sous ce diptyque qu’il entend mener ’’sa’’ diplomatie et que moi je compte modestement l’exécuter », a expliqué la nouvelle ministre des affaires étrangères.
BOUGANE GUEYE DANY SE DEMARQUE D’IDY
Bougane Gueye Dany n’a pas aimé la décision d’Idrissa Seck d’entrer dans la mouvance présidentielle. son mouvement Gueum sa Bopp, qui avait soutenu la candidature d’Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle, n’adhère pas à cette nouvelle ligne du leader de rewmi. « comme la plupart des sénégalais, nous venons d’apprendre la décision du candidat de la coalition idy 2019 d’entrer dans le gouvernement de Macky sall et même de diriger l’institution Cese. Le mouvement Gueum sa Bopp a soutenu le candidat Idrissa Seck en 2019, il est important de signaler que le mouvement Gueum sa Bopp ne partage pas les nouvelles aspirations de m. Idrissa Seck. Nous sommes et nous restons dans l’opposition. Le Sénégal traverse des problèmes économiques, sociaux (immigration et inondations), pour notre mouvement la solution est loin d’être politique. Travaillons ensemble pour un Sénégal meilleur » estime Bougane Guèye Dany.
LA JOURNEE DE L’ECRIVAIN CELEBREE SOBREMENT CETTE ANNEE
l’association des écrivains du Sénégal va célébrer la journée de l’écrivain africain. Cependant tout se fera dans la sobriété cette année, selon le président Alioune Badara Bèye au cours d’un point de presse organisé samedi à Keur Birago. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 7 novembre qui est aussi la Journée africaine de l’écrivain. le dimanche 8 novembre, le Gabon pays invité d’honneur sera au programme. le lundi 9 novembre marque la journée de la marraine, Adjja Zeinab Koumanthio diallo de la république de Guinée. Mardi 10 le colloque va aborder le thème retenu : « littérature et pandémie la riposte des écrivains africains face à la covid ». Le mercredi 11 sera la Journée du Pen et la cérémonie de clôture aura lieu dans l’après-midi.
EMIGRATION CLANDESTINE LA MARINE INTERCEPTE 129 PERSONNES AU LARGE DE DAKAR
le patrouilleur de la marine nationale ‘’Kédougou’’ a intercepté à 65 km au large de Dakar une pirogue anonyme qui transportait 129 passagers, dont quatre femmes et quelques mineurs, annonce la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). la quasi-totalité des passagers ne portait pas de gilet de sauvetage, relève la Dirpa, dans un communiqué. ‘’Malgré le refus du convoyeur d’obtempérer, la pirogue a été escortée par le patrouilleur de la Marine nationale et contrainte à rallier la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, où elle est arrivée à 17h 25 le même jour.’’ la Dirpa précise que la pirogue et tous les passagers ont été mis à la disposition de la Police nationale pour les besoins de l’enquête.
TRAFIC DE DROGUE 3 TRAFIQUANTS ETRANGERS INTERCEPTES APRES AVOIR INCENDIE LEUR BATEAU
Restons toujours avec la Dirpa qui informe que la marine nationale a intercepté, dans la nuit de vendredi à samedi, trois trafiquants de nationalité étrangère convoyant une importante quantité de drogue, à 300 kilomètres des côtes sénégalaises. le navire de pêche à bord duquel ils se trouvaient avec la drogue, a été intercepté au cours d’une opération par le patrouilleur de la marine nationale ‘’Fouladou’’, au large de Cap-Skiring. ‘’Surpris par le patrouilleur, les convoyeurs ont mis le feu à l’avant du bateau et verrouillé les locaux contenant la drogue dans leur volonté de faire disparaître les éléments de preuve’’, explique la Dirpa, dans un communiqué de presse. Elle indique que ‘’l’intervention des forces spéciales de la marine nationale a permis dans un premier temps d’évacuer, de neutraliser et d’évacuer les trois convoyeurs à bord du Fouladou’’. Immédiatement, l’équipage du patrouilleur a tenté de maîtriser l’incendie, a encore rapporté la Dirpa. malheureusement, relève-t-elle, le ‘’ feu s’est rapidement propagé et le navire s’est embrasé et a coulé à 2h44 avec toute sa cargaison’’. Les trois mis en cause, les documents ainsi que les débris et les équipements récupérés ont été convoyés à la base navale amiral Faye Gassama de Dakar, où ils ont été remis, ce dimanche, aux services de l’office central de répression du trafic illicite et des stupéfiants (ocritis), signale la source.