L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – BLOCAGE
Le saviez- vous ? Eh, bien, le Chef fait le ménage sur son compte twitter. Il est en train de compter ses potes, coquins, flagorneurs et ennemis ? Pour ceux qui doutaient encore de son allergie aux critiques, en voici la plus belle expression. Beaucoup de ses concitoyens qui le suivaient sur son compte twitter ont eu l’agréable surprise de se voir bloqués. Ils sont interdits de suivre leur président avec ses savoureux tweets qui font souvent trembloter de rage les puristes de la langue de chez Macron. Il est désormais interdit à certains de ses contempteurs de le suivre sur son mur de défouloir comme au bon vieux temps. Ce dernier « blocage » massif en date est l’expression vivante et vivifiante de la démocratie version sall à laquelle il a habitué ses compatriotes et collaborateurs dont certains ont perdu leur job parce qu’ils ne pensaient pas comme lui ou ne partageaient pas sa vision d’un troisième mandat. Tant pis pour ceux qui croyaient que l’homme qu’ils ont élu en 2012 est un démocrate ! Il donne aussi, ce « blocage » — pas la fameuse danse du même nom, rassurez-vous ! —l’idée que le Chef se fait de la liberté d’expression. Bon, ça c’est pour ceux qui l’ignoraient. pas ceux qui l’ont vu voter sans carte d’identité. C’était dans une autre vie. On ne se refait pas. George floyd a été sauvagement assassiné. Mort étouffé. Un sort que l’on ne souhaiterait même pas à un chien. Mais voilà, aucun de nos chefs d’Etat ne s’est senti concerné. La vie d’un toubab étant plus importante que celle d’un noir. Charlie, ça vous dit ? Pour en revenir au Chef, pendant qu’il bloquait ses suiveurs, la population de Cap skirring réclamait de l’eau. L’émergence n’est assurément plus une utopie. Tout semble être bloqué. Dites qui avait chanté le fameux « Blokass » ? Mbaye Dieye Faye, où es-tu ?
KACCOOR BI
LUTTE CONTRE LA COVID19 KARIM WADE FAIT UN DON DE 5.000 KITS TESTS RAPIDES
De 5.000 KitS teStS rapiDeS après son message de solidarité au peuple sénégalais et de soutien aux mesures prises par le gouvernement, Karim Wade vient de joindre l’acte à la parole. pour contribuer aux moyens de lutte contre la Covid19, Karim Wade, depuis son exil de Doha, a mis à la disposition de l’Etat du sénégal un don de 5000 kits-tests rapides fabriqués en Corée du sud. Des appareils de tests dont la rapidité et la fiabilité vont permettre aux médecins de connaitre les résultats en moins de 15 minutes. « Ces 5.000 kits déjà arrivés à Dakar ne sont que le premier lot. En sa qualité de simple citoyen, Karim Wade compte acheminer un second lot de kits les prochains jours… C’est juste une petite contribution à l’élan de solidarité lancé par le président Macky sall » souligne un de ses proches de Wade-fils au quotidien « Le témoin ». En tout cas, ces kits-tests fabriqués en Corée du sud constituent une arme de taille dans la lutte contre la Covid19. En effet, la Corée du sud est un pays cité en exemple dans le monde dans cette lutte contre la pandémie du coronavirus pour avoir même aidé la Chine, foyer du virus, à le combattre.
REPORT DE LA REPRISE DES COURS INITIALEMENT PREVUE CE MARDI 2 JUIN 2020
Juste au moment de boucler cette édition, la nouvelle est tombée. La reprise des cours pour les classes d’examen du CM2, du BFEM et du Bac a été reportée à une date ultérieure. Un communiqué signé par le ministre de l’Education nationale, Mamadou talla, donne l’information. « Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. C’est pourquoi sur instruction du Président de la République, il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d’éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire. Le président de la république engage les ministres chargés de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle et de la Santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes » écrit Mamadou talla, le ministre de l’Education nationale, dans son communiqué. Qu’es-ce qui a motivé cette nouvelle reculade du président de la République ? Eh bien, 10 enseignants repartis dans la région de Ziguinchor en provenance de Dakar ont été testés comme des cas asymptomatiques. Autrement dit, ils ont le coronavirus sans en présenter les symptômes. C’est le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a attiré l’attention du président de la République sur cette situation préoccupante. Macky sall a immédiatement donné des instructions au ministre de l’Education nationale pour un report de la réouverture des écoles initialement prévue ce 02 juin. Cette information a été confirmée par Mohamed Diagne, le directeur de la Communication du ministère de l’Education nationale. Joint au téléphone tard dans la soirée d’hier, M. Diagne a précisé que le communiqué de presse de son ministre n’est pas une fake news. « Je vous confirme que la réouverture des écoles pour ce 02 juin a été reportée suite au constat du ministère de la Santé sur l’existence de 10 cas d’enseignants asymptomatiques » précise Mohamed Diagne.
RÉOUVERTURE DES CLASSES AUJOURD’HUI LES ECOLES CATHOLIQUES DISENT NIET A MACKY
L’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique dit niet à l’état. Il a fait connaître hier sa décision de ne pas reprendre les cours ce mardi 02 juin 2020, comme décidé par les autorités. La reprise des cours prévue le 2 juin suscite l’inquiétude de l’Office Diocésain de l’enseignement catholique de Dakar. Par la voix de son directeur, abbé Georges Guirane Diouf, l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar dit ne pas être prêt, aujourd’hui 2 juin, pour la reprise des cours. « Les établissements de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar ne sont pas prêts à recevoir les élèves le 02 juin 2020, pour non-respect du protocole sanitaire par les responsables dédiés », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse où ont pris part les représentants des parents d’élèves, les représentants du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Sénégal et ceux du collectif des chefs d’établissements. Prenant toute mesure de leurs pleines responsabilités, les écoles de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar « se donnent le temps de se préparer à recevoir les apprenants ». Les établissements ouvrent, mais sans les élèves selon les écoles privés catholiques qui s’expliquent : « Une telle mesure est motivée par la conscience de ne pas mettre la vie des élèves, des personnels et de leurs familles en danger. » ainsi, poursuit en conclusion l’abbé Georges Guirane Diouf, « les directions sont ouvertes pour continuer la préparation et s’assurer que tous les préalables sont remplis, pour une arrivée des élèves le jeudi 04 juin 2020. » a noter que cette annonce a été faite avant la décision du président de la République de repousser l’ouverture des classes pour les élèves devant passer des examens (Entrée en 6ème, Cfee, Bfem et Bac) jusqu’à la saint -Glinglin.
MAIRIE DAKAR PLATEAU 11 CONSEILLERS MUNICIPAUX DENONCENT LA GESTION D’ALIOUNE NDOYE
Onze conseillers municipaux (Pape Diouf TAXAWU DAKAR, Baba Toure CPJE, Mohamed Diallo TAXAWU PLATEAU, Yandé Diop SUQALI SOPI, CHEIKH Ngom conseiller TAXAWU DAKAR, Matar Samb conseiller PDS, Mame Fagueye Diop conseillère TAXAWU DAKAR, Ndèye Thiam Samb conseillère APR, Assane BIssichi conseiller PVD, CHEIKH Sall conseiller BEUG SA REW, Absa Diop conseillère TAXAWU DAKAR) ont dénoncé à travers un document la gestion de la mairie de Dakar Plateau par le maire Alioune Ndoye. « Profitant de l’appel des autorités à un élan patriotique d’entraide avec l’arrivée de la pandémie planétaire que constitue la Covid-19, le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, avait commencé à distribuer de manière partisane des aides à ses affidés. Une posture que nous, Conseillers Municipaux, avions en son temps dénoncée, tant dans son caractère sélectif, que dans son approche non-inclusive, car n’ayant requis aucune concertation préalable, avec le Conseil municipal, en parfaite violation des règles. Plus grave encore pour masquer sa non réactivité par rapport à la pandémie, le maire, dans une mise en scène savamment orchestrée, a mis sur le compte «lutte contre la Covid 19 » des actions traditionnelles de la mairie, entre autres la distribution d’aide alimentaire traditionnellement et annuellement accordée aux populations durant le mois de ramadan, des secours alloués aux chrétiens durant les fêtes de Pâques, des médicaments alloués annuellement aux postes de santé et des produits de désinfection donnés par les comités de santé du plateau » soulignent les conseillers contestataires. Ces derniers ajoutent dans leur diatribe qu’ « en début de semaine, au cours d’une cérémonie, le maire Alioune Ndoye dans une théâtralisation délibérément menée a lancé à nouveau, ce qu’il nomme «des opérations de distributions d’appui aux populations de Dakar Plateau».
MAIRIE DAKAR PLATEAU 11 CONSEILLERS MUNICIPAUX DENONCENT LA GESTION D’ALIOUNE NDOYE (BIS)
très remontés, les conseillers municipaux contestataires notent qu’ « à l’analyse de ce geste, nous nous rendons compte que le montant alloué aux populations, dont il est dépositaire du mandat est infime comparé à la « générosité légendaire » dont Alioune Ndoye fait montre vis-à-vis de l’Etat et de son chef. Comment un maire peut mobiliser 300 millions pour la Force Covid 19, au moment où les populations de sa commune font face à des difficultés multiformes ?». « Cet élan de charme est exclusivement motivé par des calculs lugubres au détriment des populations de Dakar-Plateau, charité bien ordonnée commençant par soi-même, nous, dépositaires du vote des populations de Dakar-Plateau, nous nous offusquons de cette approche indigne de notre premier magistrat. Aujourd’hui, le nombre d’individus infectés par la Covid 19 s’accroit dans la commune, à une vitesse inquiétante, des familles entières endeuillées et mises en quarantaine sont laissées à leur propre sort au moment où les contrecoups du « semi-confinement » se font ressentir dans les familles. Avant de jouer au généreux inopiné, Alioune Ndoye gagnerait a plus centrer son action dans la gestion des problèmes des populations du Plateau comme le veut du reste l’esprit de la décentralisation au lieu de vouloir engraisser l’état central qui lui a transféré des compétences et des fonds de dotation » fustigent les conseillers.
DRAME A SEN’EAU TROIS OUVRIERS MEURENT NOYES A MBODIENE
La nouvelle société de gestion et de distribution de l’eau en milieu urbain et péri urbain, sEn ‘Eau, a enregistré son premier drame ce lundi. trois de ses ouvriers qui s’activaient dans une conduite d’eau à Mbodiène, village situé au sud-ouest de la commune de Malicounda, à une dizaine de kilomètres de Joal-fadiouth, ont perdu la vie dans l’explosion d’une conduite d’eau. Djiby Dème, Djiby sy et Babacar ndiaye, étaient âgés entre 23 et 42 ans. Ils seraient morts du fait de la pression de l’eau qui les a noyés au moment où ils s’affairaient au montage d’une conduite d’eau. Informés de cet accident mortel, les responsables de la sEn ‘Eau ont fait acheminer les corps des victimes à l’hôpital départemental de Mbour sis au quartier Grand Mbour. à Mbour où les trois ouvriers sont connus, cette nouvelle macabre a suscité une immense tristesse, mais aussi une profonde indignation.
AU LENDEMAIN DE SORTIE JUGÉE OFFOSANT CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ASSANE DIOUF ARRETE DE NOUVEAU MANU MILITARI
Encore Assane Diouf. L’ « insulteur public » a été arrêté tôt dans la matinée d’hier lundi 1er juin 2020, par deux hommes présentés comme des policiers du commissariat central de Guédiawaye. Une arrestation que l’activiste Assane Diouf a lui-même diffusée sur sa page Facebook. « Vous avez vu, il est 6 heures du matin et des supposés éléments de la police ont défoncé la porte de ma maison pour m’arrêter », c’est ainsi que l’activiste Assane Diouf a, en live sur sa page Facebook, annoncé dans la matinée d’hier l’irruption de deux « policiers » dans sa maison. Dans cette vidéo de 9 mn 37 s, on voit les deux hommes qui n’ont guère ménagé Assane Diouf, avant de lui mettre les menottes et l’embarquer. Quid des faits qui lui sont reprochés ? Selon des sources, Assane Diouf a été arrêté à cause de la vidéo qu’il a faite la veille, dimanche, pour dénoncer la pénurie d’eau qui sévit dans certains quartiers de la banlieue. Il aurait aussi tenu des propos déplacés à l’encontre du chef de l’État et des autorités étatiques.