L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KÉEMTAAN GI – DEFAILLANCES
Il aura donc fallu un minuscule virus pour que nous nous rendions compte que nous sommes gouvernés par des incompétents. Des personnes qui tremblent désormais pour un rien alors qu’elles nous avaient habitués à un langage martial. On n’a apparemment plus affaire aux mêmes qui, faisant preuve d’une arrogance inouïe, avaient pris le pays en otage avec une escouade de policiers et de gendarmes pour voter leur scélérate loi sur le parrainage en plus de restreindre les libertés individuelles et collectives. Ces jours-ci, ils se sont bien ramollis. Après avoir subi le diktat de religieux, ils se sont déculottés face à la rue. En vérité, cette rébellion qui se manifestait partout à travers le pays n’est qu’un signe évident d’une rupture de confiance. Les désespérés attendent toujours l’aide sociale d’urgence de 69 milliards de francs (en denrées alimentaires) que le Beau-frère peine à livrer aux ayants droit. Ces soulèvements populaires manifestent le ras-le-bol de p’tites gens vivant de débrouille. Malheureusement, il a fallu que la colère de ces desperados gronde pour que le Roi se déshabille en montrant toute son impuissance à gouverner un pays alors que l’Assemblée nationale s’est dépouillée pour lui laisser les pleins pouvoirs. Une colère qui pourrait s’amplifier les jours à venir. En effet, depuis le weekend dernier, quelques quartiers de la capitale sont assoiffés. Ceci au moment où on conseille aux citoyens de se laver régulièrement les mains ! pendant ce temps, les soldats de la santé accusent impuissants les coups des politiques.
Kàccoor bi
PORT DE NDAYANE ABOUBACAR SÉDIKH BÈYE DÉCROCHE LE SOUTIEN DES POPULATIONS DE YENNE ET DE NDAYANE
Séduites certainement par la démarche inclusive du directeur général du port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, les populations de Yenne et Ndayane-popenguine ont décidé d’accompagner le projet du port du futur qui doit être érigé à Ndayane. Pourtant ce dimanche, le DG du port accompagné de son staff s’était tout simplement rendu dans ces deux communes pour apporter le soutien de sa société à ces populations dans le cadre de la riposte à la covid19. Dans chacune des deux communes, Aboubacar Sédikh Bèye a distribué 25 tonnes de riz, 5000 litres d’huile et 5000 kg de sucre et 2000 masques. Le geste a été salué par les maires de Yène, Gorgui Ciss, et de Ndayane-popenguine, Mansour Thiandoum. Le soutien apporté par le DG du pAD vient en complément de celui de l’Etat et permettra à ces deux maires de prendre en charge totalement les bénéficiaires. Alors spontanément autant les deux édiles, leur conseil municipal, les représentants des populations, les envoyés du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, ainsi que l’imam Abdou Aziz Ndoye de Rufisque, originaire de Ndayane, ont décidé de soutenir le projet du port du futur. Un des plus grands projets de Macky Sall puisque les investissements attendus tournent de 1000 à 3000 milliards de frs. Face à ce soutien inattendu, Aboubacar Sédikh Bèye affichait un large sourire. Il venait d’obtenir un soutien de taille dans le processus devant aboutir au démarrage des travaux. « Aujourd’hui, nous pouvons en parler avec le maire et les populations parce que nous maîtrisons les contours de ce projet et nous pouvons donner de manière certaine des détails précis. C’est un projet d’envergure continentale que nous allons lancer, ici. C’est le plus grand projet du Sénégal, peut-être le plus grand en Afrique », s’est enthousiasmé Aboubacar Sadikh Bèye. Selon lui, la réalisation du port du futur aura des impacts probants sur l’économie nationale, locale, celle de la CEDEAO et de l’Afrique. Il a indiqué que prochainement des discussions seront ouvertes avec toutes les parties prenantes des deux communes pour une appréciation réelle des contours du projet et, surtout, de ses retombées socioéconomiques sur la vie des populations des deux communes qui abriteront le port du futur de Ndayane.
CHEIKH NGAIDO BA CENSURE PAR LA RTS...
Venue l'interviewer sur leur demande vendredi après-midi pour le journal en wolof du samedi 19h et celui en français de 20h sur le fonds spécial covid-19 de 3 milliards destiné à la culture pour le sous-secteur cinéma, la RTS aurait censuré le cinéaste Cheikh Ngaido Ba. Après avoir remercié le chef de l'Etat pour l'initiative, Cheikh Ngaido Ba a demandé au nom des cinéastes sénégalais que le covid-19 ne soit pas l'arbre qui cache la forêt du fopica qui a reçu 1milliard par an de 2014 à 2017....et 2 milliards par an en 2018-2019-2020. « Et ce même s'il y a eu des de soi-disant ponctions, il est temps de faire le bilan des 10 milliards en six ans gérés d'une manière opaque par le Directeur de la cinématographie qui a éliminé le comité de gestion qui ne s'est plus jamais réuni depuis 2017 sous le ministère de Mbagnick Ndiaye. Nommé administrateur des crédits, par le même arrêté de 2014, le directeur de la Cinématographie gérait à sa guise avec les ministres ». Voilà les propos qui ont valu au président des cinéastes sénégalais cette censure de la Rts. Une censure que l’on croyait révolue dans l’audiovisuel public, Ndékétéyoo. Bien entendu, nous reviendrons inch’Allah sur ce gros lièvre levé par notre chroniqueur Ngaïdo Ba à propos de la gestion opaque du fopica. Affaire à suivre pour qui connait Ngaido.
LE PROCÈS DE THIONE SECK RENVOYÉ AU 15 JUIN PROCHAIN
A la demande de l’un des avocats de la défense qui s’est nouvellement constitué dans le dossier, la cour d’appel de Dakar a encore renvoyé le procès en appel de l’affaire des faux billets de banque dans laquelle le chanteur Thione Seck est impliqué au 15 juin prochain. Pour rappel, Thione Seck et Alaye Djité ont été arrêtés pour détention de signes monétaires contrefaits, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Après huit mois de détention préventive, le lead vocal de Raam Daan a bénéficié d’une liberté provisoire. Son présumé complice est toujours en prison. En première instance, le chanteur Thione Seck et son codétenu avaient été relaxés. En rendant sa sentence, le juge de la deuxième chambre correctionnelle, Maguette Diop, avait déclaré la procédure irrégulière car ayant violé l’article 5 du règlement intérieur de l’UEMOA, qui institue la présence de l’avocat dès les premières heures de l’interpellation, avant de mettre les prévenus hors de cause. Insatisfait de la décision, le procureur avait interjeté appel pour que l’affaire soit rejugée. Elle a encore été renvoyée hier au 15 juin prochain.
ASSOUPLISSEMENT DANS LES PRISONS
Le Directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Jean Bertrand Bocandé, a annoncé la levée "partielle" des mesures de restriction dans les prisons. D’après le colonel Bocandé, les régions de Dakar, Diourbel, Thiès et Ziguinchor ne sont pas encore concernées par cette mesure d’assouplissement des lieux de privation de liberté. « Au niveau des zones les moins impactées, il y a eu levée de la suspension des visites concernant les organisations de la société civile, les représentations diplomatiques et les associations. pour l’heure, les interdictions de visites des familles des détenus ne sont pas encore levées. L’introduction d’effets ou de plats extérieurs peut être une source de contamination à la Covid-19 », indique le directeur de l’administration pénitentiaire qui précise toutefois que cette question est à l’étude, et pourrait démarrer dans les régions les moins touchées par la pandémie. Le personnel pénitentiaire, jusqu’à hauteur du cinquième, peut être libéré et jouir d’une permission de sept à dix jours », a déclaré le directeur de l’administration pénitentiaire.
LES HLM SANS EAU
La lutte contre le Covid-19 pourrait être compromise dans certaines parties de la région de Dakar. Au moment où les autorités parlent de tendance baissière malgré les cas communautaires qui se multiplient, beaucoup de quartiers de Dakar, particulièrement les HLM, sont sans eau depuis la nuit du vendredi. Et jusque-là, aucune communication de la Sen Eau. Qu’on ne soit donc pas surpris si les cas de contamination se multiplient dans ces quartiers…