L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - A TERRE !!
Rien, absolument rien ne semble marcher dans ce charmant pays, pas comme les autres. Un gouvernement qui se sent déjà dépassé par une situation qu’il a lui-même créée, pendant qu’il est rattrapé par plusieurs scandales. Un gouvernement à terre, extenué pour barrer la route à un minuscule virus qui a fini de se propager dans tout le pays et particulièrement dans la capitale et la cité religieuse de Touba. Un virus contre lequel il faudra mener combat titanesque où il faudra des mesures courageuses et draconiennes pour qu’on enlève, enfin, les masques et goûter à la belle vie sans aucune distanciation. Vous voulez un croquis ? De la République des voyous, on passe à celle des faussaires, magouilleurs, ripoux, falsificateurs, insulteurs, mégalomanes, mythomanes, racoleurs. Hélas, ils gravitent dans le cercle des décideurs. Un gangstérisme d’Etat sans nom avec des hommes sans loi ni foi. C’est à croire que toutes les valeurs de ce pays sont à terre, piétinées par des hommes et femmes guidés par la quête effrénée de richesses et de plaisirs charnels. Et par tous les moyens quitte à tuer. En parlant de terres, celles - ci sont cédées et vendues par des gens qui sont souvent prompts à se poser en donneurs de leçons alors qu’ils sont à la limite de la répugnance par les actes qu’ils posent au quotidien. De véritables tartuffes qui voguent au gré de leurs intérêts. Et tant pis pour ceux qui croient à la fin d’un système.
KACCOOR BI
CASAMANCE MACKY SALL S’INCLINE DEVANT LA MEMOIRE DES 2 JAMBARS TUES
Le chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des 2 Jambars tués hier en Casamance après leur véhicule ait sauté sur une mine antichar. D’autres soldats ont été grièvement blessés par cet incident. « Je m’incline devant la mémoire de 2 de nos Jambars tombés sur le champ de l’honneur, en Casamance. Au nom de la Nation, j’adresse mes condoléances à leurs familles et aux Forces Armées. Prompt rétablissement aux blessés » a indiqué le président Macky Sall en cette triste occasion.
COVID19 OUMAR SARR PARMI LES 80 GUERIS DE CE LUNDI
L’ancien ministre d’Etat et ancien coordonnateur général du Pds Dr Oumar Sarr testé positif à la covid19, a retrouvé la santé ce lundi 15 juin. Il avait été déclaré asymptomatique, c’est-à-dire qu’il ne développait pas la forme grave de la maladie. Après deux semaines de traitement au Centre hospitalier universitaire de Fann, il a été testé négatif à deux reprises. Ce qui signifie tout simplement qu’il est guéri et peut regagner son domicile. Avant de sortir de l’hôpital, le maire de Dagana a tenu à remercier le chef de l’Etat qui l’a appelé dès les premiers instants de son hospitalisation, le personnel médical pour son professionnalisme, ses proches et tous les anonymes qui lui ont apporté soutien et réconfort moral durant cette épreuve.
LEVÉE DU CORPS DE ADJA NAFISSATOU SOW LA REPUBLIQUE COMPATIT AVEC MIMI
Rappelée à Dieu ce dimanche, la défunte Nafissatou Sow a été inhumée hier lundi vers les coups de 15h au cimetière musulman de Yoff. Même si Mme Aminata Touré avait, la veille, dispensé de déplacement tous ceux qui envisageaient de le faire, à cause du contexte sanitaire actuel, les gens ont tenu à se déplacer massivement à la Mosquée Omarienne de Dakar, mais également à la maison familiale à Sacré-Coeur. D’ailleurs, lors de la cérémonie de levée du corps qui s’est déroulée à la mosquée Omarienne, des autorités gouvernementales notamment Mahammad Boun Abdallah Dione, Augustin Tine, Me Oumar Youm, Mor Ngom, Abdou Mbow, Modou Diagne Fada, des magistrats avec à leur tête le Président de l’Ums, des opposants dont le Pr Malick Ndiaye, des amis et des proches parents de la Présidente du Conseil économique, social et environnemental ont effectué le déplacement pour compatir avec elle en cette douloureuse circonstance. Selon certains, «la défunte Nafissatou Sow était une éducatrice, une personne pieuse et accueillante à la fois». Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole du Khalife général des tidianes, a témoigner des bons rapports que la défunte entretenait avec la famille Sy de Tivaouane. «Elle était tout pour nous. Elle était plus qu’une sœur. Et Aminata Touré est une nièce pour nous» témoigne-t-il. Après l’enterrement de la défunte au cimetière de Yoff, il a été aussi noté un ballet d’autorités dont des ambassadeurs, des politiques, des hommes d’affaires entre autres pour venir présenter leurs condoléances à la «Mimi de la République». Le Témoin en profite pour présenter ses condoléances à la Présidente du Conseil, Économique, Social et Environnemental et prie pour le repos de l’âme de sa chère mère. Que Dieu accueille la défunte dans Son Paradis !
AFFAIRE BATIPLUS ALEX RABIH KFOURY SOUS CONTROLE JUDICIAIRE
Alex Rabih Kfoury, le fiancé de Rachelle Sleylati, est sorti libre de son face-à-face avec le doyen des juges. Selon les informations de Libération online, il a été inculpé pour complicité de blanchiment présumé, mais sous le régime du contrôle judiciaire. Les auditions des parents de Rachelle Sleylati, prévues le même jour, ont été reportées à une date ultérieure. A rappeler qu’avant Alex Rabih Kfoury, le juge du premier cabinet avec inculpé Christian Chamra, directeur de Batiplus.
CABINET «SAMADE & NDIÉGUENE» DÉMENT ET PRÉCISE ME MALICK SALL N’EST PLUS AVOCAT !
Lors de sa dernière sortie sur l’affaire Batiplus, le journaliste Cheikh Yérim Seck avait fait des déclarations fracassantes. Sans retenue, il a « révélé » que les gendarmes auraient saisi 4 milliards CFA en espèces mais qu’« à l’arrivée, seuls 650 millions CFA ont été confisqués et consignés car tout le reste a été restitué à la famille Farès ». Pis, il avait accusé les ex-associés et collaborateurs de Me Malick Sall de conflit d’intérêts alors que ce dernier n’est plus avocat depuis sa nomination comme ministre de la Justice. D’où la colère de Mes Samade et Ndiéguène qui ont non seulement démenti ces informations qu’ils qualifient de « mensonges » mais aussi disculpé le ministre de la Justice, Me Malick Sall ayant définitivement tourné le dos à son cabinet. Et un avocat qui cédé son cabinet à d’autres associés, ce n’est pas une première au Sénégal et dans le reste du monde. Comme ce fut le cas des Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Aïssata Tall Sall, feu Jacques Baudin, Amadou Sall, Sidiki Kaba, El Hadj Diouf, Ousmane Ngom, Madické Niang, Oumar Youm etc. Tous ces éminents avocats, une fois nommés ministre, ont légué leur cabinet.
INFRASTRUCTURES LA SONATEL CHERCHE 100 MILLIARDS SUR LE MARCHE OBLIGATAIRE
La Sonatel a décidé d’aller sur le marché obligataire pour chercher un montant de 100 milliards de nos francs. Cet emprunt obligataire est une dette émise pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. Un palier de nouveau pour la Sonatel qui, depuis sa création, s’est distinguée de par son excellence technologique, sa capacité d’anticipation et d’adaptation, renseigne un communiqué parcouru par la Rédaction. ‘’Le programme d’investissements financé par cet emprunt obligataire sera dédié, aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment voix’’ ; à ‘’l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers (Energie, Banque, contenus multimédias) ; à la poursuite de ‘’la modernisation et l’extension du réseau Sonatel tout en renforçant le rôle de pionnier du Groupe Sonatel en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications’’. Cet emprunt obligataire a été approuvé par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) pour l’émission de 10 000 000 obligations au prix unitaire de 10 000 F CFA. Document dans lequel il est aussi relevé que ‘’cet emprunt sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt facial de 6,50% / an. La période de souscription sera ouverte du 15 juin au 15 juillet 2020’’. À noter que Sonatel, dans sa note d’information, dit avoir ‘’toujours su, de par sa gouvernance et sa politique d’investissement soutenue, impulser ses relais de croissance et diversifier son modèle économique face aux évolutions de son secteur’’. D’ailleurs, dit-elle, ‘’c’est dans l’objectif de diversification des sources de refinancement que le Conseil d’administration a voté une résolution de recours à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne lors de son assemblée générale 2020. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du financement de son plan d’investissement 2020 au Sénégal, principal marché du groupe Sonatel.
POTOU DEUX FRERES SONT MORTS NOYES CE DIMANCHE
Deux frères Sidy Yaly (37 ans) et Modou Yaly (26 ans) sont morts noyés dans la zone maritime de Potou ce dimanche. Les deux frères, qui tentaient de sauver leur beau-frère qui se noyait, ont finalement trouvé la mort par noyade après avoir sauvé le mari de leur sœur. Les frères Yaly faisaient partie d’une caravane organisée par le quartier Touba Seras de Louga. Ils étaient partis pour une partie de baignade devant la forte canicule qui pesait sur toute la région...
PECHE AFFRONTEMENTS EVITES ENTRE PECHEURS DE LOUMPOUL ET DE GUET NDAR
Des affrontements ont été de justesse évités ce dimanche entre des pécheurs de Lompoul et ceux de Guet Ndar de Saint Louis pour des raisons d’utilisation par les Guet Ndariens de filets de pêche non autorisés dans la zone de Lompoul. En effet, les pêcheurs de Lompoul ont reproché à leurs collègues de Saint Louis de venir pêcher nuitamment et clandestinement dans leurs zones en utilisant des filets qui détruisent les leurs appelés « mbaalu rog » à la place des filets mobiles appelés « mbaalu fél-félé » autorisés dans la zone en cette période. C’est ainsi qu’après avoir surpris leurs collègues saint-louisiens en pleine activité de pêche, ils les ont interpelés pour discuter avec eux mais une altercation s’en est suivie au cours de leurs échanges de propos. La gendarmerie alertée est descendue sur les lieux pour apaiser les esprits des protagonistes en les invitant à la raison et en leur demandant chacun en ce qui le concerne de respecter les textes en vigueur. Puis les autorités administratives et municipales ont tenu une séance de travail avec le comité local de pêche artisanale (CLPA). Au cours de leur entretien, le préfet de Kébémer Mamadou Lamine Mané et les maires des communes de la zone concernée sont parvenus à calmer les esprits. C’est ainsi que, grâce a cette intervention des autorités, le pire a été évité car les protagonistes qui avaient tous les nerfs tendus ont failli de peu à en venir aux mains. Mais avec la présence de la gendarmerie et des autorités l’irréparable a été vite évité et les protagonistes en sont finalement venus à de meilleurs sentiments et se sont donnés la main à la suite d’un conciliabule… normes en vigueurs dans ce domaine en utilisant les filets autorisés.
ERRATUM IL FALLAIT LIRE THIERNO AHMADOU BALNDE…
Dans la précédente édition de votre canard le Témoin, une confusion nominale s’était glissée dans l’article consacré à la réouverture de la grande mosquée de Madinatoul Houda après 3 mois de fermeture. Ainsi, il s’agissait plutôt de Thierno Ahmadou Balndé, le khalife du Fouladou qui, à l’occasion de la prière du vendredi passé, avait enjoint tous les imams de la région de Kolda sous son égide de renouer avec les mosquées. Une décision qui tombe un mois après la levée de l’interdiction de la fermeture des lieux de culte. C’est au regard de l’amélioration de la situation sanitaire notée ces derniers jours à Médina Gounass, la zone la plus touchée dans le Sud du pays, que le saint homme a décidé d’inviter ses fidèles à célébrer la prière en groupe suivant le respect des normes édictées par les autorités sanitaire.