L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - REPUGNANT !
Quel intérêt a-t-il à s’afficher avec des gens de peu de vertu ? L’on pourrait bien se demander ce qui motive le fait que le Chef ait toujours cette propension à vouloir contourner la volonté populaire pour s’exposer avec des gens qui ont trahi des idéaux pour certainement des prébendes. Quand des personnes, sans subir aucune pression, décident de porter leurs suffrages sur d’autres, on doit respecter leur volonté. Ce qui se passe depuis cette semaine en plein mois du Ramadan nous parait répugnant. « Tout répugne, quand on trahit sa nature pour commettre une action vile », disait Sophocle. Cette jeunesse que le Chef drague depuis quelque temps mérite mieux que ces antivaleurs qui sont exhibées comme des bêtes de foire voire des trophées de guerre. Des personnes élues sur des listes de l’opposition et qui, moins de trois mois après, retournent leurs vestes avec souvent des arguments pour le moins très fallacieux. Dans une démocratie, il doit y avoir une opposition. Mais à vouloir réduire celle-ci à sa plus simple expression, on fausse les règles du jeu. Et c’est à croire que le Chef n’apprend pas de ses erreurs. Il peut certes pousser quelques leaders à le rejoindre avec des arguments financiers, mais il ne peut acheter tous ces électeurs qui ont librement voté pour ces messieurs qui ont lâchement décidé de monnayer leurs suffrages à eux. Ce pays, il faut le dire, est en train de foutre le camp avec des valeurs qui sont complètement par terre. Le Chef, qui aurait pu donner le bon exemple, s’y illustre de la plus mauvaise des manières. Lui-même piétine des valeurs qu’il devrait promouvoir. Que c’est répugnant tout ça ! Des politiciens sont devenus des prostituées et s’offrent à qui peut se payer leurs services. Ils trahissent sans état d’âme. Mentent, calomnient et procèdent à de vils chantages. On ne trouverait rien à dire si la République s’était éloignée de ces bassesses. Mais c’est elle, qui s’illustre les plus dans ces pratiques honteuses que l’on nous montre tous ces temps-ci…
KACCOOR BI
SELON LES CADRES DE PASTEF LE CAPITAINE OUMAR TOURÉ A LE PROFIL D’ENSEIGNANT DU SUPÉRIEUR
Le capitaine Oumar Touré a bel et bien le profil d’un enseignant du supérieur. Telle est du moins la forte conviction du Mouvement national des cadres de Pastef (MONCAP-PASTEF) qui réagissait après le renvoi, par la direction de l’Institut Africain de Management (IAM), de l’ancien officier de gendarmerie moins de 72 h après qu’il avait commencé à y dispenser des cours. Les cadres de Pastef s’en prennent ainsi au directeur général de l’Enseignement supérieur (DGES), le Pr Amadou Abdoul Sow. Ce dernier, à travers un communiqué, dénie à l’ex-officier toute prérogative à enseigner au niveau supérieur parce qu’il n’a pas le doctorat. « Nous comprenons aisément, pour le cas de Monsieur Seydina Oumar TOURÉ, que la DGES s’est en particulier intéressée à son profil, et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes posés la question de savoir si Monsieur TOURÉ avait le profil d’enseignant. La réponse à cette interrogation se trouve dans le Décret 2011 – 1030 du 25 juillet 2011 portant Statut des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur. Pour rappel, Monsieur TOURE est titulaire d’un Master en Relations Internationales de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et a été engagé pour enseigner dans le premier cycle. Au regard des dispositions pertinentes du Décret en question, il a le profil lui permettant de dispenser légalement des cours tant au premier qu’au second cycle. Ainsi, à la lumière de ce qui précède, nous renvoyons tout simplement la DGES à la lecture du Décret précité. Monsieur le directeur votre communiqué aurait dû avoir une portée plus globale, car ce qui se passe à l’IAM est valable dans la plupart des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) du Sénégal » indiquent les cadres de PASTEF à travers un communiqué de presse. « Quel crédit et quelle autorité accorder à un Directeur Général qui bafoue les principes qu’il a pour tâche de faire respecter ? Votre communiqué restera dans l’histoire comme une nouvelle méthode de pression et de répression pour sanctionner et punir dans la douceur tous les vacataires du supérieur. Ressaisissez-vous, Monsieur le Directeur, c’est décevant pour un professeur titulaire des universités d’être le bras armé d’un régime aux abois » concluent les cadres de PASTEF à l’endroit du Pr Amadou Abdoul Sow.
MAMADOU NDIONE, LAURÉAT DU TOP 10 DE AFRICA SUPPLY
Après le Lat Dior D’or 2021 consacrant la personnalité qui aura le plus pesé dans les consciences de par ses actions sur le plan économique, Mamadou Ndione, le patron du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), vient encore d’être classé 1er du top 10 des dirigeants les plus influents de la Supply Chain au Sénégal par le Magazine Africa Supply. Cette distinction accordée par le journal logistique des décideurs africains est réservée aux entrepreneurs, logisticiens, transporteurs, transitaires ou autres manutentionnaires. L’heureux récipiendaire prend cette distinction comme un honneur collectif qui touche aussi bien ses collaborateurs du COSEC que les leaders de toutes les structures avec lesquelles il est en interaction professionnelle constante et très étroite. Mamadou Ndione la considère aussi comme une invite à la persévérance et à la quête sans cesse d’excellence.
DEUX MAÇONS CHUTENT DU 4E ÉTAGE DU CHANTIER D’UN CONSEILLER À LA PRÉSIDENCE
Un accident tragique est survenu jeudi matin à Kédougou dans un des chantiers du plus grand propriétaire terrien de la région, le sieur Mamadou Sall, par ailleurs conseiller spécial du président de la République, Macky Sall. Deux ouvriers ont perdu la vie dans cet accident survenu dans la matinée. Les deux maçons ont chuté du 4e étage du chantier dans lequel ils travaillaient. L’un a perdu la vie sur le champ tandis que l’autre a succombé à ses blessures au cours de son évacuation à l’hôpital Amath Dansokho. D’ailleurs, à propos de cet hôpital inauguré en grande pompe par le chef de l’Etat, le 31 mai 2021, les populations de la région disent qu’il manque de tout et que les malades sont évacués pour une meilleure prise en charge à Tambacounda.
KÉDOUGOU PRIVÉE DE COURANT ET D’EAU PENDANT 24H
Comme nous aimons bien cette région du Sénégal orientale, restons-y encore un peu pour signaler le calvaire des populations vendredi dernier. Alors que la température avait grimpé à 43°, Kédougou était privée d’électricité et d’eau toute la journée en ce mois de Ramadan. La cause, un incendie qui se serait déclenché au niveau du pont de Fongolomi qui abrite un poste électrique, occasionnant une perturbation criarde dans la distribution de l’électricité et de l’eau.
TREMPLIN START UP UEMOA NOTRE COMPATRIOTE MAMADOU ELIMANE KANE CLASSÉ 1ER AU PLAN NATIONAL ET 2ÈME RÉGIONAL
L’entrepreneur Mamadou Elimane Kane a remporté, vendredi, le Prix d’excellence de la deuxième édition du concours Tremplin Start Up national de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) doté d’un montant de 13 millions de francs CFA. Le lauréat du Prix d’Excellence de ce concours qui prime les meilleurs Start Up des pays de l’espace UEMOA est l’inventeur d’Africa Smart Citizen. « Il s’agit d’un collier intelligent Traqueur-GPS auto rechargeable, qui permet aux éleveurs extensifs d’éviter le vol de bétail via la géolocalisation des animaux avec un système de détection précoce du vol », explique un document de presse. Selon le texte, ce collier, dénommé la Bergerie connectée, a également un système de détection d’ouverture, permettant aux éleveurs détecter toute intrusion dans l’enclos grâce à une détection précoce et efficace contre le vol. Mamadou Elimane Kane va empocher la somme de 13 millions de francs CFA. « Le but est de soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant », a dit le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diattara, qui présidait la cérémonie de remise des prix du Tremplin Start-Up 2022. Au niveau régional, Kane vient en deuxième position et remporte ainsi le Prix d’Excellence Platine, derrière le Togolais Nadjagou Lalle Yentaguim.