L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI : c’est beau, ma famille !
Croyez-nous, ce pays est magique et secrète d’extraordinaires contradictions. Alors que ce salaud de virus est en train de décimer l’Europe et fait trembler le pays le plus puissant au monde après avoir fait des ravages en Chine, alors que ces pays comptent leurs milliers de morts, nous, qui n’avons jusqu’ici que 200 malheureux cas et juste un seul mort (un mort de trop, convenons-en) paniquons jusqu’à offrir les pleins pouvoir au Roi déjà tout- puissant. Pendant donc que c’est l’affolement dans le monde, on est là à ergoter sur les propos d’une écervelée rendue célèbre par un navet que des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de cinéma ont hissé en rang de chef d’œuvre. Et la veinarde est ainsi devenue une starlette. Son esclandre, c’est d’avoir égratigné les campagnards. Rien que ça ? Pendant qu’elle débitait ces énormités, deux médecins français, Pr Camille Locht et Pr Jean Paul Mira, annonçaient qu'ils allaient tester des vaccins en Afrique contre le coronavirus. Comme ce fut le cas du Sida chez les prostituées africaines vu qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas. Hélas, depuis hier, aucune réaction de nos « influenceurs » des réseaux sociaux… Cet épisode fermé, revenons à celui qui est depuis mercredi « Buur » et « Bummi ». Pour nourrir les affamés qu’il a confinés chez eux, il a mis entre les mains de son beau-frère — celui-là même que l’on présente comme son dauphin — 69 milliards pour renforcer l’aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables. Pour le moment, Dakar ainsi que les communes de Rufisque et Pikine où se trouve presque tout le Sénégal — et qui accueillent surtout toute la misère du pays — sont exclues de ce cadeau que le Beauf doit distribuer aux « miskines » tout en pensant aux administrés du Frérot de Guédiawaye. Mais oui, celui-là même qui doit 400.000 francs à chaque Sénégalais pour l’argent du pétrole. Bien entendu, ce rôle de Père Noël permettra au Beau-frère de bien se positionner en perspective de 2024. Alors qu’il aurait suffi que cette tâche ingrate soit dévolue à l’Armée pour que tout marche comme sur des roulettes. M’enfin ! Bonne fête de l’indépendance quand même et gare à ce salaud de Covid !
Kàccoor bi
LUTTE CONTRE LE COVID-19 LE PORT DE DAKAR REMET UN MILLIARD DE FRS A ABDOULAYE D. DIALLO
Aboubacar Sédikh Bèye a respecté sa parole. Joignant l’acte à la parole, la Société nationale du Port autonome de Dakar SONAPAD a remis hier, jeudi 02 Avril 2020, un milliard de FCFA au Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en guise de contribution au Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19 appelé FORCE-COVID19. La délégation du Port Autonome de Dakar était conduite parson Directeur Général, Aboubacar Sédikh Bèye, accompagné de Messieurs Moussa SOW, PMO du PAD et de Babacar Niang, Directeur Financier et Comptable Ce geste de solidarité hautement citoyenne et patriotique de la SONAPAD et de son Directeur Général, vient « en soutien aux efforts du président de la République SEM Macky Sall dans la lutte contre le Covid19». Par ailleurs, le Directeur Général de la SONAPAD, Aboubacar Sédikh Bèye, promis de mobiliser un milliard supplémentaire auprès des acteurs portuaires. Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a salué ce soutien exceptionnel du Port autonome de Dakar. Il a vivement remercié le Directeur général du Port Autonome et ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du personnel, pour cet appui très appréciable dans la lutte contre le Covid19.
FONDS FORCE-COVID 19 LE SECTEUR DE L’ENERGIE MOBILISE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS
Les acteurs du secteur de l’énergie ont apporté leur contribution à la lutte contre la propagation du COVID-19, à la suite de l’appel lancé par le président de la République pour endiguer cette pandémie. Ils ont mobilisé plus d’un milliard de F CFA à cet effet. L’appel a été relayé par le ministre du Pétrole et des Energies, M. Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a adressé un message aux acteurs du secteur pour qu’ils se joignent aux efforts de l’Etat, afin d’apporter leur soutien à la mobilisation contre le coronavirus. « A la suite des mesures prises par le chef de l’Etat pour enrayer cette maladie, j’invite les structures sous tutelle, les compagnies pétrolières et les entreprises du secteur de l’énergie qui le peuvent, à joindre leurs efforts aux nôtres, pour apporter un soutien, dans la mesure de leur capacité, sous forme de contribution du secteur de l’énergie à la lutte contre le COVID19. Au-delà des mesures d’hygiène édictées par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, que nous sommes tous tenus de respecter, il est de notre devoir de citoyens, de participer à l’effort de lutte contre cette pandémie qui nous menace, en apportant notre soutien à cette cause nationale », avait écrit le Ministre. Son appel a été bien entendu, car les acteurs du secteur de l’énergie ont pu mobiliser en nature ou en numéraire, la somme d’un milliard soixante-quatre millions deux cent soixante mille francs CFA (1.064.260 000) qu’ils ont remise au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour le compte de la FORCE-COVID-19. Les acteurs du secteur de l’énergie assurent également rester mobilisés pour assurer une qualité et une continuité de service pendant ces moments difficiles tout en observant et en faisant observer scrupuleusement les mesures prises par les autorités au niveau de leurs structures respectives. Ils adressent leurs vives félicitations et encouragements au personnel de la Santé et de l’Action sociale.
CORONAVIRUS TAMBA CONNAIT SON 1ER CAS
La région de Tambacounda vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Un cas qui s’est déclaré plus précisément dans le département de Goudiry. Le patient est un vieux marabout. Il a été contaminé lors de son séjour en Mauritanie par un chérif mauritanien de Médina Gounass. Selon le médecin en charge de ce cas, le docteur Guèye, toutes les mesures nécessaires ont été déjà prises pour éviter la propagation, notamment celle de mettre sa famille en quarantaine pendant 14 jours pour plus de précaution.
AMADOU SAMBA, LE FAUX MEDECIN EN PRISON
Le faux médecin Amadou Samba a passé hier sa première nuit en prison, ce 2 avril. C’est ce jeudi, vers 17h30 que Samba — habillé d’un boubou avec des rayures comme Zeyda Zamane — a fait face au juge du huitième cabinet, Mamadou Seck, saisi d’un réquisitoire introductif incendiaire du ministère public. A la suite d’une brève audition, Amadou Samba été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture privées, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits. Des infractions prévues et punies par les articles 238, 239, 153, 135,136,45, 127 et 379 du Code pénal et par la loi 1966-69 du 04 juillet 1966 sur l’ordre des médecins. Daouda Ndiaye, infirmier en service à l’hôpital Le Dantec et les deux gérants de multiservices ont subi le même sort, visés qu’ils sont pour complicité de ces 8 chefs d’inculpation.
L’AGENCE DE LA RUE 6 DU CMS SIS MEDINA EST FERMEE POUR CAUSE DU CORONAVIRUS DANS LA PLUS GRANDE DISCRETION
Le Sénégal risque de voir sa population tout entière contaminée par le coronavirus. Hier, une source digne de foi a filé une information importante. Ceci pour prévenir les autorités sanitaires et gouvernementales sur la menace du Covid-19. Selon cette source, un Modou-Modou, revenu d’Italie, fréquentait l’agence du Crédit mutuel du Sénégal qui se trouve à la rue 6 de la Médina. Après avoir été testé positif, il a fait sursauter les travailleurs de l’agence puisqu’il a été en contact avec eux. Ce Modou Modou est un client potentiel qui y passait très souvent, d’après la source. Les chefs de l’agence ont verrouillé l’information en fermant l’agence sans avertir les autorités sanitaires. Plus grave, les agents qui étaient en contact avec le client testé positif sont restés chez eux sans être mis en quarantaine. L’agence est fermée depuis lors sans aucun bruit. Selon la source, beaucoup d’entre les travailleurs ont peur mais n’ont pas voulu parler de ce qui s’est passé. Et la contamination risque de se faire dans tout le quartier. Ceux qui étaient en contact avec l’émigré n’ont pas voulu se signaler. Notre source a expliqué au Témoin qu’elle a une peur bleue. Cet employé nous demande de relayer l’information puisque c’est une affaire de santé publique et que beaucoup de vies sont en danger…
COVID-19 SOUTIEN DE 12 MILLIARDS DE LA BANQUE MONDIALE
L’appel à un soutien de la communauté internationale et des partenaires techniques financiers par le président Macky Sall a été bien entendu par la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods a approuvé ce jeudi un crédit de 12 milliards de frs (20 millions de dollars) au Sénégal pour soutenir la riposte de notre pays contre la menace du nouveau coronavirus, a appris l’APS. ‘’Le Projet de riposte à la pandémie de Covid-19 au Sénégal renforcera les capacités de prévention, d’anticipation et de réaction du pays’’, indique un communiqué de l’institution financière internationale. Il précise que ce projet ‘’vient compléter l’aide additionnelle accordée au Sénégal dans le cadre d’une opération en cours-le Projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies(REDISSE III)- destinée à soutenir le plan national de riposte au coronavirus’’. Selon Nathan Belete, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, notre pays ‘’a bâti sa riposte contre le Covid-19 sur l’expérience acquise ces dernières années pour enrayer les épidémies grâce à des mesures rapides de dépistage et de réaction’’. ‘’La Banque mondiale sait que le projet sera mis en œuvre avec efficacité et en étroite concertation avec tous les partenaires et parties prenantes concernés’’, a-t-il ajouté. Le communiqué renseigne que la Banque mondiale a mobilisé une aide rapide d’un montant de 14 milliards de dollars afin de renforcer l’action des pays en développement face à la pandémie de Covid-19 et accélérer la vitesse de rétablissement. Cet appui immédiat comprend des financements ainsi que des conseils et une assistance technique destinés à aider les pays confrontés aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie.
L’AGENCE DE LA RUE 6 DU CMS SIS MEDINA EST FERMEE POUR CAUSE DU CORONAVIRUS DANS LA PLUS GRANDE DISCRETION
Le Sénégal risque de voir sa population toute entière contaminée. Hier, une source digne de foi a filé une information importante. Ceci pour prévenir les autorités sanitaires et celles du gouvernement sir la menace du Covid-19. Selon cette source, un modou-modou, revenu d’Italie, fréquentait l’agence du Crédit mutuel du Sénégal qui se trouve à la rue 6 de la Médina. Après avoir été testé positif, il a fait sursauté les travailleurs de l’agence puisqu’il a été en contact avec eux. C’est un client potentiel qui y passait très souvent, d’après la source. Les chefs de l’agence ont verrouillé l’information en fermant l’agence sans avertir les autorités sanitaires. Plus grave, les agents qui étaient en contact avec le client testé positif sont restés chez eux sans être mise en quarantaine. L’agence est fermée depuis lors sans aucun bruit. Selon la source, beaucoup d’entre les travailleurs ont peur mais n’ont pas voulu en parler. Et la contamination risque de se faire dans tout le quartier. Ceux qui étaient en contact avec lui n’ont pas voulu se signaler. La source a expliqué au Témoin qu’il a la peur bleue. Il nous demande de relayer l’information puisque c’est une affaire de santé publique et que toutes nos vies sont en danger. Une autre bombe risque de nous faire crever…
KEUR MASSAR, UN FOYER A RISQUES
A Keur Massar, on prie certainement que le virus ne choppe pas un résident. Parce que c’est comme si on fait du « boul falé » par rapport à une pandémie qui a fini d’être une inquiétude mondiale. Lors de notre passage à l’entrée de cette commune, la densité humaine mêlée à des embouteillages monstres fait que la distanciation prônée par les autorités sanitaires n’est pas respectée. D’ailleurs, rien qu’à se promener sur les lieux, on note aucune des consignes matraquées à longueur de journée sur les télés et radios n’est prise au sérieux. Plusieurs regroupements de jeunes gens sont notés. Ils discutent de tout et de rien dansl’insouciance la plustotale. Si pendant le couvre-feu de 20 h à 6, tout est désert, pendant la journée, c’est comme si le virus était oublié. Qui disait qu’il y a un parfum d’incohérence dans la mise en place du couvrefeu. A moins de dire comme l’autre que pendant la journée, le virus est domestiqué et pendant la nuit il est libéré.