L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI : GALSEN SUR SCENE
Qui vois-je là ? Mary Teuw Niane ! Le Monsieur a du bol. Las d’attendre d’être recasé, il avait commencé par écumer les réseaux sociaux, tirant sur le « Macky ». S’offrant même un baroud d’honneur en décidant de faire face au Beau-frère pour lui arracher la mairie de la joyeuse ville de Saint-Louis où les filles ne seraient plus comme avant. Elles seraient maigres comme des clous de girofle. Ah, la crise ! L’accès de colère politique de « Meury » vient donc d’être payé. PcA, c’est mieux que d’être teacher chez ces sales gosses mal polis, lanceurs de pierres. Bien avant lui, un autre s’y était essayé et a eu gain de cause. Et pourtant l’on nous dit que le chef reste imperturbable, insensible au chantage. Tu parles ! le beau-père est prié de rendre son fauteuil de PcA au moment où ça s’agite dans la boite. Est-ce pour l’éloigner du bourbier d’une future fin de règne ? En tout cas la boite est sens dessus- dessous. Ya quoi encore ? Ah, le fric qui agite la presse ! Ainsi donc, le pays compterait un millier d’organes de presse. Ceux qu’on appelait les quatre mousquetaires ont fait du bon boulot. Un seul tient encore sur ses solides reins. Une partie du fric aurait été réservée à une presse dite en ligne qui tire ses revenus du travail de la presse dite traditionnelle. Visitez au hasard quelques-uns de ces sites dont le personnel se résume au propriétaire, flibustier et franc-tireur du genre, laissez-moi vos ennemis, je m’en charge. Et ça fait vivre, croyez-nous. On enrichit ainsi des mercenaires au détriment de chefs d’entreprise qui triment jour et nuit pendant que d’autres sont derrière leur ordinateur à fracasser le bon usage de la langue. A part trois ou quatre sites, tout le reste barbotte dans la fange. Galsen sur scène, ça nous donne toujours de ces scénarii à la noix. M’enfin !
Kàccoor bi
LIMOGEAGE DE ABDOURAHMANE SECK ET SI MACKY VOULAIT LANCER UN SIGNAL FORT A SES HOMMES ?
Le limogeage de Abdourahmane Seck dit Homère de son poste de Président du conseil d’administration de Pétrosen a été beaucoup commenté hier dans la galaxie présidentielle. il a figuré à l’ordre du jour des discussions matinales au niveau de la Présidence, mais surtout dans les ministères. En réalité, en posant un tel acte, le Président voudrait lancer un signal très fort à son entourage. « Celui qui est capable de faire partir son beau-père ne va pas trembler lorsqu’il s’agira d’abattre son sabre sur d’autres têtes. Surtout qu’entre Macky et le président Homère, la relation est fusionnelle, mais avec Marième Faye, l’histoire de cette complicité est profonde, énorme et d’une très grande chaleur. La Première dame voue à son beau-père une admiration sans bornes ainsi qu’un respect incommensurable » souligne un membre de la famille présidentielle. En substance, ce sont là les propos captés par les oreilles du « Témoin » hier. Surtout que depuis quelques temps, des rumeurs font état d’une volonté du Président de chambouler profondément son gouvernement. C’est juste la pandémie du covid19 qui retarde un tel tsunami. En tout cas, c’est comme une pédagogie d’actes futurs que le Président a voulu envoyer à son entourage hier en limogeant son beau-père en personne. il s’agit d’un nouveau geste fort après qu’il a demandé à son propre jeune frère Aliou sall de démissionner de son poste de directeur général de la caisse des Dépôts et consignations.
ALIOUNE «CHINOIS» NDOYE
On nous l’annonçait, elle est enfin arrivée ! Elle ? la citation directe en police correctionnelle dont nous menaçait le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime— et ami des armateurs chinois — Alioune Ndoye, pardi ! Jusque-là, nous n’avions de cette plainte que des…échos mais là ça y est, nous l’avons reçue depuis hier. la date de la première audience est fixée au jeudi 04 juin prochain. certes, certes, notre homme ne réclame que le franc symbolique mais il demande en plus la publication du jugement à intervenir dans une foultitude de journaux et sites d’informations de la place. ce sous astreinte de…dix millions de francs par jour de retard. sans compter bien sûr, mais il le tait publiquement, le coût de la publication proprement dite dudit jugement. il nous prend pour des armateurs chinois, on vous dit, Alioune Ndoye !
VIOLATION DE L’ETAT D’URGENCE LIBERTE PROVISOIRE POUR BARA GUEYE ET CIE QUI SERONT JUGES LUNDI
Après 48 heures de garde à vue, les organisateurs du mariage de «ViP» à savoir le mari Bara Guèye, patron de la société pétrolière « clean Oil », la mariée Seynabou Diène, la belle-mère Maria Mané, le griot « des ViP » Alassane Mbaye, le snappeur Niang Kharagne lo, la jet-setteuse Adja Diallo, le distributeur automatique de billets de banque Mansour Ndao entre autres, ont obtenu une liberté provisoire ce jeudi. Ils vont rentrer chez eux en attendant de revenir faire face au Juge ce lundi au palais de Justice de Dakar pour violation de l’état d’urgence. En voilà donc des gens qui ne seront pas tabassés par les flics comme les pauvres membres de la famille Gningue de Nietty Mbars !
VELINGARA LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE, ISMAILA MANE, EN PRISON
Pendant que partout ailleurs au Sénégal, les souffles sont retenus au vu des affres pandémique du covid19, dans la commune de Vélingara, l’heure est aux règlements de comptes politiques. une situation qui s’est soldée par l’arrestation du président du conseil départemental de la jeunesse, Ismaïla Mané. ce dernier a été placé sous mandat de dépôt mardi dernier à la suite d’une plainte déposée par Oumar Ndiaye, le directeur de cabinet du maire. En effet, tout serait partie de querelles politiques sur fond d’injures sur les réseaux sociaux entre le camp du maire, Woury Bailo Diallo, et celui d’Ibrahima Barry, président du conseil départemental. c’est dans la foulée de ces invectives qu’Ismaïla Mané, porte-parole du parti RcD aurait, dans ses publications, porté atteinte à la dignité physique M Ndiaye, dircab du maire de la commune. De l’autre côté, on nous signale aussi qu’après une plainte du camp opposé, un certain Sada Kandé, proche du maire, a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. A l’heure actuelle, tous ces mis en cause croupissent en prison dans la région de Kolda. A noter pourtant que malgré ces farouches hostilités, l’édile de la commune, Woury Bailo Diallo et Ibrahima Barry sont tous des leaders, membres de la mouvance présidentielle. Mais leur conflit pour un leadership politique dans le département a fini de semer le chaos et la division sociale à Vélingara. Espérons que la justice saura calmer les ardeurs des uns et des autres lors du jugement prévu ce 13 mai.
COVID19 ENTRE 83.000 A 190.000 PERSONNES POURRAIENT MOURIR EN AFRIQUE, SELON L’OMS Selon une nouvelle étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMs) pour l’Afrique, 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du cOViD-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent. Selon le Dr Moeti, directrice régionale de l’OMs pour l’Afrique, qui a annoncé ces nouvelles projections lors de la conférence de presse virtuelle Africa Media leader de l’OMs, les nouvelles estimations sont basées sur la modification du risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variables spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la particularité de la Région. « On estime qu’il y aurait 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au COVID-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire » selon l’étude.
LE DR ABDOULAYE BOUSSO DEMONTE LES ARGUMENTS DE L’OMS
Le Dr Abdoulaye Bousso, directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires, un des principaux responsables de la lutte contre la pandémie dans notre pays, estime que « la catastrophe prévue (en Afrique) n’arrivera pas », dans des propos rapportés par l’AfP. « Je reste convaincu que l’Afrique pourra faire face et tout le désastre, toute la catastrophe qu’on avait prévue avec ce Covid en Afrique n’arrivera pas, Inch’Allah », a-t-il dit. le praticien a évoqué le cas des principaux centres de traitement qui approchent leurs limites, avec un taux d’occupation de 80 %. « Nous avons encore de la marge, mais ça va très vite en termes de nombre », a-t-il dit. Pour désengorger et faire de la place, les cas peu ou pas symptomatiques seront donc transférés des hôpitaux vers de nouveaux sites. la propagation reste relativement contenue au Sénégal. Tout en restant prudent, le Dr Bousso évoque une combinaison de facteurs, comme l’hospitalisation systématique et rapide, la présence locale de capacités de dépistage, la prescription généralisée de l’antipaludique hydroxychloroquine ou encore la jeunesse des malades pour expliquer le faible nombre de morts dans notre pays. selon lui, l’Afrique pourrait, au bout du compte, s’en tirer relativement mieux que d’autres régions du monde, malgré les craintes exprimées sur l‘état de ses systèmes sanitaires. « L’Afrique est allée très rapidement dans la prise de mesures fortes, contrairement à ce qui s’est fait en Europe, en France, Italie, Espagne ou aux Etats-Unis », a-t-il souligné.